Modèle de panneaux solaires pour -10m

Bonjour à tous
Alors j'ai déjà fait quelques recherches sur le forum mais les sujets dates pour beaucoup et donc les panneaux ont dû changer ou s'améliorer.
Je précise que je n'y connais rien en électricité à ce jour.
Je cherche un ou deux panneaux solaires à fixer directement soit sur le pont (donc souple de préférence) ou bien avec une pince sur balcon arrière, pour éviter d'avoir à installer la structure métallique que beaucoup ont avec le panneau solaire au-dessus.
Je suppose qu'il faut juste avoir un panneau solaire qu'on peut brancher directement sur une batterie ou alors faut-il un convertisseur ou quelque chose de ce genre ?

26 août 2022

Hello, il te faut un régulateur solaire à installer entre les panneaux et la batterie.

De plus, il ne se choisit pas en fonction de la longueur du bateau (dans le titre) mais en fonction des besoins électriques. Que souhaites tu alimenter ?

Morteen:Il veut éviter le portique cause poids dans les hauts et il a bien raison.·le 26 août 2022 16:20
Trimaran:Morteen, non compté le côté ''esthetique''·le 26 août 2022 18:28
Morteen:Certes Tri, mais je crois que certains aiment bien. Perso ce qui m'effraie avec la mode des portiques, c'est le poids que ça ajoute, la prise au vent aussi. Surtout bien entendu sur un "petit" bateau, ou un bateau peu lesté. Mais j'ai certainement tort, puisque "tout le monde" s'équipe ainsi. Je suis casse c. avec ça (aussi) :)·le 26 août 2022 18:42
Trimaran:C'est une mode, cela libére l'espace. Mais tu as bien raison, poids en haut et sur l'arrière et prise au vent.·le 26 août 2022 18:46
LAKS:Pour la prise au vent et le poids (sous entendu que le poids diminuerait la stabilité du voilier) il suffit de visionner le témoignage de ce voileux qui a subi plus de 100 noeuds de vent et une gite proche de 90° sans que le portique ni les panneaux solaires ne bougent.Les seuls arguments valables contre le portique avec panneaux solaires sur voilier hauturier lourd sérieusement construit et bien lesté ce n'est ni le fardage ni le poids dans les hauts, c'est l'esthétique et les prix astronomiques des portiques tout faits.Le bateau est un modèle hollandais, ils s'y connaissent en construction navale.Mais d'accord avec Morteen, pas de portique pour les petits bateaux légers.·le 26 août 2022 19:16
Kiwi29:Sauf que dans le cas cite , il se pose serieusement la question de l'enfoncement du a la force du vent sur les panneaux .....·le 26 août 2022 19:28
26 août 2022

Pour un 10m , on peu évaluer les besoins entre 100 et 200w (ça dépend beaucoup de la façon de naviguer)

Sur mon bateau actuel, je n'ai pas voulu non plus de portique pour plein de raison dont l'esthétique et le fardage.

J'ai opté pour des panneaux souples de 50w dans les balcon arrières, un de chaque coté montés sur des petits mats de planche recyclés. J'ai un panneau supplémentaire souple de 100w que je rajoute par temps calme et au mouillage sur la capote ou sur le bimini ou encore sur le pont, bref, la ou il y a du soleil.

Le tout est en parallèle et recharge les batteries de service à travers un MPPT. La batterie moteur est couplée automatiquement pendant la charge à travers un cyrix.

avec ça je suis totalement autonome en été y compris pour la recharge de mes batteries d'annexe. Bien sur, ça n'est qu'une façon de faire parmi d'autres.

Les photos datent un peu, j'ai améliorer la fixation au mats depuis, mais le principe est la.

Faudrait que je fasse un article car je répète tout le temps la même chose à chaque fois que la question est posée, c'est à dire souvent, j'ai l'impression de radoter ... 😁

kivoila:Tu n'as pas une photo de la pose du mâtereau sur le pont ? MerciLes panneaux, je suis 100% pour, par contre pour la pose, je trouve ça galère. J'attends LA bonne idée pour en poser·le 26 août 2022 20:14
MaterSalvatoris:Ben je viens de voir qu'en effet il y a des clips pour les poser sur le balcon arrièreexemple : www.ase-energy.com[...]3791942 ·le 26 août 2022 21:13
Trimaran:Now, impeccable, comme sur les minis. Simple, orientable et léger.·le 26 août 2022 22:18
Now:Pour la fixation des mats sur les balcons j'ai fais au plus simple, avec 4 rilsan par mat posés deux par deux croisés. ça tien depuis des années, j'ai du en changer deux qui avaient cassés sans doute à cause des uv. Mais les noix de fixation c'est mieux, j'en mettrais un jour, les rilsans, c'était provisoir et puis comme ça tien bien ... ·le 26 août 2022 23:05
Now:et il n'y a pas de fixation sur le pont bien sur, ils sont juste posés avec une petite embase en plastique que j'ai fait en impression 3D pour ne pas que la base des mats ne fassent des marques sur le teck. ·le 26 août 2022 23:07
26 août 202226 août 2022

