Mettre les voiles, à nouveau, et pour la première fois.

Salut!

Alors voila, je debarque ici avec l'espoir d'y trouver des informations, des conseils, peut etre des amis. :)

Coincé dans mon pti apart de montpellier, j'aimerais demenager dans un pti voilier, et vivre au fil de l'eau... Bon, le pti hic, c'est que je suis loin d'etre riche, 1000 euros a investir, avec un peu tous les mois. Autre point quelque peu genant, j'y conais rien en navigation. Mais bon, je sais me contenter de peu, et reussi a me debrouiller en cas de galere dans la nature.

Et juste en comencant ma recherche, j'suis tomber sur cete petite anonce du bon coin: , a deux pas de chez moi.
Probleme: pas de moteur ou a reparer,et j'ai pas de voiture non plus pour remorquer le voilier et le sortir de sa place, qui doit etre prise par un nouveau bateau du proprio d'ici fin aout.

Donc j'me demandais aussi, si la voile de croisiere sans moteur y'en a encore qui pratique, ou est ce que c'est vraiment trop galere?

Une autre petite anonce interesante: , mais faudrait que j'aille le recuperer a arcachon, sans savoir si un retour a la mediterané par voix fluviales serait jouable.

Voila, bon vent a toutes et tous!

L'équipage
30 juil. 2025
30 juil. 2025

Bonjour, beaucoup plus de galères prévisibles, la plupart des propriétaires de bateaux s’en servent très peu et vivent comme des cloches car ils ont perdu les moyens d’entretenir leur danseuse une fois payé la place quand ils en ont trouvé une.


30 juil. 2025

Salut salut !
Pour le moteur, dans le temps il suffisait d'une godille pour entrer dans les ports, malheureusement de plus en plus de ports refusent l'entrée de voiliers à la voile ou sans moteur, parce que quand même ça peut être une sacrée galère, surtout avec des ports de plus en plus encombrés, et encore plus pour un débutant... faudrait que tu mises d'acheter ou de réparer un petit moteur... (mais oui certains -rares maintenant- le font de naviguer sans moteur, plutot des tout petits bateaux comme yann quenet et son baluchon ou des voiliers un peu "historiques" mais qui ont un arrzngement ou sont connus de leur port d'attache)

Pour mieux budgétiser ton projet, faudrait que tu regardes aussi le prix d'une place au port, surtout qu'en med c'est vraiment pas donné et souvent avec liste d'attente, ou alors d'une remorque si t'as un endroit à terre ou le stocker (attention les ports font souvent payer l'accès à la mise à l'eau)

Budgétiser aussi le prix des réparations que t'auras sûrement à faire (l'accastillage ou les matériaux "marins" c vraiment pas donné... regarde un peu les catalogues AD nautic ou Bigship pour avoir l'idée.. même si vaut mieux faire de la récup ou de la 3eme main parfois c'est pas possible)

Pour le fluvial, attention, si moteur + de 6cv, faut un permis fluvial, faut aussi payer une vignette à VNF, et aussi c'est mieux d'être 2 pour les passages d'écluse, et apprendre à demater son voilier..

Voilà côté argent mieux regarder tout ça pour pas se faire piéger dans la galère...

Et côté navigation si tu en as jamais fait tu peux regarder les sites vogavecmoi ou bourses aux équipiers car des gens cherchent des équipiers, souvent gratuitement ou avec participation à la caisse de bord, tu pourras apprendre, voir si ça te plaît, et si tu pourrais vivre dans un pti bateau si tu trouves des embarquements dans des petits voiliers comme tu cherches.

Bon courage et bienvenue dans le monde marin ! C'est quoi qui t'as donné l'idée ?


Kapofun:Le besoin d'evasion j'imagine, carement dans l'esprit de yann quenet oui... Et j'aimerais bien aussi, pouvoir controler mon frel esquif sans moteur, naviguer plus propre, plus silencieusement, avec le vent et les courants, plus economiquement, d'autant plus qu'il me semble que l'industrie maritime est en train de causer de graves domages pour la faune et la flore aquatique. Meme si ca semble aussi iraisonable pour un novice come moi. Un grand merci pour tous tes conseils, la place au port et l'assurance du bateau devrait me couter plus ou moins le budget de mon apart, meme si ca reste a verifier. Pas de voiture ni de remorque, je devrais faire sans, mais j'ai vu qu'y a aussi des zones de mouillage en corps mort, peut etre plus accessibles et moins cheres?Pour l'accastillage, c'est aussi pourquoi je prefere un pti bateau tout simple mais robuste. Je posais la question des voies fluviales pensant a emprunter le canal du midi depuis arcachon ou l'edel est amaré, mais tout en moteur, interdit en solo, ca ma plus l'air tres realisable.Apres, partager le voyage avec un/des equipiers, ca peut etre super, c'est sur, mais reste a trouver les bon'es, parce que la galere ca peut vite etre les autres, surtout en pleine mer loin de tout.·le 30 juil. 06:50
lancien:Le canal du Midi peut se faire en solo.·le 30 juil. 09:54
Gudulus:Tout est possible mais VNF dit qu'il faut le faire à 2 (et deposer l'equipier avant l'ecluse). Tous ceux qui l'ont fait en solo se font en fait souvent aider par les passants ou les autres bateaux, surtout pour les montantes, c'est pas vraiment du solo·le 30 juil. 11:37
30 juil. 2025

Alors on peut un peu jouer au pirate, en squattant des places (mouillages ou port) avec risques et périls à la clef, et départs en douce et tant pis pour ceux qui payent à votre place. Et on finit par proposer de céder pour presque rien (sans remords de plonger d’autres dans la galère) son embarcation devenue un fardeau sans nom pour enfin se décharger de cet encombrant


Kapofun:Quelle drole d'idee.·le 30 juil. 06:54
Polmar:Si tu savais le nombre de navigateurs assouvissant leur passion au crochet de plus fortunés😡 ! Mais ce n’est pas la peine de suivre leur mauvais exemple.·le 30 juil. 13:11
30 juil. 2025

Bonjour,
Avant de penser à acheter un bateau, savoir où on le mettra. Premier conseil à un débutant : naviguer, c’est prévoir 😉


Kapofun:Sur, mais faut aussi que je sache d'ou vient le bateau, et coment se passe mon cabotinage sur les cotes, avec leur points de mouillages. :)·le 30 juil. 07:05
Polmar:Cabotinage relève d’un autre domaine pouvant être aussi passionnant.·le 30 juil. 13:12
30 juil. 2025

Un bateau, c'est déjà une place dans un port et c'est loin d'être facile à trouver côté Méditerranée, après il y a pas mal de petits voiliers a donner tout simplement !
Les personnes d'un certain âge souvent préfèrent le donner que le mettre à la casse.
Pour ce qui est se loger, c'est vraiment pas confortable surtout l'hiver...
Et voilà.


