Mini transat 2025 - Suivre le départ

Pour ceux qui pourraient être intéressés, le départ de la Minitransat en direct sur Vendée TV aujourd’hui 21/09 à partir de 13:30.
Le depart serait à 15:30!

L'équipage
21 sept. 2025
21 sept. 202521 sept. 2025

Ce sera ici apparemment (Youtube).


21 sept. 2025

Hello,
Je vais suivre ça, Awen, la fille de bons copains est sur la ligne de départ cette année pour la première fois.
Son bateau porte le numéro 900 et s'appelle NST(Néo sailing technologie)🤗


21 sept. 2025

Le tracKing n’est pas vraiment ce qui se fait de mieux, pour rester poli (les rares fois où il fonctionne).


24 sept. 2025

Il semble que ça n'intéresse plus trop !

La carto, il faudrait la mettre dans l'entête du fil :

www.minitransat.fr[...]raphie/

V&V en parle bien... dématages, collision, arrêts techniques :

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]6e4aa34


24 sept. 2025

Thais Le Cam, la "fille de..." ce qui l'agace, paraît-il, est bien placée : 4e des protos.

Le Japonais qui avait déclenché sa balise pour cause de voie d'eau pour avoir heurté un OFNI, a été récupéré sain et sauf par un cargo.


24 sept. 2025

Quand on á son fils en plein dans ce truc on ne décolle pas du tracking. Mais effectivement il n’y a pas de raison pour que ça intéresse les autres.


25 sept. 202525 sept. 2025

Pour ceux que ça intéresse, donc !

Le débrief des premiers jours sur YT ! mais ça veut pas s'afficher ici.

Il est à craindre qu'ils soient impactés par Gabrielle, mais en principe redescendue à l'état de "simple dépression"...


25 sept. 2025

Première étape annulée.


Flora :):Oui ! Quelques précisions ici :www.minitransat.fr[...]-palma/ ·le 25 sept. 17:08
Lady_C:quand le vent est trop fort en marche avant, on ne peut pas mettre le moteur en marche arrière pour en annuler une partie ?·le 25 sept. 17:38
26 sept. 2025

Extrait de la mise au point de ce matin sur le site de la Mini-transat :

« Tous les skippers ont eu le message. On l’a diffusé sur le tracker des bateaux, et à la vacation de 16H TU. Ils se dirigent désormais tous vers la côte… Suivant leur position, ça va du Sud de Portugal, de Faro, Portimão, Cascais, Peniche, Leixões. L’arrière de la flotte va plus se diriger vers La Corogne en Espagne ; et quelques-uns vers Baiona… » complète le directeur de course."
...
De son côté, Benoît Marie, qui progressait en tête de flotte ce matin, a indiqué poursuivre sa route vers Santa Cruz de La Palma. Sa position lui permettra d’échapper aux vents les plus violents, même s’il lui faudra composer avec une mer très formée. Il sera bien sûr accueilli par l’organisation.

L’équipe à terre s’est aussi mise en mode branle-bas-de-combat pour permettre aux solitaires éparpillés de récupérer dans les plus brefs délais leur téléphone une fois qu’ils auront rejoint les ports ibériques. La course est désormais mise entre parenthèses ; la transat bascule en mode aventure. Mais l’esprit Mini perdure ; et ces escales improvisées resteront à coup sûr mémorables…"


26 sept. 2025

Bonjour,

Je vais probablement me prendre une volée de "-1", mais je ne comprendrais jamais cette attitude franco-française des organisateurs de course de neutraliser ou reporter les départs dès que les conditions ne sont plus "idéales"!

C'est bateaux sont réputés hyper marins, ont subit des contrôles de sécurité et tests de stabilité très poussés.
Les skippers et skippeuses ont toutes et tous fait une qualification et... Ils ne seraient donc pas capable en bons marins de prendre la décision eux-mêmes de lever le pied, changer de route ou d'envisager de se mettre à l'abri ?

Le risque 0 n'existera jamais en mer, et pour moi, le skipper est seul responsable et n'a pas besoin de garde-chiurne pour lui dire ce qu'il doit faire!


Imarra:Tu nous fait du Desjoyaux 😂😂·le 26 sept. 12:01
safioran:Le directeur de course est responsable civilement et pénalement des coureurs engagés . En cas de décès , perte humaine ou autre , il va direct vers de très gros ennuis .·le 28 sept. 09:26
Flora :):Influencé par la prévision météo très alarmiste, il faut souligner qu'ils se sont bien plantés à propos de la violence du vent ! Quid de l'état de la mer ? Ce sont des "petits" bateaux, auparavant l'étape France-Canaries était hors course, uniquement un convoyage vers la ligne de départ. A mon avis, à cette saison-là, c'était plus prudent pour tout le monde, plus "marin" ! ·le 28 sept. 09:31
Pascoq:Auparavant (chinois bien sûr) , il n'y a eu que les quatre premières éditions avec étape de ralliement au Canaries, depuis 85 le classement s’effectue sur deux étapes, même si ce n'est pas la première fois que la première partie de la course est annulée.·le 28 sept. 10:53
26 sept. 2025

Destination déclarée par chaque concurrent :

www.minitransat.fr[...]ateaux/

A noter qu'ils sont deux à continuer vers Sta Cruz de la Palma, ils sont actuellement proches de la côte marocaine : Benoît Marie et Alexandre Demange.


27 sept. 202527 sept. 2025

Ce matin, on voit que tous sont arrivés dans un port, sauf les deux premiers qui continuent tranquillement de descendre, ils sont entre Madère et la côte marocaine avec du vent faible qui va tourner Nord 15 nds.

Gabrielle va atterrir dans la journée entre Porto et Lisbonne, avec un vent d'Ouest 35-40 nds et 6 m de creux, d'après la météo sur le tracking.

Le bateau démâté du Japonais recueilli par un cargo dérive au large entre Vigo et Porto.

www.minitransat.fr[...]u-port/


Flora :):Le Japonais est sur un cargo en route pour Dakar... d'où son équipe le rapatriera.·le 27 sept. 15:53
27 sept. 2025

Ils devraient tous se remettre en route en début de semaine prochaine, en mode convoyage, destination Sta Cruz de La Palma.


27 sept. 2025

au final pas tres juste pour les 2 qui etaient devant mébon


29 sept. 2025

Les deux valeureux "désobéissants" Benoit et Alexandre sont arrivés à la marina de Sta Cruz de La Palma, tandis que tous les autres n'ont pas encore décollé de leurs ports de refuge...


Peace and Love:Pour moi ils sont doublement vainqueurs ·le 29 sept. 16:45
Peace and Love:En sens marin et en performance ·le 29 sept. 16:45
03 oct. 202503 oct. 2025

Moins il y a à raconter, plus le compte-rendu est long...

www.minitransat.fr[...]a-zero/

Départ de la vraie course le 25 octobre de La Palma pour la Guadeloupe : le 25 octobre... c'est bien tôt en saison cyclonique encore !


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022