mini cuisiniere origo à alcol

bonjour à tous que pênsez vous de cet engin??? certains seraient inconditionnels surtout dans les pays scandinaves! peut etre pas mal en depannage quand on arrive pas à faire recharger les bouteilles de gaz dans certaines regions

L'équipage
06 juin 2015
06 juin 2015

Bonjour. J'ai ce réchaud depuis plusieurs années. Ça marche bien, chauffe légèrement moins que le gaz, mais est incomparablement plus sécuritaire.

06 juin 2015

Idem Lulu2, ai pris cette option depuis 3 ans et en suis satisfait, et cela m'a permis d'éviter le gaz et son installation (gain de place dans les coffres et réduction des risques. Petit point noir à mon avis, le système de cardan vendu en complément que je n'ai pas trouvé fiable, mais rien n'empêche de concevoir ou adapter son propre système. Je pense que c'est un bon choix si l'on se décide de se passer d'un four.

07 juin 2015

bonjour à tous ; merçi de vos reponses: cordialement

08 juin 2015

il existe aussi la version avec four, ORIGO 6000 qui marche sur le même principe

07 juin 2015

Peut-être un autre avantage, il est indépendant et peut se déplacer pour des cuissons longues, en été.
J'envisage de mettre deux système de fixation, un dedans, un dehors.

08 juin 2015

J'en ai eu un pendant quelques années, je l'ai abandonné pour le remplacer par un bon réchaud à gaz avec bouteille installée à l'extérieur., bien plus rapide et sans odeur.
Je pense que l'alcool a brûler à bord n'est pas non plus sans danger.

25 juin 2021

bonjour les ami(e)s, je profite de ce fil déjà ouvert (et encore court) pour partager modestement deux petites astuces que j'ai installées sur mon origo 1500. Je l'ai acheté neuf l'an dernier sur le bo coin, avec sa boite d'origine, sa notices etc etc...Il n'avait jamais servi.
Bien entendu il n'était pas livré avec ses options (fixaion sur cardans et bloque casserole à la gite, d'où les deux astuces.

1) Récupération du système de cardan du réchaud Eno que j'ai remplacé (photo)

2) pour bloquer les casseroles et la bouilloire en nav quand sa gîte, après des essai de fil de fer accrochés sur les côtés, j'ai fini par placer 4 boulons de 6 (6 x 60) fixés par écrous et rondelles.
Cela crée une butée suffisemment haute et solide pour retenir la bouilloire. des photos sont sans doute plus claires que ce texte...)

Et pour répondre à Captainwat afin de ne pas être hors-sujet : je suis plus que satisfait de mon Origo, il suffit largement à mes nesoins et m'a permis d'enlever le gros poids du gaz qui était dans un coffre tout à l'arrière

25 juin 2021

Et ça ne sent rien sauf 3 secondes avant que l allumette allume 😎

25 juin 2021

Salut Jean LW, je suis curieux :). Utilisais-tu déjà ton origo lors de tes nombreux voyages ? Si oui, qu'en est-il de la facilité à trouver de l'alcool un peu partout ? (Pendant de nombreuses années je bricolais mes réchauds à alcool dans des cannettes vides, l'alcool à 96° étant dans certains pays très peu cher car utilisé également pour picoler...). Et le prix en comparaison du gaz ? (sachant que je remplis moi moi-même mes boutanches du coups ou je suis en ce moment, le gaz me coûte environ 2,5euros / mois). Merci :)

25 juin 2021

@ SailorAlex : pour te donner une idée, j'ai consommé 1 litre d'alcool à brûler sur mon Origo en 2 semaines de nav (je précise que je ne fais pas de cuissons longues)

25 juin 2021

La doc dit 7 heures à fond sur un brûleur avec un litre

Bien mettre le cache sur le brûleur pour éviter l évaporation si tu es absent

25 juin 202125 juin 2021

@ Estran, Merci pour ta précision. Pas de cuissons longues ? Tu utilises l'inertie thermique ? Ou tu fais du rapide ?

26 juin 2021

@ SailorAlex : Disons que je ne fais pas de pot au feu qui cuit 3 heures (même si la météo l'aurait justifié ;-) Je cuisine simple et rapide. Donc 1/2 heure de fonctionnement par jour, ça colle avec le chiffre donné par JeanLW.