Kapofun:Reste a trouver la bone ocaze, j'ai tout mon temps pour ca. Apres, l'hiver, un pti chaufage, une bone couete, ca me fait pas peur, si c'est avec la liberté de la mer.·le 30 juil. 07:08
offcourse:Le chauffage au mouillage ce n’est pas si évident·le 30 juil. 08:29
Polmar:Au port, la puissance électrique disponible est souvent limitée, et parfois cher. ·le 30 juil. 13:13
30 juil. 2025

Si vous conaissez des ocazes dans le genre.


Gudulus:Pour info c'est un muscadet si je ne m'abuse, donc assez rare d'en trouver dans ton budget ou alors mauvais état et ça serait pas une affaire car il est en bois, mais on comprend l'idée de la demande :)·le 30 juil. 07:37
lancien:Un Muscadet est assez cher en occasion.Voir plutôt un Corsaire 😉·le 30 juil. 10:04
30 juil. 202530 juil. 2025

Coment ca se passe quand y'a plus de place portuaire ou en corps mort? Vont ou les bateaux?


offcourse:En place visiteur au prix mensuel de la place à l’année /12 en hiver et 3x cela en juillet août; 2x en avril mai juin et septembre·le 30 juil. 08:01
offcourse:Sinon au mouillage avec régulièrement quelques uns qui s’échouent sur les côtes·le 30 juil. 08:04
Polmar:En visiteur, cher comme déjà précisé, difficile de ne pas trouver une place!·le 30 juil. 13:15
Kapofun:Ok, et j'imagine que le mouillage 'sauvage' ca se fait pas vraiment?·le 30 juil. 14:18
30 juil. 2025

Mets de côté avant parce que là tu t'embarques dans une grosse galère.


30 juil. 202530 juil. 2025

Ça va pas le faire, déjà avec un bateau "en état " c’est compliqué mais celui-là, il ne peut pas naviguer de nuit, il n’a pas d’électricité, en revanche c’est un bateau qui navigue à la journée c’est le seul bon point.
L’Edel fait 5.50/2.50 c’est un "Day boat " avec 1.30 sous Barrot, il n’est absolument pas habitable à l’année, celui là il faut oublier.
Pour vivre correctement, il faut minimum un sangria c’est pas mal comme bateau, l’Edel3 était très bien nous avons vécu à 2, mais en naviguant.
Il faut bien comprendre une chose, vivre à bord d’un bateau n’est absolument pas plus économique, il y’a des frais réguliers, entretien, réparation il faut juste s’en rendre compte avant d’avoir un bateau et dans l’incapacité de vivre dedans.


KOALA-5:Il y a en effet un Edel V dayboat, mais la version standard d'origine et un petit croiseur côtier parfaitement habitable, comme l'Edel II, dans cette catégorie.
Mais un petit moteur HB (un 4 CV est largement suffisant) reste quand même nécessaire·le 01 août 16:45
30 juil. 2025

Même en trouvant un mouillage, outre le fait que tu ne disposes ni d'eau ni d'éléctricité, comment fais tu pour rejoindre ton bateau si tu n"as pas d'annexe, soit rigide que tu laisses le long de la grêve, soit gonflable, ce qui t'oblige a disposer d'une voiture .
Le challenger est un excellent petit voilier, mais tu as intérêt a disposer d'un garde meuble conséquent à terre à moins d'avoir une vie monastique et vivre dans le dépouillement le plus absolu .


30 juil. 202530 juil. 2025

Bonjour,

My two cents ...

Même si tout est faisable, je trouve l'Edel un peu petit pour y vivre.

Le chalenger scoot me semble une bien meilleure option si la coque est saine.

Il te faudra être bricoleur, même un peu plus que bricoleur, mais rien d'infaisable sur un petit bateau.

Pour les places de port, renseigne toi mais il semble que ça soit plus facile (ou moins difficile) pour des petits bateaux de moins de 8m donc un bon point. Pour le budget, si tu payes ton loyer d'appart, la place de port à l'année pour un 7m devrait être moins chère donc encore un bon point.

Sauf qu'il faudra quand même un peu de temps pour obtenir ta place à l'année, donc mauvais point il faudra te débrouiller en attendant, l'hivers ça va tu trouve des places partout, mais une place passager coute vraiment très cher en été (juin/juillet/ Aout et parfois Septembre selon les ports) donc il faut faire tes calculs avant.

En gros pour savoir, tu prends le forfait hivernage de plusieurs ports pour un 7m plus le prix d'une place de passage en été pour ces ports et tu vois si ça fait plus que ton loyer comme ça tu sais si tu vas pouvoir tenir en attendant une place à l'année.

Une fois ce calcul fait, (ça devrait te prendre un ou deux jours pour avoir tous les éléments) tu sais ou tu mets les pieds, le reste c'est qu'une histoire de motivation. Remettre un 7m en état est assez facile et si tu as quelques connaissances en mécanique (ou despotes qui les ont) tu pourras réparer celui qui est livré avec ou obtenir un petit moteur d'occase pour pas cher

Une autre, bonne solution que j'ai pratiqué pendant des années est d'être au port l'hiver et au mouillage sur corp mort l'été. Bien sur, Il faut trouver un corp mort bien abrité et avoir une bonne annexe (on trouve des barques rigides à 50 euros sur le bon coin c'est très bien pour être au corp mort)

Enfin, attention, la vie en (petit) bateau ne convient pas à tout le monde ça aurait été mieux de faire un test si possible en hiver pour savoir. Mais bon si tu veux saisir le chalenger c'est trop tard. Sinon, il y en aura d'autres.

Quand j'ai vendu mon ancien bateau à un jeune qui voulait vivre à bord, je lui ai laissé quelques jours (au port avec interdiction de sortir) en plein hiver pour qu'il voit ce que ça donne quand il pleut et qu'il fait froid. Après ça il à acheté le bateau tout de suite. C'était il y a onze ans et il a toujours le bateau même si il ne vis plus dedans depuis 3 ou 4 ans. Mais bon c'était un 8m50 très logeable et en très bon état...

Bref, rien d'infaisable mais il faut réfléchir un peu avant et être débrouillard après.


Kapofun:Precieux conseils, merci a toi. Je vais prendre le temps de la reflexion, ca j'en suis riche.·le 30 juil. 14:34
30 juil. 2025

bonjour

quel budget mensuel ? sur un bateau tout est plus complique meme au mouillage , la place sur nos cotes francaise pour 4 fois rien n'existe plus a ma connaissance , un bateau a part sur sa remorque dans ton jardin coute chaque jour de l'argent .

difficile avec un budget de 1000 de trouver un logement qui peu en plus naviguer , et il faut oublier la possibilitee d'une revente eventuelle .

mais pour l'envie de naviguer il te faut une tenue impermeable et il y a beaucoup de personnes qui accepte des equipier(e)s . c'est une tres bonne facon de decouvrir et comprendre un peu les bases de la navigation .

a bientot sur l'eau


Kapofun:Merci, au plaisir de se rencontrer! :)·le 30 juil. 14:38
30 juil. 2025

Déjà si tu n’a pas de voiture, j’imagine que tu n’es pas loin de ton boulot ou des transports en commun, généralement l’été c’est pas compliqué aux mouillage tu peux te laver et charger les téléphones,pc au boulot, promenade le reste du temps, l’hiver c’est différent ou alors partir au soleil mais il te faut un bateau en état,équipé hauturier et toi capable de naviguer. Tu ferais mieux d’attendre de revoir ton budget, pour acheter un bateau habitable et en état de naviguer jour et nuit.


