Minorque BLU ou Navtex

Bonsoir

Partant seul pour Minorque cet été (juillet) je me posais une question pour la réception météo. J'ai un Navtex mais je me demandais si une BLU n'était pas mieux car la météo sur Minorque étant fortement influencée par la météo du golfe du Lion (et donc la captation des bulletins cotiers qui donnent de bonne tendances sur les jours à venir), est ce qu'une BLU permet de capter ces bulletins sur minorque ou pendant la traversée ?

De plus si je prends une BLU dois je installer une réception en tête de mat ?

Merci à vous

L'équipage
20 juin 2011
21 juin 2011
0

Le Navtex, fonctionne très bien aux Baléares (Cross La Garde ou station espagnole).

En traversée on capte bien les bulletins météo côtiers du Cross, ce qui donne également une bonne aide en complétant les informations du Navtex.

21 juin 2011
0

Navtex, sans aucun doute... Facile, automatique, sans problèmes d'accord, antenne "discrète"... et la VHF qui passe (presque) partout!

21 juin 2011
0

BLU sur RTTY (pareil au weatherman)a l'avantage d'une prévision à plusieurs jours ce que ne fait pas le navtex mais les zones sont moins précises.

23 juin 201123 juin 2011
0

Bien d'accord avec Kaj le Weatherman (c'est une BLU à Ecran qui fonctionne sur onde courte) il a l'avantage sur Navtex de donner la méteo à 3 jours sur toute la méditerranée, j'en suis plus content que le navtex qui ne reçoit pas partout en particulier à Pollenca, soller, Fornells pas de reception. Recouper avec le site Espagnol: + pour les traversées je prend ZYgrib cela permet d'avoir une vue d'ensemble prendre une zone large débordant sur l'atlantique cela permet de voir venir ce qui se trame au loin. J'ai fait la traversée au moins 6 fois sans problème une fois brouillard du début à l'arrivée à gruissan

21 juin 2011
0

La blu en vocal fonctionne bien sur la côte nord. Beaucoup moins bien dans le sud (Sangean 909 et fil relié à un hauban).

21 juin 2011
0

Ok. Merci à vous

22 juin 2011
0

Sur nord Minorque (Fornells, Addaya...), on capte très bien les bulletins VHF du CROSS émis depuis le pic de Néoulos (canal 79) avec une bonne antenne en tête de mât. Ils sont valables pour la zone Cerbère à Port Camargue, mais la situation générale et les avis de vent fort sur Lion sont utiles pour Minorque (surtout pour prévoir le retour).
Avec un peu de vocabulaire Catalan/Espagnol, on arrive à saisir le sens général des bulletins VHF locaux, même s'il sont débité rapidement : se familiariser avec des mots comme "Marejada, Marejadilla, Marror..." ;-)

Idem pour le canal de Minorque (entre Minorque et Majorque), et quelquefois OK pour Majorque.

En BLU, Monaco Radio (4363 khz USB) passe très bien et est souvent très correctement lisible avec un poste basique (Sony, Sangean...) et son antenne télescopique, augmentée ou pas d'un bout de fil.

Bien sûr, le Navtex est LA solution confortable !

22 juin 2011
0

je ne voudrais pas paraitre rabat joie ,mais vu la difference de ce que raconte la météo et la réalité......Nous consultons "consorziolama" c'est peut etre , a mon avis bien sur " ce qu'il y a de plus fiable .Nous possedons un weatherman.

22 juin 2011
0

Comment faites-vous pour capter "consorziolama" avec un weatherman ? Excusez si la question est stupide !

22 juin 2011
0

non c'est mon explication qui est stupide . Bien évidemment il n y a aucun rapport entre les deux .Désolé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (166)

Bientôt fini ?

mars 2021