Mini Transat 2021 - 4

Bonsoir,
le 29 Octobre c'est le départ de la 2 ème étape de 2.700 milles.
Normalement il est prévu des luges volantes sous spi dans les alizés. La réalité sera peut être tout autre.

A nous d'y réfléchir de préparer cette régate comme eux. A nous choisir nos leaders, la route à prendre, puis de vérifier jour après jour nos tactiques, et les performances réelles des skippers.

A vous la parole.

Lien vers le tracking,

Le site officiel

Le facebook

suite du fil précédent:

L'équipage
23 oct. 2021
23 oct. 202123 oct. 2021
0

Je commence par les prévisions météo . Un désordre est en préparation dans l'Ouest qui devrait influencer la position des alizés.

Pour le 29/10 cela leur fera des bords à tirer dans 26 nds avec rafales à 37 nds d'après les prévisions du modèle Européen. Pas un seul port pour aller s'abriter, sauf de rester au ponton.

C'est encore loin le 29, on va suivre l'évolution prévue à un dépression stable qui imposera du vent de SW à S prenant plusieurs jours.
Cela peut changer bien sûr.

Alors cela serra sous spi ou au prés? Cirés et bottes ou bermuda et T-SHirt?
Pilote en mode vent? ou sur un cap?


Virgule:microscopique détail.. vous avez positionné votre pointeur météo sur les açores... ·le 23 oct. 22:59
courtox56:Ah oui, mon erreur classique, merci·le 23 oct. 23:03
23 oct. 202123 oct. 2021
1

Oui, j'ai mal commencé. Voilà ce que c'est de suivre The Voice en même temps ... Mea Culpa

merci @Virgule

Donc bermuda et spi.

J'ajoute un routage théorique ....


24 oct. 202124 oct. 2021
1

Bonjour,
Ah je me demandais où tu étais passé !
;-)

Je remets la dernière info intéressante de l'autre fil, soulignée par Tristan :

www.minitransat.fr[...]equite/

ça semble en effet un peu plus équitable !


courtox56:Oui bien vu cet ajustement.Òù j'étais passé? De grandes randonnées dans le Parc naturel régional des Grands Causses . Des grottes des Aven, des gorges (Tarn et Jonte) ·le 24 oct. 10:59
Flora :):Je ne voulais pas être indiscrète, c'était juste une exclamation...·le 24 oct. 12:32
24 oct. 2021
2

Les bateaux sont déjà prêts, ils ont fait une grande parade et ils promènent les élèves des écoles/collèges locaux.

www.minitransat.fr[...]parade/


Flora :):A noter aussi qu'un certain nombre de concurrents ont participé au grand nettoyage d'une école, suite à la pluie de cendres du volcan. ·le 24 oct. 18:37
24 oct. 2021
1

"La 1ere étape vue par les skippers"...
www.facebook.com[...]910915/

La remise des prix en photos...
www.facebook.com[...]4606464


sylvz1:Sur youtube...www.youtube.com[...]/watch ·le 24 oct. 18:55
24 oct. 2021
2

Remise des prix et parade sur youtube...


24 oct. 2021
0

Réajustement des temps bonus : www.minitransat.fr[...]equite/


25 oct. 2021
2

Bonjour
Un rapide coup d’œil ce matin sur la météo a attisé ma curiosité..
Tout d’abord le départ des canaries est pour moi souvent l’idée que la deuxième étape risque fort de ne pas montrer d’intérêt quant à la stratégie mis en œuvre par les coureurs.
Balayé, déjà, par les alizés de part sa position sud l’étape peut se résumer en une course de vitesse, de gros bras, privilégiant au fur et à mesure des bascules le bord le plus rapprochant de l’arrivée.
Il semblerait que pour cette édition il en soit différemment.
L’anticyclone est très sud et étalé de tout son long sur l’atlantique !
Les alizés sont donc repoussés plus vers le sud alors que faire. Sud ou nord ?
La route la plus courte étant l’orthodromie, la route plutôt nord quand on part des canaries, certains coureurs pourraient être tentés d’aller chercher l’anticyclone en jouant avec des vents plus faibles mais pour chercher une rotation du vent qui pourrait les faire ensuite naviguer avec un bon angle sur la route directe. Faire l’aile de mouette…
Le hic pour ceux ci risque bien d’être une dépression qui en balayant l’atlantique va descendre et scinder en deux l’anticyclone, se scinder en deux aussi et laisser une dépression secondaire ou un talweg entre les deux centres anticycloniques.
Le résultat serait une rupture de l’alizé dans le sud de cette dépression obligeant les nordistes à rester au nord et passer cette dépression et les sudistes à plonger encore plus au sud et faire plus de route.
On en sera plus au moment du départ mais il pourrait y avoir du jeu ce qui ne serait pas pour nous déplaire.


glomorph:Ne pas oublier qu’ils n’ont quasi pas de prévisions météo à bord,Tenter le Nord avec le doigt mouillé et son baromètre, je saluerais la prise de risque !·le 25 oct. 12:51
courtox56:Merci pour ton analyse. Les prévisions pour l'instant donnent un départ le 29 dans un vent nul à très faible ·le 25 oct. 13:03
25 oct. 2021
0

Bonjour,
qui as une idée de l'implantation de la ligne de départ? à priori cela dervait être dans le sud est de l'île non?


Flora :):Va falloir composer aussi avec les retombées du volcan... je ne serais pas étonnée qu'on leur fasse contourner l'île par le Nord ?·le 25 oct. 14:01
25 oct. 202125 oct. 2021
0

C'est ce qui est prévu, mais avec le volcan !!


25 oct. 2021
0

Ça vient de sortir...


Flora :):Bonne idée pour s'éloigner du volcan de façon plus naturelle ! Les gens de Hierro profiteront du spectacle.·le 25 oct. 19:10
matelot@19001:Ça leur évitera peut être de passer près de la pointe sud de l'île et de prendre des rafales à 40 nœuds sous spi, alors qu'il y avait 12 nœuds à la sortie de SC 😁·le 25 oct. 20:45
25 oct. 202125 oct. 2021
2

Bonsoir
laisser l'île de Hierro (El Hierro) à tribord.
Peut être qu'on les verra passer dans un épisode de la série Hierro sur ARTE? Il faudrait une saison 3
On la surnomme l'île de fer, mais je ne sais pas pourquoi. Du temps où on considérait que la terre était plate, c'était l'île la plus à l'ouest de cette terre plate. Déclarée Méridien Zéro par Ptolémée à cause dette position. Si les concurrents étaient sages ils n'iraient pas plus loin.


matelot@19001:Peut-être parce que "hierro" veut dire "fer" ? 😀😁😂·le 25 oct. 20:40
courtox56:Ah oui bien sûr, tu as raison·le 25 oct. 20:45
25 oct. 2021
5

salut
au sujet du nom de El Hierro les avis sont partagés entre ile de fer à cause de sa dureté (pas d'abris, côtes à brut, couleur de la roche, esprit de fer des habitants capables de vivre dans cette ile aussi inhospitalière (ceci dans les temps anciens) et le nom de l'arbre magique du nom de Hero, Hera, Hieri, Jierro etc.. arbre dont la qualité première était de condenser l'humidité de l'air humide sur ses feuilles et de ce fait d'être une source d'eau fraiche pour les premiers habitants "bimbaches" de cette île.
il faut dire que cette île a bien du changer de nom une cinquantaine de fois au cours des siècles et au gré des occupants revendiquant sa propriété, du coup autant de noms que d'occupants.

bon c'est vrai que même maintenant il faut avoir un moral de fer pour vivre à l'année sur cette fantastique île et un moral d'acier pour la quitter et remonter en navigant au nord sur Tenerife ou La Palma car ce n'est pas de la tarte au fraise.
concernant la mini laissant El Hierro à tribord pour ensuite traverser caraibes voir Cap Vert, si c'est un point de passage obligé ça ne se discute pas, sinon tu laisses El Hierro à babord sans te poser de question et tu laisses les tribordistes quelques dizaines de milles derrière toi car pétole le long de la côte est puis comme le dit matelot@19001 raches soudaines 40nds pointe sud jusqu'à se dégager de l'île, ya pas photo !
sinon pour tous les transatiers voyageurs avides de découvertes (on ne parle pas ici de croisièristes/régatiers/rallyes de mes cacahuètes vous m'avez compris ...) avant de traverser arrêtez-vous à El Hierro, à La Estaca ou à La Restinga, cette île le mérite et vous aussi, et pour ceux qui restent dans les eaux canariennes tentez une descente paisible et une remontée musclée, c'est bon pour la santé des navigateurs et si tout va bien vous vous retrouverez au sud de la Gomera, pas plus mal, la Gomera c'est très chouette aussi !


courtox56:Merci pour ces informations. L'eau douce arrive par bateaux je pense, car il n'y a pas de source ni le moindre cours d'eau. Du stockage de l'eau de pluie par les toitures? ou comme dans les Causses Cévenoles , des "Lavognes" réalisées avec de l'argile mais je n'en vois pas avec GoogleMachin. ·le 26 oct. 09:39
matelot@19001:Ce sont des captages par galeries sur la partie nord où toute la pluie tombe, et de grosses conduites en tout sens qui partent irriguer les plantations de bananes. Et des usines de dessalinisati on comme dans toutes les Canaries.·le 26 oct. 11:33
fritz the cat:il n'y a pas de lévadas comme à madère?·le 01 nov. 12:31
Trimaran:Alain, c'est pas exactement le même type de montagne et de colonisation·le 01 nov. 13:09
26 oct. 2021
0

Si la météo dit vrai, à partir de vendredi, ce serait pétole générale sur toute la zone pour plusieurs jours...


26 oct. 2021
0

Interview avec José Miguel Jaubert Lorenzo, Président du Real Club Nautico de La Palma. Il ne dit pas grand chose mais en attendant le départ...
www.minitransat.fr[...]-palma/


26 oct. 202126 oct. 2021
0

Très peu de vent annoncé pour le départ sur l'ouest de l'archipel des canaries...mais peut-être des bon et gros coups météo possible si ils partent travert cap au sud est ? Pour attraper un peu de pression le long de l'Afrique et faire après du sud ? Pour le moment la route nord est morte...Mais pour l'avoir déjà vécu... il faut accepter un VMG fortement négatif pendant au moins 48 heures...haut les cœurs les ministes !


27 oct. 2021
1

"Le coup d’envoi de la seconde étape de la 23e Mini Transat EuroChef sera donné ce vendredi, à 16 heures (heures de Paris)."
"les alizés, ces fameux vent réguliers des régions intertropicales, sont en panne ou, à tout le moins, franchement mollassons."
"Les derniers routages laissent ainsi estimer entre 15 et 20 jours de mer pour les Ministes."

www.minitransat.fr[...]-etape/


courtox56:Merci,impossible de faire un routage fiable avec si peu de vent au départ. Dans l'est de EL Hierro sous le vent des autres grandes îles, cela va être un vrai entassement de mini. ·le 27 oct. 22:22
lolapo:Les minis sont bien toilés.Tant qu'ils avancent c'est ok.En croisiere , on a les mêmes soucis . Ça fait partie de la navigation . Pour etre de bons capitaines, il faut se débrouiller à avancer quoiqu'il arrive 🌬🌬🌬 sinon on navigue sur un hippodrome ou un circuit F 1. ·le 27 oct. 23:50
28 oct. 2021
0

Lolapo, oui et non et surtout non, car à faire des voiliers hyper toilés de petit temps on voit ce que cela donne quand il y a menace de gros temps !!
Pour les voiliers de croisière, c'est rarement des grandes surfaces de voile en rapport avec le déplacement réel.


28 oct. 2021
0

@ trimaran , les minis , ce sont des petits voiliers ....
En cas de coup de vent, tous les équipages ne sont pas en mesure de supporter cette épreuve , surtout en course oû il faut être performant. Et il semble que.les minis de série ont encore des soucis structurels .
C'est assez rare de voir des croiseurs de cette taille.
Les croiseurs hauturiers mettent le moteur en route en dessous de 10nds de vent,surtout au portant. Le cruiser dessus choisit sa météo.


Trimaran:Non Lolapo, la taille d'un voilier ne défini pas qu'il est petit (relis les fils, avant avec un grand bateau de...7.50 avec femme et enfants et navigation à l'estime etc..). Les équipages des mini sont censés être qualifiés. Dans le gros temps, la course peut-être mis entre parenthèse. Pour la taille des croiseurs, aujourd'hui on tourne à 14 m!! Les croiseurs d'aujourd'hui mettent le moteur quand le vent ne convient pas !!·le 29 oct. 01:31
28 oct. 2021
0

Le départ risque d'être compliqué, quelle stratégie prendre...
"De fait, non seulement l’anticyclone des Açores a tendance à descendre mais en plus une grosse dépression va circuler à la latitude de Madère en tout début de semaine prochaine et ainsi venir casser les alizés. Pour avoir de la pression, les Ministes n’auront donc d’autres choix que de descendre très bas en latitude avant de voir ces fameux vents de nord-est se reconstruire doucement à partir du mercredi 3 novembre."

www.minitransat.fr[...]d-saut/


Trimaran:Euh, Madère, tu es sur??·le 29 oct. 01:34
28 oct. 2021
0

Début de routage sur 10 jours (fait avec qtVlm), sud sud sud …


matelot@19001:Sauf que tu pars de Las Palmas 😀😁😂·le 28 oct. 21:16
29 oct. 202129 oct. 2021
0

Bonjour,
il semble qu'ils vont avoir un petit peu de vent pour décoller.


29 oct. 2021
2

Bonjour
J'ai développé une approche originale pour le calcul de routes de navires à voile ou non. Ci-dessous un lien vers une solution découverte par le programme pour la traversée Canaries-St-François avec la météo de ce jour (GFS 16j 29/10/2021 00h00). La solution est un peu grossière, le programme ne prends pas en compte les obstacles, les îles,... Si vous avez des remarques je suis très intéressé.

Cordialement, SG


29 oct. 2021
0

La sortie du port...
twitter.com[...]2710657


29 oct. 2021
0

Bonjour
tu as développé un logiciel de routage, félicitations.
Bon ça va pas être simple cette mini! décidément cette édition va rencontrer toutes les difficultés.
peut être allons nous voire des audacieux tenter une route nord, proche de l'ortho, pourquoi pas??
faire une route au sud rallonge, c'est pas un scoop, mais doit promettre de choper les alizés pour finir le parcours sur l'autoroute. le problème est bien sur de savoir jusqu'ou descendre, de combien doit on se rallonger et de savoir si on pourra le compenser par la suite en vitesse. il est probable qu'ils faillent faire un grand détour par le sud pour rester avec les alizés et ,sans météo fiable, le risque malgré tout de se faire prendre dans les calmes. alors forcément l'idée de rester sur une route plus courte doit pouvoir se défendre. affronter les difficultés les unes après les autres en restant sur la route et croiser les doigts pour que la rupture soit bien réelle et s'étendent encore plus vers le sud et que le positionnement nord soit favorable quand les alizés reviendront. aujourd'hui, 10 jours de prévisions vous amènent seulement à la moitié du parcours. savoir qu'au bout de 10 jours vous etes le plus proche de l'arrivée ne fait pas de vous un vainqueur, il faudra être le mieux positionné au bout de 10 jours et ça....
ça doit réjouir ceux, joueurs, qui ne sont pas très bien classé suite à la première étape et faire flipper les autres qui ne pourront certainement pas contrôler la flotte comme si la météo était simple et les envoyaient tous sur une même route.
va falloir garder sa lucidité, bien bosser sa météo et faire des choix à long terme judicieux. de la course comme on les aiment!
je vais surveiller particulièrement le météorologue de service Pierre LeRoy qui sur le papier peut peut être tirer profit de ces conditions.
tout est possible alors que les meilleurs gagnent!


