mini sondage : qui s'est fait contrôler pour le matériel à+ de 6M et à + de 60M d'un abri?

Bien sur par nos autorités françaises, c'est aussi intéressant de savoir où. Personnellement en 50 ans de pratique de la voile jamais.

L'équipage
18 déc. 2014
18 déc. 2014
0

Contrôlé peut être une dizaine de fois en 40 ans, tirs ds la zone < 6 mn

18 déc. 2014
0

moi aussi 5 à 6 fois moins de 6M et 2 fois à quai mais jamais au large.

18 déc. 2014
0

jamais à plus de 6 MN

18 déc. 2014
0

Douanes cette année (mon bateau et celui de Pascualaou) mais pas pour le matériel.

Gendarmerie maritime il y a 2 ans (bateau de Pascualou again) et cette fois-ci matériel complet mais on était à moins de 6 M.

Aff Mar il y a plus de 20 ans (mon bateau) et je suis tombé sur le specimen un peu borné : bateau sans passe-coque, bordé en 3 plis de contre-plaqué croisés, mais il me fallait absolument les pinoches (manquantes...). J'ai dû les acheter, amener le sachet et la facture (récente !) à Concarneau (si ma mémoire est bonne) pour éviter une prune ! Bien entendu, elles étaient encore dans leur beau sachet quand j'ai vendu le bateau des années après...

18 déc. 2014
0

1 fois à quai pour un contrôle très léger, 1 fois dans un petit port Guidel en bzh sud hors saison pour recherche de drogue et jamais en mer

18 déc. 2014
0

Bonsoir,
en 1982, entre Cherbourg et Ouistreham sur un bateau d'école de voile, la date de révision de la survie dépassée de peu, un avertissement mais pas de sanction.
Gorlann

18 déc. 2014
0

une fois par les douanes au large d'Oléron en rentrant d'Espagne (tout l'équipement sauf le bib qui n'était pas en 3e cat de l'époque), mais c'était pas ça qui les intéressait ...

18 déc. 2014
0

Fin des années 70 en arrivant à Saint-Malo.
En 1993, en arrivant dans le golfe du Valinco après une traversée du continent...
Jamais depuis.

18 déc. 2014
0

Une seule fois pour le matériel, il y a bien longtemps: j'avais quitté Les Sables alors qu'un avis de coup de vent était en cours, j'ai fait demi-tour pour revenir devant l'état de la mer, et la gendarmerie maritime m'attendait pour passer le matériel au peigne fin.
Plusieurs autres contrôles, le plus souvent par la douane pour recherche de substances illicites, ou pour contrôle des documents obligatoires..
Par exemple, cette année deux fois par la douane irlandaise; il y a quatre ans à l'entrée de Camaret retour Açores / Galice, toujours très près des côtes.

18 déc. 2014
0

Une fois moins de 6 Mn entre Piriac et Yeu il y a ~ 7 ans Aff Mar avec le gros bateau le coup de l'épuisette pour mettre les papier dedans vérification puis merci Messieurs bonne route, une autre fois ~ 5 ans devant Port Navalo hors saison une belle brise zodiac demande que je montre 2 gilets nous étions 4 dans le cockpit pareil bonne journée bonne balade.

Gil.

18 déc. 2014
0

combien de fois avez vous été contrôlé sur la route .... et pourtant je suis persuadé que vous faites plus de km que de milles.
Assez avec toutes ces fausses enquêtes qui ne veulent rien dire.
On représente quoi par rapport au nombre de plaisancier et au nom d'une forme de liberté chacun fais ce qu'il veut.

19 déc. 2014
2

Bonjour, personne ne t'oblige à répondre si cela ne t'interesse pas. En l'occurrence, je voudrais savoir si quelqu'un a été contrôlé au delà des 6 milles ou des 60 milles, si aucun contrôle n'est effectué, on peut imaginer que les obligations récentes réglementaires pour l'hauturier, balise par exemple, seront pas ou peu respectées.
Aprés chacun fait comme il veut.

19 déc. 2014
0

sur la route? 3 fois pour des ethylotests.... 2 en fin de matinée et un un 31 dec à 15h ... z'ont pas du en pêcher beaucoup ...

19 déc. 2014
0

Ho lala Gilles en colère vite :policier:

18 déc. 2014
0

jamais aucun control
une fois les douane sont venue me voir en ellicoptere pour voir si tout allait bien.....j'tait seule
il se sont mis en vol stationnair derriere mon bateau....quelque signe echanger je rentrais de Ciutadela a Minorque sur port Camargue 200mille je crois
c'est impressionant d'autan que le bateau continuait a avance

19 déc. 2014
0

Idem pour l'hélico entre ibiza et canet.
5 mn de vol stationnaire. J'ai appelé sur le 16 mais ils ne devaient pas vouloir me parler. Du coup j'ai fais une photo et ils se sont barrés. Ca fait drôle un hélico bleu blanc rouge en zone espagnole.
De plus le lendemain, en passant devant port vendres, une vedette grise est sortie à grande vitesse juste devant moi.
Légère sueur mais il y avait du monde sur la plage avant dont des femmes en robes. Promenade de personnalités ?

