Micro : préparer la Gv sur rallingue

Bonjour,
Habitué aux coulisseaux sur des unités plus grandes, on a maintenant un petit habitable avec gv sur rallingues mât et bôme.
Hisser la gv c’est forcément l’établir sans pouvoir la ferler sur la bôme. Pas très facile de sortir avec la voile à poste, pas très rapide de l’envoyer sur l’eau dans le vent, clapot ; stabilité en pied de mât.

Faudrait-il placer des coulisseaux ?
Quelle est votre technique pour préparer à hisser au dernier moment ?

L'équipage

C'est vrai que quand on est habitué aux coulisseaux ce n'est pas si évident de s'adapter à une gv à ralingue, mais bon on s'y fait, et pour ma part je préfère hisser la gv au pied du mât ce qui permet de bien guider la ralingue, c'est de cette façon que je procédais en mini du moins lorsqu'il y avait du vent.
C'st également plus chiant pour l'affalage, et quand il y a beaucoup de vent il faut être très rapide pour étouffer la gv qui ne demande qu'à s'envoler, mais on s'adapte et puis sur un micro les voiles sont de surface modeste...


Bonjour,

oui c'est moins pratique qu'avec des coulisseaux ;-)

pour l'envoyer je mets la bôme d'un coté du roof, avec la gv pliée accordéon à coté, la têtière est déjà endraillée dans les "couilles de chat" (très pratique) + dans la ralingue, et j'envoie avec la drisse depuis le cockpit.

Pour l'affalage, s'il y a bcp de vent, comme dit précédemment faut pas trainer à l'étouffer !


J'ajoute aussi un autre truc, c'est qu'il est préférable pour l'envoyer d'avoir un peu d'angle et d'éviter d'être bout au vent.


Pareil, couille de chat, ça évite le blocage de la ralingue, un taquet coinceur sur le mat pour retenir la drisse à la demande, et un grand sandow à bloqueur pour maintenir la voile sur la bôme que je libére au dernier moment


Ustica, punta Cavazzi

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Ustica, punta Cavazzi

2022