Mini croisière côtière Sète - Cadaques (demande de conseils sur la route à suivre)

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum.
Je vous remercie d'être indulgents avec moi car je suis aussi relativement novice en navigation.
En effet, titulaire du permis côtier en 2006, je n'ai fait que quelques journées de locations de bateau par an, principalement à Sète et à Cadaques.
J'ai passé en plus le fluvial, le hauturier et le CRR fin 2016.
J'ai décidé de me lancer et fait l'acquisition d'un leader 650 en octobre dernier pour me faire la main.
J'espère pouvoir investir dans un bateau plus récent quand j'aurai acquis plus d'expérience dans 3 ou 4 ans.
Depuis je me ballade entre Marseillan et Frontignan, l'étang de Thau, mon bateau étant amarré à Sète au Port des Quilles.

Voilà pour la présentation...

J'envisage de partir quelques jours autour du 15 août pour un périple le long des côtes entre Sète et Cadaques.

J'aimerais avoir des avis et des conseils de ceux d'entre vous qui connaissent le secteur. Et j'ai beaucoup de questions!!!

Tout d'abord, est-il raisonnable de partir comme ça avec mon épouse et ma petite fille de 7 ans, compte tenu de mon expérience et de l'âge du bateau ? Je précise que, de nature prudente, j'ai fait entièrement réviser le moteur et l'hélice par des professionnels. J'ai fait faire également l'antifooling par un chantier pour cette première année. Nous sommes évidemment aussi correctement équipés niveau sécurité selon la règlementation.
En ce qui concerne la navigation, je n'ai pas souhaité investir tout de suite dans un GPS, mais je compte longer la côte et utiliser une tablette avec l'application Navionics.

J'imagine faire le trajet en 3 - 4 étapes de 2-3 heures maxi pour ne pas dégouter ma fille de 7 ans qui s'ennuie ferme à bord pour l'instant... Et je pense de plus que le précédent propriétaire du bateau ne partait pas en ballade si loin et si longtemps (donc quid de la réaction du moteur à 15 noeuds de vitesse de croisière pendant 2-3 heures ???)

J'avais pensé passer la nuit par exemple, après un départ de Sète, à Gruissan, puis à Port Vendres, pour faire seulement l'aller-retour à Cadaques sur une journée à la fin du voyage, dans la mesure où on ne peut pas vraiment accoster là bas pour la nuit. Et l'équipement dont je dispose ne me permet pas de mouiller dans la baie pour la nuit (WC marin, pas de douche, pas d'électricité, pas d'annexe...).
Suis-je trop optimiste quand à la capacité de mon bateau à effectuer le trajet en si peu d'étapes ?

Pensez-vous que j'aurai des difficultés à trouver des places visiteurs libres dans les ports entre Sète et Cadaques à cette période de l'année ?
Comment faut-il s'y prendre? J'ai noté qu'il convenait d'appeler les capitaineries la veille ou le matin pour connaître les disponibilités. Est-ce la bonne méthode ? Mon angoisse est de me retrouver à mouiller aux abords sans pouvoir m'abriter au cas où...., ni pouvoir refaire le plein d'essence régulièrement, mon réservoir contenant 150 litres. Pensez-vous qu'il soit nécessaire d'embarquer un bidon d'essence de 20 litres supplémentaires ?

Voilà. Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce post un peu long et de bien vouloir aiguiller un marin en herbe.