19 déc. 201419 déc. 2014
0

Attention : jusqu'à maintenant on avait à faire soit aux Affs Mars pour le bateau et le matériel mais qui se foutaient de la nature du chichon, soit aux douanes pour le chichon mais qui se foutaient du bateau et du matériel et éventuellement à la gendarmerie maritime dans les zones sensibles.

Il commence à y avoir des embarquements croisés douanes/affs mars, douanes/gendarmerie ...
Vous aurez le deux-en-un !

Cool quand même : le temps qu'ils se mettent tous d'accord sur les modalités, qu'ils règlent leurs vieilles histoires, qu'ils se jalousent les prérogatives, .... va y avoir des psychodrames sur les gris.
Ca nous laissera un peu de répit ! :langue2:

19 déc. 2014
0

Bonjour,

Il y a 3 ans à Port Camargue amarré au quai de la capitainerie juste derrière une vedette des douanes.
Un douanier m'a demandé mon nom et a relevé le nom du bateau sur le tableau arrière puis est allé consulté sur son PC si j'avais payé la francisation.

Trés sympa nous avons échangé quelques mots sur la météo et l'etat de la mer.

stan

19 déc. 2014
0

1 fois en 1983 à l arrivéé de traverséé sur Calvi en....avril
contrôle total
extincteur périmé=prime

19 déc. 2014
0

Et qui connait le montant de la prune dans le cas ou un élément de sécurité est manquant ou périmé?

19 déc. 2014
0

Une fois cet été en rentrant des vacances par la vedette des douanes vers 1h du matin. Escorté pendant 20mn avec le gros projecteur dans la tronche, ils ont pris les renseignements sur le bateau (puis ont du faire un contrôle administratif je pense). Nous ont rappelé sur le 16 pour nous dire que tout était ok. Très courtois.

19 déc. 2014
0

1500 € minima voire 3500 €.

19 déc. 2014
1

les contrôles ne sont pas significatifs et ne sont pas forcément logiques: en voiture, chacun s'est fait contrôler des dizaines, voire des centaines de fois pour la vitesse (1er cas de mortalité), et surtout depuis les radars automatiques. Par contre, les contrôles d'alcoolémie (2ème cas de mortalité) sont inexistants ou presque.
Les contrôles maritimes suivent la même idée. On se contre fout de l'armement obligatoire dans le fond: ça mobilise un équipage pendant 20', un bateau, pour au mieux une prune de rien du tout. Je ne parle même pas des contrôles au large, qui, dans le domaine de l'armement, n'existent rigoureusement pas, et mobiliseraient des moyens énormes qui n'existent plus. Imaginez le coût pour les flics d'une journée à traquer les contrevenants du bib en pleine mer !
Les flics pensent à la même chose que leur camarades terriens: la rentabilité !!! C'est pourquoi ils se mettent dans les golfes, dans les baies, et qu'ils t'alignent par paquets de 12 les petits trouduc avec leur scooter. Là y a bon banania pour le rendement chef! Mais nous, qu'est ce que vous voulez qu'ils en aient à faire de s'emmerder avec une réglementation qui change et à laquelle ils ne croient pas d'ailleurs ???
Et pour répondre à la question, jamais. Mais je n'ai pas assez de recul. Par contre, les regarder faire les cowboys en Corse ou à St Tropez les schmits, alors là je peux vous raconter.

19 déc. 2014
0

J'ai reçu par erreur une vignette du dan mais pas à mon nom.
J'ai donc tél à la douane de la rochelle, je crois, pour signaler l'erreur et demander ce qu'il faut faire.
Le gars, mine de rien, m'a demandé quel était le nom de mon bateau et 30 secondes après sans rire me dit : Bon, vous être en règle car exempt à cause de l'âge du bateau.
Donc il me contrôle d'abord et règle ensuite le problème...

19 déc. 2014
0

Deux fois par les AffMar juste avant le rail montant au large de Cherbourg. C'est le plus loin (en distance) que je me souvienne.
Dans la bande des 6 milles, de nombreuses fois (douanes/AffMar/Gendarmes Mar). Mais bon, en école de voile, on est ptêt plus contrôlé (et puis on est plus souvent sur l'eau)
Par les US coast gard, à env. 200 milles des côtes (pour exemple exotique)

19 déc. 2014
0

d'accord et pascal pour faire les contrôles au large il faut du monde je ne pense pas que la période soit à l'embauche mais ça n'empêche pas de se tenir dans la légalité,si toutefois lors d'une navigation il nous arrive de passer à plus de 60mn je ne pense pas que l'on encoure grand-chose.