30 juil. 2025

Anecdote..
Un rasta vivait à l’année avec son petit chien dans un Corsaire sans moteur. Il jouait de la guitare sur les marchés.
Je le voyais s’entraîner à naviguer, par tous les temps. Il était sympa. Un brave gars. C’était en Rade de Toulon, au siècle dernier.
Revu l’année suivante à Cadaquès.Il s’était trouvé une copine en plus du petit chien. Et il n’avait toujours pas de moteur.😊


libenter:J'en connais un qui avait décidé de vivre sur un Edel V en bretagne .Après deux mois d'hiver il avait un appartement.·le 30 juil. 12:09
Kapofun:Claro, question d'entrain. Belle histoire, merci!·le 30 juil. 14:48
30 juil. 2025

Chacun a le droit d'avoir des rêves et je comprends que l'inconnu puisse attirer.

Mais la réalité est cruelle. À moins d'être très bricoleur et débrouillard, ceux qui vivaient pauvrement à terre risquent au mieux de le faire misérablement sur l'eau. Sans parler des pièges que sont l'alcool et les drogues "récréatives", tout le monde ne supporte pas la solitude.

Si j'ose un conseil: renseigne-toi, forme-toi, économise un peu, tu augmenteras tes chances de partir dans de "moins mauvaises" conditions. Quand les seuls coûts d'une place à terre dans un chantier flirtent avec ton budget, qu'il faudrait en remettre au moins autant pour l'outillage et plus pour le matériel, c'est partir d'un mauvais pied. Ou ne pas partir... On connaît tous des "navigateurs" qui ont vécu 4, 5 ou 10 ans sur un chantier et qui n'ont jamais mis les voiles.


30 juil. 2025

C'est marrant mais ça me rappelle quand j'ai débuté, j'étais à peu près dans dans la même situation que toi Kapofun, tout aussi ignorant des choses de la mer, tout aussi rêveur, avec très peu de moyens mais quand même un petit peu plus que toi, et j'ai donc suivi la même voie en "m'installant" dans un petit bateau de 6.20m à bord duquel j'ai vécu pendant un an et appris à naviguer sans moteur avant de m'aventurer au large à l'issue de cette année d'apprentissage.
Cela dit, je n'ai pas de conseils à te donner sinon celui de te documenter et d'acquérir un minimum de culture maritime (pas seulement sur les forums...), et aussi un minimum de moyens financiers, même si on peut vivre de peu à bord d'un tout petit bateau.


Kapofun:👍·le 30 juil. 14:50
mitch58:Peux tu nous rappeler en quelle annee tu as fais cette 1 ere experience?Nombre de choses faites il y a 40 ans n’ont plus leurs equivalences aujourd’hui..·le 30 juil. 15:10
BWV 1068:Mon expérience date effectivement du siècle dernier, mais j'affirme que la manière dont j'ai débuté à cette époque - qui n'a d'ailleurs rien d'extraordinaire- pourrait tout autant se répéter aujourd'hui.·le 30 juil. 15:22
mitch58:Pas d’accord,exemple ,tu pouvais rentrer a la voile dans un port il y a 20 ans,aujourd’hui c’est interdit..nombre de choses n’avaient rien d’extraordinaire : se deplacer a velo,a pieds pour aller a l’ecole, avoir 2 francs pour appeler les parents d’une cabine,Chercher dans une encyclopedie ( si on l’avait sous la main) une info, repriser les chaussettes,recoller les semelles, mettre un damart quand ca caille …etc etcBin oui ,mon pov mossieur,ca a bien changer..Cela dit pour ceux qui ne trouvaient rien d’extraordinaire ( nos parents ) a faire toutes ces choses bien désuètes aujourd’hui,il est extraordinaire pour eux d’ouvrir un ipad ,un smart phone,un ordi..commander une pizza ou une chinoiserie sur papazone…les temps changent..et pas dans le bon sens..et a ce temps il en manque……du bon sens.·le 05 août 10:33
BWV 1068:Ben non mitch, et franchement je ne vois pas ce qui empêcherait un débutant comme je l'étais au siècle précèdent de faire la même chose aujourd'hui. Il lui faut juste le minimum de moyens financiers pour acquérir un petit bateau du genre de celui avec lequel j'ai débuté et qu'on trouve toujours sur le marché de l'occasion, apprendre à s'en servir, ce qui peut être très rapide, si tant est qu'il y consacre du temps et en ait la volonté, après avoir précédemment acquis le minimum des connaissances nécessaires. Non, vraiment je ne vois pas de différences fondamentales. A la limite je dirais même que c'est plus facile aujourd'hui puisque 'on peut se passer- à tort- d'apprendre la navigation grâce, ou à cause, du GPS. Quand à apprendre à naviguer sans moteur, ça reste toujours possible sous réserve de le faire avec un petit bateau.·le 05 août 13:38
Cvg1h:j'ai acheté 1000euros un kelt620 a peine en état de naviguer en 2015 et ai appris tout seul... je sais repriser des chausettes et recoller une semelle de godasse et j'étais admin sys et réseaux en entreprise pour 1/5 de mon temps en entreprise... je ne suis pourtant pas un extraterrestre. ·le 05 août 14:34
mitch58:Oui ,quand j’ai écris recoller une semelle ,je venais de me rappeller que j’avais réparé une semelle de madame il y a peu..mais repriser les chaussettes..ma maman le faisait.moi non.Acheter un bateau a retaper oui,tout depend de sa cagnotte pour arriver a terme..et dans combien de temps.Pas besoin d’etre un extraterrestre..Sur les chantiers a sec,combien a t’on vu de gars ,couples bosser depuis des annees sur leur bateaux ..et etre toujours sur berre..·le 05 août 15:12
BWV 1068:@Cvg1h - Haha, super! C'est aussi avec ce merveilleux petit bateau que j'ai débuté, et à l'époque je n'avais aucune expérience pratique, juste un petit peu théorique car j'avais beaucoup lu, ce qui m'avait permis d'acquérir ce que j'ai nommé dans mes autres interventions, un minimum de culture maritime. J'ai vécu à bord quelques mois, j'ai fait mes premières conneries (le début d'une longue liste, comme tout le monde) ; après chaque connerie j'en analysais les causes pour essayer de ne pas la refaire, j'ai appris à naviguer sans moteur ce qui est concevable sur un petit bateau de 6m même encore aujourd'hui, quoiqu'on en dise et j'ai aussi appris à godiller bien sûr. Donc, indépendamment de ses moyens je conseille très fortement à Kapofun de débuter avec un petit bateau, je considère en effet qu'un bateau comme le Sangria est déjà trop grand pour commencer. Un petit bateau comme le Kelt 6.20m permet déjà de vivre à bord avec un peu de confort, de s'initier à la maintenance sans que celle-ci soit trop contraignante, tout en pouvant envisager le large. Perso j'ai appris le b.a -ba avec ce canote.·le 05 août 16:50
30 juil. 2025

Je pensais que l'effet post COVID s'était calmé.... Un voilier,quelque soit la taille, ce sont des frais permanents à prévoir, alors si tu ne peux pas investir dans un moteur hb d'occasion ne va pas plus loin car tu iras de déceptions en désillusions et ça se terminera par une cagnotte participative (c'est la mode....)