Olivier

L'équipage
06 août 2017
06 août 2017

La première chose : la météo.
Je dirais même que c'est l'UNIQUE préoccupation.
L'essentiel est là. Avec une bonne météo, on peut faire des étapes d'une journée, voire plus. On peut mouiller où on veut, comme on veut.
Donc, premier conseil, avoir la possibilité d'anticiper la météo.
Sous Windows : zygrib (sûr à 5 jours, indicatif à 10 jours).
Sous Androïd (smartphone ou tablette) ; Pocketgrip par exemple.
Les prévisions météo, même à 10 jours sont bonnes. Les tendances macro sont justes, mais le calendrier est aléatoire (à une journée près). La tramontane change souvent de "timing" (en avance ou en retard d'un jour) et, surtout, aucun modèle ne donne de bonnes prédictions sur les vents "thermiques" (dus à la chaleur en mer et sur terre).
Ne pas envisager de naviguer avec des vents de plus de 20 noeuds (ce qui fit plus pour les rafales).
Enfin il faut tenir compte de la houle. Après le mistral ou la tramontane, la houe (mémoire du vent) peut être forte. Le site "houle"de météofrance (maritime, cartes, houle) ne prédit qu'à 48h, mais il est utile. Sinon, ne pas partir un lendemain de mistral ou de tramontane de durée de 2 jours. Pour un vent dominant de 3 ou 4 jours, attendre deux jours pour que la mer se calme.
Avec ces précautions, la navigation est sans risque.
Pas de problème pour une enfant de 7 ans. Quelques précautions cependant : pour l'enfant et l'épouse, régler et identifier (associer à chaque personnes) les gilets de sauvetage avant le départ.
Pour l’atterrissage, deux pistes : les bouées de Collioure (étape formidable) et le port de Llança, de bonnes prestations.
Concernant les prédictions météos, vers le 15 Août ce sera bon, avec cependant :
- un petit renforcement de qq heures d'Est dans la nuit de lundi à mardi
- pétole ou vent 5 noeuds contraire par la suite.
Mais si je peux me permettre un conseil, n'hésite pas à couper droit. A cette date le golfe du Lion ne sera pas venté. Tu gagneras beaucoup de temps et tout le monde appréciera.
Aces dates il n'y aura aucun danger.
J.

06 août 201706 août 2017

Je rejoins Jacques9 en ce qui concerne la météo.
Pour la croisière elle-même, une vitesse de 15 nœuds, permet de faire des étapes rapides en passant plus de temps à l'escale, ce qui ne peut que convenir à ta fille.

En ce qui concerne les étapes, comme Jacques9 je te conseillerais de descendre rapidement jusqu'à Cadaques, puis de remonter par petites étapes, pour bien profiter de la côte et de la joie des escales.

A partir de la frontière, à mon avis, Port Vendres ne présente pas beaucoup d’intérêt, il faut impérativement faire une halte à Collioure, dans la journée et aller ensuite dormir à Argelès (juste à côté) qui est un port très sympathique.

Plus haut, le Barcares, avec le Lydia peut valoir un arrêt. De même Port La Nouvelle, et sa connexion avec le canal du midi, que tu pourrais emprunter un peu.

Gruissan est sympa, mais le petit port de Narbonne plage, juste au nord est mieux.

Du côté du Cap d'Agde, l'embouchure de l'Hérault peut être aussi intéressante, en remontant assez haut.

Bonne croisière

PS: Oui un bidon de 20 litres de carburant est une sécurité...on ne sait jamais.

07 août 2017

Bonsoir,

Merci Jacques et Koala pour ces precieux conseils.
j'ai telecharge l'appli pocketgrip.
J'avais l'habitude de suivre meteoconsult marine.
Je regarderai la meteo un peu avant le 15 pour verifier que les conditions sont favorables.
Tirer tout droit le premier jour pour gagner du temps et profiter du retour est certes le plus interessant. Mais je n'ai pas encore suffisemment confiance au bateau pour m'eloigner des cotes.
Si je pars, je tenterai donc plutot d'atteindre Llanca avec une etape, d'autant que je ne pourrai pas partir tot le 16 aout.
Savez-vous combien de temps a l'avance il convient de telephoner au capitaineries pour reserver une place? Ma difficulte est de ne pas savoir avec certitude ou je pourrai passer la nuit plusieurs jours avant.
Je ne manquerai pas de vous raconter comment s'est passe mon periple ????

Olivier
PS : desole pour les accents, je vous ecris avec mon ipad.

07 août 2017

Pas besoin de tirer tout droit le premier jour.

En suivant la côte jusqu'au cap d'Agde, puis ensuite en visant Gruissan, ou Port La Nouvelle, tu ne rallonge pas beaucoup la route et ça te permet de faire une première étape de mise en forme.

Le deuxième jour, tu continues en suivant la côte, jusqu'au cap Béar, avant de piquer sur le Cap Creus et rejoindre Cadaques.

C'est au retour que tu prendras le temps de faire les escales dont nous parlons plus haut.