29 oct. 2021
0

courtox56:Merci·le 29 oct. 17:23
29 oct. 2021
-1

Effectivement, situation compliquée pour ceux qui joue la gagne.

En revanche, je serai un second couteau, je sais quelle route je prendrais. En espèrant que les dès soient favorables.


29 oct. 2021
0

Ils sont partis, mais le tracker a l'air de ne pas fonctionner.


29 oct. 2021
0

Ça fonctionne, on dirait bien que Tanguy Aulanier a un souci...


sylvz1:Pilar Pasanau et Lina Rixgens sont toujours aux pontons ?·le 29 oct. 17:20
29 oct. 202129 oct. 2021
0

Avec ce petit vent ils avancent effectivement pas mal. Le tout est d'être bien dégagé des copains.
Le tracking devrait être mis à jour toutes les 4h . Il faut du temps pour qu'il fonctionne correctement comme au départ de la première manche. Il est bloqué sur 15h soit le classement basé sur les positions de 14:30

Aucun article d'actualité sur le site. Facebook et twitter son de meilleurs outils. H&O le meilleur. Il faudrait un membre de H&O dasn les bateaux qui suivent ces 87 valeureux skippers (Femmes et Hommes)

Romain sur 987 m'a semblé bien lancé avec de belles voiles et un superbe réglage. Anne-Claire sur 1005 est toujours à la bagarre, aux avant postes.


29 oct. 2021
0

Mauvais départ du favori en série Hugo Dhallenne. il est probable que ça parte par devant ce qui pourrait fort bien générer des écarts rapidement. voir partir les petits copains sans rien pouvoir faire est un vrai supplice.


viking35:D'un autre coté, il est anormal qu'il ait bénéficié de la même bonif que les copains alors qu'il a profité de son arrêt pour restratifier les fonds de son voilier. ·le 01 nov. 17:17
29 oct. 202129 oct. 2021
1

Quelques infos des 7 bateaux accompagnateurs, on aperçoit ND des Flots vers la fin de la video.

www.facebook.com[...]225825/


sylvz1:Malheureusement j'ai du dépasser mon temps, je n'ai plus accès à FB...·le 29 oct. 17:49
Flora :):Je ne suis pas sur FB et j'y ai accès... ?·le 31 oct. 09:25
29 oct. 2021
0

Sur Marine Traffic...


29 oct. 2021
0

Il y a un front au Nord qui va passer Est puis Sud Est en acquérant des caractéristiques tropicales vu la température de l'eau.


29 oct. 2021
0

Le tracking fonctionne , on a le point de 16h sur les position de 15:30
C'est avec 2 h d'écart sur notre heure Française.
Prochain point à 20h soit 22h en Heure Française.


Café noir:Et demain soir changement d'heure...·le 29 oct. 18:26
29 oct. 2021
0

Abandon de Lina Rixgens...
www.minitransat.fr[...]vanade/

Tanguy Aulanier est entré en collision avec Camille Bertel, et Pilar Pasanau a détecté des problèmes de pilote automatique. Tanguy et Pilar sont au port...
www.minitransat.fr[...]u-port/


Sailortoun:🇫🇷 [🚨 FLASH INFO - Abandon de Tanguy en Mini]Le skipper de La Chaîne de l’Espoir a vu l’étrave de son Ofcet 6.50 être endommagée suite à une collision avec Camille Bertel (900 – Cap Ingelec) hier dans la phase du départ. S’il a, dans un premier temps, essayé de réparer, l’ingénieur a été contraint de se rendre à l’évidence puis d’abandonner.·le 31 oct. 00:03
29 oct. 202129 oct. 2021
0

Bonsoir,
les 2 premiers protos s'envolent à 8nds, dés fois 9nds.
En tête une dame et oui!
Canopus le 800 MMSI: 265026920 Nom: PATH Skipper Irina GRACHEVA
et dans son tableau arrière
Tartine sans beurre le 945 MMSI 227860340 Nom: Tartine Skipper Fabio MUZZOLINI

Il faut que je modère mon enthousiasme car c'est la vision par AIS, ces 2 cibles sont vues ensembles toutes les 6 minutes. Mais il peut y avoir devant un fantôme avec un AIS faible ou très faible .
La station qui nous diffuse ces informations des cibles AIS est à 1540m d'altitude sur l'ile de La GOMERA

Vent de 12 nds de NE il arrive du 37° sur la flotte en ce moment

Dans l'est de l'île El Hierro il y 15nds de NE avec des rafales qui tournent vers l'Est, cela va pulser cette nuit. Ensuite après le passage de l'île le vent sera Nord avant d'etre à nouveau du NE plus loin des îles. Vent turbulant. Ils devraient tous faire de l'ouest pour contourner El Hierro puis on verra peut être 2 stratégie: route Nord ou route sud et ...entre les 2 peut être.


lolapo:Trop bonne la Russe . 👏👏Elle carbure à la Vodka ???·le 30 oct. 00:50
29 oct. 202129 oct. 2021
0

Et oui à côté de ces 2 là il y a Balaou le 950 MMSI 227832820 de François Champion qui a un AIS mal configuré (pas de longueur ni largeur) , donc MarineTraffic ne le montre pas. Par contre Vessel Finder qui n'utilise aucun filtre le montre en bateau de type inconnu.
Son signal AIS comme beaucoup d'autres est très faible, d'où tous ces bateau en GRIS qui signifie: bateau de type inconnu.

Tanguy BOUROULLEC sur Chafoil numéro 969 est pas loin derrière

Certains cherchent à s'éloigner de la flotte avec 1 ou 2 empannages vers l'Ouest.

Avec le tracking on aura une meilleure vision qu'avec l'AIS de ces petits bateaux

21:50 Mince alors, Tartine vient d'avaler Canopus il est 11,5 nds alors que Canopus n'est qu'à 9. Ils sont bord à bord séparés par 0,235 milles.

22:00 Le tracking montre les points de 21:30 avec Irina en tête.
22:00 avce l'AIS on remarque que Canopus a empanné cap plus à l'Ouest. Comme prévu par mon routeur Avalon.

Ils sont 3 bateaux devant. Donc Irina, Fabio et François sur Balaou qui vont se dépasser en fonction des rafales bien prises ou mal.


courtox56:22:30 Tartine empanne à son tour. Ils déboulent à 12nds. ·le 29 oct. 22:39
courtox56:23:00 ils empanne ensemble et ...Irina s'est pris 6 milles, le peloton s'approche d'elle. Un gros problème de vitesse la nuit.·le 29 oct. 23:31
30 oct. 202130 oct. 2021
0

01:00 Tartine sans beurre le 945 de Fabio MUZZOLINI est largement devant.
Je ne comprends pas ...chaque fois que je regarde avec l'AIS, Tartine est le plus rapide. Il ne dort pas, il a un pilote merveilleux qui règle ses voiles en même temps que la barre bouge pour suivre le vent et/ou une vague/une rafale???


30 oct. 2021
4

Coup de tabac sur l’arbitrage, qui vient annihiler l’audace et les capacités de Melwin Fink, article du Monde en accès libre

www.lemonde.fr[...]42.html


Flora :):Tout est (bien) dit, le jeune Melwin force le respect.·le 30 oct. 10:33
lolapo:La vision du Monde n'est pas celle de tout le monde....·le 31 oct. 12:41
Funky Junky:Un arbitrage qui laisse quand même dubitatif quant à son équité sur ce coup là.·le 01 nov. 10:33
viking35:Ce n'est pas la première fois que la décision d'un arbitrage est sujet à caution. Dans la Middle Sea race, curieuse décision il y a deux semaines. Après l'arrivée, le JPJ 11.8 gagnant en temps compensé est finalement battu par le maxi Comanche!·le 01 nov. 10:47
30 oct. 202130 oct. 2021
0

9:00 Tartine toujours en tête (vue AIS par Vesselfinder, car MarineTraffic les positionne par Satellites, donc payante).
Tous les bateaux font une route vers le sud.
Le tracker donne un classement différent car c'est en fonction de l'arrivée de l'autre côté de l'atlantique et pas du placement par rapport au vent. A 10:00 le tarcker donnera le point pour une position de 9:30 on pourra mieux comparer


30 oct. 2021
0

El Hierro, montagneuse, force a faire du sud pour éviter son dévent. c'est pour l'instant trop tôt pour savoir ce qu'ils vont faire. on aura vraisemblablement une petite idée dans la journée une fois qu'ils navigueront dans du vent frais, pas perturbé.
sous le vent de l'ile la zone perturbée peut s'étendre jusqu'à 30/50 miles. mettre le clignotant trop tôt et c'est arrêt buffet, trop tard de la route supplémentaire.
la route ortho me semble jouable, descendre dans les alizés profonds va rallonger sérieusement l'histoire, dilemme, jeu, la course risque bien d'être longue à rebondissements et va exciter les nerfs de nos jeunes coureurs.
pour avancer on va chercher la pression ou la direction du vent, le bon angle.
avec l'anticyclone au dessus de leur tête en faisant de l'ouest on ne trouvera pas la pression mais l'angle au vent qui va bien. le vent basculera petit à petit vers l'est puis le sud est qui pourrait alors les faire naviguer vers le but avec un bon angle sans faire trop de route. pour la suite bien des difficultés.


30 oct. 202130 oct. 2021
0

Bonjour,
Merci @SENETOSA pour ton anlyse météo.
Le vent ayant tourné vers l'Est les concurrents en ont déduit qu'ils avaient dépassé cette zone déventée par l'île d'El Hierro. Ils ont commencés à mettre de l'Ouest dans leur sud.
C'est terminé pour le suivi par l'AIS terrestre aussi bien avec Marine Traffic qu'avec VesselFinder. Il reste la vision SAT-AIS mais comme d'habitude les émetteurs AIS des mini sont ridicules. On ne peut pas espérer plus d'1 point par jour voir aucun point pour la majorité des bateaux, ce service est payant pour les observateurs.

Un regroupement s'est opéré en tête des protos. Fabio, Tanguy, Sébastien, François, Pierre et Irina sont très proches.

Irina a retrouvé de la vitesse avec le jour. Il me semble aussi qu'elle a des soucis aux empannages ce qui lui donne des pertes de temps.

Dans les bateaux de série, derrière Léo il y a un énorme peloton de 40 bateaux qui commencent à s'étaler latéralement.

Alors, faut il continuer à faire du SW sur cette veine de ENE en attaquant des empannages, ou rester bâbord amures en attendant que le vent de NE se renforce pour confirmer d'être bien entré dans les alizés ?

Certains bateaux de série dans les derniers prennent ce choix, plus d'Ouest que les autres. La route sera plus courte, le vent plus irrégulier...

A suivre.


30 oct. 202130 oct. 2021
0

Irina très bien placée ! Davay Irina ! et Melwin, aux avants postes, fait taire les grincheux de la 1ère étape !


30 oct. 2021
2

"Fabio, Tanguy, Sébastien, François, Pierre et Irina"
Peu d'entre nous sont des intimes des concurrents, ne serait il pas possible d'être plus précis. Leur nom suffirait.


lolapo:C'est vrai , on est traité comme des ploucs. On est pas dans le milieu...Déjà que de trouver quel type de mini d'après son matricule ,c'est pas facile 🌬🌬🌬 ·le 30 oct. 18:31
courtox56:OkJ'avais déjà donné ce qui relie le prénom au nomLe nom du bateau a celui du sponsorsJe vais recommencer dans ce 4eme filVous avez raisonJe verrai à vous faire cela demain ou cette nuitIrina c'est la navigatrice Russe qui navigue sur le bateau 800 un vieux bateau qui a déjà gagné 2 fois la mini. Elle a de la volonté de la hargne elle progresse pour atteindre plus tard à la navigation sur Imoca Bienvenue chez vous·le 30 oct. 21:21
30 oct. 2021
0

à plus de 100 milles au sud d'El Hierro, ça descend encore très fort vers le sud... Impressionnant !


Trimaran:Oui, et tous!!·le 30 oct. 21:53
30 oct. 202130 oct. 2021
4

Bonjour,
voici quelques pistes pour démystifier la classe mini. C’est plus facile qu’avec les Classe 40 et les IMOCA, car cette classe mini est très bien structurée.

Cette classe c’est celle des jeunes (et moins jeunes) qui veulent dans une ambiance de partage démontrer que chacun est capable d’aller plus loin sur de gros bateaux en solitaires comme les IMOCA.
Il faut donc convaincre les sponsors par son classement en mini 6,50, sa combativité, sa personnalité pour atteindre le graal qui est de barrer un IMOCA autour du monde.

Les mini se divisent en 2 entités, les prototypes et les bateaux de série.
Tous les ans ces bateaux sont à vendre, un nouveau propriétaire se lance avec un bateau sur un projet de 2 ou 3 ans pour éclater au grand jour et gagner la mini transat ...ils sont 90 cette année.

Les bateaux. Il sont connus par leur numéro qui est écrit en grand sur les voiles et sur la coque. Il a un nom administratif qui est celui qui s’affiche sur l’AIS avec le numéro MMSI. Ceci est fixe. Gravé dans le marbre de l’administration Française. Par contre pendant les courses, le bateau change de couleur, de sponsors donc de nom de bateau, de barreur, d’équipe.
Certains sont très connus comme le fameux numéro 800., que je vais prendre en exemple. Il a été bleu ciel, blanc, rouge et blanc à nouveau avec Irina.

Pour comprendre tous les autres, vous avez le site officiel de la classe mini:
en allant ici:
vous pouvez trouver les bateaux par nom ou numéro , et les skippers par prénom ou nom

Si dans la recherche « bateaux » je tape 800, je trouve
800
PATH=> son nom de sponsor (le nom administratif est CANOPUS)
LOMBARD=> son architecte

Si je cliques dessus, je peux trouver son historique depuis sa naissance en 2011
C’est un vieux bateaux, c’est pour cela qu’on le regarde avec amour, surtout avec Irina à la barre.
La skippeuse actuelle, c’est la Russe Irina Gracheva
En 2021 elle a fait 6 courses avec lui
En 2020 3 courses
En 2019, c’est mon voisin Erwan LE MENE qui l’avait , il a fait 5ème à la minitransat avec ce bijou
En 2018 ce bateau a gagné presque toutes les courses avec Erwan
En 2017 idem 800 + Erwan et les fenêtres comme sponsors le trio gagnant.
En 2015 il a gagné la mini transat avec Frédéric DENIS à la barre

Vous pouvez aussi retrouver ce bateau en tapant le numéro de MMSI dans les applications de recherche ou si ils sont captés par les stations terrestres, au départ et arrivée donc, proche des îles...
Vous pouvez demander des détails sur le bateau, vous verrez ainsi son numéro, avec les photos

Exemple CANOPUS SOLO SAILOR est décrit en détail ici chez Marine Traffic:

Si dans la recherche « Skipper » vous tapez Irina:

Vous verrez la photo d’Irina (d’il y a 3 ans)
Irina GRACHEVA
RUS

Elle utilise le bateau 800, son précédent bateau était le 579 sur lequel elle a démâté pendant la mini transat 2019 dans la classe bateaux de série
En 2021 elle est 3ème sur 85 avec le 800 dans l'ensemble des courses des mini 6,50
En 2020 elle a été première de la classe sur toutes les courses réalisées avec le 800

Il ne vous reste plus qu’à taper les noms ou prénoms des autres 87 concurrents pour découvrir l’histoire du bateau et celle de son skipper.

Entrez dans la famille des spectateurs de la classe mini.