19 déc. 2014
0

Certains font la comparaison avec les contrôles routiers , ça doit comme pour eux dépendre des heures , et des endroits où on navigue.
Pour l'alcoolémie je dois avoir été contrôlé une vingtaine de fois , dont deux contrôles la meme journée. Ma femme qui roulait autant que moi , mais pas aux mêmes heures ni sur les mêmes routes n'a jamais été contrôlée.

Depuis quelques mois , il y a beaucoup de contrôles dans les ria près de Lorient.

19 déc. 2014
0

Jamais en 50 ans de navigation, ni a plus de 6 m ou de 60 miles par contre oui dans les ports ou au mouillage entre 5 et 10 fois je ne sais plus exactement

19 déc. 2014
0

En 30 ans, jamais; Un seul contrôle à bord, à St Hélier, avec un berger allemand (un comble) renifleur à 6h du mat' heure anglaise.
Sinon suivi par une vedette des aff'mar' pendant 5 nautiques, à 100m dans notre sillage alors que nous naviguions entre Guernesey et Granville. Contrôle à distance de l'immat' ? Faut dire que le bateau avait un historique sulfureux (convoyage de poudre, arraisonné en Espagne).

19 déc. 2014
0

controlé une fois en juin 2008, dans le var dans la baie de Sanary, par la gendarmerie maritime, je n'ai pu leur présenter qu'un seul extincteur, à leur demande j'ai racheté un autre extincteur et leur ai envoyé la facture d'achat pour clôturer comme prévu l'affaire. Je reçois le 30/12/2008 une lettre de convocation au tribunal de Toulon. En février 2009 je vais à Toulon (600km+600km), un greffier du tribunal me fait valoir l'infraction maritime de juin 2008 et me colle une prune de 300 €. Depuis ce jour je n'ose plus naviguer dans le var.

19 déc. 201419 déc. 2014
0

3 fois dont 2 fois la même année par la douane de Cherbourg + de 6miles.
Contrôle des papiers et des matériels de sécurité.
politesse et cordialité.
JJ

19 déc. 2014
0

bonjour,
vers les années 83, contrôle des affaires maritimes au mouillage aux 7 îles juste avant de lever l'ancre, bon c'était après un casse croute, des odeurs planaient pendant leur contrôle!
il y a 4/5 ans début de contrôle douanes à Dahouet, comme une vedette de plaisance m'a emmerdé au ponton quand je partais, ils m'ont laissé, mais je les ai revus à Binic et là contrôle des papiers, toujours avec courtoisie.
cdt

19 déc. 2014
0

Afin de ne pas remonter aux calendes grecques, juste depuis la mis en place de la réglementation + et - de 6 milles.
Un contrôle gendarmerie au mouillage à Paulilles. 2 gendarmes très aimables, qui ont juste regardé les papiers du bateau et les gilets. Nous sommes restés ensuite un bon moment à discuter du bateau, de ses aménagements (panneau solaire etc). La VHF était allumée, mais il ne m'ont même pas demandé le CRR.
Deux autres fois en mer, une fois le long de la côte et une deuxième fois à ~6 milles...la vedette des Douanes s'est approchée par l'arrière et après avoir vu le nom du bateau s'est éloignée, avec juste un petit signe de la main.

19 déc. 2014
0

deux fois.
Une fois à quai à La Rochelle par la douane alors que je larguais les amarres pour me rendre au carénage. J'avais payé la francisation mais jamais reçu le timbre et il était donc manquant. Ils ont gardé l'acte le temps de contrôler et sont venus me le rendre sur l'aire de carénage pour me dire que tout était ok. Très corrects.
Une autre fois plus ancienne, entre Port Vendres et le cap Béar par des gendarmes, dont un, le plus gradé je crois, sérieusement éméché, qui m'a demandé mon permis alors que j'étais sur un voilier. Un plus jeune gendarme derrière lui me faisait des signes en guise d’apaisement, il avait bien conscience de la bêtise de son supérieur.
Cdt.
Eric

19 déc. 2014
0

en 10 ans .... 1 fois, la vedette affmare arrive, une fois a coté un gars dit a se qui semblait etre son chef " t'as vu il bat pavillon italien" sur ce un gros "tchao" des gars repartis sans controle

je me suis souvent posé la question pourquoi pas plus de controle, comem j ai un bateau moteur ... on ne m a jamais demandé mon permis par exemple ....

19 déc. 2014
0

1 fois , ile chausey ,contrôle des papiers par des gens en civil (douane), que j'ai refusé de donné....ça c'est très mal passé....
2 eme fois iles chausey , passé trop prés des plongeurs (douane qui visitais leurs mouillage...) Probleme pour eux, il n'avait pas mis leur bouée de plongée....
3 eme mouillage aux ébhien , contrôle du certificat de radiotéléphonnie , j'ai jamais su qui était les contrôleurs (genre surveillant de plage avec zodiac pourri...)

