Migraine et la mer, vous connaissez ?

Bonjour à tous,

J'ai des migraines (pas de céfales) depuis deux ans et suis suivie pas un neurolgue qui m'a prescrit un traitement de fond depuis déjà un moment.
Mais comme tout migraineux, le mouvement de la mer joue sur l'oreille interne et augmente la fréquence et la puissance des migraines. Je parle bien de vraie migraine et pas de mal de tete. Cela m'handicape beaucoup. Avez vous des solutions pour au moins en avoir moins?

Merci.

L'équipage
11 déc. 2011
0

Je parle bien de vraie migraine et pas de la tete. tu l'as ou la migraine alors ?

11 déc. 2011
0

La migraine n'a rien à voir avec un mal de tête classique. Cela ne concerne que la moitié de la tête et les symptomes ne sont pas les mêmes.

11 déc. 2011
0

un mal de tete n'est pas une migraine

0

oui d'accord mais la migraine ,elle fait mal ou ?

11 déc. 2011
0

la dame t'a dit à la moitié de la tête. :litjournal:

D'ou le préfixe "mi". Comme les oiseaux migrateurs, qui se grattent à moitié, qwââ... :sif:

Ceci dit, surement très désagréable pour notre ami.
Peut-être suggérer à ton neuro d'essayer un autre traitement de fond, plus sédatif? :jelaferme:
:doc:

11 déc. 201111 déc. 2011
0

d'accord mais la moitié de la tete c'est la tete!!!!je dis ça car je vis depuis 27 ans avec une femme migraineuse et quand elle a mal elle se plaint de la tete et pas du ventre ,elle a vu les deux plus grands neurologues de la regions paca et maintenant elle a un traitement de fond lourd mais efficace ! :doc:

12 déc. 2011
0

As tu essayé le Zomig ou zomigro? www.doctissimo.fr[...]MIG.htm
Pour moi, cela marche sans effet indésirable.

12 déc. 2011
0

Je suis super migraineux et je compatis. qui n'en n'a pas eu ne peut pas comprendre.
Le bateau a plutot un effet destressant pour moi......

Bien, sur prudence avec le soleil....

Courage

12 déc. 201112 déc. 2011
0

Je connais. Heureusement, c'est assez récent, environ 5 ans. Je plains les jeunes qui en ont pendant leurs études, car même des jeunes en ont. Ca doit être très handicapant lorsque l’on a des cours difficiles. La première fois que j'en ai eu, c'est justement en bateau. Je ne savais pas ce que c'était, je n'avais aucun traitement, et c’était extrêmement violent pendant 48 h, avec seulement quelques minutes de soulagement quand j’arrivais à penser à autre chose. Comme les douleurs descendent dans la nuque, je croyais à un torticolis.

Chez moi c’est déclanché par le stress, la fatigue, la forte concentration sur un sujet quelconque, genre du mauvais temps qui arrive en mer, prendre des décisions, résoudre un problème, ou un long trajet en voiture…. S’ajoute aussi certains aliments, en général gras, fromage, chocolat, alcool. Le traitement au Laroxyl 25 mg par jour a fait régulièrement baissé les fréquences d’années en années. En cas de crise, le Laroxyl est pour moi efficace, le problème est de savoir si c’est une migraine qui arrive ou un mal de tête. Quand on en a marre de prendre ces comprimés dont on ignore pas mal de chose, on préfère attendre, et une fois la migraine déclanchée, c’est trop tard, le Laroxyl ne fait plus effet. Lorsqu’on l’a pris à temps et que la migraine disparaît, on a un tel bien être, le cerveau retrouve son efficacité, on a les idées claires, alors on se goinfre de toutes les bonnes choses qu’on se prive en temps normal. Résultat, 48 h après c’est la rechute. C’est en général parti pour un cycle de nouvelles migraines toutes les 48 h très difficile à casser, nouveau comprimé, nouveau bien être, nouvelle migraine, et votre compteur de prise de Naramig dans le mois explose. Ce qui fait que les fréquences qui déminaient depuis 4 ans sont reparties à la hausse.

J’ai réussi à nouveau à baisser la fréquence, du calme, pas trop de temps sur ordinateur, pas de musique forte, éviter les disputes stériles, modération dans la bouffe. Il est évident que quand un problème nous tenaille, on prend des truc énergétiques pour s’y attaquer, et c’est là le problème. Ce bout de chocolat qui me fait envie, je me force de n’en prendre qu’un morceau et non quatre, un tout petit morceau de fromage aussi et non un quart de calendos, un demi verre de vin ou un verre pas plus, peu d’apéros. Eviter de grignoter entre les repas, c’est dur en mer. Le champagne, c’est autre chose. Je peux m’en prendre 5 coupes sans problème le lendemain, comme je peux n’en prendre qu’une coupe et avoir une migraine. C'est comme ça que j’arrive à remanger de tout, et a refaire le trajet de vacances au volant sans migraine.