BWV 1068:Tu as raison quand tu évoques les frais permanents à prévoir, et il est vrai qu'il faut disposer d'un minimum de moyens, minimum dont semble dépourvu l'initiateur de ce fil. Par contre je ne partage pas du tout ton avis pour ce qui concerne la nécessité de disposer d'un moteur sur un tout petit voilier de 6m, je vais même plus loin en estimant que débuter sans moteur devrait être la règle, et le peu de moyens dont Kipofun disposera seront à mon avis mieux utilisés à d'autres dépenses.·le 30 juil. 13:45
Jef-370:S'y sont ajoutés le télétravail et Starlink, en plus des effets RSA et "plus envie de vivre dans cette France"... Les flux de nouveaux navigateurs ne sont pas près de s'arrêter. Après, le parpaing de la réalité (si lourd sur la tartelette aux fraises de nos illusions) amène la moitié des youtubeurs partis pour un tour du monde à revendre leur appartement flottant aux Antilles... ·le 30 juil. 13:51
30 juil. 2025

Beaucoup d'avis négatifs et surtout sur l'aspect financier. Je vous trouve bien pessimistes ...

C'est vrai qu'un bateau, ça coute, vous avez raison, mais tout de même, kapofun dis qu'il paye un loyer, donc il à les moyens pour payer une place de port.
Pour le reste, je ne sais pas si c'est le cas de kapofun que je ne connais pas, un jeune qui à deux bras, deux jambes et une tête pas trop mal faite, devrait pouvoir se débrouiller.
Je ne vais pas répéter ce que j'ai dis plus haut, mais il y a des solutions, il faut juste être un peu motivé et puis vivre sur un petit bateau, c'est une situation qui est réversible si ça ne vas pas, on revient à terre.

halte au pessimisme ambiant ... 😉


Kapofun:👍·le 30 juil. 14:58
lapin38:15 ans que je vis sur un voilier de 10m j'en ai vu défiler des rêveurs, des jeunes des moins jeunes souvent avec des chiens sur des voiliers de 6 , 7 mètres souvent au RSA incapables d'assumer la place au port et l'entretien minimum pour la sécurité du bateau et de l'équipage et qui souvent sentait plus la clochardisation que l'aventure. Mais tout le monde a droit de rêver, plus dure sera la chute !·le 30 juil. 16:45
Alpaga:Il y a des punks à chien heureux...^^·le 30 juil. 17:59
Cvg1h:Et aussi de vieux aigris, hélas... N'écoute pas toutes les anneries, si tu es motivé, lance toi en réfléchissant.·le 05 août 14:37
Kapofun:Clarisimo.·le 05 août 15:11
30 juil. 202530 juil. 2025

La voile et la mer font rêver beaucoup de gens, d'autant plus les néophytes , c'est normal on idéalise toujours au début .
La réalité concrète est souvent moins jolie mais intéressante quand même pour qui est motivé.
Il me semble que si on ne fait que "surfer" sur l'effet de mode comme la vanlife ou la vie en voilier des youtubeur , en général ça n'ira pas bien loin et la revente du bateau et des rêves nautiques s'arrêteront pour diverses raisons, y compris financière , incompétence en entretien ou en navigation, déception ou manque de motivation .
Pour ceux qui baignent dans la voile même théorique depuis longtemps par la lecture de moitessier et d'autres navigateurs en général, c'est un rêve plus tenace et ils savent à quoi s'attendre quand il passe dans la réalité .
Cela dit faire un essai avec un petit voilier, si on est minimaliste , n'est pas trop risqué de mon point de vue .
Perso j'aime les petits bateaux aussi par goût , quelque soient mes capacités financières.
L'important est d'essayer


30 juil. 202530 juil. 2025

Y'a aussi un argument que j'entend souvent qui est de nature à décourager les tièdes, c'est la difficulté d'accès à une place de port, ce qui conduit beaucoup de gens à déconseiller à un débutant l'achat d'un bateau avant de disposer d'une place.
C'est effectivement une attitude raisonnable (je déteste ce mot) que de surseoir à l'acquisition du navire de ses rêves tant qu'on ne sait pas précisément où l'amarrer, mais ce qui est en partie vrai pour un bateau d'une taille conséquente l'est déjà un peu moins pour un petit mouille-cul de 5.50m à 6m, donc si on rêve d'un bateau dans ces tailles, qu'on a des tous petits moyens, et qu'on est démerdard, à défaut d'être riche, et bien on achète le bateau, et ensuite...on se démerde...et on arrive toujours à trouver une solution.


pierre 2 the minimalist:Bien dit je plussoye a 100 pour cent ·le 30 juil. 23:27
30 juil. 2025

Chacun est different,chacun dois faire son experience..et chacun en tirera des conséquences differentes.
Mais a la lecture de l’énoncer : ca sent la galere.

Je rejoins creek:
L’important ,c’est d’essayer.
L’experience des autres est bien a ecouter
Sa propre experience est bien a tenter..
c’est ce qui fait que tu pourras dire:
Par experience…j’ai …bla bla bla..

L’experience de polo ,n’est pas la meme que celle de riton ( ou de kevin,que diable ,soyons moderne 🤣🤣)


Bonjour Kapofun,
Puisque tu es sur Montpeul', fais un saut entre Balaruc et Sète, au bord de l'étang, juste avant les anciennes cimenteries Lafarge. Il y a un regroupement d'une dizaine de bateaux mouillés dans la "baie". Essaie de rentrer en contact, il y a des gens sympas (pas que).
Ramener le challenger par la mer, avec un hors bord prêté pour l'occasion est facilement faisable. Dans l'équipe des personnes sur place, il y a quelques bons cœurs pour les coups de mains.
Maintenant, ce Challenger, depuis le temps qu'il est à donner, j'ai tendance à penser qu'il y a un loup.
Pierre


Kapofun:Beaaucoup de si pour une finalité douteuse... J'vais patienter voir si la bone ocase se presente. Merci quand meme.·le 30 juil. 18:07
Toby64:Quand on voit tous les bateaux qui pourrissent au fond du port de Balaruc, en cherchant bien, on doit pouvoir trouver quelque chose ! ·le 30 juil. 23:36
30 juil. 2025

Le but c'est d'avoir un truc un minimum hauturier. Amha un 8m/8m50 c'est quand même plus cool qu'un 6m. D'où mon post plus haut. Certains parlaient d'un Shellfish de cnso il y a peu.


