Mise à la masse US ou Europe?

Bonjours, le sujet avait été lancer sans vraiment donner les avantage et les inconvénients.

Quelle sont les avantage et les inconvénients de la mise à la masse de nos bateau par le - (coque acier)de la batterie ou de tous isoler?. Je sais que il y’a la norme américaine et européenne. Mais quelle sont vraiment le plus interessant et le plus intelligent, il y a des ingénieurs des deux coter alors pourquoi une tél différence dans le branchement électrique qui n est pas anodine au finale( électrolyse). Vos expériences et vos exemples sont les bienvenus.

L'équipage
17 fév. 2020
18 fév. 2020
0

Bonjour,
Une confusion à lever tout de suite : ne pas confondre mise à la masse et mise à la terre.
La masse est une décision de l'électricien, j'espère ne pas dire de connerie, mais il est possible, je crois, de choisir comme masse la borne + de la batterie. C'est affaire de convention.
C'est ce que j'ai appris au cours d'électricité en travaillant le programme des radioamateurs afin de passer le certificat de RA.

18 fév. 2020
0

Les US sont-ils toujours en 110 V, 60 Hz?
Le 220, c'est mieux, dans la même section de conducteur, deux fois plus de courant passe! :-)

18 fév. 2020
0

Les US sont en 120V/60HZ entre phase/neutre (split-phase) et 240V entre phase/phase (180°).

19 fév. 2020
0

idem au Brésil.
Dans les Favelas, le neutre est souvent un bout de fer planté dans le sol. un seul fil lancé sur la ligne électrique (une phase) suffit pour alimenter un frigo, la TV et quelques ampoules

19 fév. 2020
0

Sauf erreur, pas 2 fois,4 fois.

Hervé

18 fév. 2020
0

Je parle bien de la masse de la batterie sur la carcasse comme sur les voitures je ne parle pas de la terre fils vert et jaunes.
D aille petit info aujourd’hui ses plus du 230 volt que 220 volt maintenant. Je veut connaître les vrais raison de tout isoler ou la mise à la masse façon US, en therme d électrolyse la différence de potentiel, dés exemple...

18 fév. 2020
0

certaines voitures ont des masses sur la borne +

18 fév. 2020
0

Ah oui....quelles marques...!

18 fév. 202018 fév. 2020
0

Austin mini,(en faites beaucoup de moteur anglais du au soustraitant Lucas qui fabriqué leur dynamos à aimant permanent et leurs alternateur mais aussi ,Suzuki LJ (certainement dû à Rover) ,quelques Mazda mais pourquoi ? ... ;=)

a lire

fr.wikipedia.org[...]hodique

18 fév. 2020
0

En quelle année....

19 fév. 2020
0

Oui, FORD, mais c'est vieux; années 70

18 fév. 2020
0

Un truc à ne pas oublier.
Une fois le pôle de mise à la masse choisi, s'y tenir.

Je pense qu'il est prudent de se rallier aux us et coutumes des équipements installés.

18 fév. 2020
0

Je pense que le + sur la carcasse n a pas d intérêt puisque quelle rend positifs la coque donc la y une perte d électron donc consommation des anode anormale ( les voiture sont tous de même dans un sens isoler par les pneu et pas plongé dans l eau) pas le cas de notre bateau, alors d autres connaisseur en la matière ? Avantage inconvénients avec des exemples, des calcule peut être des règle technique etec...?

18 fév. 2020
0

pour les voitures avec une masse sur le +, c'est une marque étrangère. Je vais demander à mon prof d'électronique la marque (ancien prof d'université en électronique).

18 fév. 2020
1

Ca c'était avant les années 60' il me semble...avant l'événement de l'électronique dans les voitures...

18 fév. 2020
0

Salut, pour ma part (bateau acier) je ne me risquerai pas à mettre l'une des bornes à la masse pour éviter les problèmes d'électrolyse !

18 fév. 202016 juin 2020
0

Oui je suis d accord avec toi, dans mon bateau acier relier à la masse, j ai dès disjoncteur sur tout les départ positif, ce qui veut dire que si un jour un + touche la carcasse ça disjoncte, contrairement à toi, si ça touche tes anode fonde en quelque jour... pas de protection car pas à la masse.... je me trompe?

