Mise à l'eau et sortie d'eau d'un petit dériveur intégral [Saxo 22]

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un SAXO 22 depuis 2 ans, j'apprécie beaucoup ce petit voilier, que je mâte et grée tout seul en une heure.
Le mettre a l'eau n'est pas trop un soucis, même s'il faut que je fasse une modification de la carène car les rouleaux de la remorque bloquent contre le lest (une plaque en fonte qui dépasse de 3cm de la coque polyester).
Cependant ma problématique est la sortie de l'eau. Je n'arrive pas a conserver le bateau bien dans l'axe de la remorque... Le bateau remonte bien sur la remorque non immergée mais impossible de le centrer. J'aimerai faciliter cela car je suis obligé d'immerger la remorque et de m'y reprendre plusieurs fois afin de le centrer... Cela rend l'opération pénible et stressante...
J'imaginais, une fois le nez du bateau posé et centré sur la remorque, treuiller le voiler via une patte d'oie fixée de part et d'autre au maître bau du bateau...
Avez-vous déjà tenté le coup? Quelle est votre technique?
Si par ailleurs il y a d'autre propriétaire de SAXO 22 sur le forum je serai heureux de partager nos expériences et astuces sur ce bateau !

L'équipage
23 jan. 2024
23 jan. 2024

Une paire de rouleaux en plus au 1/3 arrière de la remorque ?


23 jan. 2024

Il y a souvent, mais plutôt chez les pros! Un tube voir 2 à l'arrière de la remorque, pour guider l'arrière.


23 jan. 2024

Bonjour Eblelbe, je n'ai pas de solution à ton problème mais je suis également propriétaire d'un Saxo 22. Je serais également ravi d'échanger avec toi sur ce super petit bateau. A bientôt.


eblelbe:Super! dans quel coin est ton bateau? Nous pouvons peut-être créer une discussion exclusive sur ce bateau? Je ne trouve pas grandes infos... :)·le 23 jan. 16:22
Jopi17:A la Rochelle. et toi?·le 23 jan. 16:40
eblelbe:Le mien est en Bretagne sud, sur remorque. ·le 04 mars 22:52
23 jan. 2024

Le problème est que le bateau à un fond plat : très pratique pour l'échouage mais plus compliqué pour garder son axe lors du remontage sur sa remorque.
@Trimaran, en effet j'ai vu un truc passer en ajoutant 2 tubes avec guide au niveau du franc bord à l'arrière de la remorque... J'aurai bien aimé me passer d'un système supplémentaire...


Trimaran:Je ne vois pas trop d'autres solutions.·le 23 jan. 16:40
24 jan. 2024

C'est toujours le problème...tu peux sortir un peu la dérive et bricoler un guide d'alignement!
Pour un voilier quille relevable c'est pas toujours facile aussi...un homme grenouille ça aide :


24 jan. 2024

Salut,
je monte mon Bahia a 2
Moi au treuil et mon fils maintient le voilier dans l axe
Quand il y a un peu de vent je croche un bout au milieu du rail de fargue pour axer le voilier
Yves


26 jan. 2024

Bonjour Eblelbe,

Comme toi il m'est arrivé de bien galérer pour remonter bien droit mon T6 sur sa remorque.
La solution que m'a donné le vendeur de remorque, ça a été de rapprocher de l'axe les rouleaux qui étaient au cul la remorque, afin qu'il puissent serrer le nez du voilier des sa montée (ils étaient trop écartés).
Donc en bref: 2 rouleaux au cul de la remorque, rapprochés au max de l'axe.

Fj


27 jan. 2024

Merci pour ces contributions, je vais devoir pratiquer pour être plus a l'aise. J'ai déjà rapprocher les rouleaux de l'arriere de ma remorque pour serrer le nez du voilier et j'arrive a garder le nez toujours aligné, mais pour centrer l'arrière, meme avec une aide, je ne suis pas très doué...
Si je test mon idée avec la patte d'oie pour tirer le bateau par l'arriere je vous tiendrai au courant si cela fonctionne!
Bon weekend
Edouard


05 mars 2024

Quand mon grand père remonté son petit bateau à moteur avec un vent latéral ou avec des vagues nous étions plusieurs (gamins) à tenir à l'arrière pour que le bateau puisse rester dans l'axe.
Tenir l'arrière du bateau est indispensable pour que le bateau remonte dans l'axe, parfois il faut être plusieurs. Si tu manques de bras, le treuil électrique avec télécommande sans fils permet de guider le bateau depuis l'arrière et gérer la remonter en même temps.


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022