mise à la masse d'un réservoir gaz oil en alu?

je possède un bateau coque plastique et ligne d'arbre inox, hélice bronze et perkins 4108 .
le moteur est relié au négatif de la batterie.
il y a une anode sur le safran(inox) et une sur la ligne d'arbre.
un connecteur électrique relie la ligne d'arbre, le safran, le moteur et la vanne de prise d'eau de mer.
je ne sais pas si je dois relier le réservoir carburant (en alu) au reste (moteur, etc...)
merci à tous!!

L'équipage
22 mar. 2006
22 mar. 2006
0

oups !
voilà une situation pas banale je crois.

Sous toutes réserves:

Si le réservoir est électriquement bien isolé de tout autre organe métallique (le gasoil n'est pas conducteur, mais il pourrait y avoir une jauge non isolée, un tube cuivre de sortie gasoil ou autre), j'ai une petite préférence de le laisser isolé. En effet une corrosion électrolytique ne peut se produire que s'il y a contact avec des conducteurs.

Si le réservoir est électriquement en contact avec d'autres parties métalliques, ça dépendra avec quoi et comment.

22 mar. 2006
0

en fait,
le réservoir en alu est relié au moteur par les durites armées métaliques, bien que ce réservoir soit isolé du reste du bateau.
l'air humide marin peut (je pense) jouer le role d'électrolite.
c'est pour cela que je voulais carrément relier avec un fil le réservoir au moteur (mis à la masse pole négatif)

23 mar. 2006
0

oui,
ton idée est bonne, en fait il y a aussi le retour de gaz oil, il faut prévoir autre chose pour isoler sur le retour.

23 mar. 2006
0

vannes
Bonjour à tous ,
Robert, n'y a-t-il pas un risque d'utiliser des vannes en plastique en fermeture d'un réservoir de carburant, fut-il du gasoil ?
je craindrais que ce réservoir,le plus souvent en charge ne se déverse allègrement en cas d'incendie .
Il me semble que le risque de corrosion électrolytique est mineur si ce réservoir est isolé electriquement parlant.
Le risque d'étincelle pourrait être évité par la mise à la masse de ce réservoir en le reliant par une plaque sacrificielle en zinc, au fil de masse.
Mais ceci n'est que mon avis,peut-être pas éclairé ...

22 mar. 2006
0

Isolé ?
A partir du moment où il y a une connection électrique il faut s'assurer qu'il n'y en a pas deux, car cela peut créer des courants inattendus, et il se pose la question de l'interface à l'endroit de la connection.

Si ta jauge de niveau de carburant est bifilaire isolée, je pense que le plus simple est d'isoler aussi la sortie fuel par rapport au moteur. C'est très facile à faire, il suffit d'intercaler à la sortie du réservoir une vanne industrielle Randex en polymère armé fibre de verre. Elle sert à couper l'arrivée du fuel au moteur, et elle assure l'isolement électrique ... et ça coûte 10-15 euros.

C'est comme cela que c'est fait chez moi depuis 18 ans sans problèmes. Même qu'après la vanne Randex il y a un tube cuivre , ce qui peut sembler une hérésie, et pourtant jamais de problèmes.

23 mar. 2006
0

Retour de gazoil
demain je serai au bateau, je vais tâcher de penser à regarder comment le retour a été isolé (de mémoire, c'est un retour en tuyau à carburant caoutchouc, donc isolant).

23 mar. 2006
0

Incendie ...
en cas d'incendie, je pense que vanne en plastique ou pas, ça ne changera pas grand chose. Les réservoris de voiture sont tous en plastique maintenant, et les jerrican, et même sur certains bateaux je crois.

22 mar. 2006
0

pour moi, c'est oui
Il faut relier amha le réservoir à la masse. une corrosion sur le réservoir serait en effet dramatique et difficile à réparer. le zinc de l'anode sacrificielle protègera le réservoir.
Mes réservoir sont en inox et reliés à la masse depuis toujours.

22 mar. 2006
0

Il me semble
que la mise à la masse est obligatoire.

_/)

22 mar. 2006
0

Obligatoire ...
Si la mise à la masse est obligatoire pour des raisons de sécurité humaine électrique (c'est assez évident en effet !), à mon avis c'est une raison supplémentaire pour isoler électriquementle réservoir (jauge bifilaire et robinet plastique) avant de mettre une connection de masse volontaire à un endroit judicieusement choisi.

La situation la plus dangeureuse du point de vue électrolyse est une mise à la masse incontrôlée en plus de la mise à la masse volontaire, car cela permet des courants de boucle.

Je corrige mon post précédent: mes réservoirs sont à la masse générale de la carène (par construction, réservoir alu sur carène alu), mais isolé electriquement du moteur (robinet isolant) et des circuits électriques (jauge bifilaire). Il ne peut donc pas y avoir de courants circulaires, et la sécurité humaine est assurée.

22 mar. 2006
0

Boum !
j'avais pas pensé à ça, mais comme je suis de mauvaise foi, je dis que c'est aussi de la sécurité humaine de ne pas faire exploser le réservoir :lavache:

23 mar. 2006
0

gasoil
Pas obligatoire pour le gasoil mais pour l'essence...

Dom

23 mar. 2006
0

du gasoil ça prend feu si facilement ?
du gasoil ça prend feu si facilement qu'il faille relier électriquement la station service et le réservoir (par ex, par les terres) avant de procéder au remplissage ? pour un 747 je dis pas mais ça tourne pas au gasoil ces trucs là

Qu'en est-il pour notre cher carburant ?

Yves.

22 mar. 2006
0

Ce n'est pas ça...
c'est plutôt pour éviter des étincelles, par le statique ou par court-jus... c'est du carburant ! ;-)

_/)

23 mar. 2006
0

Si le gasoil goutte
sur un truc incandescent comme la bougie de préchauffage d'un Perkins, ça prend feu aussi bien sinon mieux que de l'essence...

Mais comme dit Dom qui a une documentation toujours à jour, si ce n'est pas obligatoire pour le gasoil c'est que le risque est considéré comme négligeable.

_/)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

décembre 2022