Mettre un Taquet !

J'ai remplacé les vieilles écoutes de génois par un cordage plus moderne et plus fin (10 -> 8mm de diamètre) mais, du coup, mes vieux coinceurs (voir photo 1) qui coinçaient déjà mal, ne coincent plus du tout !
Direction le ship, achat de nouveaux coinceurs verticaux... qui ne sont pas de la même taille ! Carrément plus petits, bien que ce soit les plus grands (photo 2)
Faut donc refaire des trous !

Là, 2 questions :
- Comment fixer avec écrous sachant que de l'intérieur c'est carrément inaccessible ?! (Revoir photo 1)
- Tant qu'à refaire des trous, pourquoi ne pas changer carrément de style ? Des taquets coinceurs ? (photo 3) En plus d'être bien plus cher, ont-ils un réel avantage ? Qu'en pensez-vous ?
Merci !

L'équipage
30 déc. 2011
30 déc. 2011

Inaccessible vraiment?
Quel bateau?
Tu penses que ce n'est pas accessible pourquoi exactement? Au montage initial, y'a bien quelqu'un qui a mis les écrous.
Cdlt
JM

30 déc. 2011

Bonsoir. Il est tout à fait possible que ce soit inaccessible pour la simple raison que l'accastillage d'origine est fixé sur le pont avant sa mise en place en tant que couvercle sur la coque. Pratique très courante dans les chantiers. Il arrive même tel que sur le mien, on ne puisse plus accéder aux cadènes sans devoir découper le contre moulage des wc ce que j'ai fait pour les resserrer. En ce qui concerne les taquets, j'y préférerais un classique bien plus fiable, l'originel ne valant pas cher et le nouveau beaucoup trop ne permettant pas de libérer l'écoute rapidement sans dommages pour cette dernière. Ce n'est que mon avis, il m'arrive de devoir y aller du pied pour libérer mon écoute de GV lorsque celle ci est trop tendue.

30 déc. 201130 déc. 2011

Fixé avant de fermer le couvercle, c'est ce qui me semblait. La question reste, comme fixer correctement ?
Merci pour ton avis, je voulais savoir si le taquet coinceur valait vraiment le coup !
Tu parles de l'originel, il s'agit d'un taquet ou du coinceur vertical d'origine sur mon boat ?

30 déc. 201130 déc. 2011

bien regarder si le dessous est vraiment inaccessible, juste une ptite trappe à faire ?

les coinceurs (1er modèle) valent franchement pas grand chose !
je préfèrerais aussi un taquet classique, 2 tours en 8 et ça tient, facile à larguer ...
ou un taquet asymétrique, tour derrière puis conçage en dessous ...

06 jan. 2012

Comme Bil56, un taquet "genre classique", mais dont un coté est en sifflet, comme sur la photo d'Elpeyo.
Sur la photo de droite, on y voit bien l'écoute passer du coté classique, puis aller se faire coincer dans le sifflet.

06 jan. 2012

Oui mais, amha, sur la photo 2 l'écoute n'est pas tourné comme il faudrait... c'est à dire derrière, dessus, devant (dans le sifflet) pour y être coincée.
Ainsi le bout libre (le courant) est tout de suite à la main et se largue beaucoup plus facilement. En plus ça tient mieux.

12 oct. 2022

bonjour, j'ai le meme genre de taquets . je ne comprends pas ce que tu veux dire "dessus" ??
elle vient du bordé, tourne autour de l'avant, puis se coince dans le sifflet. le bout libre est effectivement vers le bordé, mais comment faire autrement ?

12 oct. 2022

tu voudrais la faire passer par le bout arrondi, puis par dessus vers la partie en sifflet, mais ce n'est pas possible, l'"epaulement" de la partie arrondi est très faible , genre 1cm , donc ça va sauter direct !ou alors le taquet devrait etre disposé avec l'ecoute venant presque de l'arriere, du coté du sifflet ? et encore , j'ai des doutes sur la tenue .

30 déc. 201116 juin 2020

pour mon écoute de voiles d'avant, j'ai un taquet et c'est très bien : pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple ?
quant à découper le contre moulage, c'est une affaire de scie pour l'ouverture et une jolie plaque de contreplaqué pour refermer, en gardant la visite possible ;)

31 déc. 2011

Woaou ! Comme vous y allez ! Découper mon piti boat !! :lavache: :-(
J'en déduit qu'il est totalement indispensable de trouver une solution pour ces écrous !
Comment se faufiler là-dessous et atteindre cet endroit vraiment très étroit ?!!