J'ajouterai que les discutions longues et inutiles, à refaire le monde le soir en bande dans un cockpit entre le cubi 11° et les bafles de cockpit, ce n'est pas pour moi. D'autant plus que les si grandes décisions murement réfléchies la veille sont oubliées dès le lendemain, et qu'il faut les rediscuter à nouveau le soir venu.

:-D

12 déc. 2011
0

Y a pas une histoire de déshydratation qui joue aussi ? je n'ai jamais vraiment été sujet aux migraines, mais chaque fois que j'ai des maux de tête, ça vient du fait que je me déshydrate. Et en mer plus qu'ailleurs...

12 déc. 2011
0

Merci à tous pour votre soutient,

Oui j'ai déjà pri du zomigoro en traitement de fond mais restait assez inefficasse. Je suis actuellement un traitement de fond au nocerton, qui est beaucoup plus fort et les crises s'espacent de plus en plus. Au lieu d'en avoir deux par semaine j'en ai deux par mois environ. Ca soulage, c'est dingue. Malheureusemnt quand je suis en mer, qu'il y ai 8 mètres de vague ou pétole, je sens cette senastion d'étau au tour de ma tete. Contrairement à terre, elle commence sur le frond et je me sens mal assez vite. Etant actuellement en formation professionnel dans le milieu, cela m'inquiète. Je n'ai encore jamais eu le mal de mer mais ma neurologue m'a fait comprendre que les migraineux sont sujet au mal de transport. Je commence à bien comprendre ce que déclanche mes migraines, tout comme toi Basile. Merci de ton témoignage. L'hydratation est très importante, oui. Surtout pour les maux de tete et migraines.

Etre comris par les autres ne restent pas évident à bord mais comme dirait l'autre : Lache pas la patate !

12 déc. 2011
0

je me suis trompé. En cas de crise, c'est du Naramig que je prends. Le Laroxyl, c'est le traitement de fond, mais dur de se réveiller le matin avec ça.

12 déc. 2011
0

Après bien des années de ces migraines, elles ont disparu sans raison apparentes, il y quelques années!

Bon courage à tous

12 déc. 2011
0

Moi, j'ai des migraines au changement de temps...autant a terre qu'en mer...(2 jours avant le changement, surtout quand il passe a la pluie)...mon remede qui marche a 100% du Surgam,c'est un anti- inflamatoire... apres 15-20 min c'est passé!!!
Bon l'un n'est pas l'autre...Mais si ca peut servir!!! J'ai été heureux de trouver "Ma" solution...

12 déc. 2011
0

j'ai des migraines, rarement car sous traitement de fond depuis des années (seglor),
mais sous forme ophtalmique

mais encore plus rarement en bateau ! je crois que moins de stress qu'à terre y fait !

et rien à voir avec les pb d'équilibre dûs à l'oreille interne, et là avec l'âge hélas c'est de pire en pire ...

12 déc. 2011
0

j'ai eu pendant un certun temps des migraines ophtalmique, la migraine ce n'ai pas une histoire de femme mon frère est a été pris à la cotorep pour ça, pour moi c'est fini heureusement il me reste le tipunch pour me faire mal à la tête

13 déc. 2011
0

moi, c'est quand ma femme m'engueule ! :doc:

13 déc. 2011
0

j'ai aussi "donné" et depuis quelques années, le phénomène s'espace et j'en suis ravi.
Mais quand ça me prend c'est comme tout le monde : épouvantablement handicapant.
pour ce qui me concerne c'est plus souvent une névralgie du trijumeau :

"Névralgie (douleur provoquée par la lésion ou par l’irritation d’un nerf sensitif) siégeant dans le territoire du nerf trijumeau ou d’une de ses branches. Le nerf trijumeau correspond à la cinquième paire de nerfs crâniens, qui se divise en trois branches au niveau d’un ganglion nerveux, le ganglion de Gasser."

Par ailleurs :
"Il existe une variété de névralgie faciale portant le nom de syndrome de Sluder. Appelé également névralgie du ganglion sphénopalatin, en anglais, Sluder's syndrome ou neuralgia, il s'agit d'atteinte du nerf facial s'associant à une inflammation des sinus dans le sphénoïde.

Les symptômes sont :
* Apparition de douleurs localisées à la racine du nez.
* Douleurs des dents du maxillaire supérieur.
* Douleurs irradiant vers le rachis cervical (cou) et s'associant à des problèmes circulatoires des muqueuses nasales à type d'ydrorrhée (écoulement nasal) ou d'écoulements des yeux.
* Mydriase : dilatation (agrandissement) du diamètre de la pupille.