Bienvenue


sylvz1:C'est vraiment cool Courtox, merci...😌·le 30 oct. 22:34
lolapo:Merci pour tes développements détaillés . J'avais tapé ( telephone) petit réseau le numéro de l'allemande qui à déclaré forfait à cause d'un soucis quille + bulbe. Difficile à trouver quel mini.Effectivement , j'aurais dû chercher par la classe mini . Je pensais le trouver comme souvent au travers de l'histoire des halfs qui bien documenté.Je m'intéresse souvent à l'embarcation coté technique.Malheureusement , il y a peu de retours sur ce point.À part cela , des grosses formations nuageuses apparaissent au Cap Vert .Elles devraient se diriger vers le NW.·le 30 oct. 23:08
Scotland:Merci Courtox pour ces précisions ! Un petit détail, quand tu dis "Tous les ans ces bateaux sont à vendre", il faut comprendre que seulement certains de ces bateaux sont à vendre... Il y a des skippers qui les gardent (ce que tu dis juste après d'ailleurs) pour plusieurs saisons, mais le marché est vivant, avec comme pour le VG, des bateaux qui sont mis en vente AVANT le départ de la transat pour l'année suivante (il suffit d'aller voir sur la page "petites annonces" du site) ! Comme là, les bateaux appartiennent aux skippers, on comprend d'autant plus la prudence que certains ont affichée lors de la 1ère étape...Pour ceux que cette classe intéresse, il y a aussi ce site : www.histoiredeshalfs.com[...]/ assez pointu sur le passé de certains bateaux (il faut cliquer sur le lien "Mini transat 2021"). Il ne faut pas non plus hésiter à cliquer sur Sommaire car ce n'est pas la racine du site (???) !!! Un détail amusant, il est maintenu par le frère d'Alain Gautier, Yves Gautier dont on peut lire une interview ici : www.voileetmoteur.com[...]m/17114 On y trouvera autre chose que des minis, ce site est réellement passionnant : La liste des skippers déjà envisagée pour le VG 2024, mais aussi la liste des muscadets qui ont communiqué des infos à Yves Gautier ! Et tout ça avec plein, mais plein de photos !!! Bref, de quoi passer encore un peu de temps devant son ordinateur...·le 31 oct. 03:18
BWV988:Bonjour courtox56, Dans l'excellent résumé que tu as fait de la classe mini je relève quand une inexactitude importante, c'est quand tu écris:"Cette classe c’est celle des jeunes (et moins jeunes) qui veulent dans une ambiance de partage démontrer que chacun est capable d’aller plus loin sur de gros bateaux en solitaires comme les IMOCA."En réalité cette ambition ne concerne qu'une minorité des participants au circuit mini, pour la plupart il s'agit avant tout de participer à un circuit de course dont la finalité est la mini-transat. J'ajoute que c'est justement ce qui fait la richesse de cette classe ou se côtoient de purs amateurs qui n'ont d'autres ambitions que de vivre une grande aventure avec le piment de la compétition, d'autres amateurs qui considère cette classe comme un tremplin pour une carrière ce coureur au large, et aussi une petite poignée de semi-professionnels. On peut aussi ajouter que cette classe permet aux amateurs de s'exprimer à bord de bateaux extrêmement formateurs.·le 31 oct. 09:05
courtox56:Merci BMW988 d'avoir tempéré mes propos. J'ai tendance à me concentrer sur les protos. Effectivement une bonne partie de la flotte est là pour participer à l'esprit "mini" original.·le 31 oct. 10:31
Trimaran:Bien résumé BMW·le 31 oct. 10:31
lolapo:@988 belle aventure mais sacrement coûteuse !! On a l'impression que de trouver 80 000 € est de nos jours plutôt facile... Et ce , pour un vieux clou qui peut quand même faire des merveilles .Pas besoin de la mini pour une aventure nautique mais c'est moins glamour .·le 31 oct. 12:47
31 oct. 2021
0

Heureusement qu'ils n'ont pas accès à ces images !!! Ah ah !!! Ils seraient désespérés...

Bon, courage, les gars et les filles, bientôt ça devrait s'arranger ! Mais il faut comprendre Eole, il a bien donné sur la première étape, là, il se repose un peu...


courtox56:L'alizé c'est du vent de NEIls ont du vent d'Est donc ils savent qu'ils ne sont pas dans les alizés et qu'ils sont dans leur sudS'ils restent à marcher ay 5 nds au lieu de 10nds c'est qu'ils pensent que sous 2jours l'alizé va monter dans le nordDescendre de 100 milles dans le sud est un gros détour·le 31 oct. 08:17
31 oct. 202131 oct. 2021
1

Au point de ce matin 8:00 UTC ils sont presque tous à faire du sud ouest bâbords amure. La première à avoir enpanné c'est Irina, du coup elle passe 15ème dans le classement virtuel de la distance au but.

Au vu de "l'aspirateur à alizés" qui est en train de s'installer au milieu de l'atlantique, l'option nord et l'option tout droit, ne sont plus possibles. Il reste le tour par le sud. Reste à savoir rester dans les les limites ...pas trop sud, pas trop nord. Celui qui sera capable de rerster sur le bord nord de ces "alizés" aura le plus de chance d'arriver dans les premiers.

Les 2 vues des prévisions avec les excès par l'affichage des rafales, de façon à mieux voir les contrastes de vitesse de vent.

L'aspirateur s'appelle Wanda, tempête sub tropicale. Avec une autre à suivre en création du côté d'Hamilton

The National Hurricane Center is issuing advisories on newly formed
Subtropical Storm Wanda, located a little over 1000 miles west of
the Azores.


31 oct. 202131 oct. 2021
0

L'Australien Christiaan Durrant fait cavalier seul en ne s'éloignant pas de l'orthodromie... pour le moment.
Triste pour la Catalane Pilar Pasanau, obligée d'abandonner.

Le dernier (?) événement tropical de la saison vient d'être nommé, Wanda, mais devrait rester au stade de tempête, bien au Nord de la Mini-transat.

(désolée Francis, j'avais pas vu que tu en parlais déjà !)


Larent le Hareng:Wanda ? un poisson nommé Wanda ? ... un hommage à la sublime Jamie Lee Curtis ... 😍😍😍😍·le 31 oct. 10:42
lolapo:Wanda devrait obliquer SE !!·le 31 oct. 12:50
31 oct. 202131 oct. 2021
0

Bonjour Flora, je vois qu'on est attentif tous les deux à ces phénomènes normaux des tropiques.

Il y a un truc dans le SW des Iles du cap vert depuis quelques jours, avec des vents ascendants torturés et humides. Ce matin la NHC donne 30% de chance d'une création d'un cyclone d'ici 5 jours. Dans ce cas il devrait barrer la route de nos minis.
Quel nom pour petit dernier? après Wanda il n'y a plus de nom disponible pour 2021. En nom supplémentaires il y a Adria .
Le premier de 2022 serait Alex ?

Il y a déjà un "bricoMétéorologue" qui fait une simulation de déplacement d'Adria...

A suivre.


Flora :):Ben oui, attentive parce que je trouve que c'est bien tôt pour une transat... en général on préconise de ne pas démarrer des Canaries avant la mi-novembre au plus tôt !Quant au brico-météorologue, je ne vais même pas regarder... ;-)·le 31 oct. 11:32
Flora :):Tu écris :"Ce matin la NHC donne 30% de chance de création d'un cyclone d'ici 5 jours."Il faut tenir compte que pour les Américains le terme "cyclone" = phénomène dépressionnaire !Pas un cyclone au sens où nous l'entendons.Ce n'est pas prévu que cela tourne à l' "hurricane" (traduction de notre cyclone ou ouragan en terme météo).·le 31 oct. 11:39
courtox56:OK disons "dépression" en formation. Il est vrais que Cyclone pour les basses pressions et Anti-cyclone pour les hautes pressions serait plus judicieux comme dénomination. Mais c'est l'histoire qui a fait les noms. H et D Pour l'instant il est en gestation dans le ventre de la mer bien au chaud. Naissance dans 5 à 10 jours peut être.·le 31 oct. 11:48
lolapo:Cette formation nuageuse devrait caper NW.Peut etre un sacré barrage avec Wanda. Pas mal de problèmes depuis le début avec les pilotes. Bizarre d'abandonner , n'ont ils pas un back up ?? ·le 31 oct. 12:54
Scotland:Si tu parles de Pilar, elle a aussi signalé qu'elle avait très mal au dos... Et c'est tragique sûrement pour elle, abandonner lors de sa 4ème participation.... 🥲·le 31 oct. 12:59
lolapo:En avançant les prévis avec Windy , le barrage n'aura pas lieu.·le 31 oct. 13:00
Flora :):Oui pour Pilar, elle a aussi des soucis de santé. ·le 31 oct. 13:39
31 oct. 202131 oct. 2021
0

Hello tout le monde,
NON ce qui a 30 % de chance de se développer au Sud des Cap-Vert n'a pas encore été nommé par le NHC.
Il ne s'agit que d'un Invest 95L officiellement.
Inutile de mettre la charrue avant les boeufs...


31 oct. 2021
0

Et toujours plus sud pour Irina, Tanguy et certains autres ! Le communiqué "VHF" leur est suffisant pour décoder une situation météo... Chapeau bas !


31 oct. 2021
0

En même temps, comme dirait l'autre, les alizés ne s'établissent vraiment qu'en dessous de 20°N, c'est pas un scoop.


lolapo:Lors de l'Arc 2019 , en cat. Course les alizés étaient bien là des la sortie des Canaries et ce jusqu'au bout. Vainqueur jp Dick sur jp 54. Du spi d'un bout à l'autre.·le 01 nov. 13:29
31 oct. 2021
0

Les voici maintenant cap à l'ouest étalés sur 150 milles du nord au sud. Presqu'une ligne de front


courtox56:Les plus au nord marchent à 5nds, les plus au sud marchent à 10 nds.La tactique dans ce cas est de faire du SSW bâbord amure puis quand le vent monte et qu'on est à 10nds hop on empanne pour faire de la route à l'ouest tribord amure, si la vitesse baisse à 7nds vite on empanne à nouveau pour aller chercher plus de vent dans le sud. etc ...Le plus au nord est par 25° 40' Nord et le plsu au sud par 23°40' N.·le 31 oct. 21:17
01 nov. 202101 nov. 2021
0

Bonjour,
Les protos commencent à s'écarter les uns des autres . 3 d'entre eux cherchent à s'échapper par le sud à 10 nds, pendant que les autres plus au nord marchent entre 4 et 7nds.
3 sont au Sud Arnaud Biston sur le 551, Irina Gracheva sur le 800 et Romain Tellier sur 865, sur la distance à parcourir ils sont les 3 derniers du classement. Arnaud a décidé cette route dé le début cela se remarque bien on affichant sa trace sur le tracker
1 seul est sur une option la plus nord: Pierce Cophan l'anglais sur le 719.
Les 5 premiers dans un mouchoir sont plus au milieu à empanner à chaque baisse de vent pour aller vers le sud et empanner vers l'Ouest à chaque risée.

Dans les bateaux de série:
1 seul est sur l'ortho, la distance la plus courte, Christian Durand sur le 1015, à 6nds classé 20ème. Les autres s'étalent du nord au sud. Le plus au sud est Christian Kargl qui fonce à 10nds mais classé dernier.

Le "bon" vent de NE à 20 nds est par 23° 30' N de latitude. Ils en sont encore loin.

Dans leur Sud Ouest la perturbation baisse en intensité et passe à 20% de chance de devenir une dépression

Ici au Crouesty il pleut sous les grains comme un 1er Novembre classique


lolapo:Ah, ces Anglais !!! Un ancien ministe (?) Phil Sharp avait forcé le respect avec sa route Nord en Class 40 lors d'une Transat. Viking doit se rappeler .·le 01 nov. 13:23
01 nov. 202101 nov. 2021
0

Est-ce que la vacation météo est toujours d'actualité à 15h UTC avec ce lien ?
www.hisse-et-oh.com[...]-2021-1


courtox56:Oui c'est toujours la même fréquence 6030 kHZ. Hier ce n'était pas très facile à comprendre à cause des bruits de fond. J'y serais demain.·le 01 nov. 16:53
courtox56:Si ton lien est fermé tu peux en trouver d'autres en passant par la carte. rx.linkfanel.net[...] Tu cliques sur une station puis sur le nom de la station et l'interface va s'ouvrir, tu entres la fréquence 6030 et BLU. Et hop·le 01 nov. 17:45
sylvz1:Bon, je ne trouve pas BLU...mais merci bien Francis !·le 01 nov. 18:24
yantho:sylvz1, BLU c'est français et générique, tu dois choisir USB (upper side band) ou LSB (lower side band), celui des deux qui est lisible. BLU = bande latérale unique, donc en français USB = BLS et LSB = BLI (supérieure et inférieure).·le 01 nov. 19:38
sylvz1:Mais que chuicon...merci !!😌Le pire, c'est que je me suis demandé qu'est-ce que la prise USB fait ici ?·le 01 nov. 19:45
Herver:La fréquence des vacations est sur la bande AM et non BLU·le 01 nov. 19:48
01 nov. 202101 nov. 2021
1

Bon, si je ne trompe pas, cela donne ceci comme affichage pour faire la bonne connexion et écouter la vacation météo puis classement

Donc un poste BLU (USB) n'est pas obligatoire à bord des minis?


Herver:C’est ca·le 01 nov. 20:40
Herver:Depuis quelques temps, la bande BLU n’est plus utilisée. Le poste de réception est obligatoire pourvu qu’il couvre la fréquence de la vac. D’ailleurs je vais aller regarder dans les IC comment c’est rédigé…·le 01 nov. 20:42
yantho:Il est vrai que 6030 n'a rien à voir avec le mobile maritime.. C'est plutôt de la radiodiffusion terrestre .·le 01 nov. 20:50
matelot@19001:Il y a d'autres vacations que celle de 15:00 UTC ?·le 01 nov. 20:51
Herver:Pour les curieux, ce n’est pas dans les IC, mais dans la jauge, à la dernière ligne du tableau de la page 21, ici:www.classemini.com[...]e-r.pdf ·le 01 nov. 20:52
yantho:Récepteur avec capacité BLU obligatoire..·le 01 nov. 20:59
02 nov. 2021
0

Regroupement des sudistes et des "ouestistes" dans qq heures... Tout le monde a bien lu son RIPAM ? 🤣


02 nov. 202102 nov. 2021
0

4 heures après...


02 nov. 2021
-1

Moins d'un mille entre Irina et Pierre Le Roy, ça a du papoter un peu à la VHF... Prochain croisement avec Arno Biston dans qq heures (30 milles d'écart au dernier classement)


02 nov. 2021
2

Bonjour
Arnaud Biston sur son vieux Manuard de 2005 réalise un sans-faute, Irina Gracheva sur son vieux 800 aussi, les vieux bateaux peuvent jouer la gagne encore.
Ils ont tous les deux jouer la carte du sud, aller chercher la pression et ont su descendre au mieux des bascules de vent.
Ceux qui ont joué la bascule de vent en allant taquiner l’anticyclone n’ont pas trouvé le SE qui leur aurait permis de redescendre avec un meilleur angle et ainsi faire la différence.
En proto on a Champion, sur son Porsche Taycan, qui refait une dernière tentative. Un peu plus nord que les autres leaders on a vu sa dernière trace qui ressemblait à une aile de mouette, angle assez ouvert. Ses petits copains descendent au 195/200 on va voir au prochain relevé si il arrive à faire mieux qu’eux, 210/220 voir...!
En ce moment rupture d’alizés totale ! les premiers alizés au sud sont ceux du SE !


lolapo:A. Biston à un proto assez chiadé pour l'époque avec un mat aile.Pas de super résultats à l'epoque mais il a dû être peaufiné depuis.Au.depart d'une mini à la.Rochelle , j'avais été etonné de voir un voilier blanc à bouchains sans logo.C'était le propre mini de.l'architecte Manuard.·le 02 nov. 12:50
02 nov. 2021
0

Arno Biston qui a finalement croisé devant la flotte ! Et il repart encore plus sud... 👍👍👍


02 nov. 202102 nov. 2021
1

Bonjour,
cela fait plaisir à voir, les différentes tactiques par rapport au vent. Les différences de vitesse entre les protos sous les même vents est confirmée, les "nouveaux" sont 0,75 nds plus rpide que les 2 anciens le 800 d'Irina et le 551 d'Arno... Irina Gracheva et Arno Biston.