19 déc. 2014
1

Souvent croisé douanes, gendarmerie, affaires maritimes en 8 ans de navigation autour de la Bretagne : jamais contrôlé.
Faut dire que j'ai une bonne tête, moi :)

19 déc. 2014
0

contrôlé une fois au portant vers la mi septembre 2003 dans le Pertuis entre Ré et La Rochelle par un bon force 6 de NW et bon clapot on était tout seul sur l'eau et filions 7-8 noeuds tout dessus .

j'ai eu droit au coup de l'épuisette télescopique pour le contrôle des papiers.

Je me demande si ce n'était pas un exercice pour l'équipage de la petite vedette des Douanes, plutôt savonnette avec vagues de l'arrière.

Autre contrôle indirect par la douane et par le biais du port, interrogation sur le bateau et son équipage....(pour avoir en quelques années franchi plusieurs fois dans un sens et dans l'autre le détroit de Gibraltar!

19 déc. 2014
0

Jamais contrôlé à + de 60 milles d'un abri. Et ceci depuis les années 70.

19 déc. 2014
0

Une petite dizaine de contrôles (une fois en Guyane), toujours par les Douanes, jamais pour du matériel, soit port soit côtier <6milles.
Une fois ils sont venus au port, j'étais en tête de mât, ils ont demandé "où est le propriétaire?" et mes amis ont répondu "ben il est là haut", très gentiment ils sont revenus plus tard.
Là j'ai pavillon étranger, un contrôle des douanes au port pour voir le paiement du droit de passeport.
Toujours très correctes et gentils.
.
Une des premières fois on a vu ce bateau qui nous suivait et nous suivait, il avait la marque "DF" à l'avant, on est allé chercher sur l'Alm marin breton quel était le port d'immatriculation, il y avait DK mais DF n'y était pas :mdr:

19 déc. 2014
1

Y en a qu’ont de la chance parce que moi, j’ai été contrôlé par la douane 5 fois en l’espace de 5 ans :
Au mouillage aux glénan.
Devant Penmarch au mois de janvier. Il faisait un froid de gueux, et ils devaient s’emmerder, alors, après avoir appelé à la vhf, ils sont venus avec le zod et deux mecs ont embarqués pour effectuer le contrôle, le bateau toujours sous voiles avec le zod qui suivaient.
A proximité d’Oléron de retour d’Espagne à 3 h du mat, un coup de projo et hop trois mecs qui sont venus à bord en zod.
Deux autres fois à Morgat et à Camaret.
Je crois qu’ils m’aiment bien…
Le plus marrant c’est qu’à chaque contrôle ils posent plusieurs fois les mêmes questions avec différents formulation pour voir si on ne raconte pas de bobards.
Cela dit ces contrôles ont toujours été courtois et cordial
Ah j’oubliais, l’été dernier deux fois en Espagne, à Gijon et à Bilbao. Eux aussi doivent bien m’aimer !
:-D

19 déc. 2014
0

Devant le port j'ai été contrôlé par la gendarmerie.
A 2, l'un restant dans le zod à tourner autour du bateau.
Celui qui est monté à bord, jeune et courtois mais hyper stressé.
Il a sorti un classeur et a ouvert sur la liste 2 ème catégorie.
M'a demandé de lui présenter les fusées puis les feux.
J'ai fais l'inverse, il a rien remarqué pas même vérifié les dates (correctes).
Il m'a lu toute la liste en demandant chaque fois "c'est à bord ?" Ben oui.
Au bout d'1/4 heure j'ai senti qu'il voulait s'en aller mais il avait une certaine gène :
mon labrador était couché avec la tête sur ses pieds et ronflait comme un sonneur...
Finalement on a bien rigolé quand il a compris que le chien "féroce" était en RTT.

19 déc. 201419 déc. 2014
0

Jamais en 40 ans: actuellemnt je suis tres rarement dans la bande des 6 mn en france. on decolle de PLS on se casse au large, on va plus en corse, on revient pareil generalement au petit matin ou de nuit a PLS.( navy est une proprieté privée , j'ai l'impression qu'ils n'y viennent po)
Et pis y'a qu'a choisir un moment ou ca piaule un peu comme ca on est tranquille. Mais comme tout est perimé y'a pas de balise etc...va falloir faire quekchose
Une fois les douaniers a mi chemin entre nord sardaigne et marseille en decembre , mais il cherchaient de la dope , rien a foutre de l'armement de secu...y m'ont laissé des clops

19 déc. 2014
-1

Humour on (peut-être un jour j'irai en Corse...)
Tu vas en Corse, mais pas en France ? Tu as peur qu'on te bombe le bateau là-bas pour dire ça ;-)
Humour off
Oh non, humour on, c'est bien aussi ! :whaou:

19 déc. 2014
0

A quai à Cherbourg, à St Peter et à Cowes, jamais en mer et plus par désoeuvrement qu'autre chose.

