Mettre une barre à roue sur un oceanis 311 DL

Bonjour à tous

Je possède un beneteau oceanis 311 clipper dériveur lesté bi safrans de 1997 en barre franche
Il existe en 2 version barre a roue ou franche
Les manœuvres au port en marche arrière sont affreuses on se fait éjecter par la barre par la poussé de l eau sur les deux safrans
Je me rapproche de vous pour vous demander si il y aurait possibilité de le transformer en barre a roue

Connaissez vous des professionnels qui effectuent ces travaux Je suis sur le bassin méditerranéen à 11430 Gruissan France

Stephane

24 mars 2022

Cela me paraît vraiment beaucoup de complications et de problemes potentiels ultérieurs pour régler UN problème qui ne se manifeste que dans un cas particulier. Par ailleurs barrer un petit bateau avec une barre franche est tellement plus agréable qu avec une barre à roue...sans mentionner l encombrement du cockpit.
Cela dit, j ai bien conscience de ne pas répondre à pas question posée...! :-)

Bonjour Stéphane

Gros boulot.

Peut être prendre de l'info avec d' autre skippers sur la marche à tenir quand tu es en marche arrière (manque d'habitude). C'est le propre de la barre franche le sachant il ne faut pas la laisser partir et être sur sces gardes quand tu es en marche arrière.

Le Moko

24 mars 2022

Je vais plussoyer les deux interventions précédentes :
en 2019 j'ai loué à 4 mois d'intervalle deux 311. (quillards)
un avec barre à roue, un avec barre franche.
ce qui m'avait le plus surpris, c'est la manière dont le bateau se déportait vers la droite en marche AR à tel point que pour le rentrer dans la place, on se mettait en // dans l'autre sens à la distance adéquate et le bateau tournait de 180° en l'aidant à la barre.
Sinon pour la barre franche, pas plus difficile que sur d'autres bateaux à barre franche. Il faut mettre des gaz assez fort au départ pour que les safrans "accrochent" jusqu'à la bonne vitesse de manoeuvre tout en gardant un effort sur la barre correct. on peut s'aider aussi du genou pour la bloquer. Quelle vitesse? comme fernand raynaud : "une certaine vitesse" que l'on finit par trouver. Pour cela on s'entraîne en eau libre.
C'est ce que je fais sur mon actuel, (38') méthode donnée par le constructeur.

LeMoko:Attention il à la version Bi safran c'est un poil différent ·le 24 mars 2022 20:31
Patxaran:oui, c'est pour cela que je l'ai mis au pluriel : "Il faut mettre des gaz assez fort au départ pour que les safrans "accrochent" . ·le 25 mars 2022 10:28
LeMoko:Oui ils accrochent par la reprise de vitesse mais pas par le flux de l'hélice comme sur un mono safran somme d'accord mais je ne l'ai pas compris comme cela au premier coup.😉·le 25 mars 2022 18:24
24 mars 2022

"Les manœuvres au port en marche arrière sont affreuses on se fait éjecter par la barre par la poussé de l eau" => Pour éviter cela il faut se mettre face à l'arrière du bateau, à califourchon sur la barre . On a alors la force des jambes pour contrequarrer cette réaction de la barre au moment de la manœuvre.
Moi, j'envie les bateaux avec barre franche, pour leur simplicité, et la place libérée dans le cockpit.

Patxaran:voilà, à deux mains face à l'arrière. Mais tout le secret est dans la bonne vitesse d'exécution.Tout à fait d'accord avec Marco. Sur la version barre à roue, on perd la moitié du cockpit et la table est riquiqui....·le 24 mars 2022 19:37
Polmar:Ne jamais se mettre de côté, au risque d'être coincé sous la barre qui échappe en butée. Et limiter la vitesse et les grands angles de barres. Personnellement, c'est face à l'arrière, la barre entre les jambes à très faible vitesse ou tenue à deux mains bloquée contre la poitrine (quand elle peut se relever) à plus grande vitesse. Et mise en marche arrière plutôt avant de rentrer entre les pannes.·le 24 mars 2022 20:59
25 mars 2022

Je pense aussi que le soucis peutvenir du bi safrans en version dériveur et peut-être de l hélice maxi pro tri-pales qui brasse beaucoup d eau peut être
Le quillard et un safrans simple

Patxaran:j'ai failli le rajouter. Pour ma part, j'ai choisi une hélice "flexofold", car comme j'ai un bisafran je craignais. Pourquoi celle-là? car dans un essai anglais de différents modèles d'hélices, ils mesuraient l'effort latéral de chacune, et c'est le modèle qui a l'effort le plus faible, donc plus facile pour aller droit. Ce qui est mon cas.·le 25 mars 2022 10:31
25 mars 2022

Cette modification va te couter un bras. Les pièces détachées coûtent une fortune et même si je pense que le moule du pont est le même pour les deux versions, tu es parti pour un sacré "bazar", qui se justifie d'autant moins que le bateau a déjà 25 ans. J'avais caressé ce projet sur mon Class 1é (qui existait également dans les deux versions) mais quand j'ai vu tout ce qui fallait faire (et le poids que cela représentait), j'ai renoncé pour mettre une barre légèrement plus longue...

Je constate que souvent les gens mettent trop de gaz en marche arrière, la plupart des hélices fonctionnent très bien (voir mieux) en marche arrière donc le risque de perte de maniabilité est faible.

Little Wing:trop de gaz un point c 'est tout·le 25 mars 2022 11:25
Now:Le secret pour la marche arrière est faire la manœuvre au point mort (donc sans gaz) sur l'ère.On mets un coup de gaz au début, puis dés que le bateau est lancé, on coupe et on continu sur l'ère. Bien sur on corrige dans un sens ou dans l'autre par petit coups de gaz si besoin.Bon, ça, c'est quand le vent traversier ne vient pas mettre le bazar dans cette belle théorie. 😉En tous cas avec mon bateau (quillard mono safran) ça marche il va exactement ou la barre lui dit d'aller une fois qu'il a un peu d'ère. C'était pareil avec mon ancien bateau , biquilles mono safran. J'ai jamais eu de bi-safran...·le 25 mars 2022 19:57
Stephane11600:Merci il va falloir que j ai essayé pas mal ne façon de manœuvré avec des gaz ou pas et en plus gros soucis de tramontane chez nous rien qu avec l ère pas toujours évident 🙃·le 25 mars 2022 20:45
Now:Ah oui, ça c'est sur, chez nous c'est le Mistral et c'est pareil. J'ai parlé de secret, mais c'est un effet de langage, il n'y a pas de miracle. Encore que j'ai la chance d'avoir une place (presque) dans l'axe du Mistral, et avec de la place devant (pas de ponton juste en face tout près) ça aide beaucoup. Par contre quand le vent est de travers et fort ... ça se complique. J'arrive toujours à rentrer dans ma place, mais il faut parfois ne pas hésiter à ressortir et reprendre du début. Quand mes voisins sont la, je viens en appuis sur l'un (doucement et avec moult pare bat) mais une fois mes voisins de ponton n'étaient pas la, j'ai pris une amarre arrière à l'arrache et j'ai carrément laissé le bateau se mettre en long side tout seul pour ensuite tout remettre dans l'axe en tirant sur la pendille. Pas glorieux, mais le principal est qu'au final ça se soit passé sans choc. (et à l'abri des regards pour préserver mon égo 😁 )·le 26 mars 2022 00:34