Mettre une bôme plus longue. Avis?

Salut à tous,
Nous avons un Dufour 31 et je trouve la baume courte. Sachant que je vais faire refaire toutes mes voiles en neuf, je me posais la question si ça ne serait pas le moment de rallonger cette baume.
J ai eu un fabricant de voile tout a l heure sur le ponton et je lui en ai parlé .
Il m a dit que ces jouables sachant que je prendrais tout simplement un ris plus rapidement par grand vent mais par petit temps, bon gain.

Qu en pensez vous?
Lonlon

L'équipage
19 sept. 2015
0

Il faut regarder si cela ne recule pas trop le centre de voilure au risque de rendre le bateau ardent.
Voir également la passage de la voile sous le pataras.
Il est aussi parfois possible de baisser un peu la bôme.

19 sept. 2015
1

Tu peux aussi plus simplement envisager d'augmenter ta surface avec une voile à corne. Le résultat, sur Erendil, a été impressionnant. La GV est passée de 30 à 35 m², et cette surface est dans les hauts. C'est donc très efficace dans le petit temps, où le vent est moins perturbé en hauteur. Et dans le médium, la corne fait ouvrir la chute et tu passes les surventes sans même toucher le chariot. Au final, j'ai une nette impression d'avoir reculé de qq nœuds, peut être 5, le moment du premier ris. Sur eau plate, je l'a tient jusqu'à 25 nds de vent réel si on a envie d'allumer.

Jacques

19 sept. 2015
0

Il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers, le centre de gravité des voiles ,la position et le poids du lest,sont liés et déterminés à la conception de bateau par l'architecte et le constructeur . A ton niveau tu gagnes plus à avoir une carène bien propre , des haubans bien réglés et un étai bien raide .
Si tu veux faire un bateau de course il faut jouer sur la baume , le mat et le lest ensemble sans changer trop changer le centre de gravité et avec les conseils de pros , ils ont des logiciels et te "donnent" très vite la solution ...en payant .

19 sept. 2015
0

Il faut que je vérifie la longueur qui est donnée sur la carte Hn

19 sept. 2015
0

A regarder les plans du Dufour 31, il n'y a pas beaucoup de place entre la voile et le pataras, sur la partie haute et allonger la bôme risque de ne pas permettre pour autant d'agrandir le voile.

Une voile full batten (entièrement lattée) permet aussi d'améliorer les performances du bateau, sans modifier l'équilibre de la voilure.

19 sept. 2015
1

Vu dans le Littré

BÔME [bô-m'] s. f.
Terme de marine. Vergue dite aussi gui, sur laquelle se borde la voile nommée brigantine.
On écrit aussi baume.

20 sept. 201520 sept. 2015
0

Gui / Baume: Sur un gréement aurique, vergue en bas de la voile, servant à tendre la grand voile.

Bah oui, on dit aussi "baume"; notre ami n'a fait aucune faute. Alors vous pouvez vous moquer, hein ?

20 sept. 2015
0

L'origine du mot bôme est néerlandaise: boom. Il signifie arbre.(Dictionnaire de la mer - Jean Merrien.)

20 sept. 2015
0

Le néerlandais est une langue germanique comme l'ancien Norrois la langue des Vikings qui nous a donné la plupart des termes de construction des bateaux.
L'arbre "Boom" se dit "Baum" en Allemand. Donc, les deux orthographes sont admises.

20 sept. 2015
0

Le Bonnefoux & Paris indique les deux orthographes.
Mais l'usage s'est établi d'utiliser uniquement bôme.

21 sept. 2015
1

Augustin Jal considéré comme la référence sur l'origine des termes nautiques ne donne qu'une seul orthographe du terme bôme:
Glossaire des termes nautiques de marine anciens et modernes par Augustin Jal – Paris 1847 - disponible sur Gallica.

20 sept. 2015
0

Par le Littré.

21 sept. 2015
0

Bravo antiheros. Je vois que vous suivez. ;-)

20 sept. 2015
0

Elles sont admises par qui ?

20 sept. 2015
0

Je vais aller regarder dans le JAL, j'ai pas le JAOUL.

21 sept. 2015
0

j'ai appris quelque chose aujourd'hui, merci jaoul (gallica.bnf.fr[...]0m/f435 )

@Gradlon : si augustin jal ne parle pas de baume, ça m'étonnerait qu'il accepte "une seul orthographe" au lieu d'"une seule orthographe" :mdr:

20 sept. 2015
1

Bonjour

Il serait préférable de demander a Dufour... ici, il n'y a que des profs de Français !

a mon avis, si ta bôme fonctionne correctement ne la remplace pas !

20 sept. 2015
0

Quoiqu'il en soit, en faisant le tri entre "le bon grain et l'ivraie", tu auras vu que l'idée de rallonger la bôme, ne semble pas valable.

D'autre part, compte tenu du système de grande écoute sur le Dufour 31, avec une bôme plus longue, le contrôle de la GV serait plus difficile.

Comme dit plus haut, si tu veux booster ton bateau par petit temps, une GV lattée (full batten) à bordure libre est très efficace, et ne nécessite pas de changer la bôme. Mais c'est cher !

Cependant, comme le dit Eric, Dufour aura peut-être une réponse à ta question.

20 sept. 2015
0

Merci pour vos réponses à tous " surtout les deux dernières" mais vu que j'ai tendu la perche, je remercie la cour de récréation aussi.

Question pataras, je ne pense pas mais à vérifier. D'après ma carte HN, elle devrait faire 3,36. J'ai mesuré hier soir et elle fait en gros 3m.
Je vais vérifier sur les autres carte HN etre sur de mon coup.