Chez les bateaux de série (les modifiés et les "normaux") c'est moins facile à juger. Ils sont étalés du nord au sud, sans vraiment de leader.

Il y a un paquet de bateaux très proches au Nord, dont Antoine Bos qui était dans les derniers. En restant sur l'ortho il a fait la distance la plus courte.

Sylvie Simon est dans le 1/3 Nord en latitude avec 8 autres bateaux et donne l'impression de bien marcher .

Le reste est dans le sud avec Jean Cruse comme leader c'est le plus rapide de tous assez souvent. Grâce à un bon placement par rapport au vent. Il doit bien détecter/voir les lignes de vent plus fortes pour se glisser dedans.


02 nov. 2021
2

François Champion arrive à descendre plus bas que les autres il fait du 225 alors que les autres font du 205-210.
Il va un peu moins vite mais il leur a mis 20 milles depuis ce matin


02 nov. 2021
1

@Philou, c'est normal quand tu regardes l'enroulement des vents dans lequel ils sont (sur la copie d'écran). Mais l'angle ne fait pas tout, il faut voir aussi la vitesse atteinte :

Au classement de 16 heures, François va à 8,9 noeuds mais au cap 223°, ce qui lui fait un VMC de 6,7 noeuds (sa vitesse de rapprochement vers le but). Pendant ce temps-là, Colombine Blondet plus au nord avance à 8 noeuds mais dans le 237°, et son VMC à elle est de 7,3 noeuds !

Attention aussi, quand tu écris qu'il descend plus bas, on peut (et on doit il me semble ?) comprendre qu'il descend plus sud que les autres, alors que non, il arrive à faire plus de ouest que les copains sudistes, un peu bas dans l'enroulement... Mais là aussi, il faut regarder le VMC, Tanguy Bouroullec fait presque 10 noeuds dans la bonne direction quand il est tribord... tandis que François lui faisait un VMC de 5 noeuds sur le bord tribord amure...

Bon, de toute façon, dans 500 milles (2 jours ?) ils n'ont presque plus de vent. Très curieuse cette édition 2021 !!! Les sudistes, s'ils insistent, peuvent tirer leur épingle du jeu ! 🤔


02 nov. 202102 nov. 2021
2

descendre en régate peut avoir deux sens. descendre plus bas dans le vent ou sur la route.
on peut remonter aussi, au vent ou sur la route.
Les alizés sont des vents générés par un anticyclone (les açores) qui s'étend de tout son long sur l'atlantique au nord et le pot au noir au sud.
il arrive que l'extension d'une dépression qui arrive par le nord scinde l'anticyclone en deux et génère dans son sud une zone de calme, rupture d'alizés.
on se retrouve avec deux anticyclones, un à chaque bout de l'atlantique.
en ce qui nous concerne l'anticyclone de l'est va être absorbé par un autre dans son nord. a eux deux ils vont se poser sur l'europe de l'ouest et faire barrage à la dépression, causeuse de trouble, qui va rester stationnaire et donc continuer à casser l'alizé. il faudra attendre samedi, le passage d'une autre dépression qui va entrainer la première dans sa course vers l'est et casser cet anticyclone sur l'europe. il va se scinder à nouveau et celui du sud va venir reprendre sa place entre les açores et les canaries.
en attendant les coureurs continuent leur chemin. passer cette zone risque d'être bien difficile, la passer par le sud risque bien d'être le salut. mais sud jusqu'ou et quand amorcer ou finir cette descente vers le sud, c'est bien l'enjeu.
Champion doit pouvoir passer mais décidera t il de faire un peu plus de sud pour prendre de la marge ou va t il continuer à couper le fromage?
ce qu'il faut bien comprendre c'est que faire du sud ne se fait pas à tout prix si ils veulent gagner. partir des canaries, plein sud et attendre d'être en dessous de 20° vous met à l'abri des calmes mais ne vous fait pas gagner. les vents sont encore trop nord pour faire une descente sans être à 90° de la route. plus dans l'ouest les vents sont plus favorables à la descente mais vous rapproche de la zone interdite. le parfait dosage est bien délicat avec si peu d'infos, à l'ancienne, et pour gagner faut savoir prendre des risques.


Scotland:Tout à fait, Senetosa, descendre dans le vent, mais tu ne parles plus alors du cap compas que tu fais mais de l'angle du vent... "tu peux venir au 145°, ça ne déventera pas ton génois" par exemple. Là, c'est du vent apparent que l'on donne.·le 02 nov. 18:14
02 nov. 2021
0

S'ils font assez de Sud, en visant par exemple un point vers 35W-18N, ils auront toujours assez de vent, au vu de la prévision du tracking. Là faut pas rester sur l'ortho !


02 nov. 2021
-1

EN navigation le nez sur le barométre, il faut suivre les 1014 Mbars en restant au dessus de 1012. C'est plus simple qu'avec électronique


02 nov. 2021
0

Dans le sud c'est plutôt Proto, dans le nord c’est mitigé, et au centre ben, c'est Champion...


courtox56:Bien vu·le 02 nov. 22:05
02 nov. 2021
1

Trois paquets dans les 2 catégories :


03 nov. 2021
0

Svp , entre l'ortho et la loxo, quelle est la différence en nombre de milles sur ce parcours ???


Larent le Hareng:9M d'écart·le 03 nov. 06:59
lolapo:Merci·le 03 nov. 12:05
lolapo:Et combien de milles , à la louche, entre l'option Sud , celle directe et l'option Nord ???·le 04 nov. 23:33
03 nov. 2021
0

Alors, ce matin, pour le coup, c'est plein sud pour un bon paquet de protos, et pas des moindres ! Ca semble une option intéressante, plus facile à voir pour nous qui avons les cartes météo sous les yeux (les prévision pour dans 18 heures sur la 2ème copie d'écran)...


Flora :):On leur communique une météo avec la situation générale par radio 1 ou 2 x / 24h et puis, comme dit courtox56, ils ont un baromètre.·le 03 nov. 07:34
Scotland:Merci Flora, je savais pas... 😜·le 03 nov. 07:51
courtox56:On leur donne effectivement les position des H(s) et D(s) et le nombre de HPA au centre, à partir de là ils peuvent rêver etv utiliser leurs outils dont effectivement le baromètre. Avant les GRIB et les téléphones satellites on n'avait que le baro et l'hydromètre pour se situer par rapport aux éléments ·le 03 nov. 08:59
Flora :):Et aussi les prévisions direction et force de vent et la mer, par zones, celles de MF grand large.·le 03 nov. 09:08
Pascoq:On avait aussi les cartes météo en morse, fallait un peu d habitude pour en retranscrire une version graphique...·le 03 nov. 14:33
03 nov. 202103 nov. 2021
0

Bonjour,
en regardant le sillage d'Arno Biston on a la confirmation qu'il y a pas mal de sautes de vent entre NE ENE et Est . Arno a une idée générale celle d'aller au sud tout en suivant les lignes de vent. Il doit avoir un bon pilote avec un mode vent parfait.
François Champion qui a toujours un angle au vent optimisé au petit poil pour avoir un VMC maximal est surprenant, mais il va entrer dans du vent de SE ce qui est un signe annonciateur d'un trou de vent devant lui. Trop tard pour descendre au Sud? Ou alors il profitera de ce vent de SE puis SUd pour aller tout droit en pensant que le trou ne sera pas large?
L'alizé va se reformer Jeudi 4, mais il faudra être dessous les 19° Nord pour y être.

Question que je me pose, c'est quoi ce "rond jaune" au dessus de l'orho? une marque de parcours virtuelle?


Scotland:Un truc en tout cas artificiel : position 25N 30W... Pile poil !·le 03 nov. 09:43
Flora :):C'est dans les instructions de course, un waypoint à ne pas franchir vers le Nord.·le 03 nov. 09:45
courtox56:Merci, Je suis un trés mauvais compétiteur, je n'ai appris le règlement par coeur. ·le 03 nov. 10:35
03 nov. 2021
2

Bonjour
pour se faire une idée un peu plus réaliste des conditions qu'ils ont un coup d'oeil sur windy par ex.
positionner Champion, chercher le bon modèle, CEPMMT je pense, et passer en mode rafales vents.
ça donne 14nds de vent d'Est pour Champion ce qui correspond mieux à sa vitesse et place le groupe de Bouroullec dans du vent plus mou ce qui correspond aussi à leurs vitesses de ce matin.
le mode juste vent n'est pas très réaliste dans ces conditions.
en proto, Champion va t il mettre plus de sud dans sa route au pointage de midi ou va t il tenter encore un peu plus la route directe??
en série peut être bien de grosses surprises, les leaders sont tous dans le nord et le risque de se faire prendre par les calmes est réel ce qui laisserait la part belle aux sudistes.

si ils ont peu d'infos météo , ils ont le bagage technique pour analyser les situations et connaitre les parades. Baro, couvertures nuageuses direction et force du vent à bord plus position des centres les amènent à dessiner des cartes et les analyser.


03 nov. 2021
0

ça y est, François Champion est tombée dans la molle : vitesse de 3,2 noeuds, peu habituel sur ces formule 1 ! Et encore moins dans les mains de ce skipper toujours dans le premier tiers de ses courses depuis 2019...


03 nov. 2021
0

Le sud parait la bonne option...
www.minitransat.fr[...]au-sud/


03 nov. 2021
1

en prenant cette route, osée, technique, et en naviguant devant il n'est pas surprenant qu'il ai trouvé la limite. il sait ce qu'il doit faire, il le fait et il devrait repartir. faut lui souhaiter de retoucher le vent rapidement. encore une fois il ne joue pas la pression mais l'angle au vent.
sa partition est beaucoup plus difficile à jouer que celle des sudistes et ça me plait bien.
il n'est pas rare de voire des pros avec fichiers, images sat et routeur se faire prendre aussi à vouloir jouer avec les hautes pressions.
on ne gagne pas sans prendre des risques, il en prend et il fait l'intérêt du match.
il sait forcément qu'il y a cette zone de molle devant lui, il pouvait ce matin faire un peu plus de sud pour accélérer et aller se recaler. il décide de jouer à fond, tous les coups depuis un petit moment.


philou2:Eh oui il l’a bien joué jusqu’à présent, il faut espérer qu’il retouche rapidement un peu de vent en descendant plus Sud·le 03 nov. 20:17
03 nov. 2021
5

Et Melwin Fink qui continue à grignoter. De la 26e place, il y a 4 jours, il se retrouve 2e série.


03 nov. 2021
1

Irina est très bien placée...


04 nov. 2021
0

Champion le plus à l'ouest, Irina la plus au sud, et Melwin Fink passe premier.


04 nov. 2021
0

les IC ne parlent que de VHF et pas de BLU. vous êtes sûrs pour la BLU ?


courtox56:Oui, j'écoute ce bulletin de temps en temps. Ce n'est plus en BLU mais en AM simplement. c'est plus facile à capter avec le petit fil de cuivre hissé en tête de mât ou accroché aux haubans. Ils donnent aussi le classement. EN VHF météo silplkement et BMS·le 04 nov. 18:36
Hubert, de Cherbourg:Sur quelle fréquence ?·le 10 nov. 10:35
04 nov. 2021
1

8:00 GMT les bateaux de série sont alignés comme un nouveau départ entre le point virtuel Jaune au Nord et les îles du Cap Vert au Sud. Melwin Fink est en tête au Nord

Les protos sont plus dispersés.
Irina Gracheva est la plus au Sud tribord amures cap au 247° vitesse de 9,3 nds
François Champion est toujours premier au nord avec un groupe derrière lui. Bâbord amure cap; au 230° 5,5b nds.
Sebstien Bepellier 2 ème est au milieu tribord amure cap au 273°(cap vers l'arrivée lointaine) à 7,9nds

A suivre


Larent le Hareng:je mets un billet sur Irina ! davaï Irina !·le 04 nov. 09:22
04 nov. 202104 nov. 2021
4

L'Allemagne a un nouveau chouchou : Melwin Fink

Traduction :
Héros du jour au lendemain
Comment Melwin Fink, 19 ans, a bluffé le monde de la course au large

La une du magazine, plus un article de 8 pages, rien que ça !


lolapo:Il a gagné faute de concurrents ...·le 04 nov. 23:36
Trimaran:Non, il a fait ce que les autres n'ont pas fait.·le 05 nov. 00:09
04 nov. 2021
0

Avez vous essayé de voir au travers des prévis météo d'imaginer les arrivées en Guadeloupe, selon les options ??
En admettant juste en exemple une avancée de 80 m. dans les calmes puis 130 m.quand le vent reviendra.
Après , les vitesses normales des mini qui doivent être de 250 m. Par 24 h.


04 nov. 2021
0

Lolapo, bien difficile de répondre à ta question.
pour l'instant chez les protos il ya le club des 5 au sud et Champion.
je frémis un peu pour Champion qui insiste plein ouest à la lecture des cartes bien sur!
la théorie de Bernot en cas de rupture des alizés dans ce cas précis
-au dessus de 20N plein ouest
-en dessous de 20N insister vers le sud.
bien sur c'est une généralité et cette année sur la mini rien est normal.
a la lecture des gribs, ça ne passe pas au dessus de 18N. on va voir si les gribs font la réalité dans ce genre de phénomènes...
une fois qu'ils auront les alizés établis il est probable que les leaders en protos prennent le dessus, un peu plus de vitesse et le métier!


lolapo:Merci, je me demandais si l'option de Champion , meme avec du petit temps sur 1 ou 2 jours , resterait payante ??·le 04 nov. 18:47
04 nov. 2021
0

"Les derniers routages ne voient en effet pas les premiers Proto sur place avant le samedi 13 novembre au matin, et les premiers Séries pas avant le dimanche 14 au soir."
www.minitransat.fr[...]u-nord/


04 nov. 2021
0

François Champion qui avance ce soir à 5 noeuds alors que plus au sud, ça déboule à 9, 10, 11 et même 12 noeuds !!! Et Arno Biston qui re-franchit haut la main la barre des 200 milles en 24 heures : 219,3 milles soit la gentille moyenne de 9,1 (à tenir sur 24 heures, je rappelle !). Ses copains sudistes sont juste en dessous des 200 milles, ce qui relativise franchement son exploit !!! 👍


04 nov. 202104 nov. 2021
1

Bonsoir,
au point de 20:00 UTC Irina Gratcheva et Pierre Leroy sont au bon endroit au bon moment 17°N. Il faudrait qu'ils se laissent glisser vers le 15°N pour aller plus vite si besoin.. En 4h ils ont repris 21 milles sur François Champion, qui lui fait encore plus de Nord cap au 268° . une veine de vent, une risée vue devant lui?
Arno Biston doit être heureux comme un poisson volant, quelle vitesse!

Pour les séries, en dehors de Melwin Fink toujours 1er, mais trop au nord (il a l'air d'avoir décidé de plonger vers le sud), il y a une dame qui attire mon attention par son placement et sa vitesse: Marine Legendre sur le 902 un pogo 3.


Sailortoun:À moitié étonnant, le 902 est l'ancien bateau de Clarisse, qui a terminé 2e en 2017, puis 3e en 2019 avec Benjamin Ferré.·le 04 nov. 22:16
Sailortoun:Chez les dames, en proto, il y aussi Colombine Blondet qui fait une belle courses dans le top 10 presque tout le temps depuis la fin du 1er jour, sur son plan Manuard de 2009.·le 04 nov. 22:24
05 nov. 2021
0

L'option du milieu semble marcher dans ces premiers jours de course... Notre ami allemand fait mieux que de la figuration et c'est très bien et puisque l'on en est à promouvoir ses "chouchous" un "big up" pour mon compatriote, ami et ancien équipier, Léandre (Drago) qui, connaissant le temps qu'il a pu consacrer à sa prépa, est juste incroyable !