Par contre je suis étonnée par vos conseils sur les taquets tout simple, je n'y avais pas pensé !

Autre question, avec quoi reboucheriez-vous les trous, sachant que le bateau est en résine et la surface est peinte (quelle peinture ? mystère !)

30 déc. 2011

Moi, je préfère le taquet coinceur. Peut-être une vieille habitude de la pratique du 420? Au moins, on est sûr de libérer facilement l'écoute sous tension.
Mais à chacun ses habitudes.

30 déc. 2011

Et pourquoi ne pas rendre les taquets achetés (cher) et reprendre du bout de dix ?
Tu gardes tes anciens taquets qui doivent toujours fonctionner...
Je dis ça...

31 déc. 2011

Nan nan ! Je garde mes belles écoutes de 8 !
Et puis mes vieux taquets laissaient régulièrement filer mes vieilles écoutes de 10 !
Et puis les taquets achetés (4€90) ne sont pas si chers, encore que, pour ce que c'est... juste un vulgaire bout de plastoc !!

30 déc. 2011

Woaou ! Comme vous y allez ! Découper mon piti boat !! :lavache: :-(
J'en déduit qu'il est totalement indispensable de trouver une solution pour ces écrous !
Comment se faufiler là-dessous et atteindre cet endroit vraiment très étroit ?!!

Par contre je suis étonnée par vos conseils sur les taquets tout simple, je n'y avais pas pensé !

Autre question, avec quoi reboucheriez-vous les trous, sachant que le bateau est en résine et la surface est peinte (quelle peinture ? mystère !)

31 déc. 2011

Bonjour. Ne pas avoir peur de découper et peu de risque de rencontrer un tuyau ou un fil dans ce coin. Une lame de scie à métaux avec un bout meulé pour favoriser les départs et les arrondis, de la patience, pas d'énervement et pour refermer par la suite, utiliser une boite plastique genre tuperware, et celà fera un bel équipet fourre tout. La découpe assez grande pour laisser passer la main et les outils mais pas trop près du haut pour conserver une bonne rigidité dans cette zone.

Pas de sauteuse, celà fait du mauvais travail par contre, la "fen lideul" marche très bien sans effort mais ne fait pas les arrondis :-(

31 déc. 2011
  • Pour la fixation, faudra bien que tu trouves moyen d'aller mettre en place les rondelles (ou contreplaque) et écrous(déjà que pour enlever l'existant tu auras certainement à bloquer un écrou à un moment donné pour pouvoir tout dévisser), sauf si c'est fixé avec des vis à bois dans un morceau scellé(dans le bâtiment on dirait un taquet mais la signification n'est pas tout à fait la même que la nôtre).
  • Pour reboucher les trous, ben après nettoyage léger agrandissement et un bon coup d'acétone, du mastic polyester armé, un ptit coup de ponçage et une liche de gelcoat de finition.
  • Pour les taquets, pour les voiles d'avant des asymétriques comme sur la photo d'Elpeyo, qui coincent tout seul et qui larguent facile, c'est le mieux.
31 déc. 201131 déc. 2011

Taquet coinceur ou simple, je dirais ça dépends de l'utilisation.
En croisière simple avec un équipier et du temps pour les manoeuvres, le simple ou simple asymétrique va très bien.
Si on navigue souvent seul, ou en plan d'eau réduit avec de nombreux bords à tirer, je préfère le coinceur, c'est plus rapide. Avec le coinceur positionné près du bord de manière à ce que le bout tombe tout seul derrière le coinceur, c'est parfait (bien étudier les angles de traction avant pose) .
Maintenant il faudra certainement accèder sous le pont pour mettre une contreplaque ou des rondelles comme déjà dit dans le fil.

31 déc. 2011

PS : j'ai déjà vu des genres de chevilles pour fixer l'accastillage léger sans accès arrière : ce sont des douilles en laiton avec filetage insérées dans des petits cylindres en néoprène.
On perce au diamètre extérieur du néoprène et en serrant celui-ci s'écrase et bloque le trou.
Maintenant je ne connais pas la résistance de ces chevilles et où on peut les trouver.

