mieux que météo france , mieux que météoconsult , des retours ?...

vu en gand écran à Guernesey :
translate.google.fr[...]anslate

L'équipage
24 fév. 2013
24 fév. 201324 fév. 2013

Moi, je veux bien tout croire, mais a priori pour être meilleur que Météo France, il faut avoir
- Accès à l'initialisation de l'ECMWF (c'est pas donné) et aux données brutes du monde entier (une simulation à 7 jours est sensible aux conditions actuelles dans le Pacifique Nord)
- Un super ordinateur
- Des programmes de simulations numériques dont la mise au point a demandé des années à des dizaines de chercheurs spécialistes
- des prévisionnistes pour interpréter les sorties des modèles

(décrire le modèle commercial de Meteo-Consult demanderait un peu trop d'espace)

Est-ce le cas pour les promoteurs des deux sites cités ?
Maintenant, si c'est la couleur des images et la beauté des graphiques qui sont l'essentiel pour vous, ne vous gênez pas...

PS :Le modèle de prévision GFS est gratuit. Pour les plus sérieux et honnêtes, le logiciel de calcul local WRF (à 48 h) est gratuit (voir la liste ici
wrf-model.org[...]ime.php )
La tentation est grande pour certains de vendre les prévisions gratuites.
Si vous voulez vraiment une météo personnalisée, faites appel à un routeur professionnel. Le montant demandé lui permettra en partie d'avoir accès aux prévisions les plus détaillées des modèles numériques les plus pertinents, et il vous restituera ces prévisions dans une langue accessible, travail qui mérite salaire.

25 fév. 2013

pytheas , je rectifie : oublié un point d'interrogation après météo consult .

la qualité des prévisions , ok mais présentation très claire et l'animation du site dont je parle est absolument parfaite et les "spectateurs " moitié GB moitié français scotchés devant l'écran de la capitainerie de Guernesey étaient bluffés

24 fév. 2013

Sans polémiquer, Mét.. F et mét.. C, (l'an dernier) sur nos côtes ont étaient globalement à côté de la plaque......
Alors, sur Windg.. ou windfind...., les gribs ou autre c'était plus précis, alors je suis sceptique !

25 fév. 2013

Pour rejoindre Pitheas, la prévis météo, qu'elle soit liée à l'intensité des douleurs rhumatismales ou à la sortie d'un modèle météo est surtout affaire de statistiques. Et il y aura toujours des situations où un bon dicton aura fourni une meilleure estimation qu'un modèle sophistiqué. Maintenant statistiquement les modèles ont quand même de meilleurs résultats.

De même sur l'Europe, ECWMF semble plus pertinent que GFS, même si occasionnellement GFS peut faire de meilleurs prévisions.

Après quand on s'éloigne et que le volume de données fournit par les stations au sol s'efface, les modèles semblent à peu près équivalents. C'est le cas par exemple dans le Pacifique sud où je me suis penché un peu sur la question.

Ceci dit, les produits satellites progressent en permanence et il y a une grande dynamique autours du modèle GFS. Il serait tout à fait envisageable qu'un jour il finisse par passer en tête.

25 fév. 2013

La meilleure météo est la fenêtre.

Sinon en côtier souvent ça plante méchamment. Mais ça on le sait si on connait le coin.

Dans le mien y a la météo espagnole qui n'est pas toujours d'accord avec météo france et météo consult.

Et bien, c'est moi qui subit leur incompatibilités !

25 fév. 2013

Tout dépend de quoi on parle !

Sur de grandes zones (disons > 50x50km), tous les modèles se valent peu ou prou. En gros s'ils sont d'accord c'est que les prévisions sont relativement fiables et s'ils sont en désaccord les prévisions ne valent pas grand chose quel que soit le modèle...

Par contre pour des prévisions détaillées fiables il faut : 1/ un modèle à maille très fine, 2/ une interprétation par des prévisionnistes. Pour la France, il n'y a que Meteo france à pouvoir le faire avec le modèle Arome.

Essayez de comparer sérieusement sur des zone côtières (c'est encore plus vrai en montagne) les prévisions de MF aux autres et à la réalité et vous verrez la différence !

On voit déjà la différence au niveau des bulletins côtiers gratuits (20 miles de côtes), mais elles encore plus flagrante dans les bulletins départementaux et dans Navimail. Malheureusement ces prévis les plus fiables sont PAYANTES. Heureusement elles sont affichées dans de nombreuses capitaineries et parfois diffusées par des radios locales (France bleue...)

comprendre.meteofrance.com[...]tal.jsp

25 fév. 2013

Perso j'utilise en confrontation:
- Isramar pour la Méditerranée (gratuit et léger en téléchargement en mer sous couverture réseau).

isramar.ocean.org.il[...]lt.aspx

  • ZY GRIB (gratuit et au top).

  • Météo france marine.

Et avec tout ça je m'en sort plutôt bien en navigation...

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022