Mise en conformité instal gaz

Concernant les raccords tuyau cuivre aux flexibles il semble obligatoire de souder les raccords à l'argent. Qu'est ce que dit exactement la norme pour les bateaux? si soudure argent obligatoire peut on réliser cette soudure avec un réchaud à souder comme pour l'étain?

L'équipage
23 sept. 2006
23 sept. 2006
0

ENO n'a pas l'air de proposer cela dans le kit...
En effet ils proposent des raccords par olives et affirment pourtant satisfaire aux normes...

Cf le lien suivant :
www.eno-marine.fr[...]dex.php

BMBV / Loïc

23 sept. 2006
0

Au sujet de la brasure argent
Pour avoir (entre autres choses) tâté de la plomberie chauffage et des soudures en tout genre, je déconseille la soudure à l'étain. Même en habitat terrien ! Ces soudures sont trop molles et leur rupture avec déboîtement des raccords en cuivre (suite à "coup de bélier" hydraulique) est possible. A fortiori sur un bateau. Donc utilisez de la brasure cuivre ad hoc. Mais il vous faudra un (bon) chalumeau au propane pour cela (ou de l'acétylène).

Pour le gaz cette brasure est plus que déconseillée car elle ne résiste pas à la corrosion du gaz il faut utiliser le modèle à l'argent, un poil plus fusible, mais, pareil, n'espérez rien faire avec un chalumeau au butane.

05 nov. 2006
0

ne pas lire CAPTAIN HOOK
PRIMO UNE SOUDURE N A RIEN A VOIR AVEC UNE BRASURE, DEUXIO LA BRASURE !!!!!! ETAIN EST TOUT A FAIT AUTORISEE EN ALIMENTATION GAZ INF A 40 MILLI-bar.tercio on ne dit jamais "brasure molle " (puree!!!!!) on dit "brasure tendre" justement pour eviter les fuites dues aux fellures et aux dilatations de tubes . petit detail la brasure cuivre... est completement interdite s'il n'y a pas la norme ATG(agreement technique gaz)y compris le decapant .Pour les "coup de belier" (il y en a qui vont en avoir quelque part...) tout a fait negligeable pour des fluides a l'etat gazeux. donc utiliser soit de l'etain+decapantATG soit brasure+decapantATG soit une petite heure pour un plombier .Aussi bon courrage pour le"chalumeau acetylene" ,ca marche beaucoup mieux avec de l'oxygene .Pour qu'il y est corrosion dans le cuivre faut aussi l' oxygene dans le gaz carburant donc impossible sinon booooum !!! ps; il n'y a pas de "poil" entre etain et argent mais il y a environ 350°C entre les 2 points de fusion

06 nov. 2006
0

ne pas lire DAVID
La soudure est interdite depuis belle lurette, sauf chez les bricolos, le tubes de cuivre se brassent soit avec de la "castelin" soit mieux a la brassure d'argent(puisque obligatoire pour l'agreement par gaz de france)

06 nov. 2006
0

ne pas me lire
j'ai utilisé des raccords a olive sur tube recuit, sans aucune fuite en 25 ans. je trouve ça plus sécurisant que les soudures si on n'est pas pro. Mais j'ignore si la norme actuelle l'autorise

06 nov. 2006
0

Plus autorisé !
depuis... longtemps. ;-) A ma connaissance,seule la brasure argent est autorisée, et pas n'importe laquelle, les normes sont très précises.

L'étain n'est autorisé que pour l'eau.

[color=blue]_/)[/color]

06 nov. 2006
0

Ne pas me lire non plus
j'ai utilisé un tricoflex, hormis que c'est totalement hors normes je ne vois pas ou serait le probleme.

06 nov. 2006
0

tricoflex
faut juste que l'assurance ne vienne pas mettre son nez dedans ;-)

06 nov. 2006
0

Le possible problème
est que cette qualité de tuyau ne résiste peut-être pas au gaz... à plus ou moins longue échéance. ;-)

[color=blue]_/)[/color]

06 nov. 2006
0

ne lire exclusivement
que les textes édités par l'AFG(Association française gaz)sur les marques,références et spécifications, de chaque alliage d'apport autorisé, ainsi que les types de raccords mécaniques.
Dans chaque marque (Degussa, Nevax, Castolin etc...) il y a 1,voire 2 produits autorisés et ce n'est pas celui qui a le plus de teneur en argent qui est le plus solide.