30 juil. 2025

Bonjour Kapofun

Le titre "Mettre les voiles"
Pourquoi ne pas regarder dans une autre région pour trouver un port et pourquoi pas un bateau aussi. C'est sur elle sera moins chaude que la méditerrané.

Le Moko


Kapofun:L'hiver en mer du nord, j'le sent pas terible terible. ·le 30 juil. 18:03
Matsyl:C’est certain, être "bridé " géographiquement, pourrait lui faire rater de belles occasions, mais si il doit ramener le bateau vers chez lui, il risque de galérer. Quand tu sais naviguer, ou au moins des notions, même comme équipier c’est envisageable, mais notre ami est complètement novice.·le 30 juil. 18:12
LeMoko:Prend en considération le réchauffement climatique 😁😉 L' eau ne gèle plus dans le port ·le 30 juil. 19:11
BWV 1068:Bah, faut savoir ce qu'on veut, tu veux un bateau, tu as le projet de voyager, t'as pas de pognon, donc il faut être adaptable, mobile et opportuniste...L'adaptabilité, c'est une qualité qu'il te faudra avoir si un jour tu as un bateau et que tu veux naviguer loin.·le 30 juil. 20:16
30 juil. 2025

Au Cap d’Agde il est relativement rapide de trouver une place à l’année.il suffit de s’inscrire au préalable, attendre la place et se procurer un bateau qui correspond. L’hivernage 6 mois est assez peu cher. A Port Camargue c’est beaucoup plus long et le processus d’inscription est payant. Les forfaits sont de 4 mois.


Kapofun:Bon a savoir, merci. 👍·le 30 juil. 18:17
30 juil. 2025

De mon point de vue, en voile encore plus que dans d'autres domaines, l'expression "ne pas mettre la charrue avant les bœufs" est vraiment essentielle . C'est un processus de progression petit à petit, en tout cas si on veut éviter des risques de se louper. . Perso avant même d'envisager l'achat d'un bateau, si j'étais toi je testerai la navigation en bourse aux équipiers , ça peut être parfois gratuit et commencer à gérer et manoeuvrer un voilier ou un deriveur, y compris avec du temps plus costaud ou moins facile . C'est ce que j'ai fait perso , bien avant d'acheter mes voiliers successifs . Et si tu es limite pour l'instant au niveau budget ça permet d'avancer dans le projet sans mettre toutes ses économies dedans sans etre sur.
Après il y en a toujours qui tentent tout d'un coup , ça peut marcher des fois, ou pas


Un bateau c’est trop cher pour un petit budjet sauf si tu vis dessus ,un de mes amis a vecu 40 ans sur un penduik 600 et ensuite un gibsea 24 avec sa compagne ,donc tu vois tout est possible avec de la volonté et de la debrouillardise


wararmor:40 ans sur un Pen Duick 600 ! C'est vraiment minimaliste...·le 30 juil. 21:12

13 ans sur le 600 et ensuite gibsea 24


30 juil. 2025

Nous avons des amis qui vivent sur un BALI 4.2 et ils ne se plaignent pas.


offcourse:10 couchages c’est trop pour moi·le 30 juil. 21:35
Sailortoun:Si on aime pas la voile, c'est un bel appartement vue mer, mais que c'est moche.·le 30 juil. 21:43
Matsyl:Moche, après c’est une question de goût, mais pour le tarif cela n’aurait pas été notre choix, en revanche pour la med c’est pas mal, sans avoir réellement eu le temps d’apprécier, les balades ont été sympa, on ne marche pas sur les cloisons mêmes quand le vent forcit, faire du près c’est pas l’idéal, un peu comme sur un evasion, la vie au mouillage c’est le pied. Si on vous dit qu’il n’y a pas de roulis c’est un mensonge, le bateau bouge comme les autres.·le 05 août 11:44
pierre 2 the minimalist:Pour la med il faut un bateau de petit temps c’est pas le cas du bali 42 ,et quand il y a trop de vent on reste au mouillage ·le 05 août 21:07
01 août 2025

Je crois qu'en fait le top serait de me faire la main sur fleuves et rivieres pour desendre tranquilou sur la mediteranée. Mais les regles de mouillages sont les memes? Et qu'en est il du mouillage 'sauvage'? Tabou?


Maindo:Non ce n’est pas tabou !C’est autorisé sauf là où c’est interdit (10% du littoral peut etre), les cartes marines l’indiquent·le 01 août 17:19
Kapofun:Mais alors pourquoi toutes ces histoires de places de port et autres corps morts et leurs couts prohibitifs pour les ptis marins?·le 01 août 17:47
offcourse:Les mouillages c’est bien tant que l’on sait s’en servir, que l’on est équipé correctement et qu’il y a des plans B C … le borderline se qualifie lui même etc…·le 01 août 17:55
Kapofun:Je comprends pas tout la. Qu'y-a-t-il a savoir pour utiliser le mouillage? On jete l'ancre non? En faisant gafe au fond sur lequel on la jete, et un dans un coin abrité. Qu'est ce-t-entends par borderline?·le 01 août 18:05
offcourse:peut être vérifier la hauteur d'eau, la météo, vérifier l'évitage, ajouter une chaine et sans doute aussi un cablot le tout à jour ou en état . Borderline c'est ce que j'appelais "pirate" plus haut ou la débrouille hors norme qui provoque souvent un peu de lassitude .·le 01 août 18:28
Kapofun:Ok, mais la on pique la place de persone, et on evite de gros frais. Ca doit etre courant non, parmis tous les plaisanciers qui longent les cotes?·le 01 août 18:33
Now:C'est pas si simple d'être toujours en mouillage , tu ne peux jamais laisser le bateau longtemps, certains y ont perdus leur bateau. Et oui bien mouiller, ça s'apprend.·le 04 août 23:35
Kapofun:C'est pour ca que comencer par les voies fluviales me semble plus pragmatique, et pedagogique.·le 04 août 23:42
KOALA-5:Peut-être, mais le mouillage en fluvial n'est pas aussi simple que cela peut te paraître et demande aussi une certaine technique. On ne peut pas se contenter de "jeter" l'ancre (les ancres), comme dit plus haut.·le 05 août 07:32
mitch58:Désolé,mais tu sembles, bien etre le stereotype du gars qui ne sait rien,pense que ..( on jette l’ancre 🤫),que ca c’est «  plus pragmatique » ,crois que sur une riviere c’est mieux pour debuter.., ¨qui y’a t’il pour savoir utiliser un mouillage ¨ rien polo,rien a savoir tu jetes l’ancre et basta.. et tu marches sur l’eau pour aller faire les courses..Mais vois le coter positif: tu vas avoir une vie riche en rebondissements divers et variés..que je le l’espere,tu pourras nous narrer d’ici qlq mois..j’ai hate.·le 05 août 10:47
01 août 2025

A port Camargue il y a des CENTAINES de places vacantes pour n’importe quel petit bateau de moins de 3m de large. C’est du privé / du borderline / pas toujours autorisé d’y sejourner la nuit… souvent pas d’elec. il faut fureter, discuter avec les locaux… et on trouve. Je l’ai fait il y a moins de 3 mois en trouvant une place de 15 x 4m15 de large. Tarif 2400 / an.


