Mise à l'eau catamaran en alu à partir d'une echelle ?

Bonjour à tous,
nouveau venu, je suis l'heureux propriétaire d'un DART18, qui navigue (trop peu) en bretagne nord.

Le bateau est léger (140 kg), mais ma mise à l'eau en acier galva est très lourde, ce qui rend les remontées de cales un peu pénibles..

Du coup j'hésite à acheter une mise à l'eau en alu mais c'est un peu cher (600€) alors j'hesite à bricoler une mise à l'eau en alu à partir de mes 4 roues et une échelle en alu (60€).

je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet, alors je me demande si c'est une bonne idée et si certains auraient des conseils.

merci d'avance !

L'équipage
13 juin 2020
13 juin 2020
0

Bonjour,

c' est effectivement assez facile à réaliser, mais il faut savoir avant de commencer que ta mise à l' eau va flotter (par l' air dans les pneus) et qu' il est très chiant de mettre une remorque flottante sous un bateau pour le sortir de l' eau.

Sinon une fois réussi à glissé la remorque en dessous, ce sera plus facile à remonter.

Pour palier un peu au problème de flottabilité, tu peux aussi essayer de mettre de l' eau dans les chambres à air, çà améliore les choses mais fait plus de poids à remonter (il faut trouver un compromis).

Gorlann


13 juin 2020
0

utiliser des bandes de roulement (découpées dans des pneus)à la place des pneus gonflés, ouvrir les profilés pour que l'eau rentre dedans et ça ne devrait pas flotter
JL.C


13 juin 2020
0

Aller voir un club de voile qui navigue avec des catamarans, surtout dans une mer à marée.
Il serait étonnant de ne pas y voir des chariots de mise à l'eau;
2 roues gonflées enfilées sur un essieu, un timon central pour tirer.
Des petits appuis au niveau de l'essieu pour supporter les coques.
l'astuce est de placer le catamaran en équilibre sur le chariot afin de ne pas avoir tout le poids sur le timon.
Il reste à l'équipage à se cracher dans les mains, et à bras fermes!


13 juin 202016 juin 2020
0

J'ai eu un dart 18 avec une mise à l'eau très légère qui était constituée d'une poutre alu avec 2 bers et les 2 roues en extrémité et il y avait juste un petit tube comme timon. La mise à l'eau flottait mais ce n'est pas très gênant pour la placer sous le bateau et même parfois pratique car ainsi elle se maintien sous le bateau et il faut trouver le point d'équilibre, une fois le bateau dessus on tire l'ensemble par le timon, par une des coques ou par la poutre avant .Sur la photo le timon n'est pas monté.


22 juin 2020
0

Merci à tous de vos réponses. J’espérais un peu avoir des retours expériences de personnes qui auraient déjà réalisé ce type de bricolage (axes, fixation des axes, du timon, problème de résistance éventuel de l'echelle ) ne trouvant rien sur internet.

je vais continuer ma reflexion, encore merci à vous.


22 juin 2020
0

Bonjour Psam6100,

ce que tu peux faire, en partant d' une échelle en alu, c' est de couper les extrémités des montants, quelques cm après les derniers barreaux (en haut et en bas, selon la largeur de ton cata), et ensuite, tu perces les deux derniers barreaux en leur milieu pour y glisser un axe en inox de 20mm de diamètre (il me semble que c' est le diamètre standard des alésages de roues de mises à l' eau), que tu immobiliseras par deux goupilles bêta de part et d' autre des barreaux (tu fais pareil de l' autre côté).

Et sur ces axes, tu installes tes roues de mise à l' eau, immobilisées elles aussi par des goupilles bêta en intercalant des rondelles plates larges entre les goupilles et les roues.

Après, tu peux te passer de timon en bridant les flotteurs l' échelle avec des sangles, sinon, tu peux utiliser du tube alu de section carrée de 40 mm, c' est très léger.

Bien-sûr, il faut que tu fixes des "supports" sur l' échelle correspondant à la forme des flotteurs.

Bon bricolage

Gorlann


22 juin 2020
0

effectivement si c est la galva france catamaran elle est monstrueusement lourde.
J ai un dart 18 que j utilise beaucoup en solo, le point clé c'est d'avoir des grosses roues.
Il y avait un bon plan sur saint gilles croix de vie/st hilaire de riez chez SHIP SHOP-SURF WAGON.
Ma mise à l'eau est simple: une barre alu, 2 bers composites, un timon en pvc de plomberie. Le fait que la remorque flotte ne gène pas.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (111)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021