06 nov. 2006
0

Le tricoclair AL
est adapté au passage des gaz industriels, donc mis a part le coté psychorigide de certains c'est plutôt bien adapté.

C'est egalement ce que j'utilise mais chutttt....

Avantage uniquement deux raccords, au lieu de mimimum 4 avec le montage habituel.

De plus, si un jour je me retrouve avec l'etrave d'un copain dans la cabine arriere, les risques de fuite sont moindres avec du tricoclair qu'avec un tube en cuivre recuit, .....

Les tricoclair est hyper resistant au ragage avec ces trois epaisseurs,

le defaut est la tenu au feu, mais de toute façon avec une installation classique l'indispensable raccord souple ne resiste pas non plus au feu ....

06 nov. 2006
0

brasure à l'argent, 30 ou 40%
La tuyauterie gaz se soude à la brasure argent. Je ne me souviens plus si c'est de la 30 ou 40% (sait même plus si la 40 existe) mais se dont je me souviens c'est que c'est le poucentage le plus élevé de ce qu'on trouve chez les fournisseurs pour plombiers.
On arrive (== ça tombe en marche) à souder ça au bleuet avec le bruleur de forme annulaire, celui qui soude tout autour en même temps. Reste que c'est autrement plus fiable avec de l'oxyacétylènique. Je faisais ça aussi avec une bouteille de propane plutot que de butane, ça semble chauffer plus.

Si c'est pour une maison et que tu es pro, l'inspecteur du gaz intervenait avant et t'autorisait un nb max de soudure (2 soudure pour passer 6m le long des bords dans 3 pièces, c'est pas trivial-trivial, faut cintrer en cours de pose).

Enfin, ça c'était y a 35 ans, et comme j'étais amateur l'inspecteur a validé mon installation ... en collets battus ! Facile d'ailleurs d'assurer l'étanchéité : après forte ventilation, un briquet pour allumer la fuite et on sert jusqu'à ce que la flamme disparaisse. Bon, c'était en 70. Depuis y a eu des tours infernales, et depuis je brase à l'argent ;-)

Yves.

06 nov. 2006
0

ne pas lire zephyr
indépendamment d'être interdit, le tricotruc (flex ou clair) est déconseillé car il se déforme en température et le serrage n'est plus garanti .
En tous cas jamais, absolument jamais pour aller au rechaud lui m^me (gaz chauds de four, etc)

zephyr, je tremble pour toi...

06 nov. 2006
0

combien
combien coute un flexible homologué butane/propane?
combien coute votre bateau?

06 nov. 2006
0

j'ajoute
que le PVC souple, même renforcé, manque d'élasticité et possède une fâcheuse tendance à fluer, y compris à froid!

06 nov. 2006
0

Le tricoclair AL !!!
est adapté au passage de gaz indistriel,
c'est pas moi qui le dit mais Mr TRICOFLEX Himself sur son site .....

www.hozelock-tricoflex.com[...]air.pdf

ce que je ne peux que confirmer utilisant cela sans probleme depuis 2 ans ....

Ce qui est indiscutablement hors normes par ailleurs. (quoi que j'ai pas été voir depuis la reforme...)

06 nov. 2006
0

gaz à air et hydraulique à eau
Bien vu Robert

Yves.

06 nov. 2006
0

Elno s'engage
cette société, leader de son secteur d'activité, explique sur son site web que son système est aux normes.
Donc c'est vrai, et si ça ne l'est pas , c'est pareil puisque le navigateur de base prévoyant pourra produire à son assurance une copie imprimée du site web en question. C'est alors Elno qui sera responsable.
De plus ecsystème semble facile à mettre en oeuvre.

06 nov. 2006
0

gaz industriel ...
est un terme générique qui ne spécifie pas la nature du gaz.

Le tricoclair sert en effet à distribuer l'air comprimé dans les batiments, et cela suffit pour le nommer apte à distribuer un gaz industriel.

Dans la notice du tricoclair il est dit aussi qu'il est fragile aux hydrocarbures qui le rendent cassant ... or le butane et le propane sont des hydrocarbures ... à l'état gazeux certes, mais tout de même, ça donne à réfléchir :reflechi:

Par contre il est dit qu'il tient bien les acides et les bases, mais c'est un autre usage.