Kapofun:👍·le 01 août 17:48
04 août 202504 août 2025

Et celui la, z'en pensez quoi?: www.leboncoin.fr[...]3857296 C'est y pas l'ocase atendue? Bon ca demande d'aller le chercher au bout de la bretagne, mais pour une desente vers des climats plus faciles peut etre jouable, non?, avec voies fluviales...


creek:Je suis moi-même assez minimaliste, mais je pense que si tu veux te casser le dos c'est le bon bateau...lol . *just a joke·le 04 août 21:21
KOALA-5:Dans ton post initial, tu avais un Edel V en vu...pourquoi ne pas approfondir l'offre ?·le 04 août 21:24
mitch58:Rebatise toi kapocrash, dans un premier temps..rien de mechant ,mais tu ne prends pas le probleme par le bon bout..partant du principe que tu ne sais rien,absolument rien,il serait vital d’apprendre un minimum avant de jeter l’ancre ( rappelle toi qu’elle doit etre accrochee a quelque chose avant de la jeter) quelque part..·le 05 août 10:53
04 août 2025

L'edel n'est plus dispo. Ok, l'est pitchoun, mais bon, a la taille de mon experience. Et y'a une godille! Pas besoin de moteur.


KOALA-5:Regarde aussi les annonces pour de bateaux autour de 5 m: Maraudeur, Fox Trot, Jaka, Edel, Jouet 18.... Ils sont conçus par des architectes et construits par des chantiers réputés·le 05 août 07:44
04 août 2025

Mais il faut savoir godiller


Kapofun:Tout s'aprends, et la godille ca doit pas etre le plus compliqué.·le 04 août 22:46

Un joli sur les annonces d'Héo, plus réaliste ?


Kapofun:Pas pour mon budget... La c'est de l'utopie. :)·le 04 août 22:48

La question de payer revient toujours.
Si on a pas d'argent, pas encore, ou plus du tout, bref, pas de budget, il faut pas rêver. Ou alors payer autrement. Avec du temps à le refaire (le bateau), par exemple. Le temps c'est de l'argent, donc ça marche. J'ai retapé quantité d'objets, réparé des milliers d'appareils, en prenant beaucoup de temps. C'était mon métier !
Aujourd'hui je retape toujours, avec du temps et de la minutie quand ma patience et ma vue ne sont pas trop émoussées, et ça me permet de naviguer sur des bateaux qui auraient été inaccessibles à mon seul budget d'artisan retraité.
Fonce, expérimente, concentre-toi. Si tu as un cerveau au bout des doigts, tu pourras accéder à la navigation à moindre coût.


Kapofun:Sur, et la, une ocase a 100 euros, j'ai l'argent, et le temps ensuite pour voir venir, aprendre, et bricoler. 4.99 metres, je pense pouvoir en assurer le place au port en basse saison, et m'y faire la main l'eté. Reste a aller le chercher a l'autre bout de la bretagne...·le 05 août 00:08
mitch58:Une occaze a 100€ ,c’est le debut de ta galere..Y’a un truc en anglais qui dit:Stop,think and go..Inspire toi..·le 05 août 11:02
05 août 2025

Aller une astuce demander une cot au vnf dans ton coin


05 août 2025

prix de vente 100.00 euros....mais précisé "faire offre"....assez ambiguë
Si tu n'as aucune compétence en bois et encore moins d’outillage ça sent bon le feu de palette!
Un petit bateau connu en polyester sera quand plus facile à bricoler! Mais je crains qu'avec ce budget tu ne rêves un peu.


05 août 2025

Un conseil, puisque tu as l air tres prudent financièrement (pas de jugement, ca se comprend dans la dictature mondiale capitaliste ), avant toute recherche d achat de voilier ou élucubrations ecrites sur un forum , tu devrais plutot chercher un embarquement sur un petit voilier / deriveur ou habitable, certains plaisanciers ont besoin de "lest humain" ou recherchent un equipier pour partager, même gratuitement.
Si tu peux faire ca meme sur quelques sorties, si possible prendre la barre, les ecoutes et gerer le bateau un peu seul, encore mieux avec du vent et une mer assez costaud, voire du mauvais temps, je pense que tu auras ensuite une meilleure idée des choses et de tes choix futurs.
Fair winds


05 août 2025

Sinon tu peux trouver des Beneteau forban/kerlouan pour 1000 à 2000€, avec un peu de travaux et un moteur HB. Rustiques et plutôt sûrs, pas des foudres de guerre mais vu ton cahier des charge, ça te permettra de te faire la main.

Ceci dit, pour y vivre à l'année, je mettrai plus de sous dans le bateau pour l'avoir en bon état et suffisamment bien équipé (réchaud, frigo, matelas, Etc.), quitte à rogner après sur les places de port.

ta coque de noix à 100€, c'est sympa pour des sorties a la semaine, pas pour y habiter !


05 août 202505 août 2025

Le bateau en cp en annonce n'est pas à 100€, il est mentionné, "faire offre" donc les 100€ c'est pour attirer.
En plus ça n'a pas l'air d'être une si bonne affaire et le pont n'est pas très adapté aux navigations en mer AMHA.

Le scoot en annonce du début du fil me semble bien mieux adapté.


05 août 2025

Quel age as tu ,2mains droite ou gauche ? que fais tu dans la vie ?


mitch58:Quelle experience as tu et dans quels domaines..?·le 05 août 11:03
Kapofun:53 ans, une main gauche et une main droite, actuelement dans un pti apart a m'exercer a la guitare, la flute et a la composition de musiques ( sylmus.bandcamp.com[...]/ ), au jour le jour grace a l'alloc AAH (handicapé d'une deficience respiratoire et d'une machiavelique emprise...) , avec de nombreuses anées de vagabondages et de voyages deriere moi, et je l'espere encore devant.·le 05 août 13:36
Polmar:Si tu joes de la flûte et de la guitare ce serait ballot qu’un coup malheureux de marteau, cutter, meuleuse, ... t’handicapé, même temporairement.·le 05 août 14:28
mitch58:c’est quoi la machiavélique emprise?·le 05 août 14:35
Kapofun:Une sombre histoire d'influences sectaires.·le 05 août 15:28
05 août 2025

Il ne faut pas lui faire miroiter des trucs impossibles, et surtout être réaliste, vivre à l’année dans un bateau trop petit complètement plié en 2 va simplement le dégoûter, vivre au mouillage c’est super, mais à condition de trouver le bon endroit et avoir une annexe, pour rejoindre le bord, faire les courses avoir de l’eau. Quand aux autres voiliers qui agonisent au fond des ports, il faut les moyens pour en refaire un, déjà la sortie d’eau, mise sur bers et son budget est aspiré. Faut comprendre un bon bateau qui navigue vendu 3000€, si tu le trouve à 500€ tu aura 3000€ de remise en état.
Un moment il faut redescendre sur terre, quand tu va te retrouver sur l’eau l’hiver sans chauffage, l’intérieur pourri d’humidités, sans électricité sur un bateau de 5/6M, c’est pas un plaisir, c’est pas ça vivre sur un bateau.


