Mise à l'eau dufour T7

Bonjour tout le monde...

Je suis propriétaire d'un dufour T7 depuis peu et je ne l'ai jamais mis à l'eau encore...
J'aimerais savoir si quelqu'un sait si la mise à l'eau via une remorque a rouleau double essieux, est simple ?
Ou est ce une véritable galère ?
Son côté dériveur intégral est t'il un atout pour les mises à l'eau ?
Merci

L'équipage
15 mai 2020
15 mai 2020
0

Bonjour,

Tu ne l'aurais pas acheté à Plouescat par hasard?

15 mai 2020
0

Non il vient de Bordeaux... 😁
J'ai vu qu'il y en avait 2 à vendre en Bretagne...
Avant j'habitais Perros-Guirec
Kenavo

15 mai 2020
0

Bonjour en fait tout dépend de la cale de mise à l'eau ! Toutes sont très différentes et rendent la mise à l'eau plus ou moins facile, par exemple cela varie en fonction du coef de marée ou pour un lac de la hauteur d'eau.
Pour info moi avec le mien T7 je faisais la mise à l'eau au lac de biscarosse plutôt en début de printemps car plus d'eau. En été c'est galère car le niveau n'est plus le même. Au bassin choisir un coef de VE. No

17 mai 2020
0

avec un DI c'est facile, il n'y a pas souvent de problèmes. J'ai mis mon ancien T7 une dizaine de fois à l'eau avec remorque et jamais je n'ai eu d'ennuis. Je pense cependant qu'avec du vent ou du courant c'est plus délicat mais je n'en ai jamais eu assez pour gêner.

18 mai 2020
0

Ça dépend certes de la cale mais aussi de la remorque et du sort que tu voudras lui reserver...tremper les essieux ou non...et bien sûr de beaucoup d'autres critères par contre un dériveur intégral ça aide

19 mai 2020
0

C'est certain que le DI c'est le top pour mettre à l'eau!
Seul truc à ne pas oublier, bien relever le moteur si il est toujours en puit, les embases supporte tres mal la descente du bateau ....
Mais le point le plus important c'est la remorque cassante ou pas ? car j'ai une cassante est impossible de mettre à l'eau sans que la roue arriere ne touche l'eau (meme sur des cales assez raides), je trempe le pneu mais pas jusqu'au roulement quand meme !

19 mai 2020
0

Je ne connais pas ce modèle de bateau mais pour mettre assez souvent à l'eau un dériveur intégral de même catégorie, je dirais : ça dépend et ça devient généralement plus facile avec la pratique.

Comme déjà expliqué par Christophe : le plus important c'est de trouver le moyen de le faire sans immerger le ou les essieux si la remorque est ensuite utilisée pour faire de la route.

Souvent cela demande de bien adapter la remorque voir même de la modifier légèrement pour faciliter à la manoeuvre (par exemple ajouter des rouleaux à certains endroits) et surtout vérifier si il s'agit d'une remorque d'occasion qu'elle n'a pas été réglée pour être utilisée uniquement en grutage (rouleaux "remontants" l'arrière qui rend impossible de reculer le bateau pour le faire descendre)

Pour une première opération, je conseillerai de le faire à son aise (éviter un cale bondée de monde ou les gens risquent de s'énerver si tu bloques tout le monde), prévoir quelques bras en renforts si nécessaire et choisir un jour calme ou bien abrité du clapot et du vent. (orienté un bateau même de cette taille à 90° du vent pour le faire monter sur la remorque peut s'avérer sportif...)

20 mai 2020
0

pour faciliter la manœuvre sur ma remorque j'ai prevu un grand tube caré fixé à la remorque de 5m de long
que je place au vent il me sert d'amarre arrière lors de la descente. c'est top pour contré le vent et le petit clapot, attention quand meme car quand il n'y a plus de poid sur la remorque cela bouge un peu
Tu sera normalement toujours 2 minimum rien que pour le matage, donc MaL normalement sans soucis !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (183)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021