19 déc. 2014
0

Cet été en rentrant des Baléares, juste aprés le Cap Creus, une vedette des douanes est venue directement sur nous, est restée un moment sur notre arrière (peut être pour vérifier leur fichiers?) puis sont partis contrôler un autre bateau derrière nous. Ils y sont resté plusieurs heures. Aprés nous les avons perdus de vue puis la vedette est revenue vers nous, idem la première fois, elle est restée quelques minutes sur notre arrière, aucune réaction à nos gestes amicaux puis est repartie, puis, en pleine nuit, un hélico est venu directement sur nous, est resté un bon moment en stationnaire sur notre arrière, probablement en visu avec une caméra IR puis est reparti. Ils devaient chercher quelque chose ?
Puis une autre fois par les douanes au port mais c'était l'époque où il fallait envoyer le pavillon jaune quand on rentrait de "l'étranger" l'Espagne en l'occurrence !

19 déc. 2014
0

En conclusion, au delà de 6M on est peinard, c'est la liberté de naviguer avec l'équipement que l'on estime suffisant pour soi-même et pour l'équipage. Il demeure le problème de la responsabilité du chef de bord en cas d'accident aggravé par le défaut de matériel de sécurité au sens de la réglementation vis à vis des personnes à bord et des assurances.
La recommandation: naviguer en solo au delà de 6M pour devenir le responsable de sa propre sécurité sans avoir de compte à rendre aux zautorités. Malheureusement, l'Amirauté m'accompagne une fois sur deux pour les traversées et son côté légaliste me dit qu'il va falloir passer par la case balise Epirb ( ce qui me parait inutile en med, mon terrain de prédilection entre Marseille et la Grèce en passant par la Corse la Sardaigne, la Sicile...).

19 déc. 201419 déc. 2014
1

En 30 ans, 3 controles :

  • 1 fois en remontant vers Lezardrieux, il y a 25 ans environ. J'étais en famille et c'était mon papa le chef de bord. Verbalisés car une lettre du nom du bateau sur le tableau arrière était décollée.

  • 1 fois il y a 15 ans environ. Controle au petit matin au mouillage à Bréhat. Faut dire qu'on avait fait la Java la veille à bord et que le pont était jonché de bière vides et de cendriers emplis de choux-fleurs et autres restes de filtres en cartons. Bref. Réveil au petit matin pas sympa :

  • "Douanes Francaises, on aborde!"

  • Réponse de mon pote pas réveillé et pas habilité à répondre, mais bon ca a jailli : "Oh merde! "
    J'imaginais que la journée allait mal se passer. Fouille intégrale du bateau. "Il voudrait mieux nous dire tout de suite où c'est." "C'est votre sac? " ...
    Au bout de 30 minutes, ils sont repartis bredouilles.
    Et la question de mon pote à leur départ:

  • Tu sais où elle est?

  • Non.
    On a finalement retrouvé le pauvre petit sachet d'herbe rigolote en moins de 2 minutes. Il était bêtement posé par terre dans le carré, et avait du être bien pietiné pendant la recherche.

  • 1 fois il y a 10 ans environ. On faisait une sortie dominicale Dinard-Dinard avec le même pote. Rien à se reprocher sur ce coup là. On passe à la voile un peu près de la vedette grise. Et mon pote descend dans la cabine se chercher un pull.
    Grave erreur.
    Mise à l'eau illico presto du zodiac. Arraisonnage de notre petit voilier de 7m50.

  • Questionnaire d'où on vient et où on va.

  • "Dinard - Dinard".

  • Il voudrait mieux nous dire tout de suite. ..

  • Pfff...

  • Vous savez qu'on peut vous démonter les planchers ?

  • La je suis monté sur le pont car dans le petit espace de la cabine du voilier de 7m50, il était préférable que je reste pas trop pret de l'emmerdeur. C'est vrai quoi.
    On fait un petit tour tranquille de la rade à la voile le dimanche après-midi. Et v'la qu'un facheux vous menace de démonter votre bateau. Moi je suis d'un naturel zen, surtout en mer, mais il y a des limites. Surtout que sur ce coup la, il y avait a rien à nous reprocher sinon notre age entre 20 et 30 et que mon pote était allé se chercher un pull dans la cabine.

Pour résumer : Tous les controles dans la zone des 6 miles. Le premier concernant le bibelots de sécurité (à moins de 50m de la berge de chaque coté) avec une amende ridicule à la clef pour mon papa (ca devait bien être la première fois qu'il prenait une prune), les 2 suivants en recherche de produit illicite mais à mon avis mal mené dans le premier cas et mal ciblé dans le second.