31 déc. 2011

bonjour,

tout d'abord vous mettez "c'est carrément inaccessible"..

puis un peu plus bas "cet endroit vraiment très étroit "

un forçant un peu vous allez y arriver ! :))

plus sérieusement : si c'est vraiment impossible d'enlever les vieux coinçeurs, vous les laissez en place,

et vous en installez de nouveaux dans un endroit qui vous permettra de mettre aisément des bonnes contre-plaques et les écrous, du modèle préconisé plus haut (asymétrique en sifflet).

bon courage, et bonne année..

31 déc. 201131 déc. 2011

Bien vu !
J'attendais plus de réponses, du style du PS de Juno, qui me permettent de contourner le problème ! ;-)
Par l'intérieur de la cabine, c'est situé au fond d'un rangement étroit et profond et c'est bloqué par une cloison en bois. On peut apercevoir qu'une vis sur les 4 est devant cette planche, mais faut avoir des bras d'un mètre de long pour l'atteindre.

Par dessous le cockpit, très difficile de s'y glisser, et toute la hauteur de l'assise avant d'atteindre l'écrou. Le Captain va souffrir !
En fait l'idéal serait de :scie: une partie de l'assise, d'en faire un coffre, pour pouvoir utiliser la place dessous qui est perdue car peu accessible. Mais là, c'est un sacré boulot, et le Captain craint pour la solidité...

Hep ! Les proprios, membres du très fermé club du Samouraï, vous êtes tous en vacances ?
Comment vous gérez ça chez vous ? :coucou:

13 oct. 2022

Bonjour Calou,

Les vacances sont finies pour le Samouraï et moi !

Effectivement les coinceurs sont aussi a changer sur le Sam, mais c'est pas au top de la todolist !
Je lis attentivement ce fil !

31 déc. 2011

cc calou

j'ai moi-même eu un Sam... au siècle dernier, dans les années 75 ! Mais de mémoire je me souviens juste que je pouvais me glisser à l'arrière en enlevant la descente..

une solution : trouver un gamin (neveu, petit voisin, etc..) pas gros qui, après perçage, n'aura plus qu'à se faufiler pour mettre les écrous, que tu visses par dessus.

Avec un Kinder bueno tu devrais t'en tirer... :))

31 déc. 2011

bjr,
à qui il faut mettre un taquet ?
alain

31 déc. 2011

Ah !!
J'apprécie toutes ces réponses qui me permettent d'avancer.

Mais... j'ai rien contre un peu d'humour !!
Ceci dit, j'ai pas précisé que j'avais besoin d'aide pour en distribuer !!:-D

31 déc. 2011

Au phoque ;-)

31 déc. 2011

C'est surement possible aussi de placer des chevilles chimiques à paniers plastique sans avoir à accèder à l'arrière.

31 déc. 2011

hello, tu as ces fameux boulons que l on utilise pour mettre derriere une parois de bois, avec un mecanisme bloquant qui se met en place alors qu on tourne le boulon....

31 déc. 2011

C'est parce que tu as totalement vidé ton coffre à bières que tu es si ronchon ?
Ceci dit, en conseils, tu t'y connais, toi !! Éclairés...?!? :langue2:
Tiens, bois un coup ! :alavotre:

01 jan. 2012

Hé bien! On voit qu'il y a une sacrée bande de bricoleurs du dimanche!
Vous ne connaissez pas les écrous à sertir? C'est simplissime: vous percez au bon diamètre, vous posez l'écrou dans le trou (il y a une collerette qui l'empêche de s'enfoncer), et vous vissez. La partie située entre la collerette et l'écrou se déforme et vient se sertir contre l'arrière du trou, en bloquant l'écrou. Il ne reste plus alors qu'à enlever la vis et à monter le taquet, avec un joint sika pour l'étanchéité. ça tient parfaitement pour une traction latérale, ce qui est le cas pour un taquet. Bien sûr, il ne faut pas exercer une force trop importante en perpendiculaire, sinon risque d'arrachement, mais pour un taquet, il n'y a pas de risque.

01 jan. 2012

Y'a bon ça !! Reste à trouver en inox de bonne qualité !

