Mettre l'évacuation de la pompe de cale sur evac cockpit ?

Plutôt que de faire un Nième trou dans la coque, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de "greffer" l'évacuation de ma pompe de cale électrique sur l'un des 2 gros tuyaux servant à drainer le cockpit central ??

en me prenant le plus proche possible en dessous du dalot ?

il faudrait ensuite trouve un Y adapté car diamètres différents.

Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
17 nov. 2013
17 nov. 2013

Sur le Fandango la pompe de cale se verse directement dans le cockpit sans x ni y :pouce: :bravo:

l'avantage c'est d'avoir une sortie proche du niveau de la mer donc un débit de pompe meilleur.
Mais trop bas cela risque d'étre sous l'eau à la gite, et là je ne sais pas ce que cela donne ...

17 nov. 2013

çà remplie le bateau ..... vécu
Gilles

17 nov. 2013

Sur le mien, la sortie de pompe est dans la bas du pluit de la colonne de barre directement ouvert sur la jupe et l'extérieur.

17 nov. 2013

sur le Sun Liberty toutes les évacuations, les trop pleins ainsi que les mises à l'air sont centralisées sur cette sortie.
A babord sur la photo
Gilles

18 nov. 2013

@rv56,
c'est le montage que j'ai plannifié (je n'ai pas eu le temps de le faire la saison passée). J'ajoute juste un antiretour, afin d'éviter de remplir les fonds en cas de remplissage inopiné du cockpit.

18 nov. 2013

La réglementation précise que la pompe de cale doit évacuer l'eau à l'extérieur et pas dans le cockpit.

"LE TABLEAU RÉCAPITULATIF DU MATÉRIEL D’ARMEMENT ET DE SÉCURITÉ? rend obligatoire un dispositif d'assèchement fixe ou mobile (navires ave cespace habitable, et ceux non auto- videurs)?

Article 240-2.15

.....

V. Toute aspiration est munie d’une crépine en matériaux non-corrodables, qui peut être facilement démontée et nettoyée. Le refoulement s’effectue au bordé, sauf lorsque cela est impossible en raison des caractéristiques du navire. En aucun cas le refoulement ne s’effectue dans les cockpits et puits formés par le pont, même s'ils permettent l'évacuation de l'eau par gravité?"

En ce qui me concerne, j'ai branché le refoulement d'une des pompes de cale, sur la tuyauterie d'aspiration de la pompe manuelle, d'origine.
Les clapets de cette pompe manuelle étant dans le bon sens, l'évacuation se fait sans difficulté et il n'y a pas de risque de retour.

18 nov. 2013

il n'évacue pas dans le cockpit, mais rejoint les sorties (pas de photo sous la main). Et pas par gravité puisqu'il faut "expulser".
La pompe manuelle est reliée à ces évacuations sur mon bateau (montage d'usine).

18 nov. 2013

si c'est une pompe manuelle ou à clapet je ne pense pas qu'il y ai de problèmes ,mais si c'est une centrifuge il y a risque de syphonage surtout si à la gîte le Y passe sous la flottaison à moins de mettre un clapet anti-retour et là c'est la pompe de cale centrifuge qui ne fonctionnera qu'une fois .
alain

18 nov. 2013

je parle du tuyau qui draine l'eau du cockpit central vers la mer (via le compartiment moteur).

Ma pompe de cale électrique actuelle est une Johnson récente avec anti retour en sortie (clapet "bec de canard").

Autre solution : suivre cheminement de la durite d'échappement moteur (via cabine arrière et coffre arrière) puis évacuation au niveau du tableau arrière... soit 4m de tube.

18 nov. 2013

il ne devrait pas y avoir de problème
si les diamètres sont suffisants
alain

18 nov. 201316 juin 2020

salut rv56 moi aussi j ai un cockpit central avec le moteur dessous ! comme toi je pense ? mais j'ai un passe coque prévu pour l'évacuation de la pompe qui se trouve au point le plus bas du bateau, donc qui récupère tout les eaux qui peuvent entré (chaîne de mouillage, douche....) Sauf la cale moteur!!! en cas de pollution perte de liquide de refroidissement ou huile . Donc j'ai deux pompes !!(si fuite joint tournant d'arbre délice dans cale moteur) et pour évité de faire un autre trou , j'ai branché le tuyau d’évacuation de la pompe cale moteur sur l’évacuation de la pompe du puits, mais en réalisant un système bi-passe pour ne pas envoyer l'huile dans la mer en cas de problème.
Le système bi-passe se réalise facilement il faut un Y deux vannes a bille et deux clapets anti-retour le tout de meme diamètre .sans oublié de faire un cols de signe au tuyau!!
comme cela toutes les eaux sont évacué ,pompe du puits, pompe de cale moteur(si fuite joint tournant d'arbre délice) et si problème moteur je ferme la vanne moteur du bi-passe et j'évacue avec une petit pompe dans un bidon!!
si tu veut te raccordé aux évacuation du cockpit se n'est pas pratique de part la différence important de diamètre!
ou alors au dessus de la vanne a bille du passe coque de l'évacuation du cockpit tu installe un T avec une réduction et tu raccord le tuyau de ta pompe sans oublier de faire monté ton tuyau le plus haut possible (cols de signe) pour évité tout risque de siphon, plus un clapet anti-retour. Je te joint une photo de se montage .
Bonne réflexion !!!!

18 nov. 2013

ta baille à mouillage se vide dans le bateau !!

merci pour la photo (belle machine !)

je pense que je vais faire une evac vers tableau arrière (permet aussi de voir qd c'est "fini")

19 nov. 2013

Perso si tu vas chercher ta sortie de pompe de cale au tableau ar, je ne peux que te conseiller de poser aussi un clapet anti retour a une 20ene de cm de ta pompe. Sinon c'est 4M de tuyau plein d'eau qui se redeverse dans la cale ;-)

19 nov. 2013

donc un clapet en plus de celui d'origine.
et ce à 20cm de la pompe

19 nov. 2013

si la pompe a un clapet ce n'est pas la peine d'en mettre un deuxième si on peut faire un col de cygne juste après la pompe et le reste en pente jusqu'à la sortie c'est encore mieux bien que ce ne soit pas nécéssaire sauf en cas de fuite du clapet .
alain

19 nov. 2013

oui ma baille à mouillage se vide dans le bateau !! la trappe de visite se fait par la cabine av !!! (rien n'est parfait)
sinon des que tu peut fait un cols de cygne , image tu fait une nave (force 7 ou meme moins ) une vague tape ton tableau ar !!!!! je doute que ton clapet dit bec de canard fonctionne correctement avec le temps?

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022