mini-transat ou monotype (747 OD)

Bonjour à tous,
j'aimerai connaitre vôtre avis.j'ai un voilier de 26 pieds,un quarter qui marche pas trop mal,une copine qui aime les bateaux "caravanes",vous connaissez les femmes..,elle en est trés contente(wc,cuisine,confortable..) mais moi,pas! Pas assez sportif et surtout pas assez rapide.Donc,j'envisage(nous..)de changer de bateaux,sachant que l'on navigue en Med ,80ù à la journée et le reste en cotiére.Mon choix s'est porté d'abord sur les mini-transat,j'ai regardé les annonces,les prix et cela peut-être envisageable pour un budget de dix milles euros max.Mais en parcourant les sites,il y a un bateau le 747 OD dans mes prix qui m'attire énormément.Plus grand d'un métre qu'un mini,donc plus habitable,plus ou moins la même surface de toile,même TE mais légérement plus lourd pour le 747.Mes questions sont:quelle est la différence au niveau performence et au niveau simplicité de manoeuvre? Merci pour vos conseils qui seront les bienvenus!
Cordialement

L'équipage
27 mar. 2012
28 mar. 2012
0

Le 747 est trés peu habitable , on est dans la gamme des monotypes avec un petit rouf pour s'abriter .dans cette catégorie , petit bateau rapide ( planant ) utilisable en croisière côtière pour le week end , le mieux est un Surprise .
Le fait que le 747 , ait une quille rétractable ( TE 0,9 - 1,8 m ) fait qu'il y a un gros puits de dérive trés encombrant , de plus le bout dehors est au dessus du petit triangle avant qui n'est pas équipé de mousse pour dormir , pas de place pour le réchaud du ptit dèj. ....
Ta copine va certainement apprécier ???
Si ton quarter n'est pas assez rapide ou trop vieux , sur cosas de barcos , y a un quarter à 3500 € qui a l'air super ! en plus il est à Barcelone .

28 mar. 2012
0

Merci pour ta réponse,je pensais que le 747 était un quillard.Pour le surprise,trés bon bateau mais look,un peu daté...C'est difficile de faire un choix dans ce genre de petit bateau.J'ai pensé au Hélium,mais moins performant que le 747.je pense que je vais rester sur mon premier choix,un mini,que j'aménagerai un mimnimum...,et je lui collerai un enrouleur et puis on verra bien..(si je me retrouve célibataire ou pas....!)

28 mar. 2012
0

Il y avait un pogo à vendre à Martigues , avec des travaux de structure mais , je penses réparable , avec un prix tout rikiki !!
Le look plus moderne avec tableau arrière ouvert , long bout dehors et mat allongé , si tu trouves à bon prix , je suis preneur , j'ai le même programme , mais plus à l'est !!

29 mar. 2012
0

Je sais pas si tu connais ce site,il y a le 103 de 1992 à 10milles à déb,en fond de page.Cela fait plusieurs moi que je lorgne....,mais je n'est pas l'argent au bout des doigts,pas encore mis le mien en vente,aprés l'été.J'étudie de prêt le marché,faut du temps pour ne pas se tromper et de plus je n'ai jamais eu de bateau de ce type(bastaques,hyper sportif ect)juste un Flying duchtman et un Neptune 625 mini-ton,maintenant je suis sur un quarter Nautica EC 26 et je deviens impatient de passer sur un vrai mini car si le 747 n'est pas vraiment habitable,autant prendre un pur-sang! j'aime bien le Bepox aussi mais hors budget..
www.classemini.com[...]/

28 mar. 2012
0

a sanary sur mer il y a un bongo a vendre ... c'est pas mal comme bateau !

28 mar. 2012
0

Ne pas oublier que le 747 est une classe finie ce qui explique sa baisse de prix.. il va encore baisser...

29 mar. 201229 mar. 2012
0

Salut a,cela ne me dérange pas,ce n'est pas pour courir,c'est pour avoir un bateau qui marche.Je suis fatigué des "tabelles"!

29 mar. 2012
0

J'ai regardé ton 103 , c'est une belle machine , rien à voir avec un 747 .Ce pourrait être une bonne affaire selon ton programme , si c'est pour la vitesse pure au portant , c'est l'idéal , la possibilité de ménager un petit espace pour le week end est un plus , j'ajoute que la bête est trés bien équipée en électronique et pilote (important pour les sorties en solitaire .
Perso , je reproche aux mini ,la difficulté à caper , y compris dans la brise , ce qui en méditerranée est rédhibitoire ( Mistral et vents d'est sont dominants et dans l'axe des côtes ) .Pour l'instant je continue de chercher , pas évident ????

29 mar. 2012
0

C'est vrai qu'il est pas mal l'animal...Tu parles de caper,c'est pas un probléme,à moins de se faire cueillir..(en croisiére).Je sors entre 60 et 80 jours voire plus par an et je connais bien mon coin.L'été,à plusieurs bateaux,on tire sur puerto la selva,culip,port lligat(cher) ect.Tu vois,mon programme c'est pas un big deal!Les 80% du temps,je sors juste à la journée.What's else?

29 mar. 2012
0

Alors exit le monotype et direction le mini , car c'est nettement plus marin au large !!!
Mon programme est plus day boat avec petit week end de temps en temps , et de la régate , de la régate , de la régate .........j'avais vu le Surprise mais c'est daté et il en veulent le prix de l'or , le melges , défoncé en rating et pour dormir dedans , c'est pas gagné , idem le 747 , reste le Blusail 24 ou le Brenta 24 mais un peu chers ....

30 mar. 2012
0

Si en cherchant,je vois un blusail ou un brenta,t'avertirai.Merci pour les renseignements que tu m'as donné sur les monotypes..Je vais rester sur les mini.J'espére que le 103 sera toujours à vendre lorsque j'aurai l'argent.Bonne recherche à toi..
Bonne journée

30 mar. 2012
0

pour moi le compromis idéal , c'est le bull 7000, il y en a un à vendre en irland à 15000 euros sailingdinghies.apolloduck.co.uk[...]t.phtml

30 mar. 2012
0

C'est vrai que pour l'habitabilité et la vitesse il a l'air pas mal , mais le bout dehors avec ce rail de hale bas , c'est bien anglais ????
Vu sur cosas de barcos , deux Astréa Brenta 24 à moins de 10 000 € .....

30 mar. 2012
0

ben que lui reproches tu à ce bout dehors , il est top, il s’oriente sue 45 degrés de chaque cotés ! après les cornes on aime ou pas ...

30 mar. 2012
0

Salut,j'ai regardé le bull,pas mal,même trés bien surement,mais surtout au dessus de mes moyens...Dix milles,c'est le bout du monde pour moi!C'est mon cap Horn..
Je recherche un quillard pour éviter le puit de dérive,mais sympa à toi

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (74)

mars 2021