Mettre une peinture bi composant par dessus une mono

Bonjour
Je sais que quelqu'un a donné sur un fil le nom d'un produit à passer sur une peinture mono, pour pouvoir y passer le la bi...
Quel est ce produit ? (je ne m'en souviens pas...)

L'équipage
21 juin 2012
21 juin 201221 juin 2012
0

Bonjour,
en principe, après s'être assuré de la bonne tenue de la peinture actuelle, il suffit simplement d'utiliser le primaire dédié à la peinture qui va être appliquée.

21 juin 2012
0

perso JAMAIS

21 juin 2012
0

Si la mono est là depuis plus d'un an, elle est stabilisée et tu peux mettre de la bi par dessus. En tout cas je l'ai déjà fait et n'ai pas eu de problème.

21 juin 2012
0

JAMAIS :non: :non:

21 juin 2012
0

en principe NON ...
faire le test d'un chiffon ou tampon imprégné de diluant PU collé à la peinture, ou plastique et adhésif,
ça va vite dire ce qui se passe .....

21 juin 2012
0

En général, le fabriquant indique clairement sur quoi sa merveille peut être appliquée et/ou la préparation du nécessaire du support.

Ou contact au service technique de la marque, chaque fabricant ayant ses particularités.

C'est quand même plus sûr.

21 juin 2012
0

Ok les copains ! Merci.

21 juin 2012
0

Je l'ai fait une fois, mais jamais plus !!
Monocomposant navilaque de chez peinture Julien recouverte par de la bicomposant International .... une horreur !!!
Cordialement

21 juin 2012
0

AMHA; le seul produit est l'huile de coude pour poncer la mono

22 juin 201222 juin 2012
0

Voilà après moultes recherche le fil en question portait sur la pose d'une peinture mono sur de la Bi.
J'avais en son temps donné le nom du primaire dans ce sens.
Maintenant je me suis renseigné auprès de deux confrères Pros.
Si ta peinture est vieille + de 7 ou 8 ans tu ne risque pratiquement plus de réactions.
Donc poncage, primaire du fabricant, et peinture.
Bon courage (j'attaque le mien ce week end un Mirage 28 rouge :-( )

23 juin 2012
0

Bonjour à tous.
Pour mon CNSO LOTUS ,décapage avec décapant "doux",
ponçage énergique jusqu'à retrouver peinture d'origine avec
papier à sec grain 120 sur orbitale, dépoussierage à l'acétone, primaire époxy en trois couches, suivit de trois couches de laque polyuréthane 2 composants.
Après un an il semble sortir de peinture.

pour les intéressés je me suis fabriqué un grattoir à base de lame de rabot électrique super. Trois lames seulement pour la coque et le pont.

24 juin 2012
0

Bonjour,
Nouveau sur le forum en compagnie de Babou je peux vous dire qu'il vaut mieux ne pas rater une Bi car c'est galère pour poncer (peinture dure dure)

24 juin 2012
0

Bonjour,

Je suis en train de refaire la peinture de coque (coque en alu).
C'est de la bi -composant jaunequi tient bien mais est un peu passée: je pense poncer et passer un coup de chiffon à l'acétone avant de peindre. Ce qui devrait suffire.

Par contre, j'ai une bande de couleur verte que j'avais par flemme refaite en mono-composant, qui tient mal et que je vais refaire en bi.
Les premières couches s'ent vont assez facilement.
Ensuite, j'attaque des vieilles peintures qui tiennent bien, mais qui remontent à la préhistoire du bateau; et dont je ne sais pas si c'est du bi ou du mono (avec des couches de jaune ou de vert entremélées).
J'ai essayé de poncer : c'est très long et en plus je mets l'alu à nu, ce qui veut dire refaire tout le traitement. Alors que la peinture (sous-couche epoxy+ finition) a l'air de tenir
On me recommande de passer un coup d'acétone: si la peinture tient, c'est de la bi et je pourrais repeindre dessus sans problèmes.
Qu'en pensez-vous?

25 juin 2012
0

Bigben bonjour,
Bi sur Bi pas de problème.
Mono sur Bi primaire spécial.
Bi sur mon si récente risque de réactions si plus de 7/8 ans très faible risque de problème.
Pour le final un bon dégraissant anti silicone et ....peinturer comme ils disent la bas.

29 juin 201229 juin 2012
0

Bonjour,

Je viens de voir cette discussion et le sujet touche un peu à mon problème sauf que moi il ne s'agit pas de peinture mais de vernis....
J'ai vernis ma planche de surf (en résine) pour protéger un dessin fait au marqueur indélébile une fois la planche terminée (vidéo du dessin :

