Mistral et Corse

Bonsoir à tous !
Je pars fin juin sur un Sun Odyssey 36i en direction de la Corse et ce depuis Canne. Si mistral est il possible quand même de partir vers le Golfe de Gêne puis l’île Caprio Isola ? Jusque où le mistral est il susceptible de souffler? Même question pour le retour, remontée sur la cote Est de la Corse si Mistral. Je suis preneur pour toutes infos . Merci d'avance

L'équipage
19 avr. 2018
19 avr. 2018
0

comment répondre :reflechi:
pour l'aller pas de problème les 2 premières heures après sa se gatte
pour le retour sa se gatte dès le départ
:-D
ou poser la question 2 jours avant le départ ou prendre la météo :litjournal:

19 avr. 2018
0

Si le mistral souffle à Cannes, il y a de fortes chances qu'il souffle a Capria.

20 avr. 2018
0

Ma question est vraiment de savoir jusqu'où souffle le mistral et si il va jusqu'à Cannes. J'ai cru entendre que le massif de l'Esterel empêchait justement qu'il arrive jusque là...

20 avr. 201816 juin 2020
0

Le mistral peut souffler loin et meme influencer les coups de vent connu des Bouches de Bonifacio... Il faut prendre une météo via un modèle réputé fiable et maîtrisant ce phénomène "Mistral" comme par exemple Arome de Météo France ... mais pas dispo pour plus de 48h de prévi.

avec une représentation en streamlines dynamiques et nuage de couleur pour la vitesse du vent ... on visualise très bien l'étendue ...

comme la piece jointe ici avec le nouveau SQUID X ... (à télécharger gratuitement sur )

20 avr. 2018
1

Le pb c pas de chopper la météo sous 3 j, mais une place de port si cp de vent...sur 15 j en saison, toutes les chances d'en chopper un...pas besoin de gross théorie, squid truc et stream machin...

20 avr. 2018
0

Bonjour,
En cas de mistral prolongé et qu'on ne veut pas attendre, on peut souvent (mais pas toujours) aller en Corse en faisant le tour du golfe de Gênes
Cannes => Impéria
Impéria => La Spézia
La Spézia => île d'Elbe
île d'Elbe => Corse Est

20 avr. 201820 avr. 2018
1

A Cannes si le Mistral y va assez rarement en été, c'est pas la même chose au débouché du Rhône: à Marseille il y a une centaine de jours de Mistral par an en moyenne, l'été ça souffle un peu moins fort et peut-être un peu moins souvent, mais c'est plutôt vrai en aout.

Le problème ça va être au large de Cannes si le Mistral est cantonné à la zone Marseille-Porquerolles car tu vas rencontrer des creux de plus en plus importants en t'éloignant de la côte et en approche du Cap Corse le vent va se renforcer et si tu veux aller vers Calvi le vent risque d'y souffler même plus fort qu'à Marseille et en approche de Calvi le vent peut s'orienter souvent plein Ouest voir Sud-Ouest, du fait de la force de Coriolis et de la dépression associée sur le golfe de Gênes qui dévie le mistral.
Du côté de Maccinaggio, en admettant avoir passé la zone du Cap Corse, c'est guère mieux, problème de places au port et vent se renforçant avec des rafales très violentes, mais abrités de la houle, il y a un mouillage prés du port mais qui sera plein.
L'idée de Chalkis est pas mal mais ça fait une trotte et après Elbe ça risque d'être problématique si le Mistral est passé au dessus de la Corse.
Avec un équipage aguerri on peut jouer la queue de Mistral ou le Mistral pas trop fort, il faut juste disposer de bonnes voiles et d'un bon accastillage: trinquette sur étai largable, voire tourmentin, grand voile à trois ris, bon pilote capable de barrer dans une mer formée, équipage amariné. Je l'ai fait une deux fois à mais en partant de Marseille, plus de 8 N de moyenne des pointes à 10 11 n avec mon vieux bateau de la fin des année 70. On pas eu plus de 35 n dans les rafales mais au large c'était un peu inquiétant surtout de nuit. De Cannes ça risque d'être difficile si le Mistral prend de l'Ouest.

Il faut regarder les gribs et les prévisions de hauteur de vagues et les probabilités de rencontrer des déferlantes et se dire qu'il ne faut pas que ça dépasse le 1/3 de la longueur du bateau en vagues moyennes annoncées. (pour moi 3,50 mètres). Ce qui fait qu'on rencontre quelques vagues plus hautes et qu'il faut être vigilant et reprendre la barre pour bien se mettre dans l'axe des plus hautes.

Si on veut traverser tranquille suffit juste de ne pas avoir de dates fixes pour traverser et d'anticiper le départ en regardant les BM de Meteo France et de Lamma (italie) une bonne semaine avant.

20 avr. 2018
0

Eviter les "queues de Mistral" parce que le vent ça va bien, mais la mer....

20 avr. 2018
0

Si le mistral me bat aux echecs, a-t-on un MISTRAL GAGNANT ?

20 avr. 2018
2

finalement :sortir du port c'est dangereux !!!!
alors autant y rester si c'est pour aller dans un autre .
alain :-( :-p

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (69)

un éléphant ça trombe

mars 2021