Le diagnostic différentiel (cette pathologie ne doit pas être confondue avec) :
* Les algies vasculaires de la face, appelées également céphalée en chapelet, céphalée en grappe, céphalée histaminique, céphalée vasculaire de Horton (en anglais cluster headache). La douleur est dans ce cas strictement unilatérale, c'est-à-dire d'un seul côté : on parle alors de migraines, qui apparaissent toujours du même côté dans la majorité des cas. Les douleurs ressemblent à des brûlures survenant généralement la nuit et s'accompagnant d'une coloration rouge et d'une vasodilatation c'est-à-dire une augmentation du diamètre des vaisseaux de la région. D'autre part, sa localisation est péri-orbitaire (autour des orbites) ou rétro-orbitaire et au niveau des tempes (derrière les orbites). Elle irradie quelquefois vers le cou mais on constate rarement une mydriase.
* Le syndrome de Raeder correspond à un ensemble de troubles dus à l'irritation du système nerveux sympathique situé dans le cou, s'accompagnant de douleurs de type céphalalgiques (maux de tête) survenant la nuit et disparaissant quand le sujet est debout. Certains patients présentent d'autre part de troubles oculaires et des vertiges.
* L'anévrisme de l'artère cérébrale.
* La dissection carotidienne (très rare).
* Les névralgies au sens large du terme.
* Le zona.
* La sinusite."

En un mot une vraie calamité.
Bien heureux sont ceux qui n'y sont pas sujet.

13 déc. 2011
0

Je sais de quoi tu parles, j'ai eu ce genre de problème entre 9 et 59 ans... Mal de tête abominable, vomissement, abattement, impossibilité de supporter quoique ce soit, je connais. Elles duraient, pour ma part entre 6 et 12h...
A raison, d'une tous les 10 jours en moyenne (il y a eu des périodes de deux par semaine, dur dur), cela fait plus de quatre ans de ma vie bousillés par ça!
Pour ma part, mes migraines étaient dues à une variation brutale de stress... qui, par contre-coup, déclenchaient la crise.
En bateau, je me contentais du minimum, me reposant sur l'équipage pour "assurer".
L'arrivée du Zomig (très efficace chez moi au contraire du Seglor auparavant) a pas mal changé la donne, en évitant de trop souffrir au moment des crises et en ne redoutant plus ces moments.
L'approche de la retraite (ou l'âge) a fait le reste. Depuis 4 ans maintenant, je n'ai quasiment plus rien. A priori, cela aide de vieillir, en tous cas pour cela...
Le caractère psychosomatique du syndrome me parait évident, mais je sais le débat épineux...
Et je compatis!

13 déc. 2011
0

Perso, j'ai souffert de migraines ophtalmiques pendant des années. Le traitement de fond (Sandomigran à l'époque) faisait de moi un vrai zombie. J'ai eu l'idée de consulter un acuponcteur et...miracle, les crises se sont espacées, plus de traitement de fond, juste un traitement symptomatique. Et depuis une dizaine d'années, presque plus de crises, et nettement moins violentes qu'avant. Par contre je n'ai jamais constaté une agravation en naviguant.
Courage...

13 déc. 2011
0

Oui,j'ai entendu beaucoup de bien de l'acuponcture. D'ailleur souvent en dernière solution. Je comptai essayé, il n'y a que du bon à prendre !

14 déc. 2011
0

moi j'ai deux migraines en même temps. Le toubib a dit que c'est la graine, ou que j'ai un grain.
ça me prend la tête
:doc:

14 déc. 2011
0

Allez voir un osteopathe j'ai plus de migraines.

Cordialement

14 déc. 2011
0

Bonjour,

j'ai souffert de migraine pendant de longues années. La solution a été pour moi un médecin qui travaille sur les chaînes musculaires.
Quand je dis solution c'est passer de +- 50 Zomig par an à ZERO.
allez voir le site www.migrainefree.be[...] qui explique bien le principe.
Vous trouverez sûrement dans votre région un médecin qui travaille de la même manière.

14 déc. 201114 déc. 2011
0

Bonjour,
Je ne connais ni la migraine ni le mal de mer, grâce à Dieu ou à ce qui en fait fonction.
Je ne connaissais pas non plus le site Doctissimo de Piep. Et pour moi qui ai dû soudoyer la personne chargée des repêchages au Bac, et qui n'ai jamais pu dépasser le troisième jour de Fac, ç'a été une révélation. Je viens tout simplement de trouver ma voie. Petit, j'ai toujours rêvé d'être médecin, ( pompier, c'est venu après, mais bon, quand même un pis aller ) et ce fut une frustration terrible de ne pouvoir réaliser ce rêve. Mais maintenant, tout vient de basculer. Je vais changer mon bateau pour un à fond plat, charger le maximum de médicaments, et remonter le Gardon jusqu'à Saint Jean de Ceyrargues qui est un désert médical. Et là, avec mon ordi portable, je vais amener les bienfaits de la médecine à cette population de 450 âmes abandonnée à son triste sort.
J'espère bien avoir un jour ma statue sur la place du Plan, au centre du village.
Merci, merci!!! :doc: :acheval: :acheval: :acheval:

14 déc. 2011
0

Et si l'humour et la dérision, communément appelé "remède de holoof" étaient une des solutions ? :reflechi:

14 déc. 2011
0

Bonjour,
Pour mois le plus efficace les injections d'IMIJET arrêt de la douleur en moins DE 5 minute A voir avec ton medecin
Bon Courage
Daniel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (150)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021