Mise en drapeau MaxProp avec inverseur KM35A2

Je soulève ce sujet, même s'il a déjà été traité, parce que je n'ai pas encore trouvé une solution satisfaisante.
J'ai toujours des soucis pour la mise en drapeau avec mon inverseur sur moteur Yanmar 4JH4 en ligne d'arbre.
Le guide Maxprop indique d'arrêter le moteur en marche avant, et ensuite mettre au neutre,
toutefois ceci ne met pas l'hélice en drapeau et l'axe continue à tourner, même juste après avoir graissé l'hélice avec la bonne graisse, très fluide.
Pour la mettre en drapeau la seule solution que j'ai trouvé c'est de mettre en marche arrière, et ensuite on peut mettre au neutre.
Toutefois, si on enclenche la marche arrière, l'hélice se met bien en drapeau mais parfois il est très dur de revenir au neutre, dans certains cas j'ai même du allumer le moteur en marche arrière ne pouvant pas revenir au neutre: je crains donc d'endommager l'inverseur.
Si on met en marche arrière à très basse vitesse par contre on peut revenir au neutre dans la plupart de cas sans soucis, mais je me demande si on ne risque pas une degradation de l'inverseur même dans ces conditions et s'il n'y a pas une meilleure combine.

Avez-vous une méthode qui vous donne satisfaction à me suggérer?

Merci d'avance de votre aide.

L'équipage
12 oct. 2020
13 oct. 2020
0

J'ai remarqué que si la vitesse reste trop élevée après que l'embrayage soit mis au neutre, l'hélice continue à tourner. Sans doute que la force centrifuge est suffisante pour conserver le pas des pales.
Le problème est de repérer la valeur de la vitesse qui reste "trop" élevée.

Enervé par la rotation de l'hélice, il m'est arrivée de la stopper en appuyant fortement la semelle de ma chaussure sur le tourteau! Cela fonctionne.
Après l'arrêt, la rotation ne reprend pas; donc les pales sont bien en drapeau.

Plus orthodoxe et cela est efficace. Ne pas attendre d'avoir atteint la vitesse à la voile pour débrayer le moteur et l'arrêter.
Plutôt débrayer pour laisser la vitesse diminuer (jusqu'à un noeud environ), constater que l'arbre est bien arrêté. Seulement alors remettre en route.

(Il y a aussi la version Amel: un frein à disque sur l'arbre commandé automatiquement lors du passage au neutre; action transparente sur la marche du voilier)


13 oct. 2020
0

MAX PROP.doc

Page 8

DT...


13 oct. 2020
0

Je ne sais pas si on a le même guide. Ils disent qu'il faut s'assurer que les pales sont bien orientées, donc être en position marche avant. Ils disent qu'il faut arrêter l'arbre, pour un court instant, avant de mettre au neutre. Si j'éteins le moteur alors que je suis en marche avant l'arbre ne s'arrête pas, même si l'hélice est bien remplie de graisse très fluide.
Pour arrêter la rotation de l'arbre, après qu'on a arrêté le moteur, il faut mettre en marche arrière, je n'ai pas trouvé d'autre solution.
Ensuite, si on allait très lentement, on arrive à mettre au neutre, mais si on est déjà à 4-5 noeuds le levier reste bloqué en marche arrière et il est très difficile, et parfois impossible, de le remettre au neutre.

D'où ma question: arrivez-vous à arrêter l'arbre d'une autre manière que en insérant la marche arrière?


13 oct. 2020
1

Comment peut-on arrêter (la rotation de) l'arbre sans passer au neutre ??? (ou arrêter le moteur?)

Sinon pour les propulsions nécessitant d'embrayer en marche arrière pour arrêter la rotation de l'arbre (et de l'hélice) sous voile, j'ai souvent constaté que le levier était bloqué en position "arrière". Toutefois, la mise en route du moteur débloquait le système et permettait de passer immédiatement au neutre.


13 oct. 2020
0

Oui, si le levier reste bloqué au neutre, en allumant le moteur il se "debloque", mais le moteur sera alors allumé la marche arrière insérée et je ne sais pas i ceci pourrait endommager le moteur.
Pour clarifier, j'éteins le moteur marche avant, l'axe continue a tourner, ensuite je passe au neutre, l'axe continue à tourner, j'enclenche la marche arrière et l'axe s'arrête, je passe donc au neutre et l'axe reste arrêté pour la navigation sous voiles.
Ceci fonctionne à très basse vitesse, 2-3 noeuds maximum. Déjà à 4 noeuds si on enclenche la marche arrière moteur éteint le levier reste bloqué en marche arrière et il n'est plus possible de passer au neutre, sauf en allumant le moteur.


phild:J'ai le mème problème avec une J PROP sur un arbre et un moteur YANMAR 110cvje suis obligé d'enclenché la marche arriere pour bloquer l'arbre et mettre l'hélice en drapeaupour repasser au point mort il faut une vitesse sous voile inférieur à 1 noeud sinon en cas d'urgence démarrer en marche arriere et repasser au point mort; je précise que j'ai déjà changé le cone de mon inverseur·le 13 oct. 2020 22:39
14 oct. 2020
0

si le voilier ne va pas trop vite je le freine avec le pied, l'arbre s'arrête de tourner
une fois j'ai été obligé d'arrêter le moteur pour un bout de casier dans l'hélice car l'inverseur était bloqué en marche arrière heureusement j'ai pu dérouler le génois pour quitter le mouillage


14 oct. 2020
0

Bonjour,

démarrer le moteur en prise en marche-arrière(ou marche-avant) ne pose aucun problème.

Ce qu' il ne faut surtout pas faire, c' est de forcer sur le levier pour remettre en position neutre.

Gorlann


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (14)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021