). C'était la première fois que je pratiquais sur une planche. Deux semaines après le dessin j'ai acheté 2 bombes de vernis "spray max 2k" en magasin. Le vendeur a était très vague dans ses explications d'utilisations. Ce fut la boulette de cette expérience. Effectivement une fois le vernis en main j'ai commencé à vernir ma planche. (vidéo du vernissage :
). Tout c'est bien passé pendant cette étape. Mais cette languette en dessous de la bombe me préoccupait. Avant de vernir la planche, j'avais correctement lu les indications sur la bombe. Un petit dessin indiquait qu'il fallait placer le capuchon rouge de la bombe sur la languette du dessous et appuyer dessus. Je faisais exactement comme le dessin puis rien ne se passa. Je découvrais le vernis en bombe et comme le vendeur ne m'avais rien signalé sur cette partie j'ai "zapé" ce passage puis j'ai commencé à vernir durant 2 jours en mettant plusieurs couches (3-4). Une fois vernie le soir même je suis allé me renseigner sur ce spray au sujet de la résistance aux UV et là, patatraque ! Le site résumait l'utilisation de la bombe... Il fallait en faite placer ce fameux capuchon sur la languette puis le faire pivoter légèrement avant de donner un gros coup dessus pour mélanger le durcisseur au vernis... Donc désormais je me renseigne sur les méthodes pour arranger la chose sans tout enlever et tout refaire. Je suis allé aujourd'hui dans le même magasin leur expliquer mon problème. Je voulais à la base repasser une autre couche de vernis bi-composant (en utilisant le même spray). Le vendeur m'a fortement déconseillé de le faire par peur de "friser" mon vernis. Je lui es quand même racheté une bombe. Il y a deux heures j'ai trempé ma planche dans ma piscine (traité au chlore) pour voir la réaction avec le vernis. Puis, rien de spécial, le vernis n'a pas bougé. Celui-ci ne colle pas mais dès que je gratte légèrement avec mon ongle le couleur du dessin se barre.. J'ai aussi donné plusieurs coups avec la pomme de la main sur le vernis, celui-ci à l'air de bien résister au choc. Je ne sais pas quoi faire, je pensais pourvoir trouver un produit qui puisse séparer le mono-composant du bi-composant pour que j'applique celui-ci sans craintes. Comme une sous couche pour bi-composant en faite. J'hésite aussi à laisser ma planche comme telle mais j'ai peur qu'avec le sel, le soleil et la wax celle-ci s'abîme très rapidement. Je pensais aussi à poncer légèrement le vernis mono pour appliquer le bi par dessus mais bon ce n'est pas conseillé non plus. Je ne sais pas quoi faire, sachant que je pars surfer le 9 juillet. Je voulais aussi tout refaire; enlever le dessin et le vernis avec du diluant... mais j'ai peur que celui-ci abîme le glaçage de ma board et que celle-ci soit foutue. Beaucoup de peurs et d’incertitudes... Pensez-vous que le mono-composant suffira à protéger ma planche dans la durée? Cette board est ma première planche de surf et j'y tiens énormément.. Si quelqu'un a des réponses à mes questions merci d'avance.

Merci pour ceux qui on eu le courage de tout lire :p

Cordialement

Quentin

29 juin 2012
0

Quelle sale affaire ! :-(
Aucune réponse de ma part, je ne savais même pas qu'il existait du vernis en bombe ! :oups:

30 juin 2012
0

J'ai livré et vendu de la peinture pendant trente ans,assure toi surtout que ta peinture mono n'est pas une glycero.
Glycero sur poly,aucun probleme,mais l'inverse=catastrophe.La peinture polyhurethane ramolirait la glycero.En revanche si ta peinture est tres ancienne,ça peut peut etre fonctionner.Surtout un bon ponçage pour assurer ton accroche.E t le mieux ,une couche isolante de primaire ou d'apprêt.
Cordialement.
Dany.

30 juin 201230 juin 2012
0

Thergit,
A priori son vernis est récent, et il semble que ce devait être une bi dont il n'a pas activé le durcisseur.
Je pense sous réserve de ton avis qu'un nettoyage au thinner synthétique devrait pouvoir tout enlever sans attaquer le gel coat de sa planche, ceci éviterait l'usage de l'acetone ou pire du thiner cellulosique.
Voila mon avis à toi.

30 juin 2012
0

Salut,

Tout d'abord merci pour ces réponses !
Pour te répondre Thergit, je ne pense pas que mon vernis est du glycero. C'est un vernis aérosol polyuréthane bi-composant brillant à la base (Voici le lien du vernis : www.color-design.fr[...]uct.php ). C'est juste que je n'es pas déclenché le durcisseur qui normalement ce melange avec le vernis avant utilisation. Mon vernis date de 3-4 jours donc c'est plutôt récent. Comme je disais le vendeur m'a fortement déconseillé de passer du vernis bombe bi-composant par dessus par peur que mon vernis travail et frise. Donc du coup celui-ci m'a conseillé de laissé sécher ma planche au soleil pour que le vernis durcisse vraiment.. Mais bon perso j'y crois pas trop.. Même si le vernis parait clean et dur j'ai peur qu'une fois à l'océan le sel le soleil et la wax enlèvent le vernis ainsi que le dessin.
Merci babou pour ton avis, je vais me renseigner sur ce fameux thinner synthétique pour l'appliquer sans craintes.
Pour le moment j'hésite encore à passer le vernis bi-composant par dessus la mono. Sachant que le produit sera le même celui-ci limitera t-il les risques de réactions entre ces deux couches ?

30 juin 2012
0

Mon grossiste en peinture (pesymo à saint-nazaire) m'a vendu un primaire d'accrochage qui à son avis fait l'affaire.
Le primaire tient sur n'importe quelle vieille peinture (bien poncée ) et fait écran avec la nouvelle: qui peut donc être de la polyurethane bi-composant.

Je suis un peu sceptique, mais vais essayer juste sur une bande de couleur. On verra bien.

01 juil. 2012
0

Salut bigben,

Ton primaire d'accrochage a t-il un nom bien spécifique?
Mon vernis est plutôt récent (5jours) il faut attendre que le vernis vieillisse pour appliquer le primaire?

01 juil. 2012
0

symoprim pa110: est une réference interne donc on ne trouve que chez eux.

D'après le fabricant, le primaire adhère directement sur l'alu, ce qui me laisse un peu sceptique.
Mais je leur ai déja acheté de la peinture dans le passé et ai aprécié la qualité de la dite peinture

04 juil. 201204 juil. 2012
0

D'accord, merci à tous pour toutes ces infos, pour ma part je vais laisser ma planche dans son état actuel. On verra bien comment elle réagit avec les conditions océaniques. Sur ce, je vous tiens au courant. Encore un grand merci ! :)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (173)

un soleil gros comme ça

mars 2021