05 nov. 2021
0

Et je rappelle que l'on fait des luges pour ses conditions météo et non pour un hypothétique et - souvent présent- coup de vent en Galice et autre Gascogne.


05 nov. 2021
0

Pierre Le Roy : 248,8 milles en 24 heures. Ils ont trouvé les alizés !!! 🤞

Le Roy, Champion, on va finir par croire qu'ils étaient prédestinés pour être en tête !!! 🤣


05 nov. 2021
1

Et ça continue évidemment : 263,3 milles en 24 heures pour Pierre !

Et François Champion a maintenant décidé de descendre presque plein sud : cap au 215°... Mais le retard va être monstrueux.

Pour Flora qui avait du mal à y croire : moyenne sur les dernières 4 heures de plus de 13 noeuds pour Tanguy Bouroullec et Pierre. TREIZE virgule six NOEUDS pour Tanguy sur 4 heures ! Ils doivent avoir une banane monstrueuse !!! Et dire qu'il va falloir attendre leurs arrivées pour avoir des images, grrr... 🤣


Flora :):Pas douté que ce soit possible sur quelques heures, voire quelques jours, dans les bonnes conditions.Mais il y a un moment où ça baisse, pour une raison ou une autre. La moyenne générale se calcule à l'arrivée.·le 05 nov. 14:05
lolapo:On parle de record sur 24 h.Ils ne sont pas en croisière....·le 05 nov. 17:25
05 nov. 202105 nov. 2021
1

Bonjour,
pour ceux qui ne connaissent pas Pierre (Le roy) voici le lien vers son site. Si vous avez besoin d'un conseil météo pour une transat ou un tour du monde, c'est le spécialiste qu'il vous faut (C'est son métier, donc ce n'est pas gratuit)

](

Son bateau actuel c'est le 1019 le précédent le 925

Le 1019 prototype dessiné par David Raison.
6,50m de long, 3m de large, moins d'une tonne, 120m² de voiles au portant.

Le bateau est une évolution du Maximum, un prototype à étrave ronde (scow), qui a tout gagné depuis 6 ans dont les deux dernières Mini-Transat.

On peut comprendre qu'il aille plus vite qu'Irina (Gratcheva) et son "vieux" 800 bientôt en 5ème position, alors que Pierre est passé premier.

EN 24h Pierre a réalisé 30 milles de plus qu'Irina dans le même système météo


05 nov. 2021
1

Les milles de "retard" de François Champion s'accumulent inexorablement... de 1er, il est maintenant à plus de 80 milles derrière Pierre Le Roy qui continue à allumer (275,2 milles maintenant en 24 heures ! Proprement incroyable...) et s'échappe doucement de la flotte, pas tellement en distance par rapport à l'objectif mais par sa trajectoire quasi parfaite quand les copains sont obligés de mettre un peu de nord dans leur route... Et le vent est en bas, ça devrait encore augmenter pour Pierre !!! Irina s'accroche grâce à ses qualités et sa position encore plus sud, bravo à elle d'avoir eu cette initiative !

En série Melwin Fink a fait aujourd'hui une énorme descente au classement, tout comme sa position : il plonge vers le sud et s'est fait passer par mal de concurrents (il est 22ème cet après-midi).

Enfin, c'est intéressant de regarder leurs moyennes et leurs numéros : souvent plus le bateau est récent, plus la moyenne est élevée (il y a des contre-exemples cependant) mais en série, voir le 446 (Francesco Renella) faire du 9,2 sur les 4 dernières heures, chapeau !!! Je n'en vois que 7 (et des bateaux dans la fin des 900 ou 1000 qui font mieux !)...


05 nov. 2021
0

Avec ce vent et cette allure, les foils peuvent faire la différence, pour les sudistes...


05 nov. 2021
2

La première grosse difficulté de cette deuxième étape est passée pour les premiers protos et c'est Le Roy qui finit par prendre l'ascendant sur la flotte grace à un dernier recalage dans le sud alors que ces concurrents mettaient le cap à l'ouest.
Biston a fait une partie remarquable avec son option sud, tirant à chaque fois les bons bords pour descendre en escalier.
a l'opposé Champion et les leaders protos misaient sur une descente avec un meilleur angle en allant chercher dans l'ouest des vents de SE en passant dans le quart SO de l'anticyclone. en fait seul Champion y parvint. cet option lui permit de descendre avec un super VMC mais trop gourmand ou sous évaluant l'étendue de la zone de molle dans l'ouest, il décida de repartir plein ouest alors que la direction du vent lui permettait de faire plus de sud, en accélérant, et d'aller passer aussi cette bulle par le sud. aurait il croiser devant Biston??
maintenant c'est une course de vitesse, de gros bras, qqs recalages seront nécessaires et la casse dans ces conditions sera éliminatoire pour le podium.
on doit ces vitesses élevées aux bateaux mais n'oublions pas les skippers.
il n'est pas étonnant de voir les meilleurs skippers sur les meilleurs bateaux.
en 2015 Julien Pulvé sur un Ofcet pulvérise le record en série avec 278,7 miles en 24H soit 11.6nds de moyenne.
record en pogo 2 plus de 270 miles
record en maxi 650 291 miles à 12,1 nds!!
le record en proto date, je crois, de 2010, pour 305 miles
qui va faire mieux??


Scotland:je mettrais bien un petit billet sur Le Roy, impressionnant avec son monstre !!!·le 05 nov. 18:20
05 nov. 2021
1

Irina s'est calée depuis un moment sur la latitude de la Guadeloupe, elle fait du 270° à 10nds, le vent est au 60.

Elle mériterait le podium, c'est assez probable que Le Roy arrive en tête mais elle pourrait bien tenir tête aux autres ?


Scotland:Pour l'instant, Tanguy Boulooourec et Fabio Muzzolini, qui méritent eux aussi, lui passent devant... Hélas, le sport n'est pas une question de mérite (cf Poulidor... Plus de 10 fois sur le podium, jamais tout en haut... 🥲).·le 05 nov. 21:02
Flora :):C'était une façon de parler... et de saluer son audace d'avoir été la première je crois à descendre très Sud.·le 05 nov. 22:58
05 nov. 2021
0

Marie Legendre fait une belle course, troisième en série...


sylvz1:Marine, évidemment...·le 06 nov. 17:31
06 nov. 2021
0

On va voir la démonstration entre foils et non foils les prochains jours. Un peu comme les multis face aux monos dans les transats genre routes du Rhum ou ostar etc...
Et vieux protos face aux nouveaux ainsi en compet avec les nouveaux de série.


SENETOSA:Les foils, quand la problématique est de descendre dans le vent, ne servent plus à grand chose. Faut mettre de l'angle pour que ça marche. ·le 06 nov. 09:22
SENETOSA:Par contre les scows avec leur volume devant enfornent moins et sont plus stables au portant d'où leurs vitesses élevées qu'on a pu voir hier. Scows contre bout pointus plutôt que foils contre non foils sur la traversée en portant vmg.·le 06 nov. 09:40
lolapo:C'est vrai qu'avec un bout pointu, ( voilier normal !!) Avant de surfer , l'étrave à tendance à s'enfoncer, augmentant la trainée à chaque train de houle ou vgaues. D'oû ralentissements répetés·le 06 nov. 11:09
06 nov. 2021
0

Le leader en proto doit avoir un soucis : cap au Sud 5 nds.


Scotland:Non, non, pas de souci, juste un recalage vers le sud histoire de retrouver un peu de pression dans les voiles... Pierre est bien reparti, flashé à 11,5 noeuds ce matin ! 👍·le 06 nov. 09:03
06 nov. 2021
1

Un petit coup d'oeil sur Massimo Vatteroni, un italien tranquille : "Je pars sans ambition, mais simplement avec l’envie de découvrir le ciel avec les nuages d’alizé ». Il est actuellement 28ème en série sur les 62 concurrents. Et alors ? Et bien son bateau date de 2003 ! Il vient juste d'être majeur 😜🤘 !!!

Bon, il l'avait quand même dit : « J’aspire à maintenir un rythme soutenu qui me permettrait de me positionner dans le Top 30.".

Bravo à lui !


xabia:Le parfait italien ! lol !·le 06 nov. 09:26
06 nov. 2021
1

Irina 4 ème


Flora :):Eh oui... ;-) A noter que Pierre vient d'empanner à nouveau, cap au 206... peut-être a-t-il un RV sur Madinina ?·le 06 nov. 15:08
06 nov. 2021
4

et un Romain 7ème (proto), un Romain 8ème (proto) ... sans compter l'autre Romain 9ème (série)
et bravo à tous ces skippers et skippeuses de cette mini transat pas classique, une promo qui aura tous vu, du covid, des courses annulées, des courses largement modifiées, un arrêt buffet pas banal, un volcan qui leur donne du boulot supplémentaire, un anticyclone très bas et des alizés très sud et peu réguliers...!
Ils sont tous méritants du premier au dernier sur leurs petites luges de 6m50 et sans outils (ou si peu !)... Allez encore une semaine et des brouettes pour arriver sous les cocotiers et faire la fête largement méritée !


06 nov. 2021
1

C'est fou comme Pierre Le Roy arrive à se repositionner efficacement...


BWV988:N'oublions pas qu'il est météorologue.·le 06 nov. 17:34
06 nov. 2021
0

Oui pierre s'envole dans le sud
Irina est 3 ème mais est trop au nord pour avoir du vent


06 nov. 2021
0

Non seulement LeRoy va vite mais il va aussi sur la route, contrairement aux autres, l'écart va devenir important.
Ils doivent avoir assez d'informations pour en déduire que les alizés ont être encore perturbés par l'approche de nouvelles dépressions alors que l'anticyclone n'aura pas le temps de s'étaler sur l'atlantique pour faire barrière. Il a moins de vent, ça le conforte dans cette hypothèse, il replonge au sud. Il va être très sud.
Je serais sur ce même parcours la semaine prochaine, j'espère avoir de meilleurs conditions mais si c'est le cas je n'oublierais pas ce qu'ils auront subit.


06 nov. 202106 nov. 2021
0

Au pointage de 20:00 ils essaient presque tous de faire du sud. En proto c'est trop tard pour rattraper Pierre Le Roy qui a mis 50 milles à ses 5 poursuivants immédiats. Pierre (Le Roy) a plus de vent, il va plus vite.

On verra au pointage de 00:00 UTC


lolapo:Faut pas casser...·le 07 nov. 01:16
07 nov. 2021
0

Au dernier pointage de 8h TU, il continue de descendre, toujours largement premier.
S'il empanne bientôt, direct les Grenadines ? Un peu étonnant quand même.


courtox56:Bonjour, pour garder du vent pour les 3 jours à venir, il faut descendre en dessous de 14° 30 de latitude, enfin je pense . Il y est déjà. S'il continue il doit "sentir" sur place qu'il faut encore continuer 1/2 journée avant de faire de l'Ouest peut être sur un seul bord? Saint Vincent c'est 13° 8 --- Sainte Lucie c'est 13° 54 ---Saint François est à 16° 14 '--- Lui seul connais les pôlaires de son bateau. ...Il attend peut être d'arriver sur la ligne des 1012 Mbar. vers les 13° Nord?·le 07 nov. 09:51
courtox56:J'oubliais, il est par 13° 15 nord, donc perso de ma table à carte, bateau amarré, j'ai les tous les critères de décision pour empanner ·le 07 nov. 09:54
Flora :):Salut, oui, mon commentaire était purement festif ! Avant, la Barbade était le point d'atterrissage classique.Du vent portant bien maniable tout du long... pour cette première moitié.Ce sera peut-être un peu plus agité près du but avec les grains habituels de la fin de saison des pluies ?·le 07 nov. 09:55
07 nov. 202107 nov. 2021
2

Irina 3ème ! 😍😍😍 ou 4ème ... 😎


07 nov. 2021
0

Pierre a empanné à 9:30 environ pour faire de l'ouest au 233° , puis il est retourné cap au 201° à 10:30 il doit avoir ses raisons. Une partie de la flotte est cap au 290° pour aller vers l'objectif.


07 nov. 202107 nov. 2021
0

Waouh ! Pierre Le Roy à 19 nds ! au dernier pointage. Comment est-ce possible ?


courtox56:Il n'a de foils pour le freiner! Il a un angle au vent très différent des autres. Ou alors ils n'ont pas le même vent. ·le 07 nov. 18:07
07 nov. 2021
0

19 nds, ça fait vraiment beaucoup, c'est peut-être un bug, 19nds pour 1019 ! Sinon il va exploser les records de vitesse.


pepere:Ça ne m’étonne pas, même un pogo 2 peut rester plusieurs minutes au delà de 13-14 nds. C’est du vécu.·le 12 nov. 08:53
07 nov. 2021
3

Une chouette vidéo sur Pierre Leroy, on y admire son bateau, sa simplicité, ses connaissances météo et ...une vue du routage qu'il avait prévu avant le départ. Cela ressemble à ce qu'il est en train de réaliser.


Flora :):Merci, très simple en effet pour lui !·le 08 nov. 08:33
07 nov. 2021
1

Au pointage de 20:00 UTC pierre a retrouvé une vitesse "normale" de mini, même pour le tout neuf 1019, à 9,9 nds, cap sur l'arrivée (lointaine) au 274°
Irina sur son vieux bateau le 800 , descends plus au sud.

Les autres foncent entre 7,5 eu 9,7 nds.
Tanguy Bouroullec et Fabio Muzzolini sont toujours là.


07 nov. 2021
1

Et les autres sont toujours là et tout aussi méritants ;) !


07 nov. 2021
0

Entre la route Nord la plus courte et la route Sud des leaders proto il y a : 450 m.


roberto:L'histoire ortodromie/loxodromie est un des ces influences historiques de la culture navale qui n'a souvent aucun sens dans la voile, ok si on va sur 50-60+ de latitude, mais autour de l'équateur la déformation de la projection est tellement petite qu'il y a en gros quelques heures de différence avec les vitesses qu'ils tiennent.·le 07 nov. 22:20
Charly007:en effet Roberto. Grazie mille ;)·le 07 nov. 22:24
07 nov. 2021
0

Les leaders c'est jusqu'à quelle place ? Car jusqu'au 10ème par ex. il n'y a qu'à peine 160nm !


