Mike Birch est mort

en cette période de route du rhum, on apprend que Mike Birch (1er vainqueur) est mort ... Salut Marin !

26 oct. 202226 oct. 2022

Il avait dans les 60 balais lorsque je le croisais régulièrement à la Trinité sur mer (j'y habitais). Footing tous les jours, il maintenait une jeunesse, rare pour cet age.
J'aurais cru qu'il était de cette trempe à devenir centenaire sans difficulté.
Me voilà bien triste de voir cette impression démentie.
C'était un gars simple et doté d'une humilité toute naturelle qui le rendait fort sympathique.

26 oct. 2022

"Mike Birch s’est éteint dans son sommeil ce mercredi à 4h du matin à son domicile de Brech (56). Mike Birch était diminué depuis quelques mois et son épouse France avait décidé de le rapatrier du Canada au début de l’été 2021.": Le Télégramme

Mike Birch, né le 1ᵉʳ novembre 1931 à Vancouver au Canada et mort le 26 octobre 2022 à Brech, est un navigateur canadien.
IL allait avoir 91 ans...

26 oct. 2022

Quand on commence à être nostalgique on passe du statut de jeune con a vieux con .
Je dis ça pour moi hein et je me demande si les marins des générations actuelles vont laisser un sillage aussi profond que ceux des «défricheurs » des courses au large en solitaire .
Encore un qui rejoint mon panthéon maritime 😢

windvins:Pas la même époque ! En tout cas ce qui est certain, c'est qu'avec les foils le sillage est moins profond ;-)·le 26 oct. 2022 12:09
Jolly.rodjer:😂👍·le 26 oct. 2022 12:19
26 oct. 2022

Je l'avais côtoyé dans les 90's à l'époque du chantier Fujicolor et des 40 pieds de N Irens, j'ai le souvenir d'un mec vraiment sympa, ouvert, paix à son ame.

Un grand Monsieur Mike Birch, paix a son âme, Salut l'ami !

26 oct. 2022

OH , triste nouvelle , j espère qu au départ de la route du rhum il y aura un hommage

Estran:"Un hommage lui sera rendu à Dinard (35), le 3 novembre, à 19 h 30" (Le Télégramme)·le 26 oct. 2022 12:49

Hommage de Francis Joyon

Le Canadien, Trinitain d’adoption Mike Birch, est décédé hier dans la nuit. Sa victoire en 1978, lors de la toute première édition de la Route du Rhum, à bord de son petit trimaran Olympus, avait lancé la mythique de la course. Francis Joyon avait le plus grand respect pour l’homme et pour le navigateur, lui aussi solitaire viscéral. « Il est parti sur un petit bateau au paradis des marins! C’était quelqu’un qui m’a beaucoup inspiré dans sa manière de vivre la mer. Je n’oublierai jamais à mes débuts, quand j’ai construit avec des bouts de ficelles mon premier catamaran, l’aide qu’il m’avait apportée. ». Des 10 vainqueurs de la Route du Rhum, trois ne sont plus de ce monde, Florence Arthaud, Laurent Bourgnon et Mike.

26 oct. 2022

Un très très grand, si humble si sympathique

Comme lamazou pour le Vendée Globe il restera à jamais le premier vainqueur de la route du rhum

26 oct. 2022

« Je n’ai jamais rêvé de remporter la Route du Rhum. J’étais juste un type un peu fou. J’ai eu de la chance. Tout est une question de chance. C’est cette Route du Rhum-là qu’il fallait gagner, je me suis amusé. »

www.lemonde.fr[...]87.html

www.arthaud.fr[...]1386778

J'ai chevauché les océans

Mike Birch
Avec la collaboration d'Olivier Péretié

Premier vainqueur de la mythique Route du Rhum, Mike Birch est devenu célèbre à 47 ans. À l’âge où les marins songent à leur reconversion, ce Canadien commençait une brillante carrière de coureur au large, terminant toujours aux avant-postes des épreuves qui devaient transformer la voile océanique en sport spectacle. Seul à bord d’un petit trimaran jaune, il avait triomphé dans les derniers mètres de cette course endeuillée par la disparition d’Alain Colas. Deux ans plus tôt, à bord d’une minuscule libellule à trois coques, ce parfait inconnu avait déjà fait sensation en terminant sa première transat sur les talons d’Éric Tabarly.
Pourtant, ce surdoué du vent n’avait pas d’eau salée dans les veines. Avant de s’élancer seul en mer, il avait été mineur de fond, ouvrier du pétrole, cow-boy, docker, matelot au commerce, mécanicien auto et enfin convoyeur de yachts.
Toujours discret, modeste, économe de mots comme de gestes, cet artiste du grand large a enfin consenti à raconter ses mille vies dans ces mémoires étonnants, savoureux, poignants.
Une ode passionnante à l’audace de vivre.

26 oct. 2022

C'est un marin que je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer mais pour sûr il est des rares qui m'ont rendu accro à la voile et à la course au large!
Que les vents de l'au-delà te soient favorables Mike! 😢

26 oct. 202226 oct. 2022
26 oct. 2022

Deux photos: en 1978 et il y a quelques temps pour commémorer les 40 ans de la Route du Rhum

Hommages ce soir sur les remparts de Saint Malo.