19 déc. 2014
2

Hello
de toutes manieres, la limite regalienne c est 12 miles.
de 12 a 24 c est "zone contigue " ou l etat cotier a le droit d exercer des controle de police et de douane La zone contiguë, d'une largeur maximale de 12 milles au delà de la limite extérieure de la mer territoriale, qui peut donc s'étendre jusqu'à 24 milles des côtes depuis la ligne de base droite. C'est un "espace tampon" sur lequel l'État côtier n'exerce pas sa pleine souveraineté mais a le pouvoir d'y appliquer des droits : droits de douane et de police, droits de poursuite et d'arrestation dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, contre le trafic d'immigrants illégaux et la fraude fiscale et douanière (prévenir ou réprimer "les infractions à ses lois et règlements douaniers, fiscaux, sanitaires ou d'immigration sur son territoire ou dans sa mer territoriale"(sic)
impossible donc de se faire controler au dela de ces zones, d ou l interet marque du legislateur d imposer des dispositifs permettant d identifier et de suivre le batiments a grande distance , ensuite la trace electronique fait force de preuve ( ca vaut le radar routier)
cela va permettre les contoles de secu a posteriori, et je m attends a les voir executer par les polices municipales soit sur l eau, soit a quai......
si cela se confirme, ca sent une nouvelle exode pavillonaire vers des pays moins avides et moins tatillons
donc a suivre
loulou

19 déc. 2014
0

A mon avis si tu es contrôlé dans la zone des 6M tu dois avoir le matériel de sécurité correspondant épicetou, peu importe l'endroit d'où tu viens et celui où tu vas d'après ton livre de bord. Sinon on en reviendrai à l'ancienne réglementation par catégorie.

19 déc. 2014
0

voilier X,journal de bord,
7brumaire, An 124, 09:22GMT
De retour du point A à plus de 60 milles d'un abri, avons croisé voilier Y à DD°MM'SS'' nord, avons prêté à ce navire notre bib, epirb,etc à ce navire, celui étant en partance pour B "insérer ici un lieu à plus de 60 miles d'un abri", et ne disposait pas des équipements nécessaires. Nous faisons route vers C (lieu à moins de 60 milles (voire moins de 6 pour faire bonne mesure) … ajouter un peu de blabla qui plait aux administrations…

ça marcherais un truc comme ça dans le livre de bord ?

22 déc. 2014
0

@Domde
J'aimerais bien être aussi de ton avis ! Mais comment être sûr de cela ???
Un spécialiste , ou une autorité...., pour nous répondre ??

Pour ma part, un contrôle au petit matin aux Sables après une arrivée de nuit en provenance d'Espagne, à l'époque du pavillon jaune.
Plusieurs contrôles en Guadeloupe au mouillage, nombreux survols et photos aux Bahamas .

20 déc. 2014
0

Depuis que je suis propriétaire :
2 fois depuis 1998, mais uniquement administratif : l'acte de francisation, aucun autre contrôle sur l'équipement.
1re fois en 1998 en arrivant avec notre nouveau bateau à Port Haliguen et la seconde en 2010 à l'Ile aux Moines dans le Golfe du Morbihan.

20 déc. 2014
0

Jamais en 20 ans...

20 déc. 2014
0

Et naviguer à poil, ça dissuade des contrôles?
Dans des régions qui s'y prêtent bien sur.

20 déc. 2014
1

Bah, ça dépend des mensurations de Madame.

21 déc. 2014
1

Et bientôt, il faudra une autorisation soumise à cotisation annuelle pour se balader sur l'eau nu comme un vers!
Sinon, se sera un délit d’exhibitionnisme.

20 déc. 2014
0

:pouce:

21 déc. 2014
0

Est-ce qu'il font des tests ADN pour vérifier les liens de famille ?
Le chien doit-il porter son gilet de sauvetage dans la limite des 6M ?
Est-ce qu'ils nous obligent à tirer les fusées pour vérifier leur état ?
Si on pêche du grondin et qu'on remonte un coelacanthe au moment du contrôle, Est-ce qu'il saisisse le fruit de la pêche ?

Comment calcule-t-on la distance d'un abri ? J'veux dire ... si on est au milieu de l'estuaire avec un abri à tribord et un à bâbord, lequel est retenu ?

21 déc. 2014
0

2 fois par les douanes .une fois au mouillage aux glénans fusée acte de francisation et une fois à Groix au ponton .idem .

