Mettre son voilier en location

Comme je disais sur un autre topic à la demande de mon épouse je compte acheter un voilier un peu plus grand soit un Attalia soit un Melody.

Le problème est que j'ai déjà un voilier un Trident 80 que j'ai entièrement refait mais vu l'état du marché aujourd'hui je ne peux le vendre même à 6.000€.

J'ai pensé le mettre en location or je n'ai aucune idée du fonctionnement de la location n'ayant jamais loué un voilier de ma vie.

Comment fonctionne la location est-ce qu'il y a des démarches particulières à faire, une caution doit-elle être versée ou pas, sur combien de jours et quand louer mon voilier et surtout à quel prix?

Mon but ce n'est pas de faire de l'argent ni de bénéfice mais couvrir mes frais annuels de gardiennage et d'entretien de mon Trident 80.

L'équipage
10 sept. 2012
11 sept. 2012

Bonjour

A mon avis très mauvaise idée. Les locataires vont vous saccager le bateau et vous aurez une gestion déficitaire. Plus problèmes (fiscaux, assurance, responsabilité etc...)

Mais le marché est morose pour la vente mais aussi pour l'achat! Si vous vendez votre trident 80 (j'en ai eu un, super bateau) à des conditions inférieures à ce que vous auriez espéré, vous allez acheter votre Attalia à aussi de bonnes conditions! Le différentiel sera identique!

Vous ne pouvez pas gagner sur les 2 tableaux: vendre au dessus du marché et racheter au dessous.

C'est ce que je viens de vivre, vendu avec perte un catamaran, mais racheté un tri à un prix intéressant.

Enfin, c'est mon avis.

Bonne réflexion

11 sept. 2012

Merci Osiris le problème est que je ne veux pas vendre mon Trident 80 j'y tiens car j'adore ce canot alors je cherche tous les moyens et toutes les idées pour le garder.

11 sept. 2012

Il m'arrive de louer des bateaux... sans les saccager :non:

Je passe par des sociétés de location qui ont
- leur propre flotte
- des bateaux de propriétaires en gestion (hé oui, ça se fait)

J'ai aussi utilisé des bateaux d'amis, mis à ma disposition...
et rendu sans problème, nous sommes toujours amis et j'y retournerai.

Bien sur il faut avoir confiance dans les personnes qui vont utiliser ou gérer votre bateau chéri... mais pourquoi pas... il y a moins de gougnafier que de marins respectueux. J'aime mieux des bateaux qui naviguent au lieu de ventouser au port.

Une idée : pour aller naviguer avec Madame sur un bateau plus à son goût... trouver un bateau à louer le temps de ces vacances...

11 sept. 2012

L'idée de devoir vendre mon Trident me donne l'urticaire quant à madame c'est une vrai navigatrice elle adore naviguer mais va comprendre ce qui a bien pu lui passer par la tête de demander plus de confort. :star2:

11 sept. 2012

Je reconnais que ton Trident est bien beau sur les photos de ton album... et je comprends le crève-cœur que ce serait de t'en séparer...
Un avantage de la location (ou prêt) est de varier les zones de nav... j'ai ainsi pu aller en Corse cet été...

Pour le prix de la location de ton voilier...

voir quels sont les prix pratiqués par les loueurs pro pour une unité équivalente pour ce faire une idée. Le loueur prend pro prend dans les 40 % de marge pour ses services... si tu loues en direct il faut penser que tu auras des frais ne serait-ce que de déplacement et peut être un surcoût d'assurance.
Si ce sont des amis à qui tu loues, fait une ou deux sorties avec eux...

11 sept. 2012

bonjour, peut être explorer les associations de voileux, ou CE d'entreprises.
cdt, david

11 sept. 2012

Oui Jehenne, il doit y avoir des gens sérieux dont vous faîtes partie, mais c'est rare!

Avec mon Hélios 42 (catamaran 4 cabines), j'ai fait des prestations AVEC skipper (donc j'étais à bord), si vous saviez le nombre de c.......s que j'ai évité grâce à ma présence, je n'ose imaginer si je l'avais loué sans skipper...

Et comme vous dîtes, temps à passer, entretien, recherche de locataires...je persiste à dire que c'est une mauvaise idée, mais cela n'engage que moi!

Et je ne vous comprend pas très bien Richard. Quel est l'intérêt de garder un bateau sur lequel vous ne naviguerez plus? Juste pour avoir les em.....de la location?

Tournez la page, vendez et offrez à votre femme le confort qu'elle souhaite, et vous oublierez votre Trident. J'ai beaucoup aimé tous mes bateaux, mais faut tourner la page, ou alors gardez votre trident!

Bien cordialement

11 sept. 201211 sept. 2012

Bonjour,

Sans rentrer dans le débat "bonne idée / mauvaise idée", je vais essayer de répondre aux questions posées par Richard, du point du vue du locataire régulier que je suis (au passage tout de même : soit je fais partie de la minorité, soit j'ai toujours eu beaucoup de chance, mais je n'ai jamais rien saccagé non plus sur un bateau de loc, il m'est arrivé au contraire de réparer 2-3 bricoles... ;-))

Oui : il y a des démarches particulières à faire, notamment concernant l'assurance qui doit être adaptée à une location.