Je suppose qu'il est possible de trouver un pack panneau + régulateurs dans ce style ? www.h2r-equipements.com[...]re.html

Lady_C:oui·le 26 août 2022 17:54
Mathieu Enfant Sauvage:Je suis satisfait des performances de mon sunpower souple (50w), garantie 5 ans.www.boutique-photovoltaique.fr[...]wc.html ·le 26 août 2022 19:03
Pascalx:j'avais installé ce kit sur mon bateau , panneau collé sur le roof , le panneau n'a pas tenu 3 ans (il n'y avait pas de garantie 5 ans ) , en discutant chez un ship , il me déconseillait les panneaux souples (il n'en vendait d'ailleurs pas) du fait qu'il soi collé il ne se ventilait pas et chauffait ce qui la fait claquer, bizarre car tous les IMOCA en sont pourvus .... c'est que ça doit être fiable !!!, Il ma conseillé un rigide 100w (de base) que j'ai posé légèrement rehaussé, ça marche nickel. ·le 13 sept. 2022 17:34
26 août 2022

Une bonne adresse, ASE energy.

Lady_C:aïe, le certificat de sécurité non renouvelé :-( on peut aussi passer par un distributeur Victronun panneau rigide 360W-24, un MPPT SmartSolar 100/50 et 10m de câble 6mm² , pas beaucoup plus que 600 € au 2eme trimestre·le 26 août 2022 18:21
Trimaran:Lady-Sais, argh!! 600€ de panneaux solaires.·le 26 août 2022 18:33
Lady_C:c'est un 360W rigide, et le MPPT est bluetooth et quelque peu surdimensionné.pour le câble (de très bonne qualité, double-gainage qui n'a pas fondu face au chalumeau pour souder les cosses), j'avais prévu large, sachant que je me servirais du surplus pour recâbler.·le 26 août 2022 18:52
Trimaran:Ok, j'avais pas fait attention à la puissance.·le 26 août 2022 22:22
13 sept. 202213 sept. 2022

J'aime bien le système indiqué par Now plus haut, et c'est de cette façon que j'ai toujours installé me panneaux, à la différence près que je préfère une articulation faite d'un simple diabolo de planche à voile (gros modèle) plutôt qu'une noix. C'est souple, néanmoins suffisant rigide (avec le gros modèle) pour que le panneau tienne tout seul, et accessoirement, moins cher. Le réglage se fait à l'aide de quatre bouts assez fins de façon à ce qu'ils cassent en cas de trop fortes contraintes, le panneau étant alors tenu par le diabolo souple, le roseau quoi.

14 sept. 2022

Tout dépend avant tout de ce que tu compte alimenter.

On a coutume de dire que la puissance des paneaux doit être plus ou moins équivalente à la capacité des batteries qu'ils alimentent.

Si c'est pour avoir la lumière le soir, et quelques instruments (et feux) qui tournent toute la nuit, 50W devraient suffire.

Si il faut alimenter un frigo, un pilote auto toute la nuit, etc... Il faudra sans doute plus.

Pour des petits besoins sur le sun fast 32 il y a l'air d'avoir un joli espace plat sur le roof (là ou le capot de descente coulisse).
Cet espace a l'air largement suffisant pour poser un paneau rigide de 50, voire 100w.

Posé sur deux tasseaux il sera bien ventilé et devrait tenir un moment.

Il y a même des modèles (sans doute un peu plus chers) où on peut marcher dessus.

En tout cas vu qu'il y a du plat, je ne vois pas l'intérêt d'un paneau souple.

Pour le montage c'est très simple: en regardant les caractéristiques du paneau, on voit son voltage et son ampérage, ce qui nous donne le calibre du régulateur de charge à installer.

Ce régulateur est un petit boitier à monter entre les panneaux et les batteries.

On installe les panneaux, puis le régulateur (à l'abri près des batteries).

Ensuite on couvre les panneaux d'une bâche bien opaque, ou on attend la nuit (pour qu'ils ne fournissent pas de courant). Puis on fait passer un fil rouge de la borne plus des batteries aux panneaux, et un fil noir de la borne moins aux panneaux, en passant par le régulateur (qui a deux paires de bornes: une + et - pour les batteries et une + et - pour les panneaux).

On commence par brancher les fils entre les batteries et le régulateur, puis entre le régulateur et les panneaux, et on les laisse faire :)

Si tu a des doutes sur les branchements, tu peux poser les panneaux, le régul et les câbles, et un pro te fera les connexions en 10min chrono ;)

Pascalx:j'ai lu sur un fil, qu'il est recommandé de mettre un interrupteur bipolaire entre le panneau et le régulateur et un autre interrupteur entre le régulateur et la batterie pour isoler l'ensemble , si non utilisé et qu'il doit y avoir un ordre pour éteindre et rallumer , suis intéressé de savoir cet ordre et le pourquoi de cet ordre d'allumage ? ·le 14 sept. 2022 14:48
Pascalx:plus une autre info de ponton .. qui est de couvrir le panneau si non utilisé ? ·le 14 sept. 2022 14:44
ourob:Pour éteindre on débranche d'abord les paneaux, puis les batteries, pour allumer c'est l'inverse.Le régul va cramer s'il est alimenté par les paneaux mais n'a pas de batteries.Pour les coupes circuit c'est mieux mais pas forcément indispensable. Si tu laisse le bateau seul pendant très longtemps ça peut se justifier de tout couper, mais sinon ta batterie préfèrera sans doute avoir un régulateur qui s'occupe d'elle ;)C'est plus pour des questions de prévention d'incendie qu'on a pris l'habitude de tout débrancher.A mon avis si tout est bien branché et que les batteries sont bonnes il y a peu de risque d'incidents·le 14 sept. 2022 15:16
Pascalx:merci pour ce retour·le 14 sept. 2022 16:48
14 sept. 202214 sept. 2022

sur mon bateau (DL) de 10m j'ai longtemps navigué avec panneau rigide sur portique assez haut jusqu'au jour ou j'ai pris une bonne et j'ai pris conscience que le bateau n avait plus un comportement normal, il se couchait dans la houle , le vent prenait sous le panneau et lui poussait le cul de travers accentuant le roulis et rendant plus difficile la tâche du pilote .
AU près on pourrait comparer avec une galerie sur une voiture.
Lors de la rénovation du bateau, j'ai viré tout cela et j 'ai collé deux panneaux souples sunpower 50w sur la capote rigide et un troisième sur un diabolo façon mini à l'arriere hauteur de balcon
Après 7000 milles d expérience (un A/R aux Açores et un voyage aux Lofoten) je peux dire que le bateau a repris un comportement marin normal
le panneau arrière sur diabolo est beaucoup plus efficace que les deux panneaux sunpower collés qui sont souvent masqués par la GV.
je pense remplacer le 50w arriere par un 100w et utiliser le 50w en panneau volant que je pourrai installer avec deux grosses pinces plastique un peu partout sur le bateau.

14 sept. 202214 sept. 2022

Mon système tiens très bien (rafale a 65nds sans aucun problème), depuis j'ai juste demandé à un soudeur de me souder quelques points aux embranchements. Mon système reste parfaitement démontable en entier.

Now:Je trouve que les portiques ne vont pas sur tous les bateaux. Ca tient bien sans doute, mais je trouve quand même dommage de défigurer un beau bateau comme ça avec cette superstructure. AMHA bien sur, si ça te conviens c'est parfait, c'est ton bateau.·le 14 sept. 2022 17:32
14 sept. 2022

Sur mon Oceanis 38.1. j’utilise deux panneaux souples sunpower 110w plus regulateur Victron 75/15. je ne les utilise qu’au mouillage. Fixé par les oeillets au Quatre coins et démontés pour la Nav. Cet été en med ont parfaitement alimentés frigo et autres consommateurs au mouillage. Temps d’install 45 mn.

cantica:je voulais dire temps d’install 5 mn et pas 45 mn bien sur·le 14 sept. 2022 20:32
14 sept. 2022

Pour moi, c'est 2 panneaux de 55W orientables. Ils couvrent 100% de ma conso électrique à l'aise, en été en tous cas.