07 nov. 2006
0

ne pas lire ce fil
passque y'a du vrai, du pas vrai, de l'à peu près, du chais pas mais j'fais comme ça depuis vingt ans ...
Enfin bref que du flou :-)
Soudure, brasure, étain, plomb, argent ...
Tout ceci ne veut rien dire si on se réfère pas à des normes ou à quelquechose de précis .
Brasure à l'argent !
Quelle différence il y a-t-il entre une brasure à 4% d'argent et une à 40% ?
Quant au tricoflex, on peut aussi se mettre un pétard dans le (fion) et attendre que quelqu'un l'allume pour voir ce qu'il se passe .

07 nov. 2006
0

pour les psychorigides
un petit lien ou vous verez que la resistance chimique des tuyaux PVC aux butane ou propane a l'etat gazeux est bonne.

www.tuyaux-coveca.com[...]pvc.php

07 nov. 2006
0

au quart de poil
hummm ... les notices se lisent un peu comme on veut :reflechi: Si on lit bien tout, seul le PVC spécial "gaz" tient correctement le butane et le propane. Les PVC non spécifiques sont déclarés mauvais ou limite selon le cas :-(

Je ne suis pas sûr que le PVC Tricoclair achetés chez un ship est de provenance bien connue spécifiquement "gaz" et je n'en ai pas vu qu'ils sont estampillé spécifiquement pour cela.

Mais bon, chacun fait comme il veut ... penser aussi au voisin dont le bateau risque de cramer en même temps ;-)

Je ne crois pas que la psychorigidité ait quelque chose d'objectif à voir dans ce genre de choix :-D

07 nov. 2006
0

Allez zou
puisque ce post ressemble au bassin à ballons dans lequel les enfants s'ébattent joyeusement dans les pacs d'attraction, je me lance aussi.
Il a raison alien, y'a du vrai et de l'aproximatif (sauf que là ça peut devenir dangereux vu la densité du gaz). J'ai jamais vu d'Ag à 4%; j'utilise du 40% (très fluide) au chalumeau (flamme + chaude et + fine - donc précise- qu'un lance flamme butagaz).
Soudure très facile à la bonne température.

07 nov. 2006
0

moi ?
chuis psychoflex .

08 nov. 2006
0

pourquoi ne pas poser la question...
...au fabriquant du tricoclair?
Il existe la rubrique Nous contacter.

"Puis-je utiliser ce produit pour relier la bouteille de gaz à ma cuisinière sur mon bateau en lieu et place d'un tuyau caiutchouc gaz ou d'un tube de cuivre?"

On peut aussi lui proposer de répondre directement sur le forum. On verra sa réponse.

10 nov. 2006
0

Un cas
Il y a eu un cas bien connu il y a peu d'années: une légère fuite de gaz dans un coffre du cockpit contenant la bouteille. Lorsque le mélange parfait oxygène+gaz a été atteint, le coffre a explosé pour une raison fortuite.

Les projections ont tué un homme dans le cockpit et blaissé la femme.

Je ne suis plus sûr, mais je crois me souvenir que le bateau ne naviguais pas à ce moment là.

10 nov. 2006
0

sa réponse
sera obligatoirement NON :-p

cf norme NF EN ISO 10239
Petits navires
Installations alimentées
en gaz de pétrole liquéfiés (GPL)
" 6.1.1 Le système d’alimentation en GPL doit se composer soit d’une tuyauterie rigide conforme à 6.2, sauf les
flexibles courts de raccordement aux réchauds suspendus par cardans, soit de flexibles continus conformes à 6.3. "
" 6.3.3 Les tuyaux flexibles doivent être munis d'embouts installés à demeure, tels que des manchons emboutis
ou des manchons et des douilles filetées, conformément à l'EN 1763-2, et doivent être accessibles pour le contrôle
sur toute leur longueur. Les raccords doivent être facilement accessibles."

Il y a des raccords étudiés pour, fiables et qui plus est garantis à vie . Pourquoi aller inventer la forme la plus stupide de roulette russe .

Le butane est la pire des saloperies qu'on peut transporter dans un bateau . On a une petite chance de survivre à un naufrage au milieu de l'Atlantique . On a aucune chance de survivre à une explosion de gaz même ammarré au pont de la Concorde .

10 nov. 2006
0

bien évidemment que ce sera non.
Et si zephyrlegris le fait il aura la réponse du professionnel avisé qui lui conseillera le tuyau caoutchouc daté conçu pour le gaz.

10 nov. 2006
0

même ça
cela ne devrait plus se faire !

