mini experience HB electrique et batteries AGM

J'ai achete aux usa et rapporte en bagages un HB Minnekota lectrique de 46 livres de poussee (+ou - 1.25 cheval) et 2 batteries AGM de 36 amperes

ma croisiere a avortee a a cause du diesel mais j ai pu quand meme faire des ronds dans l'eau dans le port avec l'annexe AX2

la puissance du moteur est suffisante, j'estime la vitesse à 3/4 noeuds (oublie de verifier au gps), l'acceleration est meme surprenante attention en virage serrés de ne aps se retourner, en ce qui concerne l'autonomie, apres 30 mns a fond la vitesse n'avait pas baisse avec une des 2 batteries AGM de 36 amperes.

J adore ces petites batteries surement trouvables en france ou en europe, je vais utiliser les 2 en paralleles come batterie 2. L'interet des agm entre autres est de supporter des voltages importants et de supporter des regulations imparfaites- a la difference des gel.

J'en rapporterai une pour le demarrage l'ete prochain.
Sinon j'envisage de vendre le moteur à prix coutant car la panne du diesel a entraine beauoup de depenses. je mets une annonce sur le forum annonces

L'équipage
23 août 2006
23 août 2006

complement de test
j'ai teste le moteur sur un 6.50 de 1200 kilos, le bateau a fait 3 noeuds pendant 20 mns soit 2 milles , bof.
si la distance pou sortir du port est de moins d'un mille cela irait, perso j ai un chenal de 3 milles environ imperativement au moteur

23 août 2006

Intéressant !
Je suppose que c'est un modèle 24 volts ?

Il me semble qu'ils ont des versions "saltwater"... peux-tu nous communiquer la référence exacte ?

Pour les AGM, un des avantages est qu'elles ne souffrent pas d'une décharge totale comme c'est le cas des batteries "classiques".

[color=blue]_/)[/color]

23 août 2006

non c'est du 12 volts
avec du 12 volts cela va jusqu'à 60 pounds de poussée, je crois.
c'est clair que le probleme est celui de la recharge, j'ai achete un panneau solaire qui se plie et que je mettais dans l'annexe pour tenir la charge.
l'option est quand meme pour moi d'avenir une 2 batteries AGM de 36 amperes, c'est pas lourd a manipuler, de bien les recharger au port.

je susi persade que c'est l'avenir mais a ce stade il faut etre un peu "militant"

l idee de ne pas avoir d'essence a bord est aussi plutot seduisante, je trouve !
le plus marrant c'est la tete des types qui te voient passer dans le port, surtout un qui avait noye son moteur.
il y a des modeles mer mais je n'ai pas trop vu la difference
ler site minnkota
www.iboats.com[...]/mall/

23 août 2006

Question de recharge?
Bonsoir.

Effectivement, c'est intéressant.
Comment peut-on recharger les batteries de l'annexe? Peut-on les recharger avec l'aide des batteries de servitude du bateau? Y a-t-il un chargeur spécifique?

Leon.

23 août 2006

Il existe
des convertisseurs/chargeurs 24&lt&gt13,8 volts et aussi des modèles 12&lt&gt27,6 volts, ce qui permet en effet de charger une batterie 12 ou 24 volts à partir de la batterie servitude.

[color=blue]_/)[/color]

23 août 2006

Moteur électrique Minkota
Il y a quelques années, j'avais testé sur un voilier de camping côtier (Rando, de Gilles Montaubin) ce type de motorisation. On avait donc installé - en puit - le modèle RIPTIDE 55 (un peu plus de 25 kg de poussée), pour la mer, avec 2 batteries 105AH (+ 1 bon chargeur, bien sûr). Le bateau en charge (avec l'équipage) devait faire dans les 1200 kg.
Et bien, la saison suivante, on remplaçait tout ça par un Tohatsu 5CV 4T ...!

En effet, le problème ne venait pas tant de l'autonomie: on arrivait à tenir entre 2 charges plusieurs heures de fonctionnement à 2/3 du régime maxi, ce qui suffisait largement pour le programme; on pouvait passer jusqu'à 2 semaines sans avoir à rentrer dans un port (recharge et eau de toutes façons). Le problème principal, c'est quand on est obligé de remonter au moteur un chenal de port par exemple, ou un mouillage très encombré, avec 20 noeuds ou plus de vent dans le nez ... totalement impossible, le bateau se mettait irrémédiablement en travers. Idem pour les manoeuvres dans les ports avec du vent.
Le pb venait en fait plus du fardage, que du poids.

Ce moteur est maintenant utilisé sur les lacs et rivières du lubéron et alentours, sur un Instaboat (barque pliante alu) ou le nouveau propriétaire en est très satisfait. Il n'utilise qu'une batterie et a une bonne autonomie car variateur jamais à plus de la moitié, avec une bonne réserve de puissance.

Il existe des propulseurs plus puissants (chez Minkota ou autres) qui pourraient je pense convenir à un petit croiseur côtier, mais j'ai un peu peur que le frêle esquif se transforme alors en "usine électrique" (parc batteries énorme + chargeur de cargo !)

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022