24 fév. 2020
-1

Sur mon bateau, mon installation électrique (DC 12v et AC 220v) est toute neuve tout le 12v est connecté en bi-polaire donc comme les connexions sont réalisées proprement, il n'y a pas de raison que le + touche la coque.

18 fév. 2020
0

Quand relier à la masse - la foudre ne fait pas la différence entre l’eau et le bateau contrairement à quand il est isoler il tape le point le plus haut..... intox ou vrais??...

19 fév. 2020
0

On peut toujours rêver et espérer que l'accumulation locale des charges électriques propre aux conducteurs pointus diminuera plus vite. En fait en cinéma ultrarapide on voit bien que en même temps que la foudre visible tombe du ciel par un canal gazeux ionisé conducteur ou plasma (exemple de gaz ionisé dans un tube au neon en fonctionnement), part du sol un autre canal qui monte pour faire la jonction. La Terre est l'une des armatures d'un gigantesque condensateur terrestre de 1 Farad
Une pointe conductrice a pour principe (cf Paratonnerre de Benjamin Franklin) de concentrer localement par sa forme des charges électriques qui vont faciliter l'ionisation conductrice de l'air, l'air étant un départ un très bon isolant (après le vide). Un apprend à l'école qui ne faut pas se réfugier sous un arbre par temps orageux. La mer est très conductrice par le sel dissous, la terre est aussi conductrice, d'autant plus qu'elle est humide avec les divers sels dissous (Cf mise à la terre des installations électriques)

19 fév. 2020
0

Donc ça change pas grand chose alors?

18 fév. 2020
0

Sur un bateau en matériau conducteur (acier, alu) le mieux est de tout monter en double isolation, c'est à dire ne pas se contenter de couper le positif pour mettre hors tension un appareil mais de couper le positif et le négatif. Ça vaut également pour les coupes-batteries.

19 fév. 2020
0

personne sais vraiment pourquoi il y a les deux norme et quelle sont les réel utilisations de l une par rapport à l autres, personnes ici connaissent d électricien naval? Seul eux aurons sûrement la réponse ou ses une question que perssones ses intéressés ?

20 fév. 202020 fév. 2020
-3

Définition de la norme

Etymologie : du latin norma, équerre, règle.

Une norme est une règle, une loi auxquelles on doit se conformer. La norme est l'ensemble des règles de conduite qu'il convient de suivre au sein d'un groupe social.

Pendant le Moyen Âge, la coudée pouvait localement signifier la mesure de deux pieds (c’était la norme).
Mais les tisserands utilisés des coudées de trois pieds !!! (C’était leurs normes)

Autant les lois physique sont universelle U=RI (loi d’ohm) ou pour notre sujet (lois de Faraday), que ce soit en Laponie, en Mongolie, ou au fin fond de la Corrèze !

Autant les lois des hommes ne sont que le reflet de leurs propres turpitudes !

nemo auditur propriam turpitudinem allegans.

J'y retourne j'ai des Canards qui n'ont pas fini de manger !!!

A+

20 fév. 2020
0

j aime bien, mais je reste sur la faim comme tes canard sur la question , alors fait toi plaisir et gave moi de ton savoir.... on va voir si je ne vais pas maigrir

20 fév. 2020
0

Il y a aussi des choix qui sont parfaitement aléatoires et parfois à l'opposé de la réalité physique :-(
Dans le sujet du présent fil le + et le - du courant continu.
Ce choix fut fait à la découverte des premières applications pratiques de l'électricité.
Les découvreurs ont compris qu'il y avait un flux qui parcourait le circuit entre générateur et récepteur.
Ils ont appelé les bornes du générateur "anode et cathode", et les ont affublé des signes - et +.
Manque de pot les électrons parcourent le circuit externe de l'anode à la cathode. La logique voudrait que cela aille du - au +.
C'est ballot!

Il en est peut-être le même chose pour les normes US et européennes!

20 fév. 202020 fév. 2020
0

@ Polmar c'est tous a fait ça !!!

@Vitalis le but n'est ni de gaver ni de te dire ce que tu dois faire à tous prix ! Mais as-tu lu et compris le lien mis au-dessus sur la Protection cathodique ?