Charly007:Ok j'ai compris lolapo, désolé ! entre l'orthodromie et le plus au sud (donc Pierre Le Roy) il y a même un peu plus que cela. !·le 07 nov. 22:10
courtox56:Pas de soucis @Charly007 je regarde tous les bateaux sur l'eau. Peut être plus les protos que les séries. Ok on (je) s'emballe sur Pierre qui est premier parce qu'il illustre bien la tactique à réaliser quand on a ce type de phénomène météo qui donne un alizé faible imposant de descendre plus que normal (20° nord) vers les 14° N. Pour moi ils sont tous en course, rien n'est fini...l'arrivée par exemple peut tout changer.·le 08 nov. 11:11
Charly007:Merci. Je regarde les protos autant que les séries, mais les premiers autant que ceux qui sont dans le peloton et les derniers avec le même intérêt. Et ils ont tous leurs histoires, leurs bateaux plus où moins vieux, plus ou moins performants, ils ont leurs sponsors ou pas (en temps de covid ce fut plus fastidieux)... et puis mon fils courre et j'imagine tous ces skippers-skippeuses qui sont tous méritants... bien sur qu'en tant que météorologue et avec une deuxième mini sans oublier un nouveau proto, Pierre Le Roy se débrouille plutôt bien... mais les autres me donnent autant d'émotions voir plus... Drôle de mini en tout cas avec des alizés décidément bien bas, ils étaient venus chercher ces longs surfs dans des alizés à 20/25kn mais je crains qu'ils ne les trouvent pas sauf à partir de lundi 15 avant l'arrivée et pour ceux qui seront encore en mer, la majorité sans doute... ·le 08 nov. 11:17
08 nov. 2021
2

Ce matin, ils ne sont plus que 2 à faire plus de 200 milles en 24 heures : Pierre le Roy (haut la main avec 221,8) et Fabio Muzzolini (avec encore plus : 223 milles !). Derrière, Irina Gracheva, sur son "vieux" bateau (10 ans, c'est pas rien chez les protos !), y est presque avec 195,3 milles... A noter que ces trois-là sont les plus dans le sud-ouest de la flotte, on retrouve encore une fois cette réalité (mais pas toujours vérifié cf le dernier VG) : "ça part par devant !" ou plus politiquement en ce moment : "et les riches s'enrichirent encore plus". No comment, je vais me faire censurer... Je parle de voile ici, ok ? 😁

En série, c'est plus groupé, et mis à part l'italien Francesco Renella, le classement tient vraiment compte de l'âge des bateaux... On ne compte que 3 "vieux" bateaux sous les numéros 800 dans les 32 premiers : Francesco, 22ème avec son numéro 446, m'impressionne toujours en étant devant des bateaux numérotés 1000 et quelques !


08 nov. 2021
2

Bonjour,
Pierre Le Roy est assez souvent à foncer à plus de 12 nds. Ok il est allé dans le sud comme on le pensait mais il prend des risques à cravacher son bateau comme cela, sans beaucoup dormir je pense.
Camille Bertel avec son destrier 900 a fait presque la même trajectoire que Pierre, plein de bonnes idées tactiques, elle continue encore dans le sud, mais son bateau est moins rapide elle a perdu 36 milles en 4h par rapport à Pierre en étant à la même latitude. Camille est classée à la 22ème palce, mais après l'empanage elle devrait se retourver avec le petit groupe de Colombine Blondet, Luca et ses saucisses, et Benjamin Doyen vers la 12 ème place.


Flora :):Camille Bertel ? Elle est à plus de 1° de latitude au dessus de Pierre et à près de 400 NM derrière. Elle risque pas de le rattraper ! Et aussi à 200 NM derrière le petit groupe dont tu parles.Tu confonds pas avec Irina ?·le 08 nov. 11:09
courtox56:Non je parle bien de la petite dernière Camille qui réalise une bonne course tactique mais qui est très lente sur ce vieux bateau. 400milles, elle ne va rattraper Pierre sauf s'il démâte. Irina est toujours dans le paquet de tête son bateau est légérement plus lent que celui de Pierre, mais elle est dans le coup pour arriver dans les 10 premiers.·le 08 nov. 11:14
Charly007:Vieux bateau !? numéro 900, et il n'a que 5 ans... certains avec des bateaux bcp plus vieux ont fait de belles options et de belles trajectoires signification d'une bonne tactique, non ? ·le 08 nov. 11:27
Flora :):ok Francis... je ne suis pas à l'origine du -1 ! ;-)·le 08 nov. 11:52
courtox56:+1 ou -1 cela signifie que quelqu'un a lut le texte et veut exprimer son ressenti sans écrire, dés fois c'est plus sage que se lancer dans des discussions.·le 08 nov. 12:06
08 nov. 202108 nov. 2021
0

Voici une belle photo du bateau 900 de Camille Bertel. Il est de 2016, dispose de foils, c'est un scow (§Architecte Romaric Neyhousser) donc tout ce qu'il faut pour aller vite.
Celui de Pierre Leroy n'a pas de Foils.

Je voulais juste illustrer le fait que la météo et son utilisation par un bon routage ne suffisent pas pour être en tête.

Pendant sa formation elle a été la préparatrice de ce bateau pour son premier Skipper.

Elle débute en mini, avec l'expérience acquise elle, pourra revenir plus forte. Une expérience humaine de plus à son actif.


Sailortoun:Peut-être que son accrochage au départ a légèrement abîmé son bateau et qu'elle n'en a pas le plein potentiel... simple hypothèse·le 08 nov. 12:25
Thierrydbs:J'ai cru comprendre que le 900, ancien Arkema était trop lourd pour bénéficier de ses innovations et rivaliser à la gagne.·le 08 nov. 20:48
lolapo:Effectivement Arkema construit avec des fibres " renouvelables " s'est avéré trop lourd. Mais pas mal d'innovations. C'est en cela que la mini est un bon labo pour les trouvetous et ingénieurs ingenieux.·le 08 nov. 22:18
08 nov. 2021
1

@ Charly007.
Bien interessé par des petits topos sur les vieux protos qui continuent l'histoire de la mini. lls permettent à des moins fortunés de courir et réaliser leur rêves de surfs sur la houle Atlantique.
Celle qui continue à m'épater , c'est lrina. Elle à du prendre des cours avec pierre le Roy en aparté ...


08 nov. 202108 nov. 2021
0

Au pointage 12:00 UTC Irina (Gratcheba) est la seule à tenir le même rythme que Pierre (Le Roy) tous les autres ont du rouge dans leur progression ...
Au nord du 16° Nord, ils ne dépassent pas les 5,7 nds
entre le 16° et le 15° N 7,5 nds comme Arno (Biston) et Tanguy (Bouroullec)
entre 15 et 14 ° N certains sont à 10 nds comme Fabio (Muzzolini) qui essaie de descendre
entre 13,30 et 13° ils sont 3 à marcher au delà de 10nds : Pierre Irina et Camille qui essaie d'aller sous les 13°N . Certe il y aura plus de vent avec des rafales à 20nds autour de 12°N, mais cela commence à, faire beaucoup de route.

J'adore cette bataille de position. On dispose de tous les outils pour voir et expliquer? eux n'ont pas grand chose

Je parle des protos, mais c'est la même musique pour les bateaux de série


Charly007:Il y a aussi Hugo Dhallenne qui file en série au 13deg N...! Quant à l'ancien leader François (950) et son compagnon de route depuis hier soir Romain (802) et tout comme Sebastien devant (787), ils sont dans des molles depuis 24h voire 36h mais actuellement à 7kn (à part Sébastien à 5,8kn) et ils sont au dessus (à peine) du 16deg N... Mais ça devrait rentrer d'ici cette nuit... idem pour ceux qui sont derrière... localement ils doivent tous s'arracher les yeux car ces alizés ne sont toujours pas très forts ni réguliers ! En effet il fallait oser et aller au sud dés le début... ·le 08 nov. 14:17
courtox56:Oui il fallait aller plus sud dès le début pur se situer à la latitude des iles du cap vert avant de traverser. EN croisière on attend le 15 Novembre pour partir, parfois le 30/11. Avant le départ on parlait de cette option très sud, et aussi de l'option nord qui aurait été une catastrophe. En visant au milieu ils ont été sages. Les Alizés n'ont pas fini de faire du YoYo. Les modèles météo ne sont pas d'accord entre eux, mais c'est plutôt une tenace à la baisse . Il faudra chercher les rafales. C'est le moment de remonter au nord je pense.·le 08 nov. 15:03
lolapo:Normalement oû se.trouve la limite de pression acceptable ? À quelle valeur barométrique ?·le 08 nov. 16:04
courtox56:Normalement il faudrait suivre la 1014 mBar comme les anciens. Mais avec ces alizés instables ce n'est pas une règle que l'on peut suivre facilement. C'est l'anticyclone qui décide, là il est fort 1027 mBar et trop au nord . S'il est à la bonne place on descend au sud d'abord, puis on remonte doucement pour tangenter la bordure de cet anticyclone. Ce n'est pas une science exacte surtout dans ce cas ·le 08 nov. 17:26
lolapo:Merci courtox pour tes infos.J'avais lû qu'un navigateur , en remontant des Antilles vers les Açores etait resté sur le 1012 mb et avait eu une belle et rapide traversée.4 jours apres le cap vert , j'ai été dans une pétole infâme. Il faudra que je regarde la pression atmospherique à ce moment là. Ils doivent avoir un baro bien précis pour décider de partir au Sud comme p. Le roy le fait, tout d'un coup.·le 08 nov. 22:27
lolapo:Départ Cap vert fin janvier.Quand la.petole est arrivée le baro oscillait entre 1018 et 1020 mb.Plus tard , une fois en route avec bon vent et pas mal de.mer , le baro était à peu prés similaire .Donc pas évident de naviguer au baro ....·le 08 nov. 23:18
courtox56:Oui il faut savoir la pression de l'anticyclone le plus proche, ou du groupe Est et Ouest des 2 anticyclones pour trouver la ligne de Baro à suivre. Sans cette information on est dans le flou. Le désordre engendré par les Hurricanes ou les dépressions subtropicales peu aussi changer la donne.·le 09 nov. 05:18
08 nov. 2021
0

Eh eh ! ça approche sacrément pour Pierre Le Roy, il commence à incurver sa route vers le nord avec de petits "escaliers"... D'ici 3 jours et demi à ce rythme ce sera fait... Mais bon, la météo, les aléas de la course, rien de sûr ici ! En tout cas, sur les dernières 24 heures, c'est encore lui le plus rapide (245 milles contre 221 pour Fabio et un peu plus de 200 pour Irina et Tanguy). Une course remarquable pour le moment, a priori le podium lui est assuré : il faudrait que le 4ème, Sébastien Pebelier, aille 15% plus vite que lui. Certes ils sont un peu éloignés en terme de latitude, mais ce serait surprenant... Arno Biston actuel 5ème tient le coup avec lui aussi un "vieux" bateau (un plan Manuard de 2005). Nul doute qu'on le reverra sur la Mini, il n'a que 25 ans !!! 👍


Charly007:Il y en a beaucoup qui tienne le coup avec leur plus ou moins vieux bateau et ce qui est le plus extraordinaire c'est de faire cette mini transat sur ces luges de 6m50... inconfortable au possible et sans les outils modernes de routage et de communication... Bravo à tous ces skippers et skippeuses !·le 08 nov. 22:26
Scotland:Oui, mais se maintenir aux avant-postes comme le fait Arno est remarquable. La catégorie proto est encore plus impitoyable que la série pour les bateaux qui datent un peu... Chapeau bas ! ·le 08 nov. 22:32
Charly007:Peu de gens le connaisse en effet mais c'est un fin régatier en équipage réduit depuis 1 dizaine d'année, pas tombé là par hasard ! Son option sud extrême et dés le début a en effet été payante ce qui l'amène là où il est en effet. Et on connait le 551 avec son mat aile qui a gagné la mini il y a quelques temps certes... Mais depuis 3 - 4 jours ils sont tous remarquables de patience et de persévérance sachant que recevoir la météo locale par radio à 16h tous les jours et se fier à son baromètre seulement pour savoir par où passer vu la situation avec des alizés faiblards et irréguliers, pour tous c'est un grand chapeau bas... Il suffit de voir comment François (950) avançait au début avec pratiquement 70nm d'avance... mais bon il était trop au nord... on le savait dés le début. Il suffit de se rappeler du roi Jean au dernier VG, son imoca n'était pas le plus récent ! Bravo à tous et félicitations aux 10 premiers en avant de la flotte !·le 08 nov. 22:42
Charly007:Autant pour moi, je me suis trompé, le 551 n'a jamais gagné la mini... mais c'était un sacré proto high tech a l'époque et son mat aile est impressionnant. En tout cas oui Arno va vite, il le disait lui même... !! ·le 08 nov. 22:50
09 nov. 2021
0

Et le plan Verdier tout carbone ,safrans à ailettes de jay thomson, il s'en sort ??


09 nov. 202109 nov. 2021
0

Bonsoir,
Au point de 16:00 GMT, dans le nord Sébastien (Pebellier) semble aller plus vite que Pierre (Le Roy) dans le sud
Vitesse moyenne de 7,8nds en 4h pour Sébastien contre 5,9 nds en 4h pour Pierre, d'où une légère remontée de Sébastien sur Pierre. Leur vitesse et la VMC sont les même ils ont le cap vers l'arrivée tout les 2.
300 milles nautiques de différence en latitude, de la chance d'avoir des vents différents. Pierre est proche des 13° Nord Sébastien lui est 17° 30' Nord. Je ne sais pas si on a dans le passé vu des différences en latitude si importantes?

A confirmer au prochain Check Point.


09 nov. 202109 nov. 2021
0

Au point de 20:00 GMT Pierre reste le plus rapide par rapport à l'objectif VMC à 8,3 nds . Sébastien a empanné donc son VMC a baissé à 6,2 nds

A l'arrière Camille (Bertel) a retrouvé une bonne vitesse, elle remonte dans le classement.

Dans les séries c'est toujours aussi serré, 14 bateaux en 50 milles.


10 nov. 2021
2

Et ici à Saint-François, ça se prépare, les amis et familles des ministes commencent à arriver, s'installer et à se préparer à scruter l'horizon depuis la pointe des chateaux(ils vont attendre encore un peu !)... C'est dommage pour les 10/15 premiers, les alizés seront plus stables et plus forts qu'à partir du samedi 13 dans la journée... et les écarts se resserreront dans l'autre sens... les suivants en profiteront.


Scotland:Derrière les 4 premiers, les autres ont 4 jours de retard sur la première étape ! Certes il y a un classement sur la 2ème étape mais on retient le vainqueur (ou le podium ?) sur la course complète, il me semble...Pierre doit arriver 6 minutes avant Fabio (j'arrondis...) et 1 heure et des poussières avant Tanguy... C'est l'enjeu pour lui. Je n'oublie pas Irina mais elle est arrivée 8h30 après lui, on voit mal comment elle pourrait le dépasser et de plus refaire ce retard, sauf souci mécanique. Pierre, comme ses copains, doit cogiter sur sa carte, ses réglages, la gestion de son sommeil ! 👍·le 10 nov. 13:29
Charly007:Ils retiennent surtout qu'ils ont fait la mini et tous ! Le classement est accessoire sauf pour une petite dizaines d'entre eux (proto et série)... Depuis l'arrêt buffet sur la cote espagnole après 2 jours de la 1ère étape, la vrai course et le vrai challenge pour 90% c'est cette 2ème étape... et de traverser... malgré le fait que les alizés ont été aux abonnés absent !·le 10 nov. 14:24
Scotland:Oui, ceux qui la font, ou s'arrêtent même en route ! retiennent cette formidable expérience. Bien sûr. Mais je disais "on retient"... Là, on parle des médias, des noms entendus, de ceux qui vont passer dans la classe au-dessus (le meilleur exemple le plus récent étant Clarisse Cremer ! Même si là, elle n'a pas gagné...)... Mais oui, bien sûr, même les préparateurs, obscures fourmis anonymes, retiennent bien sûr cette formidable expérience ! Bravo à eux 👍👍👍·le 10 nov. 14:31
Charly007:le "on retient" ne concerne que peu d'entre eux... et franchement les médias, Ils 'en fichent pas mal pour 99% d'entre eux. A nous de ne pas se polariser comme les médias sur les podiums mais justement sur l'aventure de tous les ministes dans cette mini. Bravo à tous oui... pour les fourmis, il y en a peu dans la mini, ce sont pour la plupart eux mêmes les préparateurs.·le 10 nov. 17:56
10 nov. 2021
0

A l'arrivée, on leur fait contourner Petite-Terre par le Sud pour arriver direct devant St-François. Depuis la pointe des Châteaux, on verra pas grand chose, ils passeront à plusieurs milles au large !

