MOD 70 Chavirage de Virbac-Paprec à JP Dick et R.Jourdain

Ce jeudi 10 octobre à 13 heures, Jean-Pierre Dick et Roland Jourdain sur leir trimaran Virbac-Paprec, qui s'entrainaient au large de Belle-Ile par un vent de 15 à 20 nœuds en vue de la Transat Jacques Vabre s’est retourné subitement. L’équipage est sain et sauf.

L'équipage
10 oct. 2013
10 oct. 2013
0

pas cool ! vraiment dommage pour eux car ce sont vraiment 2 bons gars que j'apprécie beaucoup
le bateau est cassé ?

10 oct. 2013
0

zut !

déjà qu'il y en n' a pas beaucoup ..............

10 oct. 2013
0

Quelques précisions:
www.jpdick.com[...]70.html

Pas de bol pour cette belle équipe.

11 oct. 2013
0

Cela fait quand meme deux chavirage de mod 70, spindrift il y a quelques mois, dans des conditions tout a fait maniables. Et du meme style, a savoir, la coque au vent monte gentillement, et impossible visiblement de faire quelque chose.
Ils auraient pas un probleme de conception ces bateaux? Je ne les vois pas faire le tour du monde, ou meme une simple transat.
Deja que la classe n'allait pas bien, mais là....

11 oct. 201311 oct. 2013
0

A voir les images, je pressens une boulette. En effet, le bateau monte, monte, jusqu'au point où l'équipage aurait dû tout choquer, mais rien ne se passe.
Curieusement cela s'est passé au moment où un hélico est arrivé pour faire des images du bateau. Les équipiers sont rentrés dans la cabine pour ne laisser à l'image que les deux skippers. Ont-ils voulu en faire un peu trop?

11 oct. 2013
3

oui...autant que l'on puisse bien voir sur la vidéo,il n'apparait ancun choqué des voiles,lesquelles restent bordéés jusqu'à leur contact avec la surface de l'eau...
attendons...?

16 oct. 2013
0

pas sûr pr le solent, choqué tardivement j'ai l'impression. mais le chariot d'écoute (et même l'écoute) de la GV me paraissent rester fixes...

11 oct. 2013
0

5 secondes qui semble longues sur la vidéo.... mais dans le cocpickt......

11 oct. 2013
0

A l'évidence, ce chavirage ne se serait pas produit en équipage.

Il s'écoule de 7 à 8 secondes avant que le trimaran, gité à plus de 50°, ne chavire. On voit bien R.Jourdain se précipiter vers la coque centrale pour choquer une écoute (la GV?)
J'imagine que le barreur (JP Dick) avait choqué la barre d'écoute.

Je n'imaginais pas qu'un trimaran pouvait supporter de tels angles de gite. (60°?)

11 oct. 2013
1

Jean Pierre Dick dit qu'il a tenté de choquer le chariot et Roland Jourdain aurait choqué le solent. On n' en voit pas l' effet sur la vidéo.
7 secondes c'est lent sur une vidéo mais rapide dans la vie réelle.
A un moment, on a l' impression que le bateau loffe assez franchement mais ça peut être dû à un mouvement de l' hélico.
Pas évident de voir la position des safrans sur la vidéo...

11 oct. 2013
0

Dommage pour ce joli tri mais je rejoins Tribal et 0491, on dirait qu'ils ont oublié ce qu'on explique aux débutants en dériveur: "choquer en grand"...
D'autant que le chavirage fut plutôt lent, on dirait qu’ils voulaient prouver que la position de la "patte levée" était élégante...
Un chariot bloqué ou une écoute coincée?
En tous cas, à moins d'un mois du départ...

11 oct. 2013
0

ils étaient en équipage à priori, et filment de l'intérieur (voir les 2 vidéos)
j'y connais rien en multi, mais bon par mer plate, vent de travers, doit suffir d'une risée pour lever haut la patte et ensuite la prise au vent fait le reste, à la vitesse où ils sont, le moindre grain de sable modifie l'équilibre et choquer en grand ne servait à rien sauf à le faire au moment opportun, peut être maintenant ils ont appris à le déterminer ce moment, c'est le 2ème qui chavire
trop toilé ???
c'est c..n à qques semaines du départ

www.lemonde.fr[...]42.html

je l'ai croisé (je pense que c'était lui) en baie de Quiberon, on aurait dit un poteau noir qui avançait vite, vite très vite alors que je me trainais à5knts...
JL.C

11 oct. 2013
0

Là le CROSS remorque le bateau?

Coup dur a nouveau pour Roland Jourdain, j'ai un peu peur pour la suite !

11 oct. 201311 oct. 2013
1

C'est pas le Cross qui remorque le bateau... mais il coordonne les secours (SNSM et équipe technique) et s'assure qu'ils sont efficaces
Impressionnantes ces vidéos...

11 oct. 2013
2

Pas idiot la survente due a l'hélico.
Pas idiot non plus l'id?e qu'ils aient voulu trop en faire devant la cam?ra.

11 oct. 2013
0

Peut être aussi la qualité des voiles et du vent apparaît obtenu (survitesse)et conservé: malgré les voiles choquées les voiles continuent leur rendement.... Il faut attendre au moins 5 secondes avant de les voir inefficaces...
N'empêche qu en voyant les images, Ben ca me fait peur, moi qui suis en cata....

11 oct. 2013
1

Jamais entendu dire qu'un Outremer se soit mis sur le toit... si ?
Mais... tu as raison d'avoir peur ! C'est sage.
;-)

11 oct. 2013
0

17 avril 2006 : Chavirage - 4 disparus, 2 rescapés - Cap Creus - vent 40 à 55 noeuds - OUTREMER 45 « Accroch’cœur », - 13,5 m - (Pas d’usage du canot de survie)

11 oct. 2013
0

Faut donc avoir peur... à plus forte raison ! Je croyais que les multi de croisière sont "assez sous-toilés" pour éviter ce genre d'acrobatie ? Sauf par mer très mauvaise, bien sûr. Mais devant LLansa ? On sait ce qui c'était passé ?

11 oct. 201316 juin 2020
1

En cherchant, on trouve en effet, le bateau s'appelait "Accroche-coeur".
:-(


11 oct. 2013
0

Il y a un outremer qui s'est mis sur le toit au niveau du cap creus...

11 oct. 2013
0

Celui qui a fait naufrage devant Llansa en 2006 s'était retourné, il me semble...

11 oct. 2013
0

De ce que je me souviens, le bateau était un peu surtoilé, vent avec rafales, mer chaotique... et de nuit sans lune. Bref tous les éléments pour cabaner.

11 oct. 2013
22

J'aime bien les commentaires des grands marins derrière leur clavier ! Vous devriez aller leur donner des leçons : ils en ont certainement besoin !

11 oct. 2013
0

ben...

11 oct. 2013
14

C'est vrai, c'est invraisemblable de voir des plaisanciers s'intéresser et commenter une fortune de mer. De quoi se mêle-t'on ?

Tu as bien raison eolia. Toi au moins il ne te viendrait pas à l'idée de donner des leçon...

11 oct. 2013
0

Surtout dans le Golfe de Guinée !!!

11 oct. 2013
2

les grands marins font aussi des conneries ... :litjournal:

11 oct. 2013
0

Une connerie ou une avarie?

11 oct. 2013
1

éolia ? Véolia ? serais tu un ex-sponsor aigri ? :-D

11 oct. 2013
0

Et je crois qu'on en a un exemple ici....

11 oct. 2013
9

Je crois qu'on cherche à comprendre. C'est toujours troublant quand des types de ce niveau se mettent sur le toit et j' espère si possible apprendre de leurs expériences.
Ils sont capables d' aller chatouiller les limites de très près. Ma limite est à l' évidence bien plus raisonnable. Les leçons de leur mésaventure peuvent servir à tous les skippers de multicoques.
Il n'est pas question de donner des leçons mais d'en apprendre une.

11 oct. 201311 oct. 2013
0

en regardant la vidéo en ralentissant, on vient bien que Bilou essaye de larguer une écoute mais il ne se passe rien; puis il "descend" au dog-house mais il ne se passe rien non plus;
on voit distinctement aussi les 2 chutes de JP : la 1ere de son siège de barreur dans le cockpit (et déjà là il aurait pu se tuer car sans casque), puis sa chute à l'eau, et là encore, coup de bol car le bateau peut lui tomber sur la tête ... et ce n'est pas le cas
et bien ! ils ont du bol dans leur malchance !
cordialités maritimes
larent le hareng

11 oct. 201311 oct. 2013
0

le bateau monte très vite a la verticale (j'ai compté moins de 2 secondes)

le vent réel ne doit plus porter beaucoup mais la voile continue de porter avec la vitesse du bateau et accentue la gite, tu as beau choquer l’écoute, ou le chariot çà ne sert plus a rien

tous les voileux qui ont fait du hobby cat ou du dart connaissent bien le phénomène

après le poids dans les hauts (voilure/mat) fait le reste à partir du moment ou le centre de gravité est passé du mauvais coté (pas de lest)

11 oct. 2013
2

Plus de 50% des accidents en plaisance sont le fait de multicoques. Sans compter les multicoque de course, bien sur.

11 oct. 2013
0

J'ai donné il y a longtemps. A mon avis, tous les catas peuvent chavirer et croire le contraire peut amener à le vérifier. A l'exception peut être des warrham qui me semble largement plus sûrs que les autres catas tant ils se déforment de partout sous la risée. Et entre le fardage d'un warrham et d'un lagon 450, y a pas photo, je préfère être sur le premier en cas de coup de vent...

11 oct. 2013
0

je me souviens, que sur cata, la manœuvre était d'abattre un grand coup pour remettre le bateau à plat. J'imagine que vu la vitesse et la taille de leur tri, la barre doit être ultra dure et qu'il n'est plus possible de faire pareil avec ce genre d'engin.

11 oct. 2013
1

oui certainement, mais levé comme çà le safran ne dirige plus rien en lateral
quand tu regarde la vidéo, et le compteur de temps, la risée démarre à 0,05 , à 0,08 tout est plié ... plus rien a faire , çà fait peur tout de même .... !

11 oct. 2013
0

Abbatre au portant - loffer au prés.

Sur ces engins, vu la vitesse, je ne sais pas...

0

la force centrifuge en abattant joue à la remise debout mais il y a un gros risque de faire enfourner l'étrave sous le vent.

11 oct. 2013
0

C'est vraiment bête . La transat jaques vabres partait dans pas longtemps. Esperons un bon rétablissement à JP qui souffre d'un tassement de vertèbres. Loinde moi l'idée de donner des leçons à ces 2 marins d'exception, mais je pense à un excès d'optimisme genre ça monte mais ca passe. Dommage pour eux.

11 oct. 2013
0

Peut-être un effet de vent additionnel provoqué par la proximité de l'hélico bien que la vidéo ne semble pas montrer d'accèlération sensible du vent.

Ci-joint un extraits des consignes de la sécurité civile en cas d'approche d'un hélico :
?Dimensions minimales de la zone de poser : 30 x 30 mètres;
?Vérifier que sur l’aire de poser retenue aucun objet ne pourra s’envoleren présence du souffle;
Attention, sous un hélicoptère, le souffle correspond à un vent de 70 km/h.
?Le personnel se trouvant à proximité de l’aire de poser doit avoir sa veste boutonnée, ses poches fermées et ne pas porter de vêtements risquant de s’envoler, tels que casquette,écharpe,…
Il lui est conseillé de porter des lunettes pour éviter les projections dûes au souffle du rotor;
?Attention au devers et aux talus. Ils réduisent la garde entre le sol et les pales du rotor. Toujours aborder l’hélicoptère par le côté le plus bas;
.........
Les consignes ci-dessus sont données à titre d’informations et ne peuvent engager la responsabilité du Groupement d’Hélicoptères de la Sécurité Civile
70 Km/h de vent sous l'appareil qui était peut être proche du niveau de la mer, ça a pu entrainer une brusque augmentation du vent apparent et le bateau s'est retrouvé surtoilé ?

11 oct. 2013
2

Pour avoir vu un hélico de la sécurité civil de très près (50m en latéral et 20m au dessus de l'eau), je peux te dire que le vent est carrement négligeable si t'es pas pile en dessous. La preuve, c'est que la baie de San Fransisco a grouillé d'hélicos tout l'été et que cela n'a pas perturbé le vent d'1/4 de noeud et d'un 1/2 degré.
Dans le cas du chavirage, l'helico était là pour faire des photos/vidéos promotion en vue de la JV (c'est pour ça que l'équipage était caché à l'intérieur), c'était des vrais proféssionnels. Ils étaient pas au dessus du mat.

11 oct. 2013
3

Je ne pense pas que le fait de choquer la GV ait pu suffire et soit efficace une fois le bateau monté sur son flotteur, en effet, elle n'a quasiment plus de prise au vent. Et la rafale ne leur a sans doute pas laissé le temps de la choquer avant.
Mais de toute façon, avant de dire qu'ils auraient du ceci, que l'hélicoptère cela, que c'est pour les images, que c'est pour etc..., attendons au moins leurs explications, elles seront certainement plus proches de la réalité que pas mal de suppositions pour le moins hasardeuses.

11 oct. 2013
0

Ben si c'est bien à partir de leurs explications que m'est venue l'idée:
"J'ai vu une risée arriver par-derrière. J'ai choqué le chariot de grand-voile mais certainement pas assez vite. Tout a basculé très rapidement. Je suis tombé de très haut. J'ai heurté quelque chose et suis tombé à l'eau. C'était très violent. Heureusement, j'ai pu rejoindre le bord très vite. Nous avons ensuite attendu les secours dans la tristesse », a raconté Jean-Pierre Dick, choqué. « Nous naviguions dans 15 noeuds de vent établis mais avec des rafales à 18-20 noeuds. Les conditions étaient maniables mais, brusquement, il y a eu une risée plus forte que les autres. Le bateau est monté, monté et est resté stationnaire pendant d'interminables secondes. J'ai choqué le solent, nous pensions qu'il allait tomber du bon côté mais il a chaviré"
Une risée plus forte que les autres qui arrivent par derrière ? Bizarre de toute façon il y aura certaienement une enquête mais ça n'interdit pas de faire des suppositions à partir de leurs explications.

12 oct. 2013
0

A cette vitesse là, la risée arrive par devant en apparent, même si elle vient de derrière en réel....

11 oct. 2013
5

quand je lis qu'une (pas très grosse) risée peut avoir ce genre d'effet, je me dis que dans leur malheur, ils ont eu du bol de dessaler près de Belle-Ile qu'au milieu de l'Atlantique quand même.

11 oct. 2013
4

@ pascal95 : tu es en train de nous expliquer que ce bateau réagit comme un engin de plage (dart ou hoby) et qu'à 20nds de vent, c'est normal qu'il cabane ?
alors qu'il est prévu pour faire une transat en course en novembre et donc susceptible de rencontrer des coups de vent de 70 nds et plus et la mer qui va avec ?
il y a quelque chose qui m'échappe alors, avec tout le respect que je te dois
cordialités maritimes
larent le hareng

11 oct. 2013
1

quand tu veut t’amuser à faire le zouave
je te dessale un Hobby cat ou a dart dans du force 2, voir 1 et demi

dans des coup de vent de 70 nd (un peu beaucoup quand même) , et même avec 40nd de vent il n'auraient pas toute la grand voile montée + un solent

avez vous testé votre temps de réaction ? (le temps pour que l'influx nerveux arrive aux muscles) pour la moyenne des gens, c'est 1 seconde, un mec bien entrainé arrive à descendre à 0,5 sec
comme je l'ai dit plus haut, là en 2/3 secondes l'histoire était déjà faite
regardez la vidéo,le départ de la risée et chronométrez

ils étaient sortis pour remplir la banque d'image, alors c'est plus joli avec deux coques sorties de l'eau, forcément ...

maintenant le mec qui me dit que la coque centrale sortie de l'eau, c'est une allure normale pour un tri en pleine mer ....