D'après le fabricant de voile que je nommerais pas mais bien connu, m'a dit qu'il suffisait de prendre un ris plus rapidement par grand temps.

lonlon

20 sept. 2015
0

Bonjour, d'après le HN, E= 3,10 m....c'est la longueur de la bordure.....
Nous avons au club, plusieurs D31....le principal défaut de ces bateaux anciens, c'est qu'ils ont , souvent , des voiles fatiguées, mal stoquées ,à l'année ,sur l'enrouleur , et leur rendement est décevant....vieilles voiles défoncées, trop creuses , là où il faudrait moins de creux.....
Il vaut mieux un meilleur profil, que des m2 en plus.
Même pour la croisière, on peut avoir de bonnes voiles, qui nous changent le plaisir, pour peut qu'on en prenne soin , et qu'on les utilise correctement......ça n'est pas très compliqué , juste changer un peu ses habitudes......bon vent.

20 sept. 2015
0

Salut
Je confirme que nos voiles sont fatiguées et c est bien pour ça que je veux les changer. Du coup, pourquoi pas mettre une bome " non pas baume pour les joueurs" plus longue car elle arrive a l aplomb de la porte descendant au carré.

Lonlon

21 sept. 2015
0

OK. Là je suis d'accord.

20 sept. 2015
1

En vent arrière plus de surface, pourquoi pas.
Aux allures avant la portance se fait surtout sur le 1/3 avant de l'aile (hélàs massacrée sur nos voiliers par la présence d'un mât d'une aérodynamique très vulgaire ), l'extrême arrière ayant tendance à décrocher facilement. Et en élargissant l'aile sans augmenter la longueur on diminue sa finesse et on recule très légèrement son centre vélique.
Un bon profil est toujours un plus.
Bôme allongée penser à son aire de balayage pour la tête de vos équipiers. Mais une bôme plus allongée facilite aussi son utilisation en mât de charge ou autre.

20 sept. 2015
0

C'est ce que j'ai fait un jour sur un Jouet 24 lorsque j'ai changé la GV. Le bonus a été plus qu'évident et je ne l'ai jamais regretté. (De mémoire au moins 50cm de plus et 10/15cm plus bas). Je ne me souviens pas de problèmes d'équilibre avec la nouvelle configuration, le bateau étant de toute façon un peu comme un camion.
Au vu des images du Dufour31 ça me semble raisonnable et somme toute peu risqué. (Une suggestion pour le voilier: lui demander un ris de fond pour avoir une voile bien fine quand c'est nécéssaire; c'est vite pris et ça évite de tirer comme un sourd sur la drisse et le reste.)

20 sept. 2015
0

Bianca,
Merci pour ton info. Perso, selon le cas, je pense en prendre une plus grande mais peut être pas la baisser car je suis grand.
J ai regardé tout à l heure et entre mes pataras et le cul de la bome, j ai environ 1m et mm peut etre plus.
Dis moi! Est ce que du coup tu as changé ta carte HN?
Je pense que tu dois prendre un ris plus rapidement qu avant mais encore, ca, ca veut rien dire car si c est comme moi, vu que les voiles n en peuvent plus, le bateau gîte pas mal " ce qui nous dérange pas, c'est plus sportif".
Est çe qu il vite comme avant , moins?
Lonlon

20 sept. 2015
0

ce début de réflexion amène à changer rapidement de bateau...

20 sept. 2015
0

J'ai revendu le Jouet en 98; á l'époque on courait (en Espagne) en IMS donc tout était mesuré et remesuré et chaque modification était prise en compte, mais le bénéfice fut plus grand que le handicap supporté. (Baisser la bôme ne se fait pas á la légère, mais dans mon cas c'était le crâne ou l'épaule, alors...)
Effectivement je parlais de la forme de la voile et de l'importance de l'affiner á la demande, sans pour autant réduire. (Et puis que la réduction se fasse á une force de vent plutôt qu'à une autre ne signifie pas forcément manœuvrer plus.)
Je n'ai jamais pensé qu'un plus de toile était un problème (en régate c'est différent, parfois le prix á payer est élevé et la modification devient contre productive); on a seulement plus de possibilités d'avoir la toile du temps.

21 sept. 2015
0

Merci bianca pour tes infos.
Si tu as des choses qui te revienne, n'hésite pas!!

lonlon

20 sept. 2015
0

Non, car tout les autres sont trop petit pour moi en hauteur sous barrot " même des 37 pieds"

21 sept. 2015
0

Oups, je répondais à Papytee là

21 sept. 2015
1

bonjour, en HN, le D 31 ,est en classe D, groupe 14,5, soit une bonif de 90 sec/m.....hors pénalité ou bonif.....
Tous dépassement d'une dimension de voile , entraîne une pénalité de 0,5 groupe, soit 5 sec/m, jusque à 5% de dépassement....au delà c'est 0,5 gr ,par tranche de 5%........

21 sept. 2015
0

En plus de tout ce qui a déjà été dit plus haut sur le changement de centre vélique, je rajouterais qu'il faut faire attention si on ralonge le gui. Il faut impérativement qu'il reste plus court que la plus petite distance entre le vit-de-mulet et le patara (droite normale au patara). Sinon un jour on ne sait comment la baume se matera et se prendra dans le patara lors d'un empannage et la situation peut devenir très délicate. Je l'ai vu se produire sur un bateau dont le propriétaire avait ralongé exagérément sa baume pour rendre son bateau moins ardent.

21 sept. 2015
0

euh plus ardent ?
:reflechi:

22 sept. 2015
0

Bien entendu, "Plus ardent". Pardon pour ce lapsus calami

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021