Je trouve ça un peu bizarre d'ailleurs. En venant de l'Est, c'est plus facile d'atterrir sur la Désirade, très haute, que sur les minuscules îlots de Petite-Terre, très bas sur l'eau !
De nuit ça va, y a le phare qui porte loin.
(Oui je sais, je raisonne comme avant le GPS ! j'ai des amis qui ont perdu leur bateau sur Petite-Terre, en arrivant de leur transat... Eux s'en étaient sortis, un couple avec une petite chienne).


luc971:pour info le phare est en panne !·le 10 nov. 19:04
Flora :):Le phare de Petite-Terre ? ·le 10 nov. 20:38
luc971:Oui info relayée par le cross et je ne sais pas s'il est réparé·le 10 nov. 21:30
Flora :):Il respecte le couvre-feu encore en vigueur jusqu'à dimanche 15/11 ? ;-)·le 11 nov. 11:37
gorlann29:Un phare qui devrait respecter le couvre-feu?Si tel est le cas, la connerie a dépassé les limites de mon imagination!!!Les bateaux qui arrivent de transat ou d' ailleurs, que ce soient des plaisanciers ou des pros devraient donc se soumettre au couvre-feu?Il me semblait pourtant que le droit maritime international ne pouvait pas interdire de croiser dans les eaux territoriales!Gorlann·le 11 nov. 14:13
Flora :):M'enfin Gorlann, c'était une blague !Ce qui est réel, c'est le couvre-feu pour les gens.·le 11 nov. 15:54
gorlann29:bravo flora, et moi j' ai démarré au quart de tour, même pas b'soin d'start-pilote!·le 11 nov. 20:22
10 nov. 2021
0

ça continue à filer devant pour les protos, ils sont nombreux à être au-dessus des 200 milles par 24 heures... Arrivée vendredi soir pour eux ?

Et au fait, notre italien Francesco Renella ? Eh bien, il s'en sort et est raccord avec son projet : être dans les 30 premiers avec son vieux bateau... Il est 29ème ce soir ! 👍 (à noter que Massimo Vatteroni, un autre italien sur un aussi vieux bateau est pas loin : 33ème. Et viva Italia 🇮🇪)


10 nov. 2021
1

Pierre Le Roy mène toujours la dance, "Sauf avarie ou gros retournement de situation, il est attendu sur la ligne vendredi entre 10 heures et 16 heures locales (soit entre 15 heures et 21 heures, heure de Paris) avec une avance qui pourrait être de 6 ou 7 heures sur son dauphin."...
www.minitransat.fr[...]-lance/


lolapo:Il y a 2 ans le vainqueur avait à peu pres 10 h d'avance . Tres peu de monde à l'arrivée. Trop peu ...Ce n'est qu'une fois que les familles , groupies et autres soient arrivé que l'ambiance à vraiment commencée.·le 10 nov. 19:06
11 nov. 2021
0

Irina s'accroche...
plus rapide et mieux placée que Tanguy, mais arrivera-t-elle à le doubler ???


11 nov. 202111 nov. 2021
0

Bonjour,
En proto:

il reste 280 milles à Pierre (Le Roy) 1er qui a le raccord de distance en 24h, 260 milles Si tout va bien pour lui il rangera son bateau en début d'après midi.
Fabio (Muzzolini) 2ème a réalisé 250 milles ces dernières 24h . La distance en latitude entre les 2 est de 50 milles. Leur routes vont converger. Qui a le meilleur angle au vent pour arriver à la plus grande vitesse sur l'objectif?
Tanguy (Bouroullec) 3ème est plus au Nord, il devra empanner au moins 2 fois pour garder l'angle au vent correct pourntenir ses 210 milles en 24h.
Irina (Gratcheva) 4ème a une grande régularité , 217 Milles ces 24h. En latitude elle est derrière Fabio.
Plus loin Sébastien et Arno ont une plus petite vitesse mais ils ont encoire une chance de venir perturber les 4 premiers

En série:
c'est toujours aussi acharné, 10 bateaux en 50 milles. Les meilleures font 200 milles par 24h , les autres plutôt 150 milles.
2 Italiens en tête Alberto Riva et Giammarco Sardi.
Anne claire Le-Berre est 9ème, bien placée

Météo:
Le vent est stable vent du 70° entre 13 et 15 nds ceci jusqu'à l'arrivée.


Charly007:Ah toujours les 6 premiers en protos... et en série tiens, on pourrait dire que Marine (902) est 8ème et bien placée ;) Quant aux 3 Romain, ils se débrouillent toujours pas mal aussi ... Quant aux vents, peu de stabilité à l'approche de la Gwada, la météo a changé ici à St François depuis cette nuit apportant de l'instabilité...et c'est là qu'on voit que localement ce n'est pas du tout la même chose que sur la carte ! Vents irréguliers peu stables, nuages, pas de nuages, draches pas de draches, ce qui démontre bien qu'il va falloir qu'ils slaloment entre les gros nuages pour prendre les risées... et là à part d'être un expert en météo, il va falloir être patient et joueur...·le 11 nov. 14:24
11 nov. 2021
0

Un peu déçu par la vitesse du proto Verdier tout carbone USA de Jay. Il avait touché une orque. Peut étre trop Nord pour avoir un bon vent ???


Charly007:Oui, instabilité permanente des alizés depuis 15 jours/3 semaines, ce n'est pas étonnant. Il y a 3, 4 jours on pensait qu'au nord ça reviendrait, eh bien non ... pas encore, faudra être patient... d'ici 24h il y aura un peu plus de stabilité et les alizés vont se renforcer légèrement, la météo a changé depuis cette nuit ici à St François.·le 11 nov. 14:30
11 nov. 2021
0

Les bons alizes, à 25 nds , c'est plutôt après Noël. Mais rien n'est plus comme avant ....


11 nov. 202111 nov. 2021
0

Au point de 16:00 on constate que les empannages ont commencés.
En proto
Pierre (Le Roy) est à l'aise avec presque 100 milles d'avance sur Fabio (Muzzolini) 175 milles sur Tanguy et 191 sur Irina.
Irina va croiser Sébastien en lui passant devant. Tangy Bouroullec est en perte de vitesse, Irina pourrait réver de passer devant lui.

En série:
Loïc Blin vient de se hisser au niveau d'Alberto Riva, en 24h il a rattrapé les 20 milles de retard qu'il avait en 24h. On a donc 2 premiers en série et côte à côte , enfin presque 9 milles de distance.

Marine Legendre avec 187 milles en 24h a bien progressé, elle est 8ème. c'est intéressant de la suivre, Ils sont 4 à se tirer la bourre, c'est à qui passera devant. Anne Claire Le Berre est sa voisine avec la même vitesse, elle vont toutes les deux manger les 2 garçons qui sont avec eux: Giovanni Mengucci et Pierre Blanchot


Charly007:Oh que oui, et ils sont tous les uns comme les autres intéressant à suivre... On a toujours cette passion (ou manie) de suivre uniquement les premiers des classements alors qu'il s'agit d'une course initiatique, pour 90% n'oublions pas que c'est leur première traversée... Ils ne sont pas pro ou pas encore... Or ce devrait être tout l'inverse, on pourrait ou on devrait aussi s'intéresser à chacun de ces marins (et quel que soit leur classement) dans cette merveilleuse aventure qu'est encore la mini transat... Alors certes que le meilleur gagne, mais quand on ne lit que des commentaires sur les premiers et qu'on en arrive à oublier le pourquoi de l'engagement de ces skippers et skippeuses on se demande si on ne pourrait pas changer un peu notre façon de voir... et je me mets dans le lot bien sur... quoique connaissant plusieurs de ces ministes j'arrive à m'extraire de cette manie permanente de ne s'intéresser qu'aux 2 podiums... mais je comprends bien cette tendance inévitable que nous avons à ne voir que les meilleurs et pas tous ceux qui sont derrière ! ·le 11 nov. 19:03
Flora :):Le problème, c'est qu'on n'a aucune info sur ce qui se passe, à part le classement !Je regrette que les bateaux accompagnateurs ne se manifestent pas davantage, par exemple.·le 11 nov. 19:08
Charly007:première ETA : ETA selon positions du 11/11 à 10h30Saint-François (heures locale)12/11 07:00 – 09:00 1019 Pierre LE ROY TEAMWORK12/11 16:00 - 17:30 945 Fabio MUZZOLINI TARTINE SANS BEURRE13/11 01:00 – 03:00 969 Tanguy BOUROULLEC TOLLEC MP / POGO13/11 06:00 – 08:00 800 Irina GRACHEVA PATH13/11 06:00 – 08:00 787 Sébastien PEBELIER DECOSAILS13/11 16:00 – 18:00 551 Arno BISTON BAHIA EXPRESS13/11 18:00 – 20:00 950 François CHAMPION PORSCHE TAYCAN…PREMIERS SERIES14/11 09:00 – 11:00 993 Alberto RIVA EDILIZIACROBATICA14/11 10:00 – 12:00 992 Giammarco SARDI ANTISTENE14/11 10:00 – 12:00 910 Jean CRUSE INI MINI MYNO MO14/11 10:00 – 12:00 871 Loïc BLIN TECHNIQUE VOILE….14/11 12:00 – 14:00 979 Hugo DHALLENNE YC SAINT LUNAIREAmusant de ne pas donner l'ETA de 3 à 4 proto (8, 9, 10 et 11) qui arriveraient juste avant les premiers séries !! Comme quoi il y a de sérieuses mauvaises habitudes ! A changer... ·le 11 nov. 19:11
sylvz1:Ça reste avant tout une course, on ne va pas parler que des derniers, et il est plus facile de donner les ETA de ceux qui sont plus proche de l'arrivée vue la météo capricieuse... ·le 11 nov. 19:29
courtox56:Les actualités sur le site officiel ne sont que des vues externes comme les notres sans aucune info en provenance des skippers. Normal ils n'ont pas le droit de communiquer...S'il y a un démâtage on le saura je pense. Il nous faudrait une application qui présenterait l'évolution des places de chacun avec les distances au précédant et au suivant. Des belles courbes à analyser pour dénicher celle ou celui qui s'effondre ou au contraire éclate les compteurs. Avec en plus une visualisation par Windy ...·le 11 nov. 19:33
Scotland:@charly7 : il y en a 15 qui ont déjà fait une mini transat avant celle-ci... sur les 84 de départ. Pour les 6 "derniers" inscrits, je ne sais pas.·le 11 nov. 21:18
Flora :):Oui mais on sait qu'ils communiquent chaque jour avec au moins un bateau accompagnateur, qui pourrait relayer des anecdotes, c'est pas le "secret défense" quand même !·le 11 nov. 21:23
Charly007:@Flora, oui il y a peu d'information de la part de l'organisateur, c'est peu une seule page d'info par jour sur leur site web et rien sur leur site Facebook ou Instagram (à part les classements des 5 premiers). dommage... ·le 11 nov. 22:27
Scotland:n'oubliez pas qu'il y a plein de vidéos sur leur page youtube...·le 11 nov. 22:28
Charly007:@sylvz1 C'est exactement ce que j'écris tonnerre de brest ! On indique l'ETA des premiers protos, ok. On indique ensuite l'ETA des premiers séries. MAIS on n'indique pas l'ETA des autres protos qui risquent d'arriver avant les premiers séries... donc je ne parlais pas des derniers et de loin !·le 11 nov. 22:29
Charly007:@courtox56. Je suis d'accord, ce n'est pas parce que les ministes ne communique pas et pour cause (et c'est très bien...) sauf de communiquer en VHF entre eux, que le public averti ou pas ne puisse pas avoir un peu plus d'info, ce serait un peu plus croustillant !·le 11 nov. 22:31
Charly007:@Scotland. Bien sur que 15 ont déjà fait la mini (les 5 premiers en proto par exemple) ... et cela démontre bien que les autres (qui ne l'ont pas fait et qui sont juste derrière) ont tout autant de mérite d'être parfois cité... mais nous avons tous des mauvaises habitudes... comme les médias, les 3 premiers (voir 4 ou 5) dans les 2 catégories et basta... Par ex. dans les 10 premiers protos actuellement, 7 ont déjà fait au moins une mini transat !!! on devrait avoir un classement bizuth dans les 2 catégories·le 11 nov. 22:37
Scotland:c'était juste pour rectifier légèrement ton 90% de bizuths... Bonne soirée !·le 11 nov. 23:00
courtox56:Oui tu as raison comme en Figaro3 un classement de ceux qui participent pour la première fois. ·le 11 nov. 23:24
Scotland:@Courtox : sauf qu'en Figaro, ils sont une minorité à être bizuth, ce qui n'est jamais le cas ici... En série, le classement serait très artificiel...@Charly : tout le monde peut poster ici, c'est le principe du forum. Perso, j'ai noté la remarquable performance de Francesco Renalla sur son vieux bateau, certains ont parlé de Colombine, ou d'autres concurrents, mais il faut reconnaitre que c'est passionnant de voir la bataille qui a régné entre les 3 premiers pour le podium puis avec les autres pas loin derrière pour l'arrivée de cette étape... Personne n'a trop parlé, c'est vrai, de Melwin sur la 2ème étape, il était peut-être décontenancé ou désabusé car c'est une petite déception par rapport à son départ canon lors de la 1ère étape... et pour plein de concurrents, c'est la victoire d'arriver, peu importe la médiatisation, un exploit vraiment extraordinaire... 👍👍👍·le 12 nov. 17:28
11 nov. 202111 nov. 2021
0

Pointage de 20:00 UTC
En proto:
Irina est passée devant Sébastien au croisement de leur bord Irina bâbord amures et Sébastien tribord. Va t elle passer devant Tanguy?? Normalemnt non, car elle a 30 milles pour aller au point de croisement et Tanguy 20.

En série:
Marine Legendre est 7ème elle a gagné une place.
Ils sont tous tribord amure pour faire du WNW cap au 280 en gros. Ils sont toujours groupés avec les 10 premiers en 50 milles. Dificille de savoir qui arrivera le premier, c'est superbe de voir cette navigation de groupe à 7,5 nds.


Flora :):Ben non, c'est l'inverse, Irina tribord !Elle va sensiblement plus vite que Tanguy en ce moment, mais ça va être très serré pour la 3e place.·le 11 nov. 21:29
courtox56:Ah Ah oui, j'ai pas tourné la tête pour regarder l'avant des bateaux. Je vais me regarder un Replay pour blanchir mon vieux cerveau.·le 11 nov. 21:32
11 nov. 202111 nov. 2021
0

Bonsoir,
Un petit mot sur Colombine Blondet, elle est préparatrice de coursiers des mers à Lorient. Sa formation s'est effectuée à Auray, c'est du sérieux, elle a abandonné ses études d'architecte d'intérieur. Elle passe son temps à s'occuper du bateau des autres, alors pendant la mini elle travaille pour elle. Son bateau est donc bien préparé.
Depuis toute petite elle navigue en régate. Si on rassemble le tout ce n'est pas étonnant qu'elle soit aussi déterminée et que son coursier ne la lache pas.

Son facebook pour suivre. Elle y mettra son feeling après l'arrivée je pense


Charly007:Je ne peux que plussoir ;)·le 12 nov. 03:07
11 nov. 2021
3

Il y avait eu l'aura de Tabarly quand il était arrivé incognito lors d'une transat victorieuse .
C'est pas mal qu'il y ait un peu de mystère ...

Au travers des médias , du téléphone , on veut tout , tout de suite .
L'esprit d'origine de la mini c'est de se démerder , seul.
Un concurrent qui avait dématé , avait réussit à le réparer, boucher le trou sur son pont avec du carbone et remettre son mat debout.
Tout cela , au large !
Trop 👍👍👍👏👏👏.
J'ai dématé et puis vous assurer que de monter son mat à bord , c'est pas fastoche.... lui , ce qu'il à effectué,c'est l'Everest !!