11 oct. 2013
1

oui, je me suis mal exprimé
j'aurais du rajouter " ... en pleine mer,pour le commun des mortels"
eux c'est différent, leur métier c'est la prise de risque calculée ...
comme un pilote automobile, un alpiniste, un cosmonaute ...

c'est comme en moto sur un circuit
quand çà passe, c'est beau ...

bon, çà pardonne quand même pas beaucoup les erreurs ces bestioles là....

11 oct. 2013
0

bah si, on les voit plus souvent comme ça avec un peu de vent que bien à plat ...
sont tout le temps à donf, limites à tous points de vue ...

12 oct. 2013
1

et pourtant c'est bien la vérité
sur BFM le skipper dit" j'ai choqué trop tard"

sur les vidéo, trop tard, c'est 2 secondes après le départ de la risée ...
et c'est bien la GV qui génère sa propre portance avec la vitesse du bateau qui les entraine jusqu'à ce que la vitesse décroisse et que le déport du centre de gravité fasse le reste

il faudrait le démontrer par le calcul, ce qui ne manqueras pas d’être fait à postériori je suppose

mais j'y mettrais ma main à couper

11 oct. 201311 oct. 2013
2

Bon un tri 70' chavire par force 4... un bateau qui chavire tout dessus avec un vent moyen, sans effet de levier du au plantage d'un flotteur est donc sur toilé... ou en catégorie D comme un petit dériveur. Et dire que les 70' devaient être moins cher et plus sur que les honnis 60'

11 oct. 2013
0

" Jean-Pierre Dick ?@Dick_JeanPierre 6 min
L'équipe technique a récupéré les 3 morceaux du mât, la bôme et la grand-voile pic.twitter.com/Jc6byCHkFV
Retweeté par L'ÉQUIPE "

Réparation rapide possible ?

11 oct. 2013
2

Je crois avoir lu que sur ces multis, il y a une système qui largue automatiquement l' écoute de GV en cas de gite anormale?

11 oct. 2013
0

bah non faut croire !
un copain était sur l'eau à côté de spindrift quand il ont capoté de la même façon (et un blessé aussi):
ils n'auraient pas pu larguer la GV à cause des trop fortes tensions dans les palans ...

12 oct. 2013
1

Il n'y a pas de palan pour l'écoute de GV, le réglage est hydraulique et la GV toujours bordée plat. C'est le chariot d'écoute qui se règle et la tension dans les brins n'est pas énorme.

G.

11 oct. 2013
1

il y avait un système sur les 60 pieds open qui s'apellait un " quick release" qui permettait de choquer le chariot en grand mais est-ce encore présent ?
c'est quand même étonnant un chavirage si rapide sans " arret buffet" d'un des flotteur, je pense qu'ils étaient clairement surtoilés .

11 oct. 2013
0

Impressionnant vu de l'intérieur.

On sent que les gars sont préparés a ce genre d'accident, on les entend chercher le meilleur endroit à l'intérieur pour se préparer au mat qui va casser. Dés que le mat est cassé et le bateau à plat, ils ouvrent la trappe de survie pour voir si tout va bien et se préparer à couper les trampos si besoin.

11 oct. 2013
3

C'est pas pour donner des leçons, mais c'est quand meme pas normal de planter un tel bateau par 20noeuds sans pouvoir rien faire, et dire que le meme engin peut faire une transat ou plus. C'est quand meme le deuxieme en tres peu de temps, et dans des conditions similaires (voire meme encore plus faibles pour spindrift). Pas normal du tout que des gars comme dick, bilou, guichard, c'est a dire de vrais pros, n'arrivent pas a contrecarrer le phenomene.
Ces bateaux ont effectivement l'air d'etre beaucoup plus volages que les orma pourtant tant décriés.
Déjà que les sponsors pret a faire le saut n'étaient pas nombreux....

12 oct. 2013
1

Oui, moi qui suis sur tri de croisière de 9m, dès que le flotteur sous le vent se transforme en sous-marin, je choque ou je réduis.
C'est particulièrement choquant (c'est le cas de le dire) de voir un cabanage dans ces conditions. Certes on sait que le multi c'est risqué, mais pas un engin pareil avec 20n de vent et deux skippers de ce niveau ... !
Il y a peut-être erreur humaine, mais ça sent le pépin. Enfin il vaudrait mieux trouver une vrai explication technique, parce que sinon, le sponsor ne sera pas très content !

Deux réflexions :
- on est dans la "théorie des anneaux", expression utilisée en aviation lors des crashs : il faut un enchaînement de causes et pas une ou deux seulement pour aller au tas - on s'est tous que dans les moments très durs, il y a une part de chance, quelque part, qui évite "le dernier anneau", et qui nous permet de rentrer au port sain et sauf
- incroyable qu'on n'ai pas inventé sur ces bateaux un VRAI système de largage à explosion par exemple (comme les radeaux de survie), enfin un truc fiable - ou bien ici ce n'était pas activé ?

C'est peut-être tout simplement à cause de la vidéo de l'hélico. C'est souvent comme ça, on fait le quéqué, on fait le beau pour la photo ou la vidéo, et hop ... Ah la com !

16 oct. 2013
0

je me dis que c'est peut-être plus vicieux ds 20 noeuds irréguliers que ds 30 ou plus;
là, ils gardent la GV haute, et font de la belle glisse sur une patte, alors que ds 30 noeuds, ils doivent un peu sous-toiler volontairement et ne pas trop chercher la perf avant la stabilité.

11 oct. 2013
2

5 bateaux construits, 1 rangé dans un hangar , 2 sur le toit....

pas bien né la série surtout qu'il y a du tour du monde pour maxi dans l'air ;-)

pas si bête que ça le petit Gabart

11 oct. 2013
1

"Ave, Dollar, morituri te salutant"

11 oct. 2013
0

ls ont deja traverse en 5 jours

11 oct. 2013
3

Je vais me faire jeter des pierres, mais la figure de style est plutot jolie a voir, je trouve.
C'est dommage pour tout le monde, d'accord, mais esthétiquement, ca a une autre gueule qu'une sortie de route en voiture !

11 oct. 2013
4

Même si certains considèrent que les "non pros" devraient se taire, ne pas faire de commentaires et encore moins essayer de comprendre, je trouve les images très instructives ...

Pour comparer je suis aller visionner les vidéos du chavirage de spindrift MOD 70.
Même si il y a un ris dans la GV (24 noeuds rafales à 32 noeuds), la similitude est comparable en terme de vitesse de déroulement des événements (8 secondes avant d'avoir le mat à l'horizontal !!, le mât se rompt dans la même position env 30°).
L'on voit très bien le choqué de la voile d'avant, ce qui ne suffit visiblement pas. Pourtant Guichard affirme que toutes les voiles ont été choqué. Pas très flagrant sur la vidéo.

www.dailymotion.com[...]drift/1

Il semble que le choqué de la GV soit très important. Et là pas sur que cela ai été totalement fait ?

A l'époque JP Dick (déjà avec Jourdain sur Vibrac) était en course, juste à coté. Il est interviewé sur ce qui est arrivé. C'est visible là : www.dailymotion.com[...]drift/1

Par contre, il est clair que les conditions de stabilité ne sont pas celles d'un monocoque. Au delà de 50 - 60° le poids du mat fini le travail.

12 oct. 2013
1

Curieux ...la video montre qu'il ne se passe rien, rien n'est choqué...une seance photo avec l'helico qui tourne mal suite à une mauvaise appreciation des skippers ?
le bateau peut etre reparé avant la prochaine course le mois prochain ?

12 oct. 2013
0

moi j'aime bien cette vidéo très "positive":
- un tri cela va vite
- un accident peut arriver à n'importe qui
- un tri c 'est gérable apres un capotage, il flotte, et ensuite "ils" récupérent les morceaux du mat et vont repartir.. super et bravo!
- on va pouvoir en tirer plein enseignements techniques et cela va faire progresser les choses pour tous
- je continue de penser au bienfait de mon gréement montaubin (mats souples, et globalement sous toilé) donc je reste tout déroulé tout le temps, j'ai de la marge

12 oct. 2013
1

"ils récupèrent les morceaux du mat et vont repartir"

enfin... tant qu'ils sont à l'envers... même avec les morceaux du mat, ils vont pas aller loin ;-)

12 oct. 2013
2

Tu as bien raison, n'oublie pas de bien entretenir ton moteur.....

12 oct. 2013
1

c'est une image. cela veut dire que le bateau n'est pas détruit. d'ailleurs dans son interview, il n'exclut pas de repartir pour la jacques favre.
c'est sûr que cela va leur coûter "un bras" néanmoins

12 oct. 2013
0

salutatous
je les ai vu au journal de France 2 hier soir, en direct, ils avaient l'air sacré emmerdés et pas vraiment sûrs de ce qu'il s'est passé, ils ont dû prendre un sacré coup au moral ;
bon courage à eux car ce sont vraiment 2 mecs supers et des sacrés marins
cordialités maritimes
larent le hareng

12 oct. 2013
0

www.bfmtv.com[...]74.html

un peu d'explications
c'est chaud ces bateaux

16 oct. 2013
0

explications assez claires qui mettent en avant un choqué de chariot de GV tardif, et/ou insuffisant, en réaction à la rafale traîtresse...

12 oct. 2013
1

J'ai fait du cata sportif pendant des années et j'adore toujours ça.

Maintenant à bientôt 60 ans, j'ai un monocoque de croisière lent, potelé, mais qui se redresse tout seul...

Même si j'ai envie d'aller vite et je trouve le confort sur les catas impressionnant, je ne mettrais pas l'Amirale, les enfants ni les petits enfants dessus pour une traversée hauturière sur multi-coque.

Avant la Coupe d'Amérique tout le monde disait qu'ils auraient mieux fait de prendre des Mod 70.

Ouais...

13 oct. 2013
0

Il ne faut pas mettre tout dans le même sac, les Mod 70, les hobby cat, le cata et le tri de croisière ! c'est aller un peu vite en besogne. Ici, on parle de formule 1. Effectivement pas good pour les petits enfants !

12 oct. 2013
0

Sur un cata de sport la plupart du temps le mât ressort intact!

12 oct. 2013
0

Je viens de regarder de nouveau les vidéos, on voie bien bilou choquer mais la voile semble pas bouger sur bfm il dit avoir fait un erreur et l'avoir fait un peu tard, sur la video le bateau n'est pas si haut que ça au moment ou il choque. Le job était fait ça n'a pas suffi, c'est chaud ces bêtes :/
J'espère pour eux qu'ils auront le temps de reconstruire et se remettre de leur émotions.

12 oct. 2013
1

Que celui qui n'a jamais fais de conneries leurs jette la première pierre!
En tout cas, ce n'est pas ça qui va les arrêter et heureusement .
Merci à eux de nous faire rêver .

12 oct. 201312 oct. 2013
2

Le point positif dans tout ça, accident de Spindrift et Virbac Paprec, c'est que ca leur arrive pres des cote avec la possibilité d'une assistance rapide.

Cela permattra sans d'améliorer les choses, pour minimiser les risques que cela se reproduise au milieu de l'atlantique...

Maintenant reste qu'ils essayent tout de même de faire le Dakar avec une formule 1...

12 oct. 2013
0

Bizarre , je pensais un tri moins "capricieux" qu'un cata, peut être faudrait il avoir un truc style boulon explosif pour larguer en grand, le palan "débloqué"semble ne pas avoir permit d'avoir ce résultat, la tension excessive aurait elle bloqué le pouliage...?? dommage ces bateux sont rapides

12 oct. 2013
0

Je suis surpris que ça n'existe pas, effectivement.

Ce qui est vraiment surprenant aussi, c'est que l'équipage est là, tout près des manœuvres, mais sans parvenir à éviter le chavirage.

Dans la configuration "normale", c'est le pilote auto qui fait tout tandis que les équipiers vaquent à différentes occupations. Donc dans ce cas il n'y aurait vraiment aucun espoir d'éviter de basculer en cas de forte risée.

12 oct. 2013
1

Ces tris là sont plus des cata que des engins a trois pattes puisqu'ils naviguent presqu'en permanence sur un seul flotteur. Donc les reactions, et les risques sont les memes.

12 oct. 2013
0

Pour ceux que ça intéresse ...

www.oceandatasystem.com[...]/

:litjournal:

13 oct. 2013
0

Ben que tu ais deux ou trois coques au départ, quand tu n'es plus que sur une seule, il n'y a plus de grande différence à 50° !

12 oct. 2013
3

deux charlots, ils faiseaint le spectacel pour l'helico et n'ont meme pas ete foutu de naviguer sur une coque sans sefoutre en l'air
uncaprice a 200000€ au bas mot,
ce dick etait deja ne gosse de riche ca a pal'air de lui passer...je sais de quoi je parle car je paie malgre moi ce caprice a hauteur d'environ 3000-4000 de CA

12 oct. 2013
0

sacré motu, toujours dans la mesure, lol

je ne comprends pas ce que tu paye ? tu as des actions chez Virbac-Paprec ?

16 oct. 2013
2

mon Dieu, quel mystère! nous sommes suspendu à ton clavier! Non, je blague, garde ta "colère", surtout si elle n'a pas grand-chose à voir avec le monde nautique.

Pour le reste, ton esprit peut être "rapide" (vif est ss doute plus correct), ta démarche peut l'être également (La marche rapide est un sport très honorable, quoique à mon goût visuellement contestable), mais que ta "démarche d'esprit soit rapide", on frôle le comique.

Mon conseil du jour (gratuit) : prendre 3 ou 4 secondes avant d'écrire, 3 ou 4 secondes pour te relire; ça ne sera pas superflu...

16 oct. 2013
0

c'est le syndrome de stockolm...lol

12 oct. 2013
0

Virbac et Paprec sont deux sociétés indépendantes l'une de l'autre et qui sponsorisent le bateau.

14 oct. 2013
0

si tu comprends pas je vais pas faire un cours , mais j'ai pas d'action.
c'est vari que ma demarche d'esprit est souvent trop rapide, et que ma colere qui n'est pas d'aujourd'hui sur de nombreux point precis sort a l'emporte piece.....si on se rencontre je te revelerai tout

16 oct. 2013
0

c'est pas faux , comme dirait un senario bien connu...
j'avais juste mis mon grain de sel pour faire de la propagande, mais je ne suis pas doué en politique.
c'est juste que le dick en question au lieu de se faire chier comme moi ( et de centaines d'autres adeptes) dans la profession pour laquelle il avait etudié (diplome 1991) a pu faire joujou avec l'argent de papa donc le mien...qui ne paierait aujourd'hui meme pas le dormant.
s'esbaudir ou plaindre les nobles et les privilegiés est tout de meme curieux....plaingnez vous les hommes politiques dans leur costard ceruti

12 oct. 2013
6

Deux charlots?

Vraiment?

Je renonce à additionner leur milles en course au large sur quelque support que ce soit, avec ou sans quille.

12 oct. 2013
3

JPD même si au début il n'était pas trop aimé pour ce coté gosse de riche comme tu dis. Il à maintenant largement fait ses preuves sur l'eau et fait fermer le "claque merde" à pas mal de monde. Après tout si il ne part pas c'est une course qu'il à juste gagné 3 fois ;)
Et gosse de riche... dans sa position je ferais surement la même choses il vaut mieux claquer son frique la dedans que dans des voitures de sport des filles et des soirée a la con qui donne l'impression d'exister.

16 oct. 2013
1

c'est pas faux non plus: on peut prendre pour chaque situation tendancieuse le coté obsur ou l'autre...sans avoir jamais tord.
mais tu sais ca fait un peu mal au cul que le fric fasse la difference entre ceux qui peuvent et ceux qui les regardent..
peut etre n'avez vous pas eu une vie pour calmer ce genre de frustration, 40 ans a faire bravo devant les champions ca use.....
a quand un course pour les pauvres comme "avant", des kersauson loqueteux bien que noble, des colas SDF, des moitessier construisant des bateaux sur une plage avec du bois de caisse, ou des sven yrvnid engagement maximum sans propagande

12 oct. 2013
0

Sinon pour être pragmatique, on sais que niveau image c'est la voile qui offre le meilleur retour sur investissement et même si ils ont bien faillit se faire mal ces images on fait le tour du monde de la planète voile, et ils ont fait tous les JT en france pendant 24h. Pas mal niveau visibilité pour le prix d'un mat et d'un peu d'huile de coude.

12 oct. 2013
1

çà c'est pas faux, en terme de visibilité c'est top

14 oct. 2013
1

je suppose que c'est du deuxième degré
je n'imagine personne assez fou, faut pas tomber dans la parano tout de même ...

14 oct. 2013
0

dick est un fils a papa: ceci est un point incontestable

16 oct. 2013
0

oui; me rappelle aussi ce que disait Joyon suite à son chavirage au départ de NYork en 2011;chavirer permet de connaître la limite en qqe sorte; et en compét. on cherche forcément à la titiller... la suite a prouvé que ça lui avait servi...(et son tri est plus grand qu'un MOD).

13 oct. 2013
0

Tiens tiens.... nous y revoilà ... de la com et encore de la com ...

On va pas relancer le débat sur ce fil ... quoi que ...

13 oct. 2013
1

Ca s'appelle "un risque calculé". Ce Dick est un grand pro, de la voile, du budget, et des communications !
Il a juste un peu loupé sa chute du siège de barre. Un détail oublié dans le script ?

14 oct. 201314 oct. 2013
9

On peut reprocher à un père d'avoir mal élevé son fils. En revanche, il me semble injuste de reprocher à quelqu'un d'être le fils de son père.
Jaloux?

:litjournal:

14 oct. 2013
9

Il a effectivement la chance d'avoir eu un aide financière que n'ont pas les autres grâce à l'entreprise paternel et à ses études supérieurs. Il n'en reste pas moi un marin français les plus talentueux du moment.

@Motu: Si l'idée de naviguer sur des prototypes, à la limite entre la sécurité et la perfomance, te révulse. Si savoir que certains aient envie de se surpasser te donne de l'urticaire, retrouve les discussions "croisière" et ne vient pas sur les fils "régates et compétitions".
Je t'inviterai aussi à méditer sur ce commentaire de Desjoyaux: "C'est en cassant qu'on apprend, même s'il y aura toujours des aigris pour te dire que c'est inacceptable. Il faut trouver le bon compromis. Si ça ne casse jamais, en compétition, c'est qu'on n'est pas à la limite. Il faut forcément casser un peu pour avancer et progresser !"

14 oct. 2013
7

Et.. si ça avait été un fils de prolo, ça changerait quoi ?
On dit pouvoir chavirer quelque soit son origine , non ?
Sinon, c'est pas juste !
:-D

12 oct. 2013
10

Il y a déjà pas mal de temps, le Père Jaouen cherchait une subvention pour remettre en état son bateau "Le bel espoir", destiné à la réinsertion des jeunes.
Un journaliste lui avait alors demandé s'il n'était pas offusqué par les millions dépensés dans les bateaux de course.
"Pas du tout, avait-il répondu, car ça fait travailler des entreprises et développe les technologies; je m'offusquerais si cet argent était mis en banque et ne travaillait pas !"

12 oct. 2013
0

Plus d'infos:


A+ DIAMBA

12 oct. 2013
0

Ces tris là sont plus des cata que des engins a trois coques, puisqu'ils naviguent presque exclusivement sur un flotteur. De plus, ses structures sont de pkus en plus rigides, comme des bras de cata.
La coque centrale sert surtout de cabine et de raidisseur. Faire des bras de cette largeur serait beaucoup plus compliqué.
Du coup, les reactions et les risques sont les memes qu'en cata.
Pardon a muttix pour l'envoi d'un message, erreur de ma part.

12 oct. 2013
0

Ils disent avoir quand meme fendu un bras. C'est autrement plus problematique que remplacer le mat et la bulle. Cela m'?ronnerait qu'ils partent pour la jv.

12 oct. 2013
2

Dans le JT de France 2, j'aime bien la comparaison de JPD qui parle de Sébastien Lob qui fait une sortie de route sur sa dernière course, pour montrer que dans ces sports mécaniques ils sont tous sur le fil. Pour faillit, aussi, Sébastien Lob serait lui aussi un blaireau, un charlot ou tout ce que vous voulait.

Pour ceux qui critiquent ces deux marins combien ont navigué sur un multicoque de course sur un flotteur ?

Pour ma part, je leur souhaite bonne chance.

13 oct. 2013
0

Oui, moi aussi je leurs souhaite bonne chance, mais tout de même, par 20 n de vent !!! Pas très pro ! Mais humain à leur niveau.
J'aimerais vraiment savoir s'il n'y a pas eu un pépin nous encore avoué, et pourquoi pas de sécurité automatique ?

12 oct. 2013
0

j'ai vu le tri cet aprem à Lorient, revenu au port et à l'endroit, pas de casse visible ...
de là à renaviguer prochainement ?.......

13 oct. 201313 oct. 2013
0

J'ai cherché et pas trouvé sauf a faire une demande directement à la classe des MOD70.

Est-ce que quelqu'un aurait les courbes de stabilité du MOD 70. Sachant qu'il respecte surement la dernière norme ISO 12217-2 avec une prise en compte de la stabilité transversale et longitudinale, et que les exigences sont basées sur un "facteur de navigation sous mât seul", le BPF.

Si par la même occasion vous avez le vBP (vitesse bare pole), cela donnait une bonne idée des caractéristiques de stabilité des MOD70.

Est-ce des données confidentielles ? ou sont-elles si mauvaises que cela ?

13 oct. 2013
0

C'est pour ça tagnard que je dit que ces bateaux ont surement un probleme. Il n'est pas normal que des pointure comme bilou, dick, et guichard se laisse surprendre de cette façon, dans ces conditions maniables. Meme si dick et bilou decouvrent ou redecouvrent le multi, guichard, lui, n'a fait que ça toute sa vie.
Il a notamment rencontré des conditions dantesques sur la route du rhum 2010, sur un tri pr?senté comme le plus volage qui n'ait jamais ?xisté. Et bien, il est arrivé a bon port. Sur le mod 70, en équipage, petites conditions, le truc part, et personne ne semble pouvoir l'arreter? C'est fou.
Quand les orma se retournaient, la plupard du temps c'était dans des vents durs et irréguliers, comme lors des transats. Meme les quelques chavirage lors des grand prix, ont été réalisés quand les conditions étaient fortes.
Et quand ils seront en solitaire au départ de st malo en 2014? Cela va donner quoi?

13 oct. 201313 oct. 2013
1

A relire vos posts (et je n'ai pas forcément tout compris) et à revoir la vidéo, j'ai un peu le sentiment que le bateau n'a pas réagi au "coup de barre" (on voit bien les safrans orientés dans ce sens) et n'a pas loffé, ce qui aurait pu peut-être éviter ce drame.
De là à imaginer un défaut de conception... les safrans des flotteurs seraient sous-dimensionnés?
De toute façon, arrivés à un tel angle de gîte (plus de 45°), on de voit pas bien ce qu(ils auraient plu faire.
Mais je ne suis pas un spécialiste des multis...

16 oct. 2013
0

dans le cas present il faudrait plutot abattre non ??

13 oct. 2013
0

Salut,

Le tri marchait à environ 20 nds, pour 15 à 20 nds de vent, c'est peu.
La risée est arrivée par derrière.
il lofe et se soulève brutalement.

perso, je vois une explication :
la grand voile du tri était décrochée ( bordée dans l'axe, avec un angle par rapport au vent trop grand ) en lofant en voyant arriver la risée par derrière, la grand voile raccroche d'un coup et après plus rien à faire.
Le fait d'avoir un peu choqué la grand voile en lofant est encore pire.

13 oct. 2013
0

Lorsque j'ai pris en main mon tri en 2005, des pros m'ont donné le conseil qui peut sauver : si risée importante, tu abats et surtout pas lofer, surtout si tu es au largue.
Sauf que si tu est déjà sur un seul flotteur, tu n'as plus de direction, c'est la roulette russe avec au moins 3 balles dans le barillet !

Il y a le bouton MOB sur les GPS, il fut inventer le bouton TLDLS à mettre qq part : tout larguer dans la seconde !

16 oct. 2013
0

S' ils étaient au travers du réel, ils étaient juste dans la zone d' indécision (je veux dire la zone d'indécision pour moi : j' abats, je loffe ?).
Une fois le bateau gité au delà d' un certain angle, le safran de flotteur n' est plus actif. Restent les voiles... mais à cet angle de gite on est déjà en train de tomber.
Leur chavirage et celui de Spindrift sont assez similaires, passé un certain angle, ils semblent complètement désarmés alors qu'ils ont prouvé leur maitrise du bateau ( 4 jours et quelques pour l' Atlantique Nord)
Ces mecs sont au top mais la limite est toujours repoussée.

16 oct. 2013
0

vrai si on est déjà bien abbatu au delà du travers (120° du vt réel disons); moins vrai si on est plein travers ou bon plein (risque d'enfournement comme en cata je pense). là, à part choquer la GV je ne vois pas trop...

13 oct. 201316 juin 2020
0

Un peu de strat' à faire sûrement... :lavache:

14 oct. 2013
1

N'empeche que dans leur malheurs, ils ont quand meme eu beaucoup de chance, surtout dick. Vous imaginez la chute? Combien? 5/6m pour tomber dans le cockpit, puis 7/8 pour tomber dans l'eau?
J'ai deja plonger du tremplin a 6m, et je peux dire que si mauvaise reception, cela pique deja les yeux.
Mais le pire, il est passe a deux doigts de se faire écraser le tri sur la tete. Là, les titres dans les journaux étaient tout autres.
Meme s'il y a eu des disparitions dans le passé, ce sport est quand meme devenu très dangereux, avec les nouvelles vitesses des nouveaux bateaux, multi ou mono d'ailleurs.

14 oct. 2013
0

Jean Pierre Dick a évité de peu la poutre arrière quand elle s' abat vers lui. On le voit nager vers l' arrière pour l' éviter et revenir immédiatement attraper la ligne de vie. Sacrée présence d' esprit !
Après dans l' interview, il est clairement marqué par le syndrome du rescapé.
Pour ceux qui douteraient de ses capacités, il faut regarder le début de la vidéo prise lors de la course où Spindrift chavire. Les 3 tris de tête dont Virbac Paprec se tirent la bourre dans un numéro de voltige impressionnant., que je trouve magnifique pour ma part.
J' ai peur que l' explication de ce chavirage ne soit jamais donnée au public, pour raisons de com. Dommage. Je pense que tiersp donne une très bonne piste.
Abattre ou lofer reste la question pour beaucoup d' entre nous. Mais sur ces tris tellement rapides qu'ils sont presque toujours au près du vent apparent, que faut il faire ?
On a déjà parlé des systémes anti retournement mais il me semble que Joyon en était équipé et que ça ne l' a pas empêché de chavirer.
Reste les safrans de flotteurs, peut être à allonger, peut être à anguler vers l' extérieur afin qu'il restent actifs plus longtemps ???

16 oct. 2013
0

Je viens de regarder à nouveau la vidéo. Ca se passe vraiment très vite.
à 22 sec. : JPD loffe
à 23/24 sec : Roland Jourdain libère l' écoute de solent mais...
à 25 sec. : il glisse
à 26 sec. : il est au fond du cockpit

Jean Pierre Dick a désormais le bateau entre ses seules mains et peu de moyens d' agir : 3 sec. plus tard le tri est déjà à 60/65° de gite.

13 secondes plus tard, JPD essaie de descendre mais tombe, il est resté à la barre jusqu' au bout.

En résumé en 3 secondes c'est plié. L' écoute de solent est vraisemblablement restée bloquée.

Ca pose AMHA la question des fusibles. Sans doute difficile à mettre en oeuvre mais indispensable pour continuer à progresser avec ces super bateaux.

16 oct. 2013
0

quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le solent d'abord et pas la GV pour que le haut s'ouvre et limite le couple de chavirage ?
(sur mes catas de sport ou trimaran habitable, la puissance se règle à l'écoute, même pas au chariot mais ça a peut-être changé ?)

17 oct. 2013
0

ben perso au trap (donc sur cata de sport), je trouvais plus facile de jouer sur l'écoute qui grâce au palan est plus facile à doser que le chariot, cela me permettait de régler l'assiette du bateau.
De plus comme tu es souvent très près du vent en vent apparent, choquer ou border la GV permet de régler la gite (je n'avais pas de cunningham démultiplié comme sur les F18 de maintenant).
Sur leurs gros bateaux, j'admets être totalement ignorant.

18 oct. 2013
1

"Sur les catas de sport ou gère le chariot normalement ou le cunningham, c'est plus fin que l'écoute de GV et moins de risque d'enfourner"

c'est bien beau d'écrire ça mais c'est contraire a ce qui se pratique sur l'eau.
les gants des équipiers en cata de sport sont explosés en moins d'une saison en raison de la régule permanente a l'écoute de GV.

16 oct. 2013
6

Sur les catas de sport ou gère le chariot normalement ou le cunningham, c'est plus fin que l'écoute de GV et moins de risque d'enfourner. Sur les gros multi de croisière, l'écoute car c'est plus facile à gérer et bateau moins poussé a fond.

L'avantage de choquer l'écoute de foc en premier et que l'on fait décrocher les laminaires de la GV et du foc en même temps. L'extrados de la GV est régulé par le foc, si le foc est choqué, cette régulation ne se fait plus donc décollage des laminaires sur les deux voiles.
Autre avantage : si l'on choque l'écoute de GV, la corne va se vriller, le haut de la voile va donc se retrouver perpendiculaire au bateau. La force qui se trouve dans le haut de la voile à ainsi tendance à emmener le haut de la voile vers l'avant, si un des flotteurs ralenti fortement (enfournement) cette force va accélérer l'enfournement, et il n'y aura plus rien à faire.

Pas facile à expliquer sans vidéos.

16 oct. 2013
0

Virbac-Paprec ne pourra pas participer à la Jacques Vabre:

www.jpdick.com[...]re.html

Ce n'est pas vraiment une surprise, mais c'est désolant quand même.
Bon courage à toute l'équipe.

16 oct. 2013
0

pour faire le con, je vais encore faire le con.
la prochaine fois que vous allez chez le veto pour votre animal ne dites pas : ha c'est cher il se gave le veterinaire...soyez heureux sur 100€ vous en donnez peut etre 30 pour eux( enfin je charie, disons pour l'entreprise familiale) 20 pour l'etat.c'est tellement cher leurs produits qu'ils nous ont meme dit de baisser nos marges,ce qui lje fais souvent, mais eux ils ne baissent la leur....une multinationale c'est une multinationale..
le pere jahouen a un peu tord sur ce point..virbac comme les autres est une entreprise financiere

17 oct. 2013
0

Bref, ce sont un peu tes sous qu'ont chaviré !
;-)

17 oct. 2013
0

Pour autant, l'exposition médiatique de cet "incident" a pleinement réussi!
Les spots TV, le buzz Internet, les différents commentaires ici où là on assurément payé...
Pour ce qui est de la publicité, Virbac et Paprec en ont eu pour leur argent.
Peut-être même plus que s'ils avaient participé à la course et qu'ils se seraient planté au 3ème jour.
Donc... :reflechi:

17 oct. 2013
0

ce que je me disais aussi; ptêt même plus que s'ils avaient gagné la JV (image moins positive, certes).

sinon, en terme de com, j'ai du mal à voir la logique marketing de Virbac à sponsoriser de la course au large; pr Paprec je comprends qu'on cherche à renforcer l'image nature, environnement, en utilisant la voile, (cf veolia, primagaz...) mais pour les produits véto je sèche un peu...(hormis lien familial/skipper-actionnaire, b. sûr)

17 oct. 2013
0

ha on y viens :coucou:

17 oct. 2013
0

bof, ni plus ni moins que banque pop, oracle, GMF, groupama, paul ricard à l'époque ... quoi que les marins du sud sont de bon clients (-:

17 oct. 201317 oct. 2013
0

d'ou mon intervention mal percue et mal venue: virbac est champion de le com du marcketing et de la finance, comme chacun ( meme moi) admet que dick sait faire du bateau.....
On s'est compris
. remarquez il sont aussi champions dans leur vrai metier, l'un n'empeche pas l'autre

17 oct. 2013
0

Je ne pense pas a un chavirage médiatique.
Dans l'absolu, on se fout qu'il soit fils a papa (qui ne l'est pas).
Etant en mer le même jour et dans la même zone, mais en monocoque, je suis parti sous toilé.
N'est-ce pas le risque, vu la performance équipage/bateau et puis c'est tout. Cela se joue a pas grand chose entre des images com propre (équipage caché ???), sur un flotteur, et puis la vidéo qui tourne.

17 oct. 2013
1

bonjour
comme d'hab sur le forum des avis, des avis et une pépite en or: celle de @tangnard
merci

17 oct. 2013
0

c'est quoi ma pépite ?

17 oct. 2013
0

Pépite : je suis d'accord, c'est la première explication technique intéressante que je vois sur le net, c'est bien d'avoir des gens qui connaissent le problème.
étoile à tous les 2 !

17 oct. 2013
0

Tangnard donne une explication sur la façon de faire (choquer le solent avant tout) sauf que la question reste entière : sur la vidéo, rien ne se passe (ou trop, beaucoup trop tardivement). Et ça casse.
Sauf à retenir l'explication qu'il m'a semblé lire au début du fil - ce sont deux rigolos - ou encore, c'est un fait exprès pour faire parler de soi (Pour ma part, plus ridicules comme hypothèses, j'vois pas...), on reste dans l'expectative.

17 oct. 2013
0

La pépite c'est donc un compliment ?

Dans ce cas merci.

17 oct. 201317 oct. 2013
0

A re-regarder la vidéo, il semblerait que juste avant le basculement, les (le) safrans soit en position "abattre".
Mais comme je n'y connais rien sur la conduite des multicoques, je me garderai bien d'émettre une hypothèse (hydro/aérodynamique), laissant ça aux spécialistes.

17 oct. 201317 oct. 2013
0

ben faut abattre ca c'est sur ( enfin sur pour moi). et pi choquer , si on s'en pas deja casser la gueule sous le vent des manoeuvres

17 oct. 2013
0

Pas sure, regarde la vidéo de Team New Zealand il récupère le coup en lofant :

18 oct. 2013
2

"au portant quand ça enfourne on lofe pour sortir l'étrave puis on abat pour calmer le jeux"

Un peu surpris.

Je ne suis pas un expert, loin de là, mais quand je déboule sous spi avec un peu de vent, lorsque le flotteur sous le vent commence à donner des signes d'enfournement, j'abats légèrement d'un petit coup de barre assez sec, puis rapidement loffe de nouveau, et ainsi de suite, recherchant sans cesse la limite entre la vitesse et "l'enfournement".

Si je loffe, au moment où le flotteur donne des signes plongeurs, j'accentue le problème et risque le pire.

Mais je ne suis pas spécialement compétent et certainement pas un coureur ou un grand marin

18 oct. 2013
0

Tu parles de quel type de multi ? Peux tu développer suivant l' allure ?
Merci.

18 oct. 2013
1

Merci d' avoir développé !
Ce que tu dis sur le feeling dans la zone de reaching correspond à ma grande question, comme tu dis, on a parfois l' impression d' être perdu. Jusque là, j' ai géré... au feeling. Je touche du bois.

J' ai quand même l' impression que tu parles plus à partir d' une expérience en 18 pieds, Non ?

Je pense qu' il y a aussi une distinction suivant le niveau de performance. Plus le multi est rapide, plus il sera toujours au près de l' apparent. Donc le mien moins que celui de clarivoile lui même moins qu' un MOD 70...

18 oct. 2013
0

à propos de TNZ, si je me souviens de la situation, il retombe alors que les ricains sont à leur hauteur, donc aucun dévent.

Quand mon multi enfourne au portant, j'abats un peu plus (Petite précision : je ne suis jamais censé faire de vent arrière, ce que me laisse de la marge pour abattre).

19 oct. 2013
0

Peut-être que le safran de Virbac Paprec avait en parti décroché et manquait d'efficacité pour abattre ou lofer ?
Il y a des winglets sur ceux de TNZ mais pas sur le leur.

18 oct. 2013
0

Pfffttt
TNZ il récup. rien - c'est surtout le dévent d'Oracle qui le sauve.

en multi tu t'en tire en lofant ou abattant selon l'allure.
au prés on lofe, au portant on abat comme en mono
entre les 2 c'est le talent ;-)
au portant quand ça enfourne on lofe pour sortir l'étrave puis on abat pour calmer le jeux.

18 oct. 201318 oct. 2013
0

En régate en multi nous redoutons tous l'abatté c'est là que les bateaux chargent.
A la marque sous le vent, pour lofer y a jamais de stress.

Je ne sais pas mettre en forme le texte mais j'insiste sur l'importance des mots instantané et long terme dans les 2 phrases suivantes.

En instantané l'action de Lofer cabre le bateau, abattre le fait planter.
Plus tu gites plus tu amplifies le phénomène.
C'est de la mécanique bête et conne lié a la position des appendices.
Le bateau pivote autour de sa dérive selon la trajectoire défini par le safran. (imagez vous le truc avec un avion)

A ne pas confondre avec l'action long terme ou plus le bateau se trouve proche des allures de reaching plus il charge.
venant du portant abattre soulage, lofer charge - l'inverse venant du prés.

Un bon barreur combine les 2 actions (instantané et long terme)
quand l'étrave va planter, un petit coup de lofe pour cabrer, et dans la foulé on abat pour assagir la bête. Une abaté en cours de plantage ne fait qu'accentuer - reste le volume de coques pour en sortir après un arrêt buffet.

Pas simple d'exprimer avec des mots ce que l'on a développé en des années de compét.

18 oct. 2013
0

multi performant a dérive qu'il fasse 18 ou 60 pieds, 2, ou 3 coques c'est la même dynamique.

pour essayer de résumer "suivant l'allure"
Sur un bord établi un multi a tendance a enfourner quand il n'arrive plus a accélérer (sature en vitesse) et que la puissance vélique continu d'augmenter (risée, surpuissance, ou changement d'allure).

Si ça enfourne régulièrement (on est dans le long terme) il faut réduire la puissance vélique (réglage ou réduction) ou se positionner a une allure (abatre ou lofer selon ou on se situe sur la polaire) ou le bateau peut supporter la toile actuel. (aller dans le sens ou le bateau ralenti)

La difficulté est sur les allures de reaching ou la polaire est proche du cercle - il y a un secteur important ou la vitesse est quasiment constante - beaucoup de barreurs sont perdus et ne savent pas si l'issue de secours se trouve en abattant ou en lofant. (polaire ronde donc pas de ralentissement ni en lofant, ni en abattant).
Les très bons ont le feeling, d'autres bug et se plante.

Le comportement en dynamique lors des changements de trajectoires est différent - lors d'une rotation vers l'intérieur (lofer) ton safran a tendance a tirer vers le bas et monter le bateau sur la dérive.
c'est l'inverse en abattant ton safran a tendance a monter et la coque pivotant autour de la dérive l'étrave plonge.

Sur une marque au vent, on cumule les emmerdes ...
ça va accélerer fort et en plus lors de la rotation ça va avoir tendance a charger - tous les facteurs sont réunis pour enfourner reste la technique pour compenser.

Sur une marque sous le vent c'est l'inverse.
rotation rapide vers l'intérieur étrave en l'air, la rotation ne laisse pas le temps au bateau d'accélerer le passage par le travers étant très bref, tu sors au prés d'ou ralentissement du bateau - rien a craindre.

Sur une marque sous le vent quand ça se passe mal c'est généralement du latéral :
la dynamique est équipage mauvais qui arrive trop bas (pas de vitesse) ce qui implique une rotation lente (car pas de vitesse) le bateau se met a accélérer (passage lent par le travers) se lève et ça boite ...

18 oct. 2013
0

en soit ça change pas grand chose.
tu seras plus près de l'apparent OK mais l'évolution de la force vélique suivra la même mécanique.
Même un AC72 qui empanne "en virant" garde un fonctionnement dans le même esprit.

je t'accorde que l'effet d'un coup de barre sur un Caravane48 de 10 T n'aura pas la même efficacité que sur un coursier de 3 T.
Le truc c'est surtout que plus le multi est rapide, plus il sera léger, plus il sera réactif (tu peux mettre dans l'ordre que tu veux ;-) )

Les exemples ces dernières années sont très nombreux de gars passant avec une aisance déconcertante du 18 pieds / Tornado au 50/60/70 pieds voir plus.
La réciproque est moins fréquente : les exemples de cadors du "gros" qui prennent des doses en petit sont nombreux aussi. ;-)

un multi performant quelque soit sa taille ça se barre quasiment pareil.

18 oct. 2013
0

oui, ça ne correspond pas vraiment à des bateaux lourds

L'effet du safran par exemple ne peut pas être comparé.

Plus haut je parlais d'allure portante à partir de 120° du réel.

moins de 120°, n'est pas imaginable sous spi. A ce moment là, donc sans spi, loffer est la solution sur mon bateau.

18 oct. 2013
1

Absolument et plus le vent monte et plus je peux et dois descendre dans le vent

17 oct. 2013
0

J'aurais dit le contraire plutôt lofer et choquer pour tenter d'éviter le chavirage... non ?

17 oct. 201317 oct. 2013
4

bha en faites ça dépend :p
le but est de réduire la puissance donc casser les écoulements

Si ton intrados est décroché les bonnes action lofer et choquer.
Si ton extrados est décroché abattre et border.

Si tu fait l'inverse et que ton écoulement reprend c'est le crash.

d'ou en général au portant il faut abattre au près il faut lofer.

17 oct. 2013
0

Et une étoile

17 oct. 2013
0

et une autre

17 oct. 2013
0

Vu la position du MOD qui semblait en vent de travers même si l'extrados décroche, je crains qu'en abattant et choquant ils auraient encore plus amplifié la gîte...

17 oct. 2013
0

Rien à dire si il faut choquer ou border, abattre ou lofer tout à été dit par Alex et Tangnard, moi j'étais sur le plan d'eau ce jour la et je vous confirme que j'ai pris des claques à 29 Nds, assez bizarre sans "négresse" sur le plan d'eau.

@Motutunga ici en bretagne les chats, les chiens, et autres bestioles sont sans produit ajoutés. (Excuse mais je trouves que tu as écrit "dur" dans ce fil, limite "connerie")

Gil.

17 oct. 201317 oct. 2013
0

dieu m'a fait comme ca, je suis un servce public, comment on ferait s'il n'y avait que des houra...big brother, telead, soleil vert, petit livre rouge, telefoot :policier:

17 oct. 2013
0

salutatous
messieurs les marins, on n'est pas en planche où, en cas de survente, tu abats en grand, te met au fond des foot-straps, fait porter tout ton poids et penche le mât le mât à fond;
sur tout les bateaux , que tu sois au portant ou au près, l'angle d'incidence par rapport au vent apparent est toujours le même pour créer de la portance (sauf pile au vent arrière bien sûr), donc très peu de degré de lof ou de "choquage" suffit pour faire fasseyer la voile et le bateau s'arrête
sur l'exemple de virbac, il n'arrive pas à choquer/loffer ou n'ont pas le temps de choquer/loffer, et ils se vautrent
cordialités maritimes
larent le hareng

17 oct. 2013
2

Donc un problème d'ergonomie du pont lorsque le bateau est sur 1 flotteur?

17 oct. 2013
0

de plus, le vent vitesse fait refuser le vent apparent; donc si tu ralentis, le vent apparent adonne, donc tu as intérêt à loffer en grand vite fait; si tu as le temps ...
c'est comme sous spi, il vaut mieux faire un départ au loff, ça se calme plus vite (quoique), qu'un départ à l'abattée, ouille ouille ... quand tu peux choisir, ce qui est rarement le cas

17 oct. 2013
0

faut lui demander , mais choquer en grand et abattre ( si mon est en ecoulement laminaire): mois de force de chavirage + ecoulement turbulent moins de poussée velique + force centrifuge qui te redresse.
loffer c'esst plutot si on est au pres non!

17 oct. 201317 oct. 2013
0

ces bateaux vont tellement vites qu'ils sont toujours au près/vent apparent
si tu abats, tu vas enfourner et sancir si tu vas un peu vite; de plus si tu abats, tu n'effaces pas la surface de la voile, même si l'écoulement est très perturbée, ça fait comme si tu ouvres une porte dans le vent, tu la prends dans la gueule; écoulements laminaires ou perturbés ou décrochés

18 oct. 2013
0

Et l'inertie dans tt cela, au vue de de la taille/poids ?
Sur BP5, le skipper (celui viré) interdisait de naviguer sur un flotteur.

18 oct. 2013
1

Sur Banque Populaire, si Bidegorry interdisait réellement cela, ce qui reste à confirmer, c'est peut être aussi l'une des raisons qui ont fait qu'il a été remercié.

18 oct. 201318 oct. 2013
1

Bidégorry a certainement payé le manque (relatif) de résultats; ce qui se chuchote aussi sur les pontons, c'est que l'ambiance au sein de son équipe n'était pas du tout bonne, va savoir;
en tout cas, j'ai trouvé que Peyron a été classe car, arrivant quand le principal du boulot a été fait (construire et performer le bateau) et ramasser pour lui les lauriers, il a tenu, à chaque interview, à rappeler tout le travail fait par Bidégorry et à chaque fois en début d'interview
donc chapeau Bidégorry et château Peyron
mais je digresse, je digresse ...

18 oct. 2013
5

épuisant ce fil.
le nombre de commentaire dénué de sens, c'est gravissime.
franchement les gars vous avez pas l'impression de déconner un peu.
vous me faite penser aux gros sacs, la Kro à la main en train de gueuler devant la télé "OHHH le Nul" en regardant un match de foot.
Alors qu'eux même ne sont même pas capable de faire un tour de stade sans frôler la syncope.

18 oct. 2013
4

personne n'oblige à lire ni a commenter

moi j'aime bien ce fil, on apprend des trucs...

18 oct. 2013
0

perso je trouve la comparaison avec les buveurs de Kro nullissime et dénuée de fondement (Le "gravissime", je te le laisse; un peu trop fort à mon goût).

Bon, t'aurais écrit Leffe ou Heineken, j'aurai rien dit

18 oct. 2013
2

Bahh moi j'aime pas trop que l'on prenne mes potes pour des cons.
quand a simplement oser émettre l'idée du coup médiatique faut vraiment être dérangé.
C'est certains c'est un forum libre chacun est libre d'écrire ce qu'il veut mais là ça vole quand même bien bas.

18 oct. 2013
1

@triple Jim pourquoi veux tu qu'il enfourne ?
c'est vraiment la boite a la con en pure latéral.

@ptiplouf faut pas chercher midi a 14 h c'est les conditions météo c'est tout.
En fin de semaine dernière on était sur des régimes de vents un peu bizard avec des shifts importants et rapide tant en intensité qu'en direction, un air bien humide. c'est fréquent en Automne en Bretagne. Je sais pas l'expliquer mais ces jours là tu sens les rises te tomber dessus sans réussir a les lires sur l'eau - c'est pas facile a négocier.

Alors oui si il avait choqué, si ceci, si cela ...et si ma tante en avait 2 ..

Quand a ceux qui partent sur le couplet "OHH ma bonne dame par 15 knts de vent , oohh et ils veulent traverser, ohhh ..."
Bah oui si tu navigues au max de la puissance du bateau (sur un flotteur) qu'il y ai 5, 15, ou 40 knts (c'est qu'une question de taille de bache) si tu augmentes encore la puissance ça se lève et si tu ne réagis pas ça va s'arrêter tout seul quand le mât touchera l'eau.

Allez je m'autorise juste un petit commentaire perso - je trouve que ça lofe pas fort quand le bateau monte - safran qui décroche ? pilote qui venait d'être engagé ?
Mais il est vrai que ça monte vraiment violent.
Concrètement ils se sont fait surprendre par une bonne rise, vicieuse, et adonnante et n'ont put réagir a temps voila tout.

18 oct. 2013
0

Ah je crois comprendre.
Oui pas mal de bateau plus lourd et surtout a rapport volume flotteur déplacement plus faible aurait couler le flotteur.
Mais pas enfourner dans le sens rupture d'assiette - mise en piqué.

POur naviguer sur une patte il est de coutume de dire qu'un tri doit avoir des flotteurs a 200% (volume de 2 fois le déplacement).
c'est certains qu'un tri "vieille école" avec des petits flotteurs (newick, etc ..) ne peut faire ça.
Le flotteur coule sans povoir porter l'intégralité du poids du bateau.

18 oct. 2013
1

Ouarfff
attend tu parles du cata de sport qui marche a 20 knts sur les vidéos et dans les communiqués presse mais fait 70 milles pas jours de moyenne !!
ça m'en chatouille une sans effleurer l'autre.

18 oct. 2013
1

He mon gars laisse toi intoxiquer par ton gourou ...
tu sais pas encore pourquoi tous le monde lui claque la porte au nez dans le milieu.
patience tu apprendras.

18 oct. 2013
0

blogs.lexpress.fr[...]io_tac/

un exemple parmi d'autre la lecture des commentaires est instructif.
Team Ocean tu connais ?
Tu n'es pas le premier ni le dernier a tomber sous le "charme" - t'inquiète pas ça finit par passer - je te souhaite de ne pas y laisser de plumes.
Cia.

18 oct. 2013
1

Tu m'as l'air tendu - il a besoin de volontaire sur le bateau accompagnateur tu devrais aller ça va t'oxygéner.

19 oct. 2013
0

on peut donner son avis sans traiter les autres de c... :jelaferme: :litjournal:

19 oct. 2013
0

suffit de lire l'interview de JP dick dans var matin, pas d'excuses, erreur d'appréciation, j'ai sous estimé le vent

18 oct. 2013
1

Oui, c'est vrai.
Bon, Sailorturn 22, quand on se croise tu payes ta tournée et on efface tout ?
Et c'est compris, pas de Kro, on aime pas ça.
;-)

18 oct. 2013
0

L 'idée du coup médiatique, c'est naze, on est d' accord.
Mais la plupart des gens qui ont posté ont nettement marqué leur respect pour Jean Pierre Dick et Roland Jourdain.
J'ai l 'impression que si Roland Jourdain n' avait pas zippé, il aurait réussi à choquer la voile d' avant et enrayé la montée du tri. Les équipiers à l' intérieur le pressent de rentrer, ce qui peut permettre de penser qu'il voulait au contraire retourner libérer l' écoute.
C 'est mon impression et je ne suis ni un expert.. ni un gros sac.
Donc pour moi, c'est classé, une zipette, pas de bol et le bateau chavire. D' où l 'intérêt des fusibles.
Sur le reste de la discussion, je vois quand même des nuances entre les différents multis, entre un F18, mon petit tri, un 920 extreme et un MOD 70 par exemple ou encore entre des tris à flotteurs plus ou moins porteurs.
Sur le chavirage de Virbac, ce qui m' impressionne c'est que le flotteur est ultra porteur et qu' on ne voit pas pointer l' enfournement à un seul moment.

18 oct. 2013
0

@sailturn22 en tout cas merci beaucoup pour ces explications très claires. On m'avait expliqué ce qu'il fallait faire (à peu près), jamais pourquoi il fallait le faire. Rien que pour ca, pour moi, ca valait le coup.

J'aimerai bien connaitre ton opinion sur le chavirage de Dick et Jourdain.

18 oct. 2013
0

Je dis juste qu'il n'enfourne pas, alors que le reste de la discussion tourne quand même autour du moment où on commence à enfourner. Pas mal de tris, plus lourds et/ou avec des flotteurs moins radicaux, auraient probablement enfourné dans les mêmes circonstances, enfin il me semble.

18 oct. 2013
0

me semble que les tris modernes ont bcp plus de volume sur la partie avant des flotteurs en particulier, tt en ayant des étraves super fines (j'avais vu BP5, et cet aspect m'avait frappé); assez vrai aussi sur IDEC.
et qd je vois les AC72 (ETNZ) et même le dernier class c Groupama (particuliers c vrai), j'ai la nette impression que les archi ont dessiné des carènes de flotteurs assez plates et larges, avec des bordés bien verticaux, pour porter davantage et favoriser le planning.

18 oct. 2013
0

@sailoturn: tu écris "quand a simplement oser émettre l'idée du coup médiatique faut vraiment être dérangé" et il y a qqs jours concernant le tour du monde d'yvan bourgnon en cata de sport: "C'est juste un bon plan com. afin d'appâter les gogos, dont l'unique intérêt est l'impact médiatique pour Bourgnon - on en revient au fric"
mais je te rejoins quand tu dis que tout cela vole bien bas...

19 oct. 2013
1

moi j'ai émis l'hypothèse d'une grosse boulette des deux compères qui auraient voulu - ou à qui on a demandé - de faire de belles images, trop belles peut être. Dois-je prévoir une cure de Kro également et abandonné la voile pour me mettre au foot?
Enfin, comme je ne suis pas pote ni avec l'un et avec l'autre, je suis peut être plus objectif que toi? ;-)

18 oct. 201318 oct. 2013
0

Ha ha : 15nds etablis avec des rafales à 18-20 : Moi je n'appels pas ça une rafale.. . mais du vent regulier.
Bon soit :
-Ils on voulus faire de belle images pour l'helicot, et ils ont été trop loin.
-Soit ils n'etaient pas pret pour une transat, ni même pret à naviguer 1 seul nautique devant Leucate sous Tram.
Dans tous les cas le sponsort est content.
Bon l'essentiel : les Skipper s'en sortent bien.
En resumé tout le monde reste gagnant. :heu:

18 oct. 2013
1

Dis Papy_jame, tu vas ramener tous les fils à tes exploits devant Leucate sous tram?

:langue2:

Ou c'est juste une coïncidence, un fait du hasard.... :reflechi:

Remarques que tu as raison de rire, ces deux marioles à côté de toi font pâle figure ....

:heu:

18 oct. 2013
0

Personnellement je sais naviguer devant Leucate par forte Tram, mais ne saurais absolument pas barrer un trimaran de 70 pieds (ni plus petit d'ailleurs).
Tu saurais toi Papy_jame ?

18 oct. 2013
1

@ Sailoturn22 : désolé mais tu confonds polaire et vent apparent, ce n'est pas du tout la même chose;
une polaire a toujours une montée ou descente régulière, il n'y a pas d'allure où tout à coup, il y a un trou de vent;
le problème de la survente, et ce quelque soit le bateau, c'est qu'elle fait adonner le vent apparent, donc dans l'instant le bateau prend de la gite (que ce soit un mono ou un multi) car à la portance s'ajoute l'appui du vent sur la voilure (équivalent au fait d'ouvrir une porte contre le vent); il n'y a qu'une seule solution, soit lofer soit choquer pour effacer l'appui sur la voile et ne plus avoir que de la portance
après, la façon de barrer un multi lui est propre et là on est d'accord
cordialités maritimes
larent le hareng

18 oct. 2013
0

NON.
essaye d'effacer les surventes en lofant sur un multi (et même un mono d'ailleurs) au portant et on va rigoler.

ça fait 15 ans que je vie de la voile de compét. alors si tu veux, la polaire et le vent apparent ça fait bien longtemps que ...
mais bon j'ai passé assez de temps sur le sujet.
Bonne journée.

10 nov. 2013
0

En skiff sous spi si ca monte on abat, mais le bateau est au planing, sur un cata ou un tri, moi je lofferait mais je choquerais, mais les mecs sur VIbrac çe sont des vrais pros, il se sont fait baiser

18 oct. 2013
1

Et l'inertie, une fois que c'est un chouilla trop parti?

18 oct. 2013
0

effectivement, on imagine l'inertie de Banque pop V (et comparée à un hobie 16); ça doit pas arranger la figure de style ...

18 oct. 2013
1

pour ça , encore faut-il pouvoir anticiper la rafale; c'est là que ça se corse...(surtout à la vitesse d'un MOD).

on le ressent bien en planche à voile (sorte de proto super simplifié d'un voilier, où tt est très direct dc constitue une référence intéressante) , surtout qd on débute...; si rafale pas anticipée (en se reculant, et se gainant, ou en ouvrant la voile), c'est plouf direct ds la voile ou au mini celle-ci à l'eau.
Et au planning, vitesse plus comparable à celle d'un grand tri comme un MOD, on ouvre un peu la main arrière sur le wishbone, par anticipation et plus souvent par ressenti d'une traction plus élevée, et ça passe si solide/jambes et bien équilibré ds le harnais.
Après, avoir la même réactivité sur un MOD, pfff...mais la rafale a du être sérieuse (>>20 nds) et prolongée pr occasionner un tel chavirage (+ éventuel blocage du système de largage express de GV - je doute qu'ouvrir le solent suffise).

18 oct. 201318 oct. 2013
1

C'est "La Piste aux Etoiles", ce topic !

Roger Lanzac, si tu nous vois de là-haut...

A lire les interventions des uns et des autres , j'hésite à me montrer très choqué... Ou complètement abattu ... :lavache:

Au moins, j'ai pris 3 à 4 secondes pour me relire !

J'ai horreur des écrits bourrés de fautes. :acheval:

18 oct. 2013
0

il faudrait peut être leur envoyer un petit topo de tous ces commentaires instructifs, ils en auraient, à lire certains, bien besoin...

18 oct. 2013
0

Phil, je te rappelle la net éthic, on ne juge pa 2 lorto-graf'f (et pas dromie).

19 oct. 2013
7

La nététique ? Connais pas...

Mais les gars qui tapent leurs posts en langue SMS "au p'tit bonheur la chance" sans même prendre la peine (apparemment) , de se relire... ( parce que s'ils s'en donnaient la peine, hein... je pense qu'ils nous livreraient des écrits un peu moins...navrants, non ?)

Désolé... Je ne supporte plus quand c'est à ce point....
Au point d'interpréter cela comme un flagrant manque de respect vis-à-vis de ceux qui se donneront la peine d'essayer de les déchiffrer.

:oups:

18 oct. 2013
2

@ Sailoturn22 : et en plus maintenant, tu confonds allure et vent apparent, désolé mais tu te trompes encore;
quand on en est à faire appel à sa longue expérience, c'est que l'on manque d'arguments;
tu es certainement un très bon chef de bord sur multi, mais la réalité des forces en présence t'échappe;
je suis désolé de te dire ça mais le ton employé dans beaucoup de tes réponses ici le mérite

18 oct. 2013
0

Mon cher Larent,
allez je prend 5 dernières minutes sur le sujet.

sur un mutli l'important dans la conduite est l'accélération, je lofe ça accélère ou ça freine ? La polaire n'est que le reflet de cela.
Sur un multi rapide la phase d'accélération près / reaching est très forte. Le ralentissement reaching / portant est plus progressif - jusqu'au décrochement brutal.
Tu as une phase médiane ou la vitesse est quasi constante - tu sais plus si l'issue de secours est en lofant ou abbatant.

Le sujet est enfournement - quand le bateau sature, ne peut plus accélérer et enfourne.
Si tu te trouves sur une portion de la polaire ou la perte de puissance (perte de cette faculté incroyable qu'on les multis pattes a créer du vent) est marquée (entre reach et près) ou entre (reach et portant) c'est facile de savoir si il faut lofer ou abattre.
Si tu es au reach c'est la merde tu sais plus.

Si le bateau part patin - un peu fort - l'idéal et d'ajuster la puissance par le moteur : les voiles - a défaut au portant tu abats (tjrs la polaire moins vite moins de puissance) - au prés tu lofes. Au reach c'est la merde tu vas du côté ou la polaire baisse le plus tôt mais ça tu le sent pas facilement.

Cas classique en cata de sport tu mets des débutant dans 8 knts pour tenir le double trap, ils vont tirer la barre sans se rendre qu'ils sont au travers (par rapport au réel) - le bateau va accélérer et le vent apparent adonner de moins de 10° par rapport au cap de VMG optimum - invisible pour des novices.
Tu prends un F20 carbon sur foil c'est encore pire même des bons au départ se font avoir.
Etc ... plus le rafiot sera performant plus la variation d'apparent sera faible selon les allures.

par 20knts de vents
A la grosse en passant du prés au portant
sur un mono lambda tu auras un apparent de 25 knts a 25° a 12 knts au 175°
sur un cata de sport (digne de ce nom) tu auras un apparent de 28 knts à 20 ° a 18 knts a 90°
sur un AC72 un apparent d'une quarantaine de knts de 15 à 22°

18 oct. 2013
1

souvent sur une patte ces jolies bêtes (Jourdain surtout):

En fait, vu l'engagement et les machines, compétition aidant, chavirer doit (presque...) faire partie du processus "d'apprentissage" (faut bien voir où est la limite). Evidemment ça fait cher le cours à ce niveau.

Dommage que le circuit MOD soit en veille, car sportivement et en terme de spectacle et performances, c'est le top je trouve.

18 oct. 2013
0

@Koala5, Hehe , je proposais 2 options: Soit ils étaient mauvais, soit ils ont trop fait pour la camera . Tu as éliminé la même reponse que moi.

18 oct. 2013
0

@Pogodjin : En planche, à la risée tu gaine et tu bordes comme un fou.
Si tu choques tu es non seulement un lache. Si tu choques en plus la planche se met debout verticale et plouf! Donc t'as pas le choix , lache ou pas: Tu sais que tu vas exploser mais tu bordes !

Tu as raison, le rapport vitesse et comportement de ces monstres de 70 doit s'apparenter à la planche. entre le vent vitesse et apparent.
Ce qui leur est peut etre arrivé,est ce qui se passe en planche/ A partir d'un certain seuil la portance s'inverse sur le bord d'attaque de la voile, on doit pousser sur la main avant ( guindant) et tirer sur l'arriere. Dans leur cas choquer l'ecoute ne donne peut etre pas la reponse escomptée.

18 oct. 2013
2

? pas bien saisi l'effet de seuil...

"jadis"..., j'avais tendance à border ds la rafale comme tu dis en bon planchiste un peu bourrin... (pas pr ne pas être un lâche, car j'ai une autre définition du courage, ms surtout pr avancer plus vite...).

et je pense qu'il vaut mieux ouvrir légèrement au moment de la risée, puis reborder progressivement, ce qui se passe assez vite en windsurf (cela m'a parait surtout visible sur lac entre 15-20noeuds de vent, avec plus de 7,0m² et 130l...). ds la risée, le vent apparent adonne, donc ça parait logique.

Après, en mer sur une 80-90l, limite contrôle, c'est surtout l'équilibre (éviter la catapulte, le spin-out de l'aileron) qui compte, et là il faut bien s'accrocher, sûr (et compter sur l'ouverture de son gréement en tête, surtout, dc de ses réglages, et choix mât-voile).

19 oct. 2013
0

Si tu peux reborder c'est que tu en as encore sous la pedale. Je parle grosse bouffe :Si legerement choqué à l'arrivée de la bouffe, ta planche se met illico à la verticale, tu ne peux plus border. Le seuil de portance à contre arrive quand tu es surtoilé en vitesse En aeronautique on dit que la voile ferme. . Les conditions sont determinantes. Dans mon coin je ne mouille pas le matos en dessous de 20nds. 2 voiles 4,7 jusqu'a 35-40 nds et 3,6 au dessus, pour 80l.

Bref : Il faut un max de vitesse pour que dans la bouffe le differentiel vent vitesse/vent reel soit le plus faible possible : Donc accelerer un max juste avant la bouffe avec une legere abatté, et border à donf a l'arrivee de la risseee...Ca passe si tu as les cuisses à Gropirons !

20 oct. 2013
0

D'accord avec toi que (ds de grosses conditions 30nds et +), pour minimiser l'impact de la rafale qui tue, une vitesse la plus élevée possible est recommandée + être t.bien gainé de partout avec voile fermée et wish bas (+ un pied de mât bien avancé pr ma part). le contrôle est alors déterminant, et les conditions/surface de l'eau sont à mon avis souvent plus importantes que le vent ds ce cas (ça fait mal qd on tombe, même si c'est de l'eau...assez extrême qd même).

je sens un toulousain habitué à naviguer aux alentours de Leucate-La Franqui...(?; c'est le mélange vent fort- aéronautique qui me fait dire que...)

sinon, on revisionnant la vidéo du chavirage du MOD sur voilesetvoiliers ( www.voilesetvoiliers.com[...]iliers/ ) le commentaire met bien en avant 2 aspects clés:

1: rafale venant de l'arrière

+ 2:GV qui est restée bloquée.

donc c'est plutôt clair;

et ça montre bien la différence entre monocoque même extrême type 60'open (qui serait sûrement passé sans problème ds la rafale à mon avis), et un multi de course, bien plus exigeant en terme de pilotage...d'où mon gros respect pour un F. Joyon notamment.

19 oct. 201319 oct. 2013
0

J'ai regardé, il y a une 3eme possibilité qui dedouane nos skippers :
La fermeture d'un plan de voilure (inversion de la portance ) s'effectue quand l'incidence est trop faible.
Quand le cata est couché, vertical sur un flotteur, la voile ne voit plus que le vent vitesse, avec faible incidence. Si on choque l'ecoute, l'incidence devient nulle voir negative et on est en situation de fermeture, donc on inverse la portance. ( voir profil naka aeronoautique).

Bref en choquant l'ecoute on couche definitivement le bateau.
Etonnant, mais voilure à l'horizontale il faut border à donf pour assurer une portance positive et remonter si possible le chariot à toc.

19 oct. 2013
0

Je ne comprends pas bien ton raisonnement.
La voile à l'horizontale se comporte comme une aile d'avion...Okay
L'incidence étant faible et la vitesse diminuant, il faut augmenter l'incidence pour conserver la même portance ou l'accroitre...Okay
Il faut donc choquer la GV, ce qui toujours comparativement à une aile d'avion, augmentera l'incidence et donc la portance.
Il me semble qu'en avion, si la vitesse diminue il faut cabrer un peu plus, pour conserver la portance.
Exact ?

19 oct. 201319 oct. 2013
0

Heu ...Je me suis melangé dans l'explication, j'ai fait un petit dessin.
Si tu choque tu ameliore effectivement la portance, qui....comme une aile d'avion sur le dos, tire le grement les bas , donc couche le bateau.
Si tu bordes tu cree la fermeture, qui tire le mat vers le haut.
Bref faut border

20 oct. 2013
1

Je n comprends pas ton truc d'avion sur le dos.
Qu'il soit sur le dos ou sur le ventre, la portance générée par l'aile doit être égale à la masse de l'avion, pour qu'il puisse voler.
Plus la vitesse décroît plus il faut augmenter l'incidence, pour conserver la dite portance.
Il faut donc cabrer.

Mais ce sont des considérations un peu lointaines du sujet présent.

19 oct. 2013
0

tien.... à propos d'incidence, si quelqu'un a la réponse pour expliquer pourquoi le AC72 NZ n'a pas chaviré alors qu'il avait depassé son angle de gite critique.....

perso, j'ai une petite idée , mais ça vient de mes jibes en planche à voile

20 oct. 2013
0

Vous comparez des théories et des engins si différents, surtout sur 3 s. Mais continuer, c'est instructif.

20 oct. 2013
2

re
@ Sailoturn22 : le vent vitesse fait refuser le vent apparent et non l'inverse;
@ PogoDjinn : le fait de préciser que la rafale arrive par l'arrière n'a pas de sens (même si c'est le journaliste de V&V qui le dit, cela n'a pas valeur); ce qui est important sur un voilier, c'est le vent apparent; la rafale fait adonner le vent apparent (qu'elle vienne de l'arrière ou de l'avant) et c'est bien là qu'est le problème; le vent apparent adonne donc le bateau gîte; soit tu lofes, soit tu choques et de toute évidence, comme dit par le journaliste, le "choquage" hydraulique de la GV n'a pas marché et pour lofer, on voit bien que c'est trop tard tellement la gîte est brutale et instantanée
pourquoi le système hydraulique n'a pas marché ? c'est à JP et à Bilou de répondre
cordialités maritimes
larent le hareng

20 oct. 2013
0

fil trés intéréssant....
vu que ces engins sont souvent "sur le fil" ou pas loin....il me semble que la seule "sauvegarde"ultra rapide est le système ne évoqué:le choquage hydraulique de la GV.....mais plus précisément en quoi consiste ce système?c'est le chariot qui file sous le vent sur la barre d'écoute?c'est l'écoute de gv elle meme qui est larguéé en grand?estce les 2 combinés?
comme je l'ais dit au début du fil,autant qu'on puisse bien voir sur la vidéo...il ne se passe rien de significatif au niveau des voiles...on dirait que bordéés elles sont, et bordéés elles restent....
je ne connais rien de rien à ces engins...je me risque toutefois:
si à partir d'un certain angle de gite le barreur pouvait tout choquer "instantanément" il sauverait le coup....quitte dans quelques cas(?) à le faire alors que ce n'était pas nécéssaire...,?mais ça,il ne peut pas en etre sur....avant!

20 oct. 2013
0

la "rafale" fait adonner le vent apparent ou pas ...
si elle refusante pas forcément.
si elle même direction oui
si elle est adonnante grand OUI.

20 oct. 201320 oct. 2013
0

et encore, j'avais répondu un peu vite ce n'est pas généralisable comme indiqué ci après.
au portant ce sera différent entre un bateau "normal" et un bateau plus rapide que le vent.
Seul l'étude des polaires permet de définir l'impact exact d'une variation de vent pour un type de bateau donné.

20 oct. 2013
0

exactement...

20 oct. 2013
0

Et justement, c'est quoi leur analyse de ce chavirage?

20 oct. 201320 oct. 2013
1

@lareng: ok en général, mais l'adonnante du vent apparent est d'autant plus forte que la rafale vient de l'arrière (par ex., un vent réel "rafale" de 130° pour un vt réel constant avant rafale donc, de 90°/axe du cata); donc la direction de la rafale n'est pas neutre.

et tu peux très bien avoir un vent apparent qui refuse dans le cas d'une rafale qui refuse fortement...(rare ok, mais peut se produire).

20 oct. 201320 oct. 2013
0

@PogoDjinn
je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est rare d'avoir des rises qui rentrent en refusant ?

rise qui rentre en droite refus en bâbord, ado en tribord (au près - l'inverse au portant)
rise qui rentre en gauche refus en tribord, ado en babord (au près - l'inverse au portant)
rise stable en direction( ça c'est rare) refus au prés, ado au portant.
Cela est valable pour des bateaux lents, mais avec des bateaux hyper rapide (plus vite que le vent) c'est refus même au portant.
Impossible de définir une vrai généralité.
Seul l'étude des polaires permet de déterminer l'évolution du vent apparent en cas de rise pour un bateau donné.

20 oct. 2013
0

si le vent augmente de 2 knts par exemple en restant même axe.
que dans cette risé un monocoque lambda accélère de 0,1 knts, alors qu'un multi performant accélère de 4 knts.
tu imagines bien que fonction de l'allure ça n'aura pas le même effet.
au près ce sera refus pour les 2
mais au portant ado. pour le mono, refus pour le multi.
seul l'étude la polaire te permet de voir comment le bateau "transforme" le nouveau vent.

20 oct. 2013
0

A vouloir trop généraliser je finis par en écrire des conneries.
Oui au près tu peux avoir de l'ado a la risé sur un bateau lent, mais dans l'exemple du multi ce sera refus.

en fait ce qui détermine ado ou refus ressenti lors d'une variation de vent en intensité (vent direction constante) c'est l'évolution de VMG qui en découle.

si la VMG (en valeur absolue) augmente plus que la variation de vent ça donne du refus ressenti.
si la VMG augmente moins que la variation de vent ça donne de l'ado ressenti.

20 oct. 2013
0

oui. (évident au près). j'avais raisonné implicitement au travers où il faut une bonne rafale refusante pour que l'apparent refuse aussi, mais possible bien sûr. en fait on ne raisonne souvent qu'en supposant que le vent réel (rafale) est constant en direction, ce qui doit être assez rare ds la réalité, plus complexe comme d'hab.

pas pigé en quoi les polaires déterminent l'évolution du VA en cas de risée?

20 oct. 2013
0

tu fais donc le raisonnement après accélération du bateau suite à la risée reçue, alors qu'on a tendance à le faire habituellement en supposant le vent vitesse donné constant: les polaires te permettent donc de déduire la vitesse théo./"nouveau" vent réel reçu (rafale), donc le vent vitesse "nouveau", donc le nouvel apparent...;

ça suppose (assez théorique) que tu sois capable d'anticiper la rafale en modifiant les réglages de voile au moment de la risée ou légèrement avant même, non?

parce que sans changement de réglages, je ne pense pas que l'accélération se fasse en fonction des polaires ...

rem: au près, ds ton exemple d'une rafale à direction constante, le VA adonne ds les 2 cas je pense.

20 oct. 2013
0

oui sûr que c'est de l'ado en monocoque.

et pour le multi., le refus du vent apparent suite à la rafale constante en direction suppose sauf erreur, que l'augmentation du vent vitesse (accélération) dépasse celle du vent réel reçu ds la rafale (si j'ai bien dessiné mes petits vecteurs...);

ne me parait pas évident, même avec un super multi. mais à voir ...

mais en simplifié (parce qu'assez complexe mine de rien), je pense qu'il faut raisonner en 2 temps:

la rafale touche le bateau: 1° adaptation réglages, si possible anticipée, mais pas évident;

puis suite accélération (sauf erreur en 1), phase 2, nouvelle adaptation des réglages (avec un v.apparent souvent plus "rentrant" sur un multi. qu'avant la rafale, ok). c'est assez similaire en planche de fun, où il faut en fait fermer progressivement la voile avec l'accélération, suite à rafale, le vent vitesse étant égal puis parfois supérieur au vent réel reçu.

20 oct. 2013
0

Leur voile une fois à l'horizontale ne voit plus que le vent vitesse.
Nous sommes face à une demi aile d'avion extrados sur le dos , avec son vent vitesse dans le nez.
- Cette voilure n'a qu'un extrados, donc un seul sens de portance. Helas ce sens est celui qui attire l'aile vers l'eau...
Avec la perte de vitesse la portance continue d'etre maxi si l'angle d'incidence augmente. Donc quand on choque on augmente la portance.... et on fini de plonger, d'autant que ces voiles lattes en force ont un profil tenu et fassayent peu comme les voiles de planche. Reste 1 seule solutions pour le plande voilure:
- Border à toc pour fermer le plan de voilure. Le mat tendra à remonter.
( phenomene bien connu en planche, où on est condamné à pousser sur le mat au pres en survente).
i
Bref faut surtout pas attendre d'avoir la voile à l'horizontale pour choquer. Même pour faire beau devant une camera.

20 oct. 201320 oct. 2013
0

Okay, d'accord avec ton raisonnement d'augmentation de portance inversée de demi-aile....sauf s'il y avait une inversion de courbure de la voile lorsqu'elle est à l'horizontale et que l'on la choque suffisamment.

Mais tout cela nous éloigne quand même de la réalité, puis qu'il semble qu'ils n'aient rien fait ou rien pu faire au niveau de la GV

Quant à dire qu'ils ont voulu faire le beau devant une caméra, je ne m'y risquerais pas.

20 oct. 2013
0

"Avec la perte de vitesse la portance continue d'etre maxi si l'angle d'incidence augmente."
FAUX !
Si la vitesse diminue et si on cabre, un avion va DECROCHER et la portance va chuter brutalement !

20 oct. 2013
0

Bien sûr ! C'est ce que l'on appelle improprement la perte de vitesse.

Il y a une limite de l'angle de cabrage (18° ?), au delà duquel les ailes décrochent (passage en écoulement turbulent).

20 oct. 201320 oct. 2013
0

Je pense que à un certain angle seuil critique......ne rien faire reste une bonne solution.
Seules les belles images permettent de financer ces bateaux........

20 oct. 2013
0

oui; une fois passé en mode avion, il est déjà bien trop tard.

20 oct. 2013
0

Koalav, tu peux ne pas avoir de chance et avoir une 'risée' au mauvais moment (équipage absent, déconcentration dû à l'hélico)..

20 oct. 2013
1

y va falloir vous calmer,
j'ai arreté de polimiquer sur ce fil , depuis un bout de temps car je me suis trouver tout de meme ni poli ni tolerent, il semble que je sois debutant en la matiere..
laissez tomber c'est pas pour nous ce trip, apprenez donc ici a reparer votre moulin , refaire votre primaire, refaire votre electricité.....
soyons une communauté productive pas des spectateurs des jeux du cirque

20 oct. 2013
0

alors là :bravo: ...

21 oct. 2013
2

Ben moi la vitesse à la voile ça me branche,
S'il n'y avait pas les jeux du cirque, on en serait encore aux mats en bois.
Me serais je trompé ? H&O serait donc un site mecanique et electricité ?
Zut alors mois qui croyais que c'etait un site pour le bateau.

21 oct. 2013
0

et pour tous les sujets "bato" :mdr:

21 oct. 2013
0

Le Mod 70 est un voilier et par ici nous sommes quelques un a avoir un truc a plusieurs coques n'en déplaise a la cocotte -minute de motu...(a prendre au second degré, hein Motutunga).

21 oct. 2013
0

Mais j'aimerais bien aussi avoir, une bombe qui va a trente nds , comme je le dis souvent c'est juste une question de finances..et je ne crois pas qu'aucun d'entre vous n'ai de quoi se payer un vrai multi tout terrain solide qui permettent la croisiere au grand large.
Donc c'est pas pour nous ce trip.....vous pouvez vous interesser mais ne vous engueuler pas vous n'irez jamais sur ce truc .
.
et bien sur si un d'entre vous par un coup de chance incroyable de la vie y va, il me dira que c'est faux!!!

21 oct. 2013
3

Motu et PJ, c'est pas la question. On est quelques uns à naviguer en multi, comme dit 17724 et ça nous intéresse de comprendre.
Il y a je ne sais combien de livres sur la manoeuvre des monocoques, pas grand chose sur les multis, encore moins sur les trimarans, encore encore moins sur les trimarans qui foncent sur une patte.
Donc on s' intéresse et on échange.
Pour la plupart d' entre nous, l'enfournement est le souci, le signal d' alarme. Le chavirage de Virprec Pabac est un chavirage sans enfournement, sous la seule force du vent, avec des mecs au top à bord. C'est différent.
On peut être tout à fait conscient du bazar médiatique (et critique) et tout à fait intéressé au côté technique.
Je pense pas que ça vaille le coup de s'engueuler effectivement mais entre les excès des uns et des autres, chacun peut faire son tri (eh eh !) et recouper avec sa propre expérience.
Côté finances, avec un budget modeste et un peu d' huile de coude, c' est possible pour un fils à pas papa d' accéder à un "vieux" tri qui, certes, n'ira pas à 30 noeuds mais à 15, 20 voire 25, oui. Ca n'est pas un question de pognon mais une question de passion.

;-)

21 oct. 2013
0

D'accord, sauf pour le fils à papa... :tesur:

21 oct. 2013
0

Tu veux dire que ça reste cher ??

21 oct. 2013
0

Il faut de l'argent mais pas forcément être un fils à papa. Cet argent peut être acquis par ses propres moyens

21 oct. 2013
0

Oui, bien sur !

21 oct. 2013
0

Puisque vous parlez de vitesse, est-ce que la sensation, le doigté et le plaisir ne sont pas les mêmes à 15 nœuds sur un petit tri de 8 mètres qu'à 30 nœuds sur un 20 mètres ?

21 oct. 2013
0

Si l'on prend des bateaux extrêmement performants type cata de sport, Seacart 30 et maxi tri, peut être que la différence se décrit en terme d'inertie.

Une mesure à laquelle je suis personnellement sensible.

21 oct. 2013
0

oui; je suppose que l'inertie et l'énergie dégagée par un tri océanique doit être sans équivalent (vitesse x masse en gros); sans parler de la conduite de l'engin qui doit procurer quelques "sensations" et réclamer un peu de "doigté" et pas mal d'expérience.

J'avais lu une itw de Lemonchois expliquant que pour lui, la conduite d'un multi de ce type était bien plus excitante que celle d'un mono 60'Open (qui ne doit déjà pas être banale). Il doit juste falloir rester un peu "zen" et être super bien préparé. Mais je pense que ça doit être le must qd on aime la vitesse/voile.

21 oct. 2013
0

Motu ce n'est pas une question d'argent, j'ai acheté un tri de 37 p avec mat-aile carbone pour environ 8500 euros.
Et effectivement si je n'irai jamais a 30 nds, le retournement d'un tri, quelque soit sa vitesse de pointe (pour moi inf à 20 kts) m'intéresse.
@koalav la notion de vitesse, c'est ce qui est génial avec les voiliers, et à la taille du bateau, tu marches à 4kts avec un capelan (pêche promenade de 4.50) et t'es au taquet.

21 oct. 2013
0

@ matelot17724: sur ta fiche tu parles de vitesse max à 16nds avec ton tri de 37 pieds!! va falloir que tu apprennes à t'en servir ou alors il ne vaut effectivement pas plus de 8500€. la on parle de bête de course pas de fers à repasser! arrêtez de tout ramener à vous, c'est pénible et inintéressant au possible.
une bête de course ça se met sur le toit meme avec 10 nds de vent, c'est pas à mettre entre toutes les mains. une erreur, une défaillance technique et patatrac. mais ça navigue encore très très vite dans la baston quand nous avec nos sabots on fait le dos rond.

21 oct. 2013
1

oui mais lui, sa fiche est renseignée.... ;-)

21 oct. 2013
0

:coucou: toujours le mots pour rire...des qualité d'orateur innegalables....remplis donc ta fiche que je sache ou te trouver pour qu'on se marre un bon coup...les autres appellent ca un troll moi un bout en train

21 oct. 2013
0

pour abonder a KOALA juste au dessus
j ai un vieux mono bien lourd... meme sil faut des grosse conditions, mais 10kn de moyenne sur 36h par exemple avec des pointes a plus de 16... c est tres sensationnel a vivre aussi, un peu comme une dedeuch en descente, fort mistral dans le do capote ouvert.....

21 oct. 2013
1

tongafiji, bien répondu...
ben oui mon tri de 37, conception des années 70, plan dick newick pompé, etc... A l'origine avec diesel, c dire, mais bon avec 3.5 t lège il me convient très bien et puis c'est ...16.5 kts, la différence est là.

21 oct. 201321 oct. 2013
0

Newick ou similaire à 16.5 noeuds maxi est un peu étonnant.
Pour avoir navigué sur un W.Greene de 14 m, nous avions fait en convoyage en double, sans forcer, à 16 nds de moyennes sur une traversée de la Manche et 18 nds, toujours de moyenne, sur les deux dernières heures. Mais il est aussi exact que sur un Newick ou un Greene, la limite n'est pas facile à estimer et que tous ou presque se sont retrouvés un jour sur le toit...
Cela dit, sur un voilier, la vitesse est relative et l'un de mes bons souvenirs de vitesse est d'avoir, par une nuit de vent autour de 4 noeuds, navigué génois tangonné, sur un Cornu de 16 tonnes, navigué à la vitesse moyenne de ... 10 noeuds. Mais cela labourait de l'eau !

21 oct. 2013
1

4 noeuds de vent, vitesse moyenne de 10nds, tu y vas fort dans la surenchère, Viking! Mon Cornu de 9m ne dépassait pas les 7-8 noeuds, et c'était avec 20nds de vent ;-)

Mais bon, j'ai l'impression qu'on s'éloigne un peu des MOD 70....

21 oct. 2013
0

Félicitation, c'était pour voir si ceux du fond de la classe suivaient!
Mais je sais bien que les navigateurs avertis auront ajouté un zéro.

Et le bon élève a raison, recadrons le sujet sur les MOD 70.

21 oct. 2013
0

pour refaire dans la polemique gentille: vous etes tous acharnés sur ce fil , et ca fait un moment que je me demande pourquoi: ben c'est limpide vous etes tous comme moi.....on nous paie un bete de course et on va tous les pulveriser les blaireaux.....je pourrais meme demander a bayer, merck, sogeval, boehringer,merial..... de nous sponsoriser sinon embargo sur les produits!!! :-D

21 oct. 2013
0

fin de la récréation maintenant faut voter! pour ceux qui ont pas bien écouté:
1- pb de conception: ces bateaux ne sont pas fait pour aller sur l'eau
2-boulette de jourdain
3-boulette de dick
4-boulette de l'hélico
5-la risée arrivait elle par derrière?
6- ou par devant?
7-il fallait choquer le solent
8-l'écoute de gv
9-le chariot
10-le cunningham
11-il fallait lofer(oui mais...)
12-il fallait border(bah oui l'aile d'avion)
13-c'est un coup de pub (ils rigolent bien de leur coup fumeux)
j'en oublie mais je vais tout de meme pas me retaper tous les posts donc on en restera là. faut trancher, bordel, je veux savoir, j'en dors plus...

21 oct. 201321 oct. 2013
0

je sais pas quoi voter (sauf le 13, "vous avez vu comment on est mauvais ?", personne ne serait aussi naze, quand même !!), j'y connais rien à ces bateaux qui vont aussi vite - et souvent plus - que le vent, mais y'a-t'il un moyen d'arrêter les notifications sur un seul fil Hisseo ?
Que là j'en ai marre de faire le ménage dans ma boite aux lettres, c'est pire que les pubs Lidl + Bricotruc + Confomachin, et on peut même pas s'en servir pour allumer la cheminée...
Mais j'ai quand même appris des trucs, c'est pas mal !

PS : il manque "panne hydraulique", ou "pas assez de pression", pour faire un club avec les néozeds

21 oct. 201321 oct. 2013
2

J'ai tout lu et J'ai (presque) tout compris!

Ces bateaux sont bien entendu faits pour aller sur l'eau. La preuve, ils flottent a l'endroit comme a l'envers.

Apres, ce sont des engins ultra-performants qui créent leur propre vent. Une boite de cassoulet a midi, un cire mal ferme, et c'est le record de la traverse de l'atlantique assure. 2 boites et t'es sur toit. C'est pour ca qu'on ne peut confier ces bêtes de courses qu'a des professionnels surentraines habitues aux régimes macrobiotiques hyper-proteines et non gazeux. Comme aucun journaliste n'a pense a faire les poubelles de virbac-paprec, dick et jourdain sont hors de cause. D'autant qu'ils n'ont pas la panse a cassoulet tres developpee, surtout si on compare a la moyenne des voileux qui rodent sur les pontons et sur ce fil. Je m'inclus bien malheureusement

Les questions qui suivent : loffer, abattre, choquer un truc ou tout. Il y a des fois comme celle-ci ou je touche du doigt sa limite de competence. C'est mon cas pour ce fil ou j'ai l'impression d'avoir lu tout et le contraire de tout. J'arrive d'habitude a me forger au moins un debut d'opinion a vous lire, meme sur des fils noyes dans beaucoup de bruit. Mais la, nada !

J'en arrive a me poser des questions. N'a-t-on pas franchi la limite du deraisonable ? Ces trimarants sont-ils adaptes a des humains, meme si les humains en questions sont les meilleurs des meilleurs ? Ils ont reagit trop tard. Mais auraient-ils pu reagir plus vite ? Anticper ? Sur quoi? Une rafale que persônne ne voit ?

On dit qu'ils ont fait les kekes, qu'ils ont manque de prudence. je n'imagine pas des skippers, nes pour bouffer de l'ecoute, jouer la prudence et faire marcher leur bateaux a 80% pour se mettte a l'abris d'une survente inopinee. Surtout en course et avec plusieurs points gps par jour pour se mettre mutuellement la pression. Il y a toujours eu de la casse. D'accord. Mais la, on parle de 2 tri qui se mettent sur le toit par beau temps. comme des hobby cats ! Et ils vont faire des transatlantiques en solitaire avec ca ?

Ma parole, je deviens vieux !

21 oct. 2013
0

t'as oublié : l'helico a provoqué un courant d'air qui a faussé les reperes des deux joyuex drilles

21 oct. 2013
1

14 - Obi-wan Kenobi :acheval: :mdr:

21 oct. 2013
0

Alors pour mon tri, c'est en solo et c pour l'instant (sinon c 7.5 kts de moyenne, et tjs pour l'instant). Pour la casse, depuis le début de la course en multi, la liste doit être bien longue. Pour les mod 70, que je ne suis pas, quand on voit la video du 1èr retournement, en jouant sur le fil du rasoir, pas étonnant de se couper de tps en tps.

21 oct. 2013
0

je vote
13 mais ca a mal tourné a cause de
4
apres ils font ce qu'ils peuvent, ils se petent la gueule les "commandes" leur echappent, patatra et ca fait encore
13
mais un petit peu 1 tout de meme parce qu'un bateau pour le large est sensé resister a tout ( enfin ma theorie habituelle), si ca casse au moindre chavirage s'en est fini de l'aventure, c'est du sport, bon faisons un loto sportif alors.

21 oct. 2013
0

1 - Il y a un problème de conception soit dans l'architecture du bateau, soit dans celle des systèmes de largage d'urgence, soit dans les 2.

Un cata de sport est prévu pour être ressallé par son équipage en autonomie - là on a des engins aussi facile à dessaler sauf qu'alors, ils se mettrons forcément sur le toit, et qu'il n'y a aucune solution autonome envisageable.

Peut être auraient'ils du voir arriver la rafale, mais comment ils feront de nuit dans un temps à grains pour les voir arriver les rafales?

21 oct. 2013
2

La seule chose de claire :
-Ce n'est pas la faute au bateau : Celui là est conçu et mis au point par les ingés, l'équipe et les skippers, puis les materiaux évalués, enfin sur l'eau piloté. La matiere n'est jamais responsable.
- Ce n'est pas la faute du vent, c'etait un vent lambda.
- Ce n'est pas la faute à la mer elle etait belle.
- Ce n'est pas la faute à Papy_jame.
- Ce n'est pas la faute à une ecoute coincée, si elle est coincée c'est une annerie des skippers.
-Ce n'est pas la faute aux belles images, ce sont elles qui permettent naissance de ces bateaux, elles ont donc droit à exiger risquer la mort de ces bateaux.
- Ce n'est pas la faute à l'helico, qui fait les belles images qui elles font naitre et vivre le bateau. Les belles images sont la genèse.
i
- C'est la faute aux ingés au cerveau d'un autre age, comment maitriser de pareils plans de voilure sans des systemes totalement asservis ? Calculateurs intelligents, avec comme en automobile des cartographies d'ecoute-barre f(vents/densite de l'air/cap/gite/portance/trainée/mesure effort sur les safrans/ modelisation des scenarios/detection et modelisation des risées en infrarouge ou dopler...etc...)
i
Qui piloterait un A380 avec le bout de commande volet dans une main et un manche en bois dans l'autre.?

-----C'est ce que font ces Skippers. Bravo à eux !
i !
Faut arreter avec les formule 1 équipées comme des ancetres, avec avance à l'allumage manuelle, titilliateur et richesse manuelle, main devant la prise d'air pour eviter l'engorgement, et tirage des boisseaux à la main pour la synchro à pleine charge.

:tesur: :lavache:

22 oct. 2013
1

Tout l'intérêt (/technique de pilotage du skipper, compétition) vient justement du fait que ce sont des machines (sur)puissantes qui pardonnent peu ou pas l'erreur, (sanction définitive, le chavirage contrairement au mono), avec relativement peu d'électronique pour l'assistance au pilotage comparé à la complexité, et vitesse de ces machines (même si le pilote auto doit être assez sophistiqué j'imagine, et qu'ils sont "routés" à terre, en course/transat, comme prévu ds la J.Vabre, sauf erreur) ;

Un MOD 70 bourré d'électronique et logiciels avec pilotage auto complet à l'image d'un avion moderne, pourrait techniquement s'envisager je pense (si le budget suit...et sans le pousser à la limite en course).

On aurait alors une sorte de cata. "drone", naviguant tout seul, avec voiles et barre au pilotage auto en permanence; seuls les changements de voiles seraient à effectuer en résumé.

un peu ennuyeux je pense...(à l'image d'une F1 toute automatique...);

Il faut que ça reste "dangereux" (ds une certaine limite, ok), pour que le défi garde de sa substance, et révèle les différences de niveau entre marins, skippers. et c'est le cas, la preuve...(ça manque un peu de bateaux, mais ça, c'est une autre histoire).

21 oct. 2013
4

Ils sont en course, mais tiennent un peu (?) à la finir, donc, je n'ai pas souvenir que la majorité des gros pépins aient lieu de nuit. Il faut croire ;-) qu'ils lèvent alors le pied...
Ces engins traversent bien sûr l'Atlantique (ils l'ont déjà fait, pour les dubitatifs...) et sont capables de tenir dans beaucoup de conditions un peu fraîches... A comparer avec les incroyables projets montés par le passé pour le trophée Jules Verne.
C'est dommage, on ne sait pas si l'équipage vient de rentrer, justement mon hypothèse, et s'ils ne sont pas en train de blagocher à propos de l'hélico... Tentant car la mer est superbe pour eux et le vent idéal : tout dessus !!! Malheureusement, une survente, et hop : envolés !
C'est marrant que leur comportement soit disséqué, pointé du doigt, critiqué alors que Zidane, Loeb, sûrement d'autres... pour leurs derniers tours de pistes n'ont pas été glorieux, loin de là...
On est là sur un incident de parcours... Se souvenir que Cammas a dématé lors de la Volvo : la preuve qu'il a fait une connerie... Et pourtant...

Ils ont plié du matériel ? J'ai qq années et je me souviens de la caricature d'Alési aux Guignols "à fond dans les graviers !", le sportif français le mieux payé à son époque. Eux ne vivent pas comme des nababs, loin de là, et tout l'argent (ou presque) est investi dans l'équipe (au moins 35 "navigants" pour un autre MOD70, spindrift, et on n'a pas ici l'équipe administrative...) ou dans l'équipement.

Je me souviens aussi d'Ariane explosant au bout de quelques dizaines de secondes et de l'équipe se "félicitant" plusieurs mois après des progrès engendrés par cet accident !

C'est un sport mécanique, ils tutoient les limites, laissons les les franchir de temps à autre, non ? Je préfère voir mes "surplus" de facturation/impot passer là-dedans plutôt que dans des diners d'apparat/rétro-commissions sur des armes/emploi d'enfants ou de conjoints...

Je ne monterai pas tout de suite sur une de ces bêtes dans CES conditions (mais du 60 pieds "touristique", c'est accessible si on veut se faire plaisir), mais j'aime bien cette idée que dans 10 ans, 20 ans, je pourrai peut-être profiter de leurs améliorations...

J'ai trouvé ce fil très dur pour JP et Roland, 2 gars qui ont prouvé par le passé qu'ils étaient quand même prêts à risquer pas mal afin de ramener leurs canot's à bon port (même si Roland a été interdit de ramener son bel oiseau jusqu'au bout...).

22 oct. 2013
0

bravo bosco! du bon sens enfin.

22 oct. 2013
0

" europa1
1 - Il y a un problème de conception soit dans l'architecture du bateau, soit dans celle des systèmes de largage d'urgence, soit dans les 2. "

Faut filer le projet à Oracle. En moins d'une semaine, ils te trouvent un système d'asservissement/contrôle du toutim, et le font homologuer... :langue2:

22 oct. 2013
0

15: nous ne sommes que des hommes ...

22 oct. 2013
0

doit on remettre en cause la citroen de loeb parce qu'il fait une sortie de route? le système de largage existe depuis longtemps, mais tu l'enclenches en solo ou en double quand tu confies le bateau au pilote.
quand tu pousses un multi de course tu connais la sanction en cas d'erreur ou de pb technique. plouf! ces bateaux ont la capacité à passer partout et très vite comme la voiture de loeb. ce sont des super multi, de course, avec des supers pilotes qui doivent toujours être dans l'anticipation et dans le bon dosage de leur puissance. les architectes ont énormément progressé et dessinent des multi qui pardonnent beaucoup, voir la vidéo

, mais pas tout. la voiture de rallye qui ne fera pas de sorties de route n'existera jamais.

22 oct. 2013
1

Ce qui est étonnant ds cette vidéo du planté de Coville, c'est qu'il ne choque à priori que le petit foc, et que le tri. se remet sur ces pattes, "de lui-même" je dirais (alors que le planté n'était pas "petit", j'ai trouvé, et qu'il était bien toilé; je n'aurais pas parié sur un rétablissement sans choqué de GV avt de voir la vidéo);

Donc effectivement, on peut dire que c'est surtout l'architecture du bateau qui a permis à celui-ci de se rétablir, et donc qu'il est relativement tolérant/erreurs d'enfournement.

Mais c'est un enfournement donc pas comparable au chavirage de Dick et Jourdain, et ça me donne l'impression que les tri "ultimes", conçus ou adaptés pour les tdm en solo notamment, sont bien plus tolérants qu'un MOD, fait pour naviguer à fond en équipage (même réduit à 2...).

22 oct. 2013
0

C'est pas tout a fait la même chose. D'un coté un pilote de voiture avec casque, combi ignifugée, harnais de sécurité et tout le toutim... à 2 heures max d'un hôpital. De l'autre ?

Ce n'est pas tant la sortie de route qui me pose problème, mais plutôt ses conséquences. Ils peuvent casser du bois tant qu'ils veulent, aucun soucis. Mais la, on a quand même vu Dick faire une chute de 15m et manquer de peu de se prendre son bateau sur la tête. C'est un peu plus qu'une sortie de piste.

Maintenant, ce sont de grands garçons, et la voile est un sport de liberté où les skippers prennent leurs propres responsabilités. Donc, je regarde, j'admire, et je m'inquiète un peu quand même...

22 oct. 2013
0

Si l' accélérateur de la voiture de Loeb restait bloqué, je pense que l' équipe de mise au point se pencherait sur le problème sans que ça remette en cause la conception de la bagnole.
Ca me semble évident qu'ils savaient parfaitement quoi faire mais qu' ils ont eu un gros souci pour choquer (voire 2 gros soucis = solent puis GV).
Un systéme de largage réellement efficace, ça serait vraiment pas du luxe...
Quant à l' architecture des MOD 70, le temps sur la traversée de l' Atlantique Nord parle de lui même.

22 oct. 2013
0

@triple jim: je pense que le système est efficace, mais déconnecté quand ils attaquent. en automatique tu prérègles, pour qu'il soit efficace, un angle que tu peux dépasser quand tu es aux manettes. imagines en régate un choqué en grand provoqué par le système alors que l'équipage contrôle.
ils savent évidement très bien ce qui c'est passé(on voit qqs trucs sur la vidéo) et ça ne les empêchera pas de repartir.
bon vent à Dick et Jourdain

22 oct. 2013
0

Je pense à un système non automatique, connectable instantanément et accessible à tout moment pour le barreur.

Bon vent a eux bien évidemment.

22 oct. 2013
0

je ne connais pas les derniers systèmes, mais sur les premiers tu avais un largage manuel(un coupe circuit). ça va tellement vite, entre le moment ou tu penses contrôler, tu vas naviguer sur le fil du rasoir puis tout d'un coup ça cloche et tu passes très vite le point de non retour.

22 oct. 2013
0

Je serais curieux de connaitre le nombre de donneur de leçon qui ont déjà fait un planté en multi de course ?

22 oct. 2013
1

A écouter certains, on en serait encore avec des catas d'il y a 40 ans. Ces bateaux, ce sont des machines qui se pilotent, les bagnoles et motos sont toujours a la limite de la sortie de route et de la casse et si ils n'y sont pas ils passent derrière.
Ces joujous, c'est pareil, il ya aura toujours un concurrent qui poussera plus loin et a la sortie, ca fiabilise le matériel . Et 400000 ou 500000 euros sur le budget c'est pas énorme vu que ces bateaux ont une duree de vie importante et sont constamment reconditionnés.
La compétition coute cher, même a pied, il faut se faire une raison et on nous demande pas de payer alors qu'en politique on finance les partis.
j'espère qu'ils vont repartir.

08 nov. 2013
0

tangnard, pas moi

09 nov. 2013
0

Je ne t'ai pas vu donner des leçons sur la manière de faire ou de na pas faire et ou sur la compétence des deux navigants.

C'est pas à toi que je pensais...

09 nov. 2013
0

De toute façon avec le mien je pourrais pas.....lol

09 nov. 2013
0

Les MOD 70 sont des machines fabuleuses qui se mènent le pied au plancher.
L'ex bateau de R Jourdain vient d'être racheté par Orion Racing un syndicat américain qui s'entraîne à San Francisco. Il a été flashé à 43 nds! Il est vrai qu'à bord se trouvait un certain Cameron Lewis...
En cas de situation scabreuse le temps de décision doit tourner autour de la seconde.
Plus facile de déblaterer sur J-P Dick et Bilou que d'avoir la bonne réaction en situation.
Les MOD sont des bateaux beaucoup plus raisonnables que les tris Orma mais ont été conçus pour être manoeuvrés en équipage, pas en solo ni en duo.
Naviguer sur scs bolides en équipage réduit demande un équilibre aussi subtil que précaire entre la recherche de la performance maxi et en garder suffisamment sous le pied pour ne pas se faire surprendre. C'est certainement pas un exercice facile, et les sorties de route font parties du processus d'apprentissage.
Pas de quoi jetter bébé avec l'eau du bain.
Par contre, il ne me semble pas que les MOD 70 soient munis de "panic buttons" comme l'étaient les tris Orma. Serait-ce dû à ce qu'ils sont conçus pourr être manoeuvrés en équipage? Quelqu'un a des infos là dessus?

09 nov. 2013
0

Suite au post de J-C, voici un article de 2006 sur les "panic buttons"

seasailsurf.com[...]aut-pas

09 nov. 2013
0

me semble avoir récemment lu (ds l'Equipe; récit d'un journaliste embarqué en convoyage pour rejoindre le départ de la J. Vabre) que sur le MOD 70 E de Rotchild,
une alarme déclenche en auto un choqué de GV à partir de 19° de gîte.

10 nov. 2013
0

A priori, en tant que monotypes, les bateaux devraient avoir le même équipement surtout un système important pour la sécurité comme celui-ci.
Quid de Virbac? Pas installé? Installé, pas fonctionné? Sur la vidéo la GV reste bordée tout au long du chavirage.

10 nov. 201310 nov. 2013
0

PogoDjinn, il y a bien un pannic button, ou quick release, sur les MOD 70 par contre c'est à déclenchement au pied.
Sebastien Josse et Sidney Gavinet expliquent le fonctionnement et les limites du système dans le magasine télé "Embruns" à la 6è minute.
www.tebeotv.fr[...]13.html
Le système choque le vérin hydraulique de tension de la GV avec une inertie et donc un temps supérieurs à un choqué de bout, d'autant que le diamètre du tuyau est inférieur à celui qui était installé sur les ORMA.
Suite aux deux mises sur le toit, on peut espérer que pour la prochaine saison le système sera amélioré.
PS: Merci "Embruns". Heureusement qu'il y a encore au moins un vrai magasine voile télé en service public.

11 nov. 2013
0

Decidement il est maudit Lalou Roucayrol.
Compte rendu des écènements par Mayeul Riffet co-skipper:
tracking.transat-jacques-vabre.com[...]/fr/

11 nov. 2013
0

Sport.fr:
"Hier soir, on se tirait la bourre au portant, il y avait 17 nœuds de vent, c’était plutôt tranquille, même si le vent rentrait un peu par bouffes et qu’il fallait être vigilant, racontait lundi matin le Briochin. A un moment donné, Erwan n’a plus vu le feu d'Arkema, et à la VHF, Mayeul nous a appelés pour dire qu’ils avaient chaviré. On est passés à 0,5 mille d’eux, il nous a dit que Lalou allait bien, je lui ai demandé s’il voulait qu’on s’arrête pour leur porter assistance, il m’a dit non, mais j’ai prévenu Sylvie (Viant, à la direction de course, ndlr) pour dire qu’ils avaient chaviré. On a continué la route un peu traumatisés, car on ne comprend pas trop ce qui a pu les amener à chavirer, ils ont dû avoir un problème technique."

Une mauvaise combinaison entre une risée plus forte que les autres et une grosse vague ? La confrontation directe avec FenêtréA-Cardinal qui a peut-être poussé les deux skippers d’Arkema à appuyer plus que de raison sur le champignon ? Les intéressés en diront plus, ils sont en tout cas sains et saufs à l’intérieur de la coque renversée de leur trimaran et coordonnent avec leur équipe à terre les opérations de sauvetage et de remorquage, la priorité étant de récupérer le bateau.Joints par leur équipe à terre, ils ont juste eu le temps de donner quelques nouvelles: "Tout va bien. Nous n’avons rien physiquement, et disposons d’eau et de nourriture dans la trappe de survie. La structure du bateau (bras et flotteurs) est intègre, même si nous ne savons pas ce qu’il se passe sous l’eau. Nous avons perdu les masques de plongée et ne savons donc pas dans quel état est le gréement du bateau. Nous attendons désormais un remorqueur, et verrons ainsi ce que nous pouvons faire. Soit nous essaierons de le remettre à l’endroit en pleine mer, soit nous le remorquerons à l’envers vers les côtes portugaises."

14 nov. 2013
0

Sur le blog de Roland Jourdain :
"une expérience marquante.

D’abord parce que j’ai eu peur pour Jean Pierre, à cette seconde où l’on sent que « ça va partir à l’envers » , que JP va tomber de 15 mètres de haut et au milieu de sa chute rencontrer la bôme en carbone, les colonnes de moulin à café, bref de quoi s’abîmer sous le choc avant le plongeon dans la mer. Pendant que je ne pouvais, impuissant , qu’essayer de le localiser avant que le bateau ne finisse de se retourner près de lui. JP, en animal aquatique qu’il est, a fait preuve de réflexe et de sang froid en s’écartant assez pour ne pas subir l’impact de la plate-forme qui retombe.

Comme en voiture, on se dit toujours que cela n’arrive qu’aux autres avant de l’avoir vécu. J’y étais passé tout près à plusieurs reprises, notamment à bord du trimaran ORMA de mon pote Jean Luc Nelias au Grand Prix de Marseille, où après les quelques secondes d’équilibre incertain le bateau avait décidé de se reposer du bon côté, séquence qui avait déjà fait le bonheur des photographes.

Les chavirages en grand multicoque se sont plus souvent produits dans le sens longitudinal, dans le jargon on appelle parfois cela « la diagonale du fou ». Le vent vient plutôt de l’arrière, le flotteur sous le vent « plante » dans une vague, sorte d’effet croche-pieds, le bateau décélère d’un coup ce qui fait reculer brusquement la composante du vent dans les voiles et augmenter l’effet levier. A l’image de celui de « Spindrift » dans la Routes des Princes au mois de juin, notre chavirage est latéral, comme le classique « dessalage » en école de voile… Ils étaient huit à la manœuvre, nous étions deux, la force du vent les configurations de voilure différentes , mais il y a des similitudes dans la rapidité de montée des bateaux sous la pression d’une risée brutale.

Autant de points à débriefer la tête froide pour améliorer conduite, anticipation et sécurité à bord de ces bateaux qui sont de plus en plus rapides en pointe comme en vitesse moyenne, où pilotage et réglages tiennent de l’activité réflexe et où le matériel doit répondre au quart de seconde, tant au niveau mécanique, hydraulique qu’électronique. Nous avons eu de la chance dans ce malheur, des conditions météo clémentes, la proximité de la côte donc des secours, la visibilité, etc. Un grand Merci à tous ceux qui se sont mobilisés aussitôt et qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme. De la SNSM à l’équipage de l’hélico qui a embarqué JP, de la cellule à terre aux plongeurs qui ont libéré le gréement pour permettre le remorquage, ainsi qu’à la mobilisation des équipes de nos collègues des divers teams de course au large. Une belle solidarité maritime, qui de plus a permis de ramener à terre l’ensemble des pièces du bateau.

Des sujets intéressants pour évacuer le blues de ne pouvoir participer à la Transat Jacques Vabre qui était notre objectif principal de la saison. D’autant que nous avons de la matière pour la reconstitution des faits : jamais un chavirage n’a été si bien filmé ! De l’extérieur, de l’intérieur, avant, pendant, après… Soyons positif, notre cabriole a fait le Buzz et avec tout le monde en bonne santé nous sommes « ravis » de faire partager ce moment rare au plus grand nombre. Ah si toutes les courses à la voile pouvaient être autant suivies par les médias que cet épisode !

Seule séquence non filmée que nous garderons pour nous, la visite incroyable d’une troupe de globicéphales , ces magnifiques et placides mammifères marin d’une demi-douzaine de mètres de long au museau rond. Pendant que nous attendions les secours sur notre oiseau à l’envers, j’avoue que sous le choc de l’accident je n’ai même pas pensé faire signe au cameraman présent à bord pour immortaliser cet instant magique : ils sont venus nous voir , sont restés plus de 15 minutes autour du bateau, si proches que je les entendais presque discuter entre eux, en mettant la tête sous l’eau pour évaluer la situation, puis se retournant vers leur pote genre « T’as vu ça Maurice, quel bazar ils nous ont encore mis là ces inadaptés du grand large ! ». Merci de la visite, les gars, ben oui effectivement les humains ont encore du boulot avant de vivre aussi bien que vous en équilibre sur la planète bleue…

A bientôt"

Roland

14 nov. 2013
0

Et bien voilà un constat sans trop d'analyse et pour une fois le gars est compétent et comment dire ...bien placé pour en parler.

14 nov. 2013
0

chouette conclusion

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Québec, le cap Gaspé

2022