mitch58:Tiens,kapofun ,profite de cette experience et de bon sens de matsyl..C’est un bon resumé du film a venir.·le 05 août 11:25
creek:Le meilleur investissement , que j ai pas mal pratiqué, sans effets retours financier négatif pour naviguer au long cours, c'est le vélo ;)
Pas de place de port nécessaire, ni entretien enorme ou long, des sacoches , une tente cheap, et "naviguer" de port en port, voire de plaines en montagnes, et parfois être embarqué sur des voiliers pour traverser les océans et changer de continent (bourses equipiers)·le 05 août 11:35
KOALA-5:Autre solution, commence par un petit croiseur côtier, comme ceux de ton post initial; avec lequel tu pourras apprendre le maniement de la voile, la navigation, le mouillage etc. Il te permettra de vivre à bord pendant quelques temps de façon certes spartiate, mais avec suffisamment de "confort"; un peu comme le camping itinérant d'antan, et pas trop chère.
Lorsque tu seras plus au point, côté connaissance, expérience et finances, tu pourras envisager de passer à une unité plus grande qui te comblera sur tous les plans.·le 05 août 11:49
05 août 202505 août 2025

Si je peux me permettre une observation Kapofun , c'est que t'es à côté de tes pompes, ceci dit en toute cordialité.

Au vu de tes questions il est évident que tu ignores tout, absolument tout, des tenants et aboutissants de cette activité qu'est la pratique de la voile, et plus généralement des choses de la mer, c'est normal, on est tous passés par là, mais tu mets la charrue avant les bœufs...

La première chose que tu devrais faire selon moi, c'est d'acquérir un minimum, juste un minimum, de culture maritime, j'entend par culture maritime, déjà connaitre un peu du vocabulaire se rapportant au bateau en général, ce qui t'évitera de parles de parler de cabotinage en lieu et place de cabotage, ou de mouillage sauvage. Le meilleur moyen pour ça, ce n'est pas un forum, mais de te documenter en lisant des bouquins d'initiation; je parle bien d'initiation, pas de bouquins techniques. Bon, je sais, de nos jours certains ne savent plus qu'un livre avec des pages en papier, ça existe encore...mais bon je vais arrêter de te taquiner, et si le bon vieux livre en papier ne t'inspire pas tu tapes sur Google le texte suivant: "Quelles sont les éléments constitutifs d'un voilier" (ce n'est qu'un exemple), et là tu apprendras beaucoup plus de choses que sur un forum.


05 août 202505 août 2025

Qu’on ne se méprenne pas,je ne fais pas le mechant.
Mais a lire kapofun,ses reflections portent a croire qu’il n’a pas un gros budget pour vivre,c’est ce que jais crue comprendre,ni une experience dans divers domaines nécessaire a la perenité du projet.
Kapofun pense qu acheter un voilier de 6 m a 100€ est un bon coup pour sa vie a venir…un voilier de 30 ans,a 100€ voir 1000€ est rarement une bonne affaire ( mais ca peut arriver)
Le pousser dans cette aventure et l’encourager ..pourquoi pas ,mais avec un bagage minimum..et la ,je ne vois pas de bagage minimum..je vois un doux reveur ( qui pense que..) qui va dechanter lorsque les temperatures commenceront a baisser,l’humidité et courants d’air a s’inviter..
Les réparations minimums a pointer le bouts de leurs nez ,l’outillage et pieces a posseder..et je m’arrete la sans aborder ,la plomberie,l’electricité,l’energie..etc


05 août 202505 août 2025

Perso je ne suis pas le genre à décourager même les débutants qui se lancent dans un projet de ce style , même sans beaucoup d'argent ou pas du tout , parce que je suis plutôt de leur côté éthiquement on va dire , plutôt que du côté de ceux qui amassent des tonnes de pognon , souvent par l'exploitation des autres, ou surpayés , pour se payer un appartement flottant. D'ailleurs des gens comme Yann quenet sur son mini baluchon, Moitessier au debut vagabond désargenté, ou même côté étranger des navigateurs comme Shane Acton , pour ceux qui connaissent, qui dans les années 70-80 est parti sur un petit biquille acheté "une bouchée de pain, d a peine 5 m 50, en étant débutant complet , et qui a finalement fait un tour du monde de 8 ans à bord, en trouvant une compagne en cours de route pour le suivre , prouvent que tout est possible, même quand on est critiqué de tous les côtés ou traité de fou . S'ils avaient écouté les critiqueurs ils ne seraient jamais parti.
Mais bien sûr il y a toujours une part de risque, et pour quelques-uns qui réussissent il y a aussi beaucoup d'échecs dont on ne parle pas souvent .
Donc c'est au choix de chacun, à leurs risques ou bonnes surprises, des fois ça peut marcher sur un malentendu ou pas ;)


KOALA-5:Oui, c'est ce que j'ai écrit plus haut, de commencer avec un petit croiseur côtier et faire ses "armes" avec.·le 05 août 12:10
mitch58:D’accord avec toi,mais tes referrences sont de 1970/ 1990.Rien n’est pareil aujourd’hui..pas de comparaison.Cela dit les doux reveurs quelque soit l’epoque se cassent les dents de la meme maniere.·le 05 août 12:21
Alpaga:Bah parfois il faut se casser les dents pour comprendre, se refaire un dentier et repartir plus sainement. Non?·le 05 août 12:47
Kapofun:Claro, meme si les temps changent, je crois que les fondamentaux restent les memes. A savoir, qu'un peu de debrouillardise, du bon sens et de l'enthousiasme, peuvent nous mener bien plus loin qu'un gros compte en banque.·le 05 août 13:07
mitch58:Evangile selon saint kapal’ouest..amen·le 05 août 13:14
05 août 2025

500€ un sangria sur Leboncoin : www.leboncoin.fr[...]882.htm
Mais il faut quand même payer la place et des trucs à voir


Kapofun:Joli joli, mais encore un peu loin de chez moi...·le 05 août 12:50
Kerloulou:Tu étais prêt à aller chercher une barque en Bretagne...·le 05 août 13:48
Kapofun:Oui, come un coup de coeur pour une barque ideale dans sa petitesse pour aprentisage et entretien, meme si le bois de la coque presage de quelques soucis... Apres, les bones ocases de ce genre de sangria ne semble pas manquer, mais c'est vrai qu'il done a reflechir. Mais sans experience, aller le chercher tout la bas, ca parait encore une aventure un peu trop risquée. Je peux patienter et murir un peu mieux le projet.·le 05 août 14:03
05 août 202505 août 2025

Oula, deferlantes de critiques, mais de bon sens aussi... Merci! Me suis surement emballé, mais le bout'd chou a 100 euros et sa godille m'a bien fait rever. Sa petite taille juste sous les 5m m'a parue ideale aussi. Mais j'y ai repensé, et pour mon projet, je crains efectivement qu'il ne tiene pas la route, ou la mer. Meme si dans un premier temps, et avec ce type de voilier, je pense pouvoir assurer une place de port a l'anée en plus de mon loyer, afin de m'exercer durant la bone saison. D'autant que la pasage du canal de midi, se fait dematé, c'est bien ca?