Charly007:Tout a fait et c'est ce qui fait la beauté de cette course authentique avec des skippers et skippeuses authentiques, tous les uns que les autres !·le 12 nov. 03:08
xabia:Le dématage c'était Adrien Hardy : youtu.be[...]oUQAgL0 ·le 12 nov. 11:17
lolapo:Néanmoins, trop de sous, trop de sponsoring ...·le 12 nov. 12:26
12 nov. 202112 nov. 2021
0

Au pointage de 4:00 UTC

En protos:
Irina Gratcheva a croisé Sébastien Pebelier; elle est passé devant lui. Sébastien a empanné sous le vent d'Irina il est à 8 milles derrière Irina qui est 4ème maintenant.
François Champion toujours aussi rapide est revenu à la 7ème place 300 milles derrière Pierre
Colombine a perdu une place dans la nuit, c'est l'américain Jay Thompson qui est passé devant
Pierre a encore fait sauter les compteurs avec 233 milles en 24h, il lui reste moins de 100 milles pour attendre les suivants après l'arrivée

Les premiers en séries, sont au niveau du 10ème proto


lolapo:J'espère qu'irina sera sur le podium car sa course est exemplaire.·le 12 nov. 12:28
12 nov. 202112 nov. 2021
0

La cartographie sera actualisée toutes les 15 minutes quand il sera à 8 milles de m'arrivée

Sur Vesselfinder et Marinetraffic Pierre est visible par satellites SAT-AIS . Son signal a été reçu il y a 3h par l'entreprise qui gérev les SAT-AIS la même donnée est transmise à VesselFinder et MarineTraffic
La station terrestre de MArineTraffic "Sainte Anne" a une faible portée . Pour les classes B à 18 milles et classes A à 105 milles. De plus l'arrivée est masquée. Espérons que Vesselfinder dispose de volontaires plus nombreux qui relaient les signaux AIX

Arrivée en direct jusqu'aux pontons sur Facebook


12 nov. 202112 nov. 2021
0

12:45 Pierre est en approche
Plus que 15 milles pour l'empannage final


12 nov. 202112 nov. 2021
1

Et une arrivée pleine balle : 13,6 noeuds...

edit : il est maintenant visible sur Marine traffic, pas Vesselfinder...


12 nov. 202112 nov. 2021
0

Qui a trouvé l'arrivée en direct? Sur Facebook il n'y a pas grand chose.

Sur marinetraffic cela marche bien, sur VesselFinder on le perd car il n'y a pas de station locale déclarée.,

14,7 nds avec un point toutes minutes sur MarineTraffic, cap au 326°

Pas moyen de mettre des images sur H&O en ce moment

Un bateau est en train de sortir de ST Français peut être enfin quelqu'un qui fera des vidéos?


Scotland:Oui, c'est un brin pénible ce serveur qui déconne un peu (erreur 500...)...Pourquoi parlais tu d'empannage pour Pierre ?·le 12 nov. 13:40
courtox56:Il a empanné à 7:37 et 10:32 UTC , maintenant c'est tout droit·le 12 nov. 13:46
courtox56:Le bateau CARAMBOLE (12m de long)se dirige enfin vers Pierre·le 12 nov. 13:50
Scotland:ok, comme tu mettais encore un empannage il y a une heure, je me demandais si le parcours était bizarre à l'arrivée. Oui, tout droit, pas d'empannage... Et j'ai aussi vu ton message sur Facebook. Un poil lamentable la communication sur cette mini. Euh, msieur le sponsor général, faut aussi mettre des sous dans la communication, les images de l'arrivée, etc...·le 12 nov. 13:50
courtox56:C'est la Jacques Vabre qui occupe les médias?·le 12 nov. 13:51
Charly007:@scotland.... vous me faites "pitié" à vous plaindre que la communication est minable... venez donc ici à St François et vous serez servi. Si vous voulez des images il faut se déplacer... l'assistanat a distance sur les réseaux, franchement cela devient désuet... Il y a un monde entre la réalité de ce qui se vit ici et de ce que vous vivez sur les réseaux à distance... donc un peu de calme quand même... En tout cas une course magnifique et il fallait voir l'état de fatigue dans lequel se trouvait "le roi" de la mini transat tout à l'heure... ·le 13 nov. 03:43
12 nov. 2021
1

Pendant ce temps-là, Irina est partie bien au sud ??? Sébastien fait du 250 en gros et elle est partie au 220... Si c'était pour franchement gagner de la vitesse pourquoi pas, mais ce n'est pas le cas...🤔


courtox56:Peut être qu'elle s'est endormie?·le 12 nov. 13:55
12 nov. 202112 nov. 2021
0

Voilà la vidéo en direct:

Voici le lien vers la vidéo de l'arrivée. Vous pouvez couper le son il n'y a pas de commentaires

fb.watch[...]PHvD5O/


Scotland:ça parait si simple ;-)·le 12 nov. 13:59
courtox56:Voilà plus de vidéo en direct pour l'instant. Cela coute combien de faire une vidéo en direct ??? 10 minutes de vidéo c'est tout c'est un mini reportage·le 12 nov. 14:08
12 nov. 2021
0

Particulièrement nulle la video en direct, ça aurait pu être n'importe où ! Ils ont pas de drône la mini-transat ? Très décevant, alors que le paysage de cette arrivée est très beau.


Charly007:Et oui, on ne peut pas tout demander aux médias, et puis cela a un certain cout... drones et pourquoi pas un retransmission en direct par satellites sur les chaines TV... Non, restons humble et c'est finalement ce que les ministes souhaitent... Ici à St François c'est beau, c'est bon et c'est bien comme c'est.·le 13 nov. 03:47
12 nov. 2021
0

Mwouai assez décevant ... Je vous laisse je suis en train de couper un chêne en têtard, sous une petite pluie


Charly007:C'est mieux comme ça !·le 13 nov. 03:47
12 nov. 202112 nov. 2021
2

Pierre Le Roy a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième étape à la moyenne de 7,65 noeuds...
www.minitransat.fr[...]ancois/


lolapo:👏👏👏·le 12 nov. 16:17
12 nov. 2021
0

Ce serait intéressant de savoir combien de milles il a parcouru en plus enchoisissant cette route super Sud ???


Charly007:Il suffit de regarder les statistiques qui sont dispo sur le site minitransat.fr·le 13 nov. 03:48
12 nov. 2021
2

Un article sur ce beau vainqueur :


Flora :):Avec la tête sur les épaules ! particulièrement sympathique.·le 12 nov. 19:26
Charly007:Et de belles paroles comme "venez accueillir chaque skipper parce que ce qu'ils font et chacun est incroyable"... ·le 13 nov. 03:49
13 nov. 202113 nov. 2021
0

Au pointage de 00:00h UTC Irina est repassée en 4 ème position. Tanguy Bouroullec 3ème a une vitesse instable, il semble avoir des soucis techniques peut être. Irina pourrait lui passer devant si elle continue à avancer comme cela , il lui reste 140 milles pour y arriver
Fabio sur son Tartine sans beure devrait arriver vers 2H du matin, il est au sud de La Désirade.

Il y a de superbes photos de l'arrivée de Pierre Le Roy réalisées à partir d'un drone, et d'un bateau avec du très bon matériel photo, prises par


Charly007:Oui Tanguy a eu des soucis et on en connaitra la teneur à l'arrivée... patience... Fabio arrivera vers 23h heure locale... ·le 13 nov. 03:51
Charly007:Soit vers 4h heure métropolitaine... ·le 13 nov. 03:51
Charly007:Bye je courre à la marina pour l'accueillir comme ce sera le cas pour les 83 autres... ·le 13 nov. 03:52
lolapo:@ charly , on compte ( je) sur toi pour tes topos sur les arrivées du peloton . Et pas que pour ton fils !!·le 13 nov. 11:34
Charly007:J'essaierai volontiers mais en différé, désolé (j'essaie d'oublier nos outils modernes - smartphones) lorsque les skippers arrivent ! mais la fièvre monte ici et l'émotion avec !·le 13 nov. 13:02
13 nov. 2021
0

Fabio Muzzolini a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième étape à la moyenne de 7,34 noeuds...
www.minitransat.fr[...]ancois/


13 nov. 2021
0

Bonjour,
Oui Francis j'ai vu et admiré les belles photos de Vincent Oliveau à l'arrivée, mais impossible d'en coller une ici.
On voit enfin le paysage alentour, la Désirade au loin et on devine Petite-Terre en arrière-plan sur celle-ci (si H&O veut bien...)


13 nov. 202113 nov. 2021
0

Bon j'essaie une deuxième photo magnifique avec la pointe des Châteaux à gauche et la Désirade à droite.
Mais mieux vaut les regarder sur le site direct, la définition est top et on peut zoomer dessus.


courtox56:Le paysage est magnifique, les voiles réglées au 1/4 de poil, un beau vainqueur·le 13 nov. 09:27
Charly007:beaucoup d'émotions à l'arrivée des 2 premiers, de belles paroles, des gas bien rincés physiquement, moralement et psychiquement... pas étonnant quand on sai qu'ils n'ont aucun outils à bord pour savoir réellement ce qui se passe autour, devant et derriere. Chapeauxxxx bas aux 84 marin(e)s !·le 13 nov. 12:56
13 nov. 202113 nov. 2021
0

On dirait que le vent est passé plein Est...
MF l'annonce aussi.
meteofrance.gp[...]esirade


courtox56:Il vient du 80° toujours juste en dessous de 15nds, avec quelques rafales. D'après le modèle GFS·le 13 nov. 09:35
Charly007:en local c'est du 10knt, les 15knt et plus c'est à 60 voir 80nm... idem pour la direction, Est sur les 20 derniers nm, est nord est à 60 nm et plus·le 13 nov. 12:52
13 nov. 202113 nov. 2021
0

Bonjour,
c'est le tour d'Irina d'avoir des soucis (inconnus) sa vitesse est tombée en dessous de 7nds , Tanguy est juste au dessus de 7nds, seul Sébastien est au dessus de 10nds.
3 bateaux pour une place de 3ème. L'arrivée dans 80 milles ...11h à attendre pour nous, 11h de navigation dans un bon vent sous le soleil pour eux.
Ici aussi il y a plein de soleil, mais pas de vent depuis des jours. L'idéal pour les travaux d'automne dans le jardin et au bateau.


Flora :):Oui grand beau temps pour eux, météo normale en fait mi-novembre en Guadeloupe. Il pourrait y avoir un grain ou deux, histoire de se dessaler !·le 13 nov. 09:47
Charly007:Beaucoup plus qu'un ou deux grain ! Ici ça drache pas mal et 5 à 10 fois par jour... La météo a changé depuis jeudi soir et le vent a légèrement forci pour passer a plus de 15knt à 60nm. de très beaux arcs en ciel pour le bonheur des marins !·le 13 nov. 12:52
Flora :):Ils ont de la chance alors parce que sur les videos d'arrivée, c'est bien le grand beau !·le 14 nov. 09:38
13 nov. 2021
0

Très belle performance de Blanchot 890 sur son ofcet en 6eme position tout près des premiers! comme quoi sur la mini le skipper fait encore la différence.


Herver:Excellent mini que l’OFCET ! Vainqueur en 2015 d’ailleurs.Pas assez reconnu …(Bon d’accord, je ne suis pas impartial)·le 13 nov. 16:35
13 nov. 2021
2

Le vainqueur aura navigué 700 m de plus que l'orthodromie.


Larent le Hareng:tu sais que tu as écrit 700 mètres ? 😁 700 M serait mieux 👍·le 13 nov. 12:58
Charly007:ou NM (voir nm) ;)·le 13 nov. 13:04
sylvz1:Ça fait une moyenne de 10,15 nds, pour un bateau de 6,50 m...·le 13 nov. 13:10
Larent le Hareng:ou 700 ' 😊·le 13 nov. 13:17
Charly007:9,8kt de moyenne sur le fond pour Pierre, 9,6kt pour Fabio, c'est bien, beau et bon !!!·le 13 nov. 13:36
13 nov. 2021
0

Tanguy (969) a 30nm de terre de bas, Sebastien (787) à 5nm derrière et Irina (800) à 20nnm derrière (le 969 donc à 15nm derrière le 787)... info en direct ;)


13 nov. 2021
0

Il y a 20min, Tanguy (969) était à 10nm de terre de bas à 11kt donc à 20nm de la ligne...


luc971:Tanguy arrivé , en train de rentrer dans le port·le 13 nov. 18:11
13 nov. 2021
0

Et oui, "Tanguy Bouroullec (969 – Tollec MP/ Pogo), troisième Proto à Saint-François"...
www.minitransat.fr[...]ancois/


13 nov. 2021
0

Et ça continue, "Sébastien Pebelier (787 – Decosail), quatrième Proto à Saint-François"...
www.minitransat.fr[...]ancois/


13 nov. 2021
0

Ya plus qu'à attendre la meilleure en proto !!


13 nov. 2021
0

L'arrivée de Fabio Muzzolinihttps en vidéo ://


13 nov. 2021
0

Sébastien vient juste d'arriver... Irina à peine 2 NM derrière !


13 nov. 2021
1

Irina , vient d'arriver.
Elle peut avoir un large sourire 🤗


13 nov. 2021
2

Bravo Irina !!
Irina Gracheva, 5e Proto à Saint-François...
www.minitransat.fr[...]ancois/


13 nov. 2021
1

Et oui les arrivées commencent à s'enchainer... certains sont cramés d'autres plutôt en forme... ils se plaignent tous des sargasses, c'est clair que certains peuvent perdre des minutes voir heures précieuses pour les retirer de leurs safrans et quilles... ils ont tous hâte d'arriver, c'est semble t-il une transat difficile moralement et psychologiquement car longue et pleine d'incertitudes quant aux prévisions météo qui n'étaient pas celles qu'ils attendaient... on peut (on doit) leur tirer notre chapeau pour traverser l'atlantique sur ces luges de 6m50 sans outils modernes et adaptés aux courses au large comme toutes les autres aujourd'hui... De vrais bons et beaux marins coureurs au large qui pourront s'adapter à beaucoup de situation à l'avenir et en qui on peut avoir entièrement confiance maintenant. Ici c'est la fête donc je vous laisse... Le 950 et le 551 sont en approche... ETA 20-22h probablement un peu plus tard car le vent donc la moyenne faiblit à l'arrivée (prévision à 14h ce jour en heure locale soit 19h heure de Paris)...


14 nov. 2021
0

Arno Biston (551) a repris la 6ème place. il y a 10 min (21h local) il était à 9nm avec une vitesse instantané de 10,5kt... ETA 22h00 +/-


Charly007:Mais vous dormez tous en métropole ;)... le 950 1/2h après... +/-Demain matin, heure locale entre 7h00 et 09h00 arrivée des 850 et 802 sans doute en même temps que le 1er des séries voire le 2ème aussi... qui déboulent... Bon réveil demain ! Je file à la marina pour accueillir les prochains ministes... les prochaines nuits seront longues et ils méritent l'accueil que nous leur réservons !·le 14 nov. 02:15
sylvz1:Merci Charly007 pour tes impressions. 😉·le 14 nov. 09:08
14 nov. 2021
1

Juste mise en ligne, la video d'arrivée d'Irina :

www.facebook.com[...]256561/


14 nov. 2021
0

Vidéo de Tanguy Bouroullec.
www.facebook.com[...]470281/

Et de Sébastien Pebelier.
www.facebook.com[...]112556/


14 nov. 2021
2

Merci pour toutes ces informations.
Je vous ai laissé tombé, car nous n'avons pas résisté à l'appel de la marée, pour aller faire un pic nique dans le golfe du Morbihan, puis aller dormir à Houat (avec le chauffage pour le réveil)
Le retour est prévu dans l'après midi sans ETA, on est pas en course.


14 nov. 2021
1

Peut-être le moment d'ouvrir un nouvel fil avant l'arrivée du premier Série ?


14 nov. 2021
0

Bonjour,
c'est parti pour un 5ème fil de diuscussion sur la mini transat.

Pour continuer c'est ici:

Francis


Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (42)

Les enfants de la mer

novembre 2021