21 déc. 2014
0

2 fois par les douanes à quai, en bretagnie équatoriale

22 déc. 2014
0

3 fois,1fois les douanes lors d'un remplissage gas oil avec jerrican sur mon mouillage(passaient par la en zod),une autre toujours les douanes au mouillage par mauvais temps,ils venaient se mettre à l'abris pour dejeuner,j'etai le seul bateau sur zone,et une autre par les am à l'entrée de lorient,dans les 3 cas controle sympathique

22 déc. 2014
0

Bonjour ;controlé par la Douane, plusieurs fois dans la même année , et à quai........la dernière fois, j'ai appris que je n'étais pas en règle......pas de nom, ni port d'attache sur les gilets ou brassières....pour pouvoir identifier un éventuel noyé.....j'avais pas prévu dans mon programme...

22 déc. 2014
0

C'est une blague ?
Où est-ce inscrit que les gilets doivent être identifiables ?
Code Popeye ?

22 déc. 2014
0

Non les gilets n'ont pas besoin d'être identifiable, seuls engins jetés à l'eau comme les bouées fer à cheval pour récupérer un HLM et par ailleurs l'annexe doivent porter les marques d'identification du bateau. Il peut arriver que lors de certains contrôles des képis mal informés fasse état d'une obligation qui n'existe pas. C'est vrai que c'est plus facile pour identifier le porteur du gilet par les secours.

26 déc. 2014
0

NON, jusqu a 2M40 annexe = engin de plage idem le moteur jusqu a 6CV!
AMHA

22 déc. 2014
0

Bonjour ,
contrôlé 2 X sur 20 ans !
1 X au quai d'accueil du port Dunkerque par la douane.
1 X , mais en navigation côtière et le gros bac des douanes naviguaient en parallèle en nous observant aux jumelles pendant 10 minutes !

Bonnes fêtes de Noël à tous .

22 déc. 2014
0

SI c'est la douane qui vous demande de marquer gilets ou brassières, vous leur direz que c'est de la blague.???????........et si c'est vraiment de la blague , me voilà rassuré.......il n'ont pas trouvé mieux.....

26 déc. 2014
0

depuis que je navigue "1968" une foie par deux gendarmes à LR, pour me demander si j'étais le propriétaire de bâteau.

26 déc. 2014
0

Une fois sur le bassin d'Arcachon, au fin fond d'un des bras du delta de l'Eyre (feux rouges, gilets). Une autre fois à 200 milles au large de la Gironde : alors que nous croisions un autre voilier à environ 1 mille, j'ai vu un avion (douanes ?) arriver, passer au-dessus de lui, puis piquer droit sur moi. Il est passé au ras de l'antenne vhf! Puis il a repiqué vers la terre. Je suppose que nous avions été détectés par un radar et soupçonnés de nous livrer à des échanges illégaux. Je m'attendais à un contrôle en règle en rentrant au port...mais rien !

26 déc. 2014
0

pour l'avion
je suppose qu'il vérifie l'assiète du bateau pour vérifier si l'on ais pas charger comme des mules.....sa arrive souvent(pour mois a chaque fois) quand on reviend des Baléare vers Port Camargue sans escale...
c'est la route des trafiquants.

27 déc. 2014
0

nous en plus de 15 ans rien pas un control sauf un soir ou un a pris le bateau pour voir le feux d artifice tranquille un zodiac et venu nous dire de ne pas trop approcher et juste savoir si il y avais autant de gilet que de personnes a bord mais je n appelle pas ca un contrôles même sur les canaux on a fait en 1 mois 1000km sur les canaux et pas une seul foi contrôler donc j ai passer un permis a blanc lol

27 déc. 2014
0

3 fois par les douanes d'on une tres tendue , limite menacant ( je te siffle , je te tuttoie , je monte a bord comme un commando , et puis je me fache ...ca se termine pas trop mal ) et 1 fois les affmar

27 déc. 2014
0

3 fois par les douanes d'on une tres tendue , limite menacant ( je te siffle , je te tuttoie , je monte a bord comme un commando , et puis je me fache ...ca se termine pas trop mal ) et 1 fois les affmar

27 déc. 2014
0

Plusieurs fois au mouillage mais une fois par les douanes au large du Guilvinec, sous spi à 11-12 nds, ils sont montés à bord à 3 venant en Zod de la grosse vedette. J'ai gardé mon spi pendant tout le contrôle mais avec la vitesse les papiers de mon fils sont tombés à l'eau, un coup de vhf le zod les a récupérés et comme mon fils était dans la marine national il s'est trouvé un ancien avec qui discuter, tout s'est passé mais un grand ouf quand ils ont rembarqué dans leur zod toujours à 11-12nds !!!

27 déc. 2014
0

Jamais contrôlé en 8 ans.
mais on a frôlé...
1 fois baie de paulille au mouillage : tous les bateaux contrôlés sauf nous (sangria avec plein de bordel sur le pont et taud à raz des rails de fargues) sans doute pas envie de se contorsionner pour entrer.