02 jan. 201202 jan. 2012

Oui, ça existe en alu et en inox. Tu peux chercher sur internet "écrou à sertir en aveugle". Certains fabricants conseillent un outillage pour le sertissage, mais une vis à tête hexagonale avec la clé adaptée et une rondelle large font très bien l'affaire si tu n'as pas besoin d'en faire 50 à l'heure!

02 jan. 2012

bonjour, je pense que l'epoxy bolt est la meilleure solution , de plus en cirant la vis l'ensemble sera demontable .bonne année er lannic

02 jan. 2012

Merci pour ces idées, YAPUKA !

06 jan. 201216 juin 2020

Salut calou, moi sur mon sam j´ai des taquets comme sur la photo, super pratique pour lacher l´ecoute en tension , ce sont ceux montés d´origine. Je renove petit a petit mon sam,cet hiver ce sra peinture !!

06 jan. 2012

Hey Stefad ! Un Sam ! Et de 69 !
Bon, c'est taquet tout simple à la quasi unanimité ! J'suis pas mécontente d'avoir posé la question, ça m'évite une erreur de casting, je pensais que les taquets coinceurs et les coinceurs verticaux seraient plus appréciés !

07 jan. 2012

Des taquets Kate ?!!

07 jan. 2012

69, année érotique ! il y avait des taquets Keith...

08 jan. 2012

aussi.. ça marche aussi bien dans un sens que dans l'autre... :)

06 jan. 201206 jan. 2012

Le mien est de 76. Mon winch en bronze, recouvert de vert de gris (faut que je finisse par trouver un truc pour le nettoyer), a un air de modernité à côté ! :whaou:

06 jan. 2012

Bonsoir. Pour rendre sa beauté au bronze, utiliser du mirror et en prime, çà marche aussi sur l'inox et le dôme des compas jaunis.

06 jan. 201206 jan. 2012

il me semble que les taquets de drisse et taquets d'écoute sont (ou peuvent être) différents dans leur forme. Le taquet d'écoute n'a pas ses deux branches symétriques. De plus, le noeud de taquet n'est pas tout à fait le même ... si ma culture est bonne (ce qui n'est pas certain). Pour une drisse, c'est 1 tour + 1 huit + 1 demi clef (et ca sert à rien d'en mettre douze couches). Pour une écoute, c'est 1 tour + 1 huit et on ne bloque pas avec la demi clef. Cela pour pouvoir larguer rapidement.

A confirmer par ceux qui utilisent encore ces taquets.

ils le voient comme cela sur ce site : www.eco-mer.org[...]ins.php

hervé

06 jan. 2012

Non, pour tourner une drisse au taquet, il vaut mieux faire un tour mort, un DEMI 8, un tour mort et une demi clé. Le demi 8 permet d'inverser le sens des tours morts. S'il y a glissement, le premier TM glisse dans un sens, le deuxième glisse à contre-sens, ce qui provoque un frottement 2 fois plus important que 2 TM en parallèle, même avec un 8 entre les 2

06 jan. 201216 juin 2020

On fait celui du lien d'Hervé, mais ça retombe irrémédiablement ! Mes drisses sont d'un autre age, en attendant de les changer je vais tenter ta méthode.

Pour Stefad, le winch et le bloqueur vertical qui me semblait être d'origine.

06 jan. 2012

Manque au moins un tour sur ton winch !

08 jan. 2012

Pilotedebord, je viens de comprendre ce que tu voulais dire !
Je n'ai pas de photo de l'autre côté.

06 jan. 2012

non mais là, c'est pas en nav.... :non: :non:

je me disais que la position du taquet par rapport à la sortie d'écoute du winch n'était pas terrible terrible. L'angle est très prononcé et plus tu mets des tours, plus c'est prononcé.

J'aimerais bien voir l'autre coté du winch, l'arrivée de l'écoute.

T'aurais pas une photo ?

07 jan. 201207 jan. 2012

@Margot
:heu: Sortie vraiment cool ! Et puis mes coinceurs verticaux, avec les vieilles écoutes, ça coinçait plutôt bien !

06 jan. 2012

l'angle de tire et d'entrée sur le winch est peut-être bonne, mais la sortie vers le taquet est pas terrible !...