En ce qui concerne les places au port, tu appelles les capitaineries (VHF 9) une heure avant d'y arriver, ce n'est pas la peine de le faire plus tôt. C'est rare qu'il n'y ait pas de place, surtout pour un petit bateau à moteur.

07 août 2017

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour ces informations.
Je vais prévoir bien sûr un bidon de 20L en cas de panne.
Concernant Port Llança, je viens d'envoyer une demande de réservation par e-mail pour les 17 et 18 août en bonne et due forme, par acquis de conscience. Je ne parle pas le catalan. Et je verrai ce qu'ils me répondent.

Pour le reste, je pensais réserver par téléphone, restant près des côtes. Est-ce que vous me conseillez d'acheter une VHF portative (pour ce que ça coûte...) ?
Je vous remercie de votre aide.

Olivier

08 août 2017

Bien sûr, une petite VHF portable te sera très utile, pour contacter les capitaineries; et ensuite le personnel du port, qui viendra souvent te chercher à l'entrée, pour te conduire jusqu'à ta place. Un téléphone portable ne le permet pas.

Sur la côte rocheuse, il y a plein de calanques, dans lesquelles on peut mouiller, pour la journée et même éventuellement une nuit. Ce serait dommage de passer à côté en ne faisant que les ports.

Pas besoin d'électricité (une lampe à pile fait parfaitement l'affaire) ni de WC (un portable chimique convient très bien) ni de douche (un simple pulvérisateur de jardin permet de se rincer après le bain), ni d'annexe (un simple engin gonflable, genre Caravelle permet de débarquer facilement sur la plage...pour la plus grande joie de ta fille).

Nous sommes nombreux à avoir débuté la voile (ou moteur) pour des croisières côtières sur des bateaux plus petits et en garder un excellent souvenir.

08 août 2017

j'en suis à ma seconde VHF portable Cobra H125 achetées 60€ qui ne fait que 3W et qui me suffit amplement pour les entrées de port et communications bateau à bateau.
programmes les haltes possibles avant de partir. bonne nav.

08 août 2017

Je reviens de la cote catalane justement.
Par là, la plupart des capitaineries te comprendront en français sinon espagnol ou au pire l'anglais. ( PS n'oublie pas d'annoncer 'cambio" a chaque fin de transmission, c'est la règle là bas )

Sur Cadaques tu n'as pas de port, juste des bouées. Par contre les zodiacs te feront le taxi boat sur appel VHF 9. C'est compris dans le prix ( cher de la bouée )
Tu peux aussi aller à port de la selva avant le cap créus. Je m'y suis régalé. tu peux prendre les bouées ( le gars passe prendre le pognon quand il veut... ), mouiller dans la baie sur la droite des bouées en rentrant ( vise le sable... :P ) ou allez au port. Attention, les bouées et le port ne sont pas gérées par le même organisme et c'est le port qui répond sur le 9.

Pour les WC marin, nous on a résolu le souci par des sacs poubelles que l'on mets dessus le trône pour les grosses commissions. ( les petites partent au fil des baignades.. :P )

Si tu as un copain qui peut te prêter un paddle gonflable c'est une bonne solution j'ai trouvé pour servir d'annexe. Dégonflé ca ne prend pas de place, et ca se gonfle sur des petits espaces.

08 août 2017

aux dates de ton périple, il y a les fêtes de la saint-vincent à collioure (du 14 au 18 août) avec feu d'artifice le 16.
si tu es dans le coin ça vaut le déplacement, d'autant plus par la mer, car par voie terrestre il faut y aller en train, trop galère en voiture.

09 août 2017

Le bassin de Sète est actuellement en rénovation. L'accueil se fait sur les emplacements des plaisanciers partis et plus seulement sur le ponton habituel.
Il est préférable de réserver dès la fin de matinée, sachant qu'on te demandera l'heure approximative d'arrivée. Un agent portuaire te prendra en charge lorsque tu appelleras la capitainerie au moment où tu entres dans le port ( vhf 9 bien sûr)
Concernant les autres ports que tu envisages je rejoins ce qui a été dit précédemment
Bonne navigation

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (59)

Cabo Sao Vicente

2022