Oui : il faut demander une caution : ça évite de voir le locataire se barrer sans vouloir assumer casses/pertes éventuelles.

Habituellement, les loueurs ne louent qu'à la semaine en juillet/août, généralement du samedi au samedi, et sont plus flexibles le reste du temps (WE, 5j en semaine, etc).

Pour les prix, il faut aller voir ce qu'il se pratique, ça ne manque pas de référence sur le net. (Quoique les loc de particuliers à particuliers et d'unités ayant un peu de vécu se font rare, je vais y revenir).

A noter qu'en méditerranée, les frais de port (même dans le port habituel du bateau), sont à la charge du locataire sauf 1ère/dernière nuitée. Je ne sais pas comment les loueurs s'arrangent avec les capitaineries. Ce n'est pas le cas en Bretagne.

Je rajouterai qu'il faut prévoir un contrat, tenir à jour un inventaire détaillé du bateau, et demander au locataire potentiel son expérience nautique. Sur ce dernier point, j'ai vu des loueurs à qui j'aurais pu raconter n'importe quoi et qui m'auraient laissé partir quand bien même je n'aurais jamais mis les pieds sur un voilier avant. Mais d'autres (la majorité) avec lesquels ça n'aurait pas été possible. Je pense qu'on peut tout de même assez facilement du point de vue du loueur se faire une bonne première idée de l'expérience et des compétences du locataire potentiel suite à une bonne discussion, surtout au moment de la mise en main du bateau.

Après, pour avoir discuté avec quelques loueurs en méd, l'essentiel de l'offre se concentre sur des voilier grands, récents et confortables, parceque d'une, faut une rentabilité maxi :heu: et de deux, l'essentiel de la demande est là...

Perso, je ne m'y retrouve pas, autant pour des raisons de budget que de plaisir : quand je vais naviguer, je n'ai que faire d'un lecteur DVD haut de gamme, pour un WE ou une petite semaine de cabotage l'été avec les enfants, je n'ai que faire d'un 33 pieds, un 6mètres me suffit, etc.

J'arrive généralement à trouver mon bonheur, mais toujours à force de recherches assidues. Et c'est bien là, à mon sens, le principal problème que tu auras si tu te lances là dedans : un problème de visibilité de ton offre de location au milieu des mastodontes de la loc, ...

Bon courage dans ta réflexion.

05 oct. 2012
  • 1 :pouce:
11 sept. 2012

J'ai peut être "un peu exagéré" avec "saccagé"!

Mais effectivement, complètement ok avec Besbes, et sans ternir le Trident 80 que j'ai possédé comme dit plus haut et que j'ai adoré, la concurrence est rude et ce bateau est trop vieux et pas assez équipé en confort pour être attractif à la location. (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle madame voudrait changer, non?)

C'est effectivement là que va être le plus gros problème....et vous risquez d'avoir 2 bateaux sur les bras, sachant combien coûte un!

Même remarque que Besbes sur la demande, en y ajoutant les catas, qui, avec leurs importants couchages, sont plus rentables à louer à plusieurs.

04 oct. 2012

Personnellement, je loue mon bateau avec son skipper , pas cher pour ne pas en faire un commerce mais pour pouvoir naviguer avec des équipiers . Cela marche très bien et j ai la plupart du temps,des bonnes surprises ! Les loueurs font l'avitaillement, paient les ports., et nourrissent le skipper .
Ce système me permet d avoir une réserve d' équipiers habituels qui la plupart du temps reviennent sur le bateau.
lebateauquibouge.blogspot.com[...]/

22 jan. 2014

ça semble simplement illégal mais à part ça...

05 oct. 2012

Moi aussi j'ai loué plusieurs année sans rien casser,et je rajouterais que je ne voie pas pourquoi loue moins cher que le marche ce qui veut dire que en un seul été le bateau sera payé ,je ne lourais pas le mien car j'en ai qu'un et j'y tiens mais dans ce cas et vue le rapport je lourais .

20 nov. 2013

Bonjour,
Je vous suggère de mettre votre bateau sur un site spécialisée en location de particulier à particulier :
par exemple.
Les transactions sont sécurisées et les utilisateurs fiabilisées.

A bientôt!

20 nov. 2013

Bilan catastrophique de la location de mon OVNI au bout de 5 ans, malgré quelques locataires fantastiques d'autre ont claqué le moteur, se sont échoués ou heurté des bouées. Un conseil lu plus haut, louez uniquement avec skipper.

22 jan. 2014

Toujours avec skipper ( moi ) et c est le bon système !
Mon bateau n est pas très jeune et, c'qest pourquoi le prix de la location correspond à la participation usuelle sur tous les bateaux de plaisance soit: 20€ / j/personne
Evidemment, je n ai pas la prétention de donner des cours ex cathedra mais simplement de partager mon plaisir de neviguer et communiquer ce que j ai appris par la pratique !
En outre, ceci permet à des gens qui comme moi vivent avec des petits moyens d avoir accès aux joies de la navigation à un coût abordable .

22 jan. 2014

Petit rappel concernant la location avec skipper

Skipper diplômé à jour de toutes ses certifications en fonction de la zone de navigation

Navire de commerce armé en fonction de la zone de navigation

Tout le reste est illégal...

Phare du monde

  • 4.5 (9)

2022