06 jan. 201216 juin 2020

En fonction de l'accès par dessous, mettre les taquets en arrière des winchs comme sur la première photo ou en avant des winchs comme sur la 2ème (flèches rouges)
Et pour faire simple, laisser les anciens taquets, ça ne gène pas et ça peut toujours servir :heu:

07 jan. 2012

@herve31 : pour l'écoute au taquet, c'est beaucoup moins. Dès que c'est passé des deux côtés du taquet, ça suffit. Pour assurer, tu vas jusquà un tour, avec des asymetrique s et le diamètre qu'il faut, ça coince tout seul.
Pas de huit, faut que ça puisse bouger de suite et, de toute façon, on peut pas l'arrêter d'avantage, l'écoute.
Peut-être sur ton joli canote, tes bouts sont moins souples et compressibles que sur les p'tits croiseurs, mais si tu viens dans le coin, on se fait une sortie, tu verras dans la pratique :alavotre:

08 jan. 2012

@elpeyo
merci pour le conseil. Sur mon canot, j'ai un taquet d'écoute que j'ai fait moi-même en bois. Je m'en sert pour le génois sur le bout dehors. Quand il y a peu de vent, un tour suffit. Quand cela tire + fort, je fais un huit en plus. Cependant mon taquet n'est peut être pas assez "mordant" ou les écoutes pas encore assez "faites".

L'idée d'aller faire un tour du coté de Gruissan .... pourquoi pas ! Ca serait sympa.
hervé

07 jan. 2012

en effet ça doit mal tirer avec un angle pareil, et profiter de l'occasion pour régler ce pb en déplaçant le taquet ds un endroit accessible semble le plus optimisé
avec une écoute de 10 on doit déjà avoir mal aux mains qd ça donne, alors avec du 8 attention les brûlures
une solution onéreuse mais pratique, pourquoi ne pas mettre des self tailing ? jelaferme:
les chevilles citées plus haut me laisse perplexe, ds du poly de 3 ou 4mm d'épais, si on se sert du taquet pour mettre une amarre ou une garde, je ne serai pas tranquille
on met tj une contre plaque derrière un taquet classique, les coinceurs clamcleat peut être pas car il est rare de mettre une amarre dessus, enfin j'espère :mdr:
qd à découper le poly juste pour ça, bof :tesur:
bon courage, y a tj une solution
JL.C

25 fév. 2012

Le temps du bricolage est venu... achat taquet, vis et écrous, c'est fait !
Mais le mastique d'étanchéité ?
Pour mes taquets :
- surtout étanchéité avec Sika 291 ?
- étanchéité mais surtout résistance et solidité avec le 292 ?
- ou passer au 11FC Pro de Pierre (vu sur un fil ancien)? Il est censé remplacer le 291 ou le 292 ?

Merci vous tous pour vos réponses !!

25 fév. 2012

pour un mastic sans fonction de collage extrèmement puissante , le 11FC va bien

14 mars 201216 juin 2020

Désolée, Christophe, je me rends compte que je ne t'ai même pas remercié pour cette réponse, c'est moche ! :oups:

Des nouvelles :
Nos premiers trous sur le pont !!
En définitive, en se contorsionnant, ça n'a pas été si difficile de se faufiler dessous... enfin, je crois... moi je suis restée "sur" le cockpit bien entendu ! Et j'ai dévissé, dévissé... et puis... vissé, vissé... Ouf ! C'était fatiguant !! :cheri:
Mais bon, j'ai aussi nettoyé, bouché, poncé, contre plaque et petit coup de pinceau !
On a pas encore essayé, ça va nous changer de nos coinceurs !!

14 mars 201216 juin 2020

Et juste une petite photo des oiseaux de Port de Bouc qui viennent nous distraire pendant nos bricolages.
En l'air, Puffin ?
Dans l'eau, Grèbe huppé ?

14 mars 201214 mars 2012

Voui, c'est un Grèbe Huppé. Et en l'air Mouette Rieuse (Larus ridibundus pour les intimes, en plumage nuptial)

15 mars 2012

Je serais le grèbe, je ferais attention, au cas où la mouette veuille me coller un taquet ...

Désolé, Calou, je ne la referai plus, du moins pas aujourd'hui. :jelaferme: :-D :goodbye:

14 mars 2012

Ahhhh cool ! Une mouette rieuse !
M'enfin !!

15 mars 2012

Et Gaston ? et mademoiselle Jeanne ? et Jules de chez Smith d'en face ?
Ils sont où ?

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Peniche, Portugal

2022