Cet été mouillage des lecques gendarmerie : on est pavillon belge - désolé
encore cet été au mouillage près de carro : on était à terre pour ravito et on a vu la vedette tourner plusieures fois autour du bateau mais personne à bord.

Pour ce qui est des contrôles au dela des 6 miles, un douanier m'avait avouer une "grosse" penurie de Gasoil pour sortir la vedette. Alors de la a aller au large verbaliser, c'est pas pour tout de suite.
Ce jour là c'est moi qui lui ai dit que j'attendais un papier des douanes pour être en règle

27 déc. 2014
-1

Je me souviens d'un contrôle général de la Gendarmerie Maritime au mouillage à l'Ile Rousse il y a une vingtaine d'années.

Nous étions 15 à 20 bateaux bloqués là depuis 2 ou 3 jours par un bon coup de vent.

Les gendarmes sont arrivés en zodiac et ont systématiquement, abordés et visités TOUS les bateaux....sauf le nôtre. Quand ils (les gendarmes) passaient à côté de nous, ils regardaient ostensiblement de l'autre côté !!!

Mes 2 bergers allemands, qui attendaient avec impatience d'aller à terre, tournaient en rond sur le pont et avaient visiblement prouvés que nous étions en règle.

29 déc. 2014
0

une fois à quai pour le matos, une fois retour de plongée,saison des coquilles(aie!), une fois au mouillage, d'ailleurs cela nous avait étonné ils avaient demander a nos enfants si nous étions bien leurs parents! Mais quelque part c'est aussi rassurant.
Tout ça en baie de st Brieuc.

29 déc. 2014
1

J'ai eu comme voisin de catway le zod des affmars au ponton.
Je leur ai demandé quelles sont leurs raisons de contrôle.
Réponse : souvent le geste caractéristique du bras d'un plaisancier à notre passage ou alors une bordée d'injure d'un qui croit qu'en zod on n'entend rien. On sait aussi, à force, lire sur les lèvres.
Le comble c'est qu'aucun des malotrus était en règle. Et pas qu'un peu, genre pas de permis moteur ou poissons trop petits.
Ils m'ont dit que les voileux étaient normalement correct.

29 déc. 201429 déc. 2014
0

2010-Controlé par les douanes au quai visiteurs de Boulogne avec prises de photos pour la nouvelle base de données photographique. Le douanier m'explique que c'est juste pour repérer les trafiquants notoires dont les bateaux changent de nom comme de chemises ! Cinq à bord dont un sympa. fouille approffondie mais rien à bord de ce qu'il recherchais. Bien que sans AIS il savait que je venais d'Amsterdam !

2014-Au large de Cherbourg, c'est bientôt l'heure de l'apéro. la vedette grise qui nous croise ralentie puis repart, mais ils ont profité du ralentissement pour mettre a l'eau le Zod avec 5 élégants Bipèdes bien bati et armé comme des commandos. en 1 secondes trois quart ils sont cinq a bord et ordonne "garder votre cap et votre vitesse !" il ne vérifie que le matériel et nous donne un reçu de conformité que nous pourrons faire voir aux autre administrations pendant un mois en cas de nouveau contrôle. Comme en 2010 un de sympa sur cinq. Contrôle très rapide et efficace, ils sont de retour sur leur bateau gris pile poil pour l'heure de l'apéro. Nous, on a trinqué à leur initiative, mais le papier n'a pas été utilisé cet été là.

PS. c'est pour qui ces statistiques, les douanes, les affmars, la gendarmerie maritime, ou pour valoriser l'audience d'H&O ?

29 déc. 2014
0

C'est pour apprécier le risque d'avoir un contrôle au delà des 6 M et au delà de 60 M. Il semble que le risque soit voisin de 0, de plus par ces temps de disette budgétaire... Cela peut permettre d'adapter son matériel de sécurité sans forcément être complètement en règle. Par exemple, conserver une balise perso gps qui flotte plutôt que d'investir dans une Epirb.

29 déc. 201429 déc. 2014
0

Salut
Jamais contrôlé pour la sécu en 30 ans !!!
Il y a 15 jours, j'ai été contrôlé pour la première fois au mouillage par les douaniers...
3 gars sympas sont montés à bord à 9h du matin avec courtoisie, après avoir demandé l'autorisation. De leur côté, ils se sont sentis bien accueillis, ont posé quelques questions, ont vérifié les papiers, et pratiquement rien fouillé (juste jeté un regard à l'avant, sans rien sortir). Ils ont refusé de boire le café et sont repartis aussi souriants que moi. Voilà.

29 déc. 2014
0

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais nous esquivons un sourire un peu rageur quand nous voyons finalement le peu de contrôle qu'en 1 an notre bateau en est à 6 contrôle par les douanes, (les papiers et une fois les personnes à bord), toutes à quai. Est-ce du à son côté un peu différent ? Enfin, toujours pas des douaniers très sympa en tous cas !

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022