Il y a sur le net toute une littérature sur le sujet !

et en plus comme je travaille sur la sélection d'action concrète basé sur les motivations ainsi que la réalisation d'un atelier de conception de comportement, ça apportera de l'eau à ton moulin

20 fév. 2020
-4

Le but du fil était assez claire, avantage et inconvénients entre deux norme avec dés exemples concret ( entre la théorie et la pratique il y a un monde) sur internet tu trouveras aussi que aucun appareil comme un avion ou une voiture n est isoler de la carcasse. Alors ses a ce posez certaine question. D ailleurs ses comme à l école , quand on a une question et que on y répond pas, ça vaut zéro à la final. Tu brasse de l aire, alors oui tu fait tourner le moulin (tient un autre types de moulin)
Voici un exemple:
Différence entre un moulin à eau et à aire? Bas regarde sur internet.... bas j embrasse ( bisous bisous) du vent mais ça t’a pas vraiment aidée, je t aurais bien fait un dessin mais j ai peur que tu comprenne pas la physique de l art abstrait... alors concret tous ça? Le but n est pas d évaluer mon comportement, tient je te donne un truc à méditer ( après j arrêt car sinon je me fait payer après car ça sort du bénévolat à ce niveau là) il y a, ce que je pense être , ce que je suis et ce que tu crois être. Ou ce situe la branlette intellectuelle ? Normalement tu en vois tous les jours à la TV avec la politique... vivement ta réponse..( ironies ou pas??)

24 fév. 2020
0

Et en Français ça veut dire quoi?

24 fév. 2020
0

On peut s avoir écrire sans savoir comprendre.... ses ce que ça veut dire...

20 fév. 2020
1

Une piste de réflexion.
Si on considère que hors de la source de courant les électrons vont de l'anode à la cathode avec arrachement de métal.
Est-il pertinent de mettre au potentiel négatif le métal constituant la coque du bateau?

20 fév. 2020
0

donc le faite d’être sur la masse assure que l anode viendras vers la cathode? Car si charge du courant le phénomène et inversée ?

20 fév. 202020 fév. 2020
0

salut Vitalys
je n'ai pas bien compris l'explication avec les canards ! mais en relisant tout le truc j'en déduis que soit la coque fait masse avec le + et tous les appareils seront reliés à cette masse par leur pole + (norme US ???) ou inversement la coque fait masse avec le - et tous les appareils reliés à cette masse par leur pole - (norme EU ???) et que c'est kif kif on s'en fout il faut juste pas se mélanger dans les fils !
(Cruzárse los cables en espagnol = disjoncter ou être à la masse en français)

moi qui m'imaginait que les electrons allaient du + au - et passaient d'abord dans ma cafetière avant d'aller dans ma coque, ben non ! ils passent d'abord dans la coque, arrachent un peu de métal (Polmar dixit), puis vont dans ma cafetière, ça explique en partie pourquoi mon café est dégueu. !
et compris aussi que apparemment avec coque métal il est mieux de tout isoler de la coque et coupe circuit sur les 2 poles.
c'est prise de tête l'elec ! j'ai bon ou bien ?

20 fév. 2020
0

Salut les canard était pour Guy, pour les norme, celle américaine et de relier une borne de la batterie à la coque du bateau ( généralement le -, pour le + a priori ça ne ce fait plus) la norme européenne, tu doit tous isoler en bipolaire, le - et le + donc jamais rien ne touche ta coque( aucune voiture ni avion sont isoler à la norme européenne comme les bateau, ce qui m intrigue) techniquement il y a des avantage et des inconvénients sur ses deux méthode, le but du poste était de les cité mais à part le même argument.... cela reste creux. Tu a raison l’es électron ce déplace du - au +, essai de faire du café avec la carène plein de moule.. peut être que ça feras un meilleur café...

24 fév. 2020
0

Alors les enfants !!! Plus perssone pour la question??

24 fév. 2020
2

autrefois quand j'étais dans les télécoms on devait brancher le +48v à la terre pour des raisons d'électrolyse des conducteurs justement.

24 fév. 2020
0

Merci alors tu sais si il y a une différence de mettre la terre le + ou le - à la terre?

31 mar. 2020
0

Je relance un peut le poste, les électriciens naval vont peut être m’expliquer le pourquoi du comment !! Il y a des réponse en bipolaire mais pas en unipolaire ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (65)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021