Modele météo ICON EU

Bonsoir
Je compare les modèles de prévision de vent avec les relevés ses sémaphores ( sur météo marine consult)

Je trouve le modele ICON EU très proche des constatation.

Qu'en pensez vous?

L'équipage
29 fév. 2020
01 mar. 2020
-1

ICON n'a pas la précision diabolique du modèle AROME (Méteo France cocorico). De toute façon, il est déconseillé d'utiliser Méteoconsult, météo de droite qui ne respecte même pas l'échelle Beaufort.

01 mar. 202001 mar. 2020
0

Météo de droite? que veux tu dire Holothurie? et l'échelle Beaufort c'est vague en soi

01 mar. 2020
1

Météoconsult appartient au groupe "Le Figaro". c'est donc une météo de droite qui diffuse des infos a peu près aussi fiable que le canard qui la possède. Météoconsult met plus d'argent dans son marketing que dans ses prévisions. Les prévisions diffusées en capitainerie sur les télés sont carrément risibles : les flêches des cartes ne correspondent jamais avec les infos écrites.
L'échelle beaufort n'est pas vague. Elle est calibrée par des intervalles de vitesse de vent moyen sur 10 minutes, qui correspondent beaucoup mieux à la réalité que la vitesse d'un vent instantané. Un degré d'échelle Beaufort inclus les rafales : Rafale, vent instantané supérieur de 10 nœuds au vent moyen; fortes rafales, vent instantané supérieur de 15 à 25 nœuds au vent moyen; violentes rafales, vent instantané supérieur de plus de 25 nœuds au vent moyen.
Ainsi, on peut rencontrer dans un force 7 (vent moyen 28 à 33 nœuds) des rafales de 40 nœuds, de fortes rafales de 50 nœuds, de violentes rafales de 60 nœuds. Ceci est précisé dans les bulletins et BMS diffusés par Météo France. Beaucoup de navigateurs qui prétendent avoir rencontré un force 10 (vent moyen 48 à 55 nœuds) parce que leur anémo est monté à 50 nœuds n'ont le plus souvent affronté qu'un force 7 avec fortes rafales.
Méteoconsult, pourtant fondé par un ancien de Méteo France, énonce dans ses bulletins diffusés en capitainerie : force 7 rafales force 10. C'est une hérésie et c'est dangereux.

01 mar. 2020
0

pas de H en france c'est interdit de l'aspirer .
alain

01 mar. 2020
0

Météo France toujours pessimistes pour ne pas se faire engueuler au cas où…
Parapluies en toutes saisons 🌂☂☔

01 mar. 2020
1

MéteoFrance n'est jamais pessimiste et il y tiennent. S'ils s'amusaient à être pessimiste, leurs lecteurs et auditeurs prendraient l'habitude de sous-estimer leurs prévisions. Ils mettent leur point d'honneur à publier des prévisons les plus justes possibles.

01 mar. 2020
0

T'es un ancien de MF ?

01 mar. 2020
0

Non, mais j'ai eu l'occasion de discuter avec des prévisionnistes de Météo-France, précisément sur cette question. Leurs prévisions peuvent paraitre pessimiste, notamment en Méditerranée. S'ils prévoient un force 7 dans une partie d'une zone côtière, ils publient un BMS, alors qu'une autre partie de la zone aura un vent très maniable. C'est assez fréquent en Méditerranée, zone à vents locaux très variables. Dans ce cas, la plupart des plaisanciers diront "MétéoFrance s'est encore trompé ou est pessimiste".

01 mar. 2020
0

Pour élargir un poil le sujet, vous vous fiez a quel modèle meteo? Ce matin les previon sur windy d'un modèle à l'autre (c'est con, j'aurais du noter) allaient de 11 nds nds à plus de 30 nds. Ce qui fait quand même une petite marge...

01 mar. 2020
0

Je trouve meteoconsult plutot fiable et je compare avec le vent mesuré aux sémaphores.
Arome est pas toujours en adéquation avec les observations.
Je trouve le modele arpege plus précis

01 mar. 2020
0

Les tailles de maille d'Arôme (2km sur windy, 1,3km sur windguru ) permettent une précision époustouflante, dans l'espace (il suffit d'aller voir la carte sur Windy) et en temps (précision du quart d'heure pour les fronts). Les mailles d'ICON (7 et 9 km) ne permettent pas une telle précision. De plus, ICON est allemand...

01 mar. 2020
5

holothurie : "De plus, ICON est allemand"

Et donc ? Météo de droite aussi ? Ou alors patriotisme météorologique ?

Ceci dit, il vaut mieux des sous-entendus que des affirmations aussi que farfelues que :

"Météoconsult appartient au groupe "Le Figaro". c'est donc une météo de droite qui diffuse des infos a peu près aussi fiable que le canard qui la possède"

01 mar. 2020
-1

Disons que l'objectivité de l'information scientifique (l'info météo en est une) est difficilement compatible avec les affaires. Météo consult en est l'une des preuves.
Quand au patriotisme météorologique, je me souviens juste du "Radio paris ment, Radio paris ment, Radio Paris est allemand".

01 mar. 2020
0

En parlant de requins et de sciences : ne pas manquer les 4 documentaires "dans le sillage des requins", visible encore 5 jours sur ARTE Replay. Des images assez incroyables que je n'avais jamais vues, entre autre un requin qui marche à l'air libre!

01 mar. 2020
7

"De plus ICON est allemand". !!! Et c'est quoi le problème ?

"Meteoconsult est de droite"

La on tient du lourd !
Un beau specimen

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer