mise hors gel circuit de refroidissement

Bonjour,
Mon bateau va passer son premier hiver à sec. J'ai reçu des avis contradictoires sur la nécessité ou non de purger le circuit de refroidissement à l'eau de mer du moteur et de le remplir d'eau douce + antigel.
Quelles sont vos pratiques?
Je précise que le bateau est au Légué, à St Brieuc, donc dans un coin où les températures négatives sont rares mais possibles...
Merci!
Saadi

L'équipage
14 déc. 2019
14 déc. 2019
2

Même si ça ne craint pas trop, je crois que tu seras plus tranquille en vidangeant le circuit une fois le bateau au sec.

Perso, comme mon bateau reste à l'eau, je rince et je mets du liquide 4 saisons. Mais ce n'est pas indispensable.

Une année mon bateau était dans le vieux bassin de Honfleur qui avait gelé. Le moteur non protégé n'avait rien eu.

14 déc. 2019
5

Un moteur gelé implique la plupart du temps un moteur à changer...
Pourquoi courir ce risque, pour éviter 1/4 d'heure de boulot? Pour moi ca n'a pas de sens.
Et puis si tu ne protèges pas ton moteur contre le gel, tu vas surveiller la météo tous les jours pour savoir si oui ou non il y a un risque de gel, ça y'en a pas être zen du tout...

14 déc. 2019
0

Si tu rinces ton circuit à l’eau douce, alors une fois chaud, tu le rince à nouveau avec un mix moitié liquide de refroidissement premier prix/ moitié eau douce.

Si tu le laisse en eau de mer, alors cela ne craint rien... pour que l’interieur De ton bateau descende suffisamment bas pour que de l’eau de mer gel dans ton moteur, il va falloir un -25 dehors!

Enfin, à moins d’un refroidissement direct, le gel d’un circuit de refroidissement rincé à l’eau douce fait courir quelques risques, mais rien qui oblige à changer le bloc, l’eau ne va pas dans le bloc, mais uniquement l’echangeur.

Il y a bien plus de risque à laisser un circuit d’eau douce non purgé, chauffe eau, pompe...

14 déc. 2019
0

Le pb quand on met du liquide 4 saisons, c'est au deshivernage. Si le bateau est à flot, ça part dans le port et la faune ne vous dit pas merci. Si le bateau est au sec, il faut faire tourner le moteur avec le bateau sur ber et récupèrer ce qui crachote à l'échappement, ce qui n'est pas facile.

Conclusion, il vaut mieux rincer (éventuellement avec du Stopsel) et vidanger.

14 déc. 2019
0

Comme je l'explique dans mon post en dessous, c'est pas sorcier de vidanger le liquide de refroidissement avant de redemarrer, il suffit d'un tournevis et d'une visseuse !

15 déc. 2019
1

Deux alternatives pour éviter les pollutions :

1 - Mettre en sceau vide en sortie de pot d'échappement au premier démarrage. On récupère ainsi le produit et on le jette dans le récipient à produits.
C'est ce que je fais, et je suis salué et encouragé par les salariés du port pour cela.

2 - Mettre de l'antigel alimentaire. J'ai découvert cette technique sur le stand STW au salon. Pas mis en oeuvre, mais surement très efficace.

14 déc. 2019
0

je dis comme les autres : c'est pas une grosse opération , et c'est de la tranquilité d'esprit. Si tu te contentes de purger le circuit de refroidissement, il restera de l'eau salée sur les parois et beaucoup d'air, ca augmente l'apparition de rouille dans les conduites de refroidissement.
Personnellement, voici ce que je fais (et que je faisais justement au Legué jusqu'à l'hiver dernier, salut camarade :D ! ) : je commence par faire tourner le moteur en lui faisant aspirer de l'eau douce histoire de le rincer de l'eau salée qu'il contient. Au Legué c'est moins important parce que l'eau aspirée par le moteur est de l'eau en surface, et elle est deja quasiment douce. Ensuite, je coupe le moteur, je laisse refroidir, je démonte le thermostat (ca permet de le vérifier et de le nettoyer au passage) et je referme la trappe, comme si je voulais faire tourner le moteur sans thermostat. Ensuite, je démonte la courroie de pompe à eau (ce sera de toute facon à faire pour vérifier le rouet de pompe à la sortie d'hivernage) , je déconnecte la durite d'admission d'eau de mer, et je déconnecte aussi la durite qui injecte l'eau dans le coude d'échappement. Je fais revenir la durite du coude d'échappement dans un seau ou un bidon, puis je mets la durite d'admission d'eau dans un bidon de liquide de refroidissement premier prix (ca suffit amplement !). Ensuite, à l'aide d'une visseuse et d'une douille de 13 (sur mon moteur en tous cas) je fais tourner la pompe à eau jusqu'à ce que le liquide de refroidissement sorte par la durite d'echappement dans le bidon qu'on avait prévu à cet effet. A partir de la, on arrete, on bouche la durite d'admission pour éviter le reflux, et on laisse comme ca pour l'hiver.
Au printemps, meme methode en remplacant le bidon de liquide de refroidissement par de l'eau et on récupere le liquide de refroidissement dans le bidon toujours connecté à l'échappement. Comme ca on évite de polluer le port et la mer en crachant du glycol dans le bassin. Quand l'eau qui sort est claire, on remonte toutes les durites, on oublie pas le thermostat, et hop, c'est reparti !
C'est presque plus long à taper qu'à faire !

14 déc. 2019
0

Un seau à la sortie de l'échappement pour récupérer l'antigel de la remise en route n'est pas une manœuvre bien compliquée .

14 déc. 2019
0

Selon la configuration de la sortie de l'échappement, il n'est pas toujours possible de mettre un seau pour récupèrer.

14 déc. 2019
0

Merci à tous, je vais suivre les conseils zen!
Et pourquoi démonter le thermostat? (je ne suis pas zen du tout en mécanique!!)

15 déc. 2019
0

Si tu ne démontes pas le thermostat, comme celui-ci sera fermé, il ne laissera pas le liquide de refroidissement circuler dans le bloc, y compris autour des chemises et dans la culasse, qui sont justement les endroits sensibles. C'est son role. Et puis ca permet de le nettoyer et verifier (tu le mets dans l'eau chaude, tu regardes qu'il s'ouvre bien).
C'est quoi comme moteur ?

15 déc. 2019
0

Le moteur est un Yanmar 3YM20.
J'avais lu ceci:
www.bateaux.com[...]ent-gel

16 déc. 2019
0

J'avais bêtement présume que ton moteur etait à refroidissement direct, ce qui n'est pas le cas. Tu n'as donc pas besoin de demonter le thermostat, la procédure qui est décrite sur le lien que tu donnes est parfaitement valable.
Je persiste cependant avec le démontage de la durite en amont du coude d'échappement, ca evite d'envoyer le liquide de refroidissement d'hivernage dans le port...

16 déc. 2019
0

Merci!
Bon hiver à tous

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (24)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021