Le velo, j'ai tenté plusieurs fois autour de montpellier pour des sorties sympas, mais depuis que le moteur m'a laché en pleine cambrouse, j'hesite a m'y lancer a nouveau. Mais c'est franchement pas la meme liberté d'acces qu'un pti voilier, pour un amateur des cotes marines come moi.

Je vais juste patienter en guetant de nouvelles ocases, y'en a toujours des bones qui sortent (www.leboncoin.fr[...]4838524 😍, mais encore en bretagne...), tout en aprenant pti a pti la theorie ici et la. Encore merci !


KOALA-5:Il semble très bien cet Esel VI. De plus avec le rouf ouvrant, ce qui donne la hauteur debout au mouillage. Une belle occasion si ça se confirme.
Pour le ramener de la Bretagne sud, le passage par le canal du midi (au moteur et pas à la godille) doit être possible·le 05 août 12:57
creek:Je te parle voyage à velo et tu parles moteur ? Si tu parles de velo électrique, c est pas le même trip, et en effet pas adapté au voyage de mon point de vue. J ai voyagé à velo dans plusieurs pays d europe et d asie entre autre, souvent pres des cotes, y compris des iles grecques. Avec un vtt basique, bivouacs, etc. ·le 05 août 13:06
Kapofun:Belle ocase oui mais encore trop gros et trop loin pour moi je le crains. Creek, sur, mais j'ai pas la condition physique pour les eforts d'un velo surchargé.·le 05 août 13:49
KOALA-5:Dommage, c'est une belle occasion. Mais si tu dois y aller en vélo, en effet ça fait loin. En revanche sur La Vilaine, tu pourrais faire tes premières armes de navigation et trouver certainement plusieurs personnes qui pourraient t'aider pour cela. ·le 05 août 14:49
Kapofun:Koala-5, oui, mais ca'm semble encore prematuré pour me lancer si loin, avec un bateau si complexe.·le 05 août 15:26
Toby64:""D'autant que la pasage du canal de midi, se fait dematé, c'est bien ca?""c'est une vraie question ? :)·le 05 août 19:08
mitch58:Oui et au moteur… pas a godille.Et j’imagine que ce n’est pas gratuit…ce transit·le 06 août 09:35
05 août 2025

Exxxcelente idee,allez chercher un petit bateau a l’aut’bout de la france,faire de l’atlantique,du canal et de la méditerranée sans connaitre du bateau,sans experience avec un budget serré…je prete ma gopro pour filmer le convoyage 🤫
Il y a tellement de bateau en med,faut juste se donner la peine de les denicher,plutot que d’aller ventre a terre ( vieille expression) en bretagne pour esperer rapatrier l’estrasse ( patois marseillais) a bon port et moindre frais …je me marre.
Trouve un bateau qui a deja une place a moindre frais ( quand on cherche on trouve) avec une place payeejusqu’a la fin de l’annee ( si , y’en a )et deja tu vas echapper a une palanquée d’emmerdes ,passe l’ete,lautomne et fait un bilan de la pérennité de l’entreprise ( terme compliqué pour dire : voir si ca vaut le coup ( cout))


05 août 202505 août 2025

quiconque a le droit de s’essayer a tel ou tel activité /experience /aventure,si il estime qu’il en est capable…le probleme etant l’estime de ses capacités..
j’imagine que la snsm a son lot de candidats repêchés persuadés de la faisabilité de leur sortie..et de la hauteur de ses compétences.
les gendarmes de hautes montagnes egalement..
bien sur que c’est realisable , mais pour que ce soit une bonne / belle aventure c’est plus probable avec des connaissances et un budget ( et une reserve) a la dimension du projet .
et la je ne vois pas ca a travers ce que laisse entrevoir les interventions du candidats kapofun..
mais n’étant qu’un pauvre humain , je dois certainement me tromper…

53 ans …😱 la vache a travers tes interventions je t’en donnais la moitié.


Alpaga:En ce qui concerne la gendarmerie de haute montagne, le type parti sur glacier en espadrille existe, mais en vérité ils récupèrent surtout des locaux chevronnés qui ont repoussé les limites... ·le 05 août 15:19
Kapofun:Je pense pas me surestimer dans mes capacités d'adaptation a la voile. Que ce soit dans mes ambitions ou mes finances. Je sais rester prudent, patient, vivre et me debrouiller seul. Le reste c'est surtout question d'experience et d'aprentisage dans le temps.·le 05 août 15:30
Matsyl:Investir le peu d’argent que tu a dans une formation serait peut-être intelligent et surtout te donner quelques bases et une idée de la navigation ?·le 06 août 01:02
Kapofun:Avec mes moyens, je prefere aprendre sur le tas, et si vraiment ca'm plait pas, c'est pas pour moi ou c'est trop galere, ben, je revendrais ou donerais le bateau.·le 06 août 01:26
05 août 2025

pour la godille tu seras vite mort oubli


Kapofun:Sans me presser, en m'en musclant peu a peu, je pense que ca reste jouable.·le 05 août 18:58
BWV 1068:Je comprends pas ton observation papy34, la godille, même si elle a ses limites (vite atteintes dès qu'il y a du vent) est un moyen de propulsion sur des petites distances, pour manœuvrer dans un port par exemple, tout à fait adapté à un petit bateau.·le 05 août 19:53
Matsyl:Dans un port pour sortir, et encore je te met au défi de naviguer sans moteur au Havre ·le 05 août 21:11
Kapofun:Quand t'es a la godille tu prevois juste en fonction et t'evite les ports genre le havre, non?·le 05 août 21:27
BWV 1068:J ne sais pas pour le Havre car je n'y suis jamais allé, par contre j'ai eu quatre bateaux démunis de moteur (maximum 8m je précise), plus deux autres munis de petits moteurs HB de maximum 3cv, et je suis allé partout ou j'avais envie d'aller, y compris dans certains ports exigus du Portugal et d'ailleurs, et pourtant je ne me considère pas comme un manœuvrier hors pair, j'en ai rencontré de bien meilleurs que moi dans cet exercice. Après il est possible que certains endroits soit inaccessibles de cette façon, alors dans ce cas on y va pas.·le 06 août 09:11
05 août 2025

Hello, tout dépend aussi de tes projets avec un voilier. Si ton but est avant tout la vie à bord et les balades en côtier, et non pas les grands voyages hauturier, à mon avis, ça reste faisable à même avec zéro expérience et progresser sur le tas petit à petit, avec prudence ou avec des plaisanciers voisins qui donneront des coups de pouce . Dans ce cas un petit voilier simple mais suffisamment habitable pour échanger ton loyer contre la place de port devrait être faisable avec ton budget s'il est modeste . Donc il faut trouver un bon compromis entre ni trop petit pour que ça reste vivable sur la