mixer tensions panneaux solaires ?

Bonjour,

Petite question, avec un régulateur mppt, peut-on mixer deux types de panneaux solaires, par exemple un en 12v et l'autre en 24v ?
Diodes anti-retour obligatoires ?
Autres précautions à prendre ?

Merci, Séb

L'équipage
06 juin 2020
06 juin 202006 juin 2020
2

Hello,

Mixer des panneaux solair n'est généralement pas recommandé, c'est un peu comme mélanger des batteries, ça fonctionnera mais c'est pas le top.

  • Ceci dit mixer des panneaux avec différentes tensions n'est possible que s'ils sont couplés en série, puisque c'est dans cette configuration que les tensions s'additionnent. Attention à rester en dessous de la capacité (tension) du régul, attention aussi à ce qu'il n'y est pas trop de différences entre l'Imp (Intensity Maximum Power) de chaque panneau car le courant de sortie se limitera à celui du plus faible et la perte peut-être importante.

  • Concernant les diodes anti-retour, ce n'est pas obligatoir et même déconseillé sur nos bateaux, les anti-retour concerne principalement les montages parallèles importants dans les installations terrestre, par contre dans un montage série les panneaux devraient être équipé de diodes "By-passe" pour éviter les points chauds.


09 juin 2020

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (67)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021