25 juin 2021

Ben USA Canada Acores Espagne Portugal Italie Lettonie Estonie
Il n y aura jamais de gaz à bord , ça revient sûrement plus cher que le gaz

25 juin 2021

Je dois être un peu lent, mais je ne comprends rien à ta réponse JeanLW. Milles excuses ;)

25 juin 2021

Tu me demandes par où je suis passé, j ai répondu ! 😇😎

28 déc. 2021

Bonjour,

Petit retour d'utilisation d'un réchaud origo heat peal 5100 acheté d'occasion destiné à mon influx 26.

L'intégration de la bête est super simple, que ce soit sur cardan ou en encastré. Et il est suffisamment profond pour retenir les casseroles.
Je ne vois pas comment installer des serre-casseroles par contre.

Je serais presque prêt à l'installer malgré un temps de chauffe 2 fois plus long que le gaz (14 mn contre 7 mn pour un réchaud à gaz - 2000 kw), mais l'odeur d'alcool est assez insupportable. J'ai pourtant pris un alcool sensé ne pas trop sentir (la bouteille verte de chez SVB).

Est-ce lié à ce type de réchaud ? Je n'ai pas l'impression qu'il soit super commun.

28 déc. 2021

Est ce un vrai Origo ou la copie Chinoise?

Pas d odeur d alcool sur un vrai Origo, comme pour le gaz pour quelques secondes, ça m à have de lire cela depuis 20 ans

28 déc. 2021

c'est un vrai origo. Difficile dans mon cas de dire que ça ne sent pas l'alcool sur ce modèle spécifique.

28 déc. 2021

Mon épouse a un nez ultra sensible, elle n a jamais rien remarqué

Sur mon deux feux qui ne ressemble pas du tout à ton réchaud les réservoirs sont deux gros cylindres plats en inox avec un genre de coton à l intérieur, l alcool brûle pourquoi sentirait il ? Ça reste incompréhensible ces remarques

28 déc. 202128 déc. 2021

Et j ai utilisè tous les types d alcool à brûler, aux usa , Canada acores Portugal Espagne, Italie, Lettonie Estonie même en France

28 déc. 2021

je ne sais pas expliquer ce qui se passe. Peut-être une combustion incomplète? J'ai le même réservoir que sur les origo one / 1500.

28 déc. 2021

les flammes jaunes pourraient être un signe de mauvaise combustion.

28 déc. 2021

Justement le seul reproche justifié qu on puisse faire est que les flammes sont transparentes, il y a un problème avec ton appareil

29 déc. 2021

c'est bien ma chance...

28 déc. 2021

Un vrai origo

28 déc. 2021

Normalement ce modèle à un couvercle du même type que l'embase, ce qui permet aussi de faire chauffage quand on met le couvercle. Et quand on l'enlève ça fait réchaud. Il n'y a pas du simple alcool à brûler en France ? du type que l'on met (mettait avant le gel) dans les réchauds à fondue. En Suisse cet alcool a une odeur plutôt agréable, ça rappelle les soirées fondue ;-)

Ce genre de réchaud est vraiment pratique à l'usage.

28 déc. 2021

oui, effectivement j'ai bien un couvercle de même type que l'embase. Si j'arrivai à résoudre ces problèmes d'odeur je n'hésiterai pas une seconde à l'installer dans le bateau. J'ai utilisé de l'alcool à bruler, il faudrait peut-être que j'en essaye un autre pour voir (mais little wing dit de son coté n'avoir jamais rencontré de soucis d'odeur avec différent alcool, ce qui ne donne pas trop confiance).

28 déc. 2021

L'alcool à brûler !? Ca me parait plus dangereux que le gaz, non ?

28 déc. 2021

Justement c le contraire, je n aurai jamais d appareil à gaz à bord
Raison simple : le gaz s accumule au fond du bateau et 💥

29 déc. 2021

On a utilisé ça pour tempérer le carré de Fleur de Passion en Patagonie (efficacité moyenne vu le volume, mais c'était mieux que rien 😆), dans mon souvenir aucune odeur non plus.
Peut-être que le gars à qui tu l'as acheté à mit dedans du pétrole ou autre qui a imprégné la mousse ? Essaie de le laisser brûler quelques heures pour voir si ça s'améliore.

29 déc. 2021

Salut,
J’en avais acheté un qui avait été utilisé avec autre chose que de l’alcool (pétrole ou huile je sais plus). Je l’avais purgé en mettant de l’alcool dans les gamelles et je les avais mise dehors à brûler. J’ai du le faire deux fois et après c’était bon. Par contre ça faisait une fumée de tous les diables avant de faire ça.

Phare du monde

  • 4.5 (176)

2022