Mode d'emploi régulateur éolienne AEROGEN4

Mon éolienne AEROGEN4 est équipée d'un régulateur dont je n'identifie pas le constructeur ni le modèle (cf. photos en pj).
Je ne connais donc pas son fonctionnement, notamment la fonction de la diode LED rouge. Il est équipé de résistances de dissipation au dos (2 "cylindres" gris).

Reconnaissez-vous svp ce modèle ? Auriez-vous svp son mode d'emploi ?

L'équipage
28 avr. 2012
28 avr. 2012

Ca n'est pas un véritablme régulateur mais ça fonctionne très bien. Il limite la charge en renvoyant l'excès dans une grosse résistance verte. Il y a un petit règlage à faire si on veut à l'aide d'un tournevis au dos du boîtier noir. J'ai règlé le nôtre pour 14V . Ca fait 9 ans que nous fonctionnons ainsi sans problème (et nous vivons à bord). En cas de gros débordement, comme lors du cop de vent de jeudi par exemple, nous avions ici un fort soleil et un fort vent, l'appareil à très bien rempli son boulot mais je me suis brûlé sur la résistance verte. Il faut la planquer dans un coin où il n'y a rien à brûler ni rien à craindre. Par sécurité on peut régler la limite à 13,8 Volts because avec vent, soleil et moteur, ça peut arriver, on peut dépasser les 14, 5V si pas braucoup de batteries.
Cet appareil est parfois décrié mais je le trouve parfait et mes batteries aussi !

28 avr. 201216 juin 2020

Merci Kaj.
Sais-tu de quel appareil il s'agit ? (nom, marque, modèle...).
Sur le mien, il n'y a rien derrière (à part 2 cylindres gris qui doivent être les résistances). Par contre, on voit l'électronique sur la face avant. Est-ce le système de réglage dont tu parles est la vis en bas à droite de la photo ?

Aurais-tu le mode d'emploi ?

merci

29 avr. 2012

Hum ! Je crains que ce soit une évolution de ce que j'ai à bord. Pour moi la vis de réglage se trouve au fond d'un petit trou au dos de l'appareil, c'est à dire sur la face qu'on ne voit pas ici.
J'ai l'impression que l'appareil sur la photo est destiné à deux batteries.. Désolé ! Là je ne sais pas, ça n'est pas comme je croyais. Il faut relancer la recherche sur le forum.

29 avr. 201229 avr. 2012

Qui se chauffe à l'éolienne, lors des escales froides et venteuses?.. :acheval:

29 avr. 2012

Sur la mienne à priori c'est celui là de régulateur :

www.atmbmarine.com[...]4TB.pdf

www.shop.solar-wind.co.uk[...]ons.pdf

Cordialement,

Shamane

29 avr. 2012

Oui ! ca chauffait dur la semaine dernière, je ne savais plus quoi faire des ampères ! J'ai pensé immerger la résistance dans le chauffe-eau car au mouillage plus d'eau chaude ! Mais pas assez bricolou pour tenter ça, mais ça chauffait vraiment dur !

29 avr. 2012

comme quoi l'éolienne, c'est pas si écolo, on peut réchauffer l'atmosphère pour des prunes ... :jelaferme:
juste un commentaire: si les batteries sont chargées, il ne sert à rien de laisser chauffer la bête et d'user l'éolienne, il vaut mieux l'immobiliser car si les résistances pètent (et elles le feront un jour), les batteries vont alors bouillir... :-(
à+
JL.C

30 avr. 2012

ce n'est le LVM 2TB4TB, j'ai seulement une sole sortie.

30 avr. 2012

Non non ! Il n'y a pas d'échauffement de l'atmosphère puisque l'énergie produite est empruntée au vent. S'il n'y avait pas de perte il y aurait égalité entre l'énergie prise au vent et celle rendue à l'air. Mais bon ! je pinaille, c'est juste pour le plaisir.
La résistance peut casser c'est vrai mais ça n'arrive vraiment pas souvent qu'on ait tant d'énergie avec une Aéro4gen, Elle ne commence à donner un peu qu'à partir de 15 ou 20 noeuds, mais là, la semaine dernière, il y en avait 60... C'est pas souvent. (heureusement !)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (30)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022