10 nov. 2006
0

En plus
j'ai un stock de canaris a bord, quand ils tournent de l'oeuil, j'ouvre les hublots :jelaferme:

derniere recomandation

attention

quand le gaz part les roux pettent

:jelaferme:

10 nov. 2006
0

pas bon pour ma moyenne
et une de plus ...

:mdr:

10 nov. 2006
0

Startifier un tube ?
Stratifier un tube métal rigide est une ineptie. Et il y en a beaucoup de ce genre dans nos bateaux aux pourtant aux normes. Cela ne met pas en cause le tube en tant que tel, mais sa mise en oeuvre.

Un tube de ce genre est à fixer avec des collier rilsan à intervalle réguliers, pour lui laisser la liberté de mouvements de petite amplitude, notamment pour la dilatation thermique. A part cela, un tube cuivre recuit peut subir de grande déformations avant de rompre, à condition d'être libre.

Zéphyr, je vois pas pourquoi tu t'énerve :cheri:

10 nov. 2006
0

Une anecdote
Sur mon bateau (comme sur beaucoup) l'arrivée de gasoil, etait réalisée comme l'arrivée de gaz, en cuivre recuit prit dans la strat. sur le fond de coque le long d'un raidisseur pour le gas oil, collé ou straté selon les endroits sous un raidisseur du bordé pour le gaz.

Le tuyau cuivre d'arrivé de Gas oil s'est mit a fuire !!!
Il a été remplacé par une durit "Gas oil" en direct du reservoir au moteur.

Pour le gaz j'en ai fait de même, je n'ai pas attendu que le tuyau cuivre fuit !!!

Les tuyaux souples vous effraient, très bien mais vous en avez tous entre votre bouteille et votre liaison rigide, de meme qu'entre votre liaison rigide et votre four ou rechaud.

Vous avez 4 liaisons minimum je n'en ai que deux.

Comme deja dit en cas de collision par exemple je ne donne pas cher de la resisitance de l'installation d'origine rigide qui etait pile ou il faut pour casser (c'est pile ou face, une chance sur deux tout depend du bord)....

Le tout souple est hors norme je le crie haut et fort depuis le depart !!!

Il n'empeche que mon installation actuelle est plus safe que celle d'origine.

Par ailleurs en therme de securité j'ai mes bouteilles en exterieure dans un espace hyper ventilé, et ferme l'arrivé dès que l'on quitte le bord......la plus grande securité avec le Gaz est là !!!

A l'inverse j'ai encore vu dernierement un bateau neuf avec un joli petit coqueron, avec la jolie petite porte bien etanche, et deux malheureuse prise d'air minable, et bien ça je n'en voudrais pas, c'est au norme mais un veitable danger !

Alors faite comme vous voulez, et pensez ce que vous voulez je m'en care le coquillard !!

10 nov. 2006
0

rectification
quand le gaz part
l'eau bue éclate et
les roues pètent .

C'est bien ce que j'avais dit ; un pétard dans le dérrière .
:-) :-) :-)

10 nov. 2006
0

Non mais je m'enerve pas vraiment
c'est juste que quand on essyae de me dire qu'un truc qui marche depuis un moment, ne marche pas sa m'agace un peu, c'est tout.

Après faut pas être c.. non plus t'imagine bien que ce tuyau je le tcheck regulierement ..

Pour le tuyau cuivre straté c'est chez JeannO. pin pin , donc a mon avis, ça doit concerner beaucoup de bateaux..

10 nov. 2006
0

le tricoclaire
devient "sec", jaunis, durcit et se craquelle dans un temps relativement court (2 à 3 ans) quand il est au contact du butane ....
Le gaz butane est un hydrocarbures comme le précise bien Robert .
Il y en auras toujours pour dire "moi je l'ai fait" jusqu'à ce qu'il y ait un problème, car là, généralement, l'humilité reprend ses droits, et, au moins pour l'assurance le "moi je l'ai fait" deviendra "qui moi ? meuuuu non ! juré craché " ...

Un gars qui veut péter au gaz, pourquoi pas, chacun fait comme il veut, mais là ou cela me gène et m'interpelle, c'est quand il y a des dommages "collatéraux" causés à "ceux qui n'avait rien compris par ce finalement ça marchait bien comme ça" ... jusqu'à ce que ....

Sur ber on canot aurait pus cramer, prendre un mat de 3 étages de barres de flèches sur le pont a cause de choses que de gens faisaient sans doute "très bien comme ci" ou "bien comme ça" depuis des années, mais en tout cas pas comme ils auraient dus ...

J'aurais eu l'air fin en effet, avec mon canot transformé en tache de plastique brulé ou fendu en deux et mon install gaz règlementaire ....

Désolé, je l'ouvre très peux souvent, mais bon des fois ça fait du bien :-)

10 nov. 2006
0

Relit le fil

je tchek regulierement, et pour le moment pas de jaunissement, ni durcissement, ni crackelement ...

Et pour avoir pompé du gasoil avec du trico mesgenoux, je peux te dire que la le durcisement, jaunissement, .... est très très rapide .....

Je ne conseille pas de faire comme moi, je dit depuis le depart que c'est hors norme .....

Maintenant vous pouvez continuer de me gonfler, si ça vous amuse.....

mais pour ma part je ne repondrais plus maintenant sur ce fil, j'ai suffisament exposé mon avis.

En revanche il va de soit que si le tuyau donnait des signes de vieillissement, je le changerais et vous le signalerais, pour le moment RAS ....

10 nov. 2006
0

Un dernier complement
concernant la resistance mecanique du tricochose..

J'ai vu dans des ateliers de menuiserie, des chariots elevateurs (5 T environ) rouler accidentelement sur les conduites d'air comprimé (tricochose), et pas pas de soucis. (ce n'est bien evidement pas conseillé).

10 nov. 2006
0

nulle envie de "gonfler"
qui ou quoi que ce soit ...
Ceci dit,
des types ont oublié leur parachute en sautant et sont encore vivant ... c'est clair, qu'ils ne le conseilleront à personne .... comme quoi des fois les choses absurdes doivent être passées sous silence ...

ça me fait penser à la blague du type qui tombe du x éme étage et qui, arrivé au troisième se dit encore : "jusque là ça va " .

Le sujet initial du post parle bien de conformité et de sécurité, puisque tu dis qu'il ne faut pas faire comme toi, ne dis rien, ce sera moins confus .
Le reste a déjà été dit.

Si demain je me dépanne avec un bout de tuyau jardin je ne la ramènerais sans doute pas, même si ça a marché.

Les normes ne sont pas "toujours" "uniquement" pondues par des "débiles" qui ne "comprennent rien" "juste pour faire c...r", et même parfois, un peu de bon sens peut même y être observé ...

Pourquoi est il plus débile de réparer les blessures d'une coque avec de la polyester qu'avec de l'epoxy ? "y'en a plein qui le font pourtant et qui n'ont pas de soucis "
Ce genre de sujet lève généralement des réactions assez fortes ici non ?

faites comme je dis mais pas comme je fais (car moi je suis plus malin ?) ...

Désolé, j'ai travaillé 18 ans avec le gaz et entendre des c......s pareilles ça me dérange .

Des tas de "détails" vont faire en sorte que ton exemple qui fonctionne "pour l'instant" et "dans l'état" ACTUEL peut devenir "surprenant" à cause d'autres paramètres que tu ne connais pas et donc ne peut maitriser .... et qui sont en prime variables ...
De toute façon, c'est bien connu, cela n'arrive qu'aux autres .

10 nov. 2006
0

Vraiment la derniere pour moi
Gregory

La resistance mecanique et le coté souple du tricochose ne me pose aucun probleme au contraire je prefer au cuivre ...

reste la resistance chimique..

il n'y a pour le moment pas de soucis, maintenant je ne doute pas une seconde que ce tuyau de durera pas 20 ans ...

Le gaz c'est très, très, très dangereux mais dans le cas qui nous concerne, soit apres detendeur, c'est un peu de la bra......

Je me rapelle encore des bec bunsen que l'on avait sur les paillasses en cours de physique chimie.

Les tuyaux étaient périmés depuis des années, simplement emanché, sans blocage mecanique, .....

Maintenant vu que tu sembles connaitre

des "tas de détails" qui vont faire que mon exemple qui fonctionne "pour l'instant" et "dans l'etat" ACTUEL" peut devenir "surprenant" à cause d'autres paramètres que je ne connais pas et ne peut maitriser.... et qui sont en prime variables ...

N'hesite pas etale ton savoir et justifie tes propos ou ferme là !

En message direct si tu veux d'ailleurs

11 nov. 2006
0

bonne idée
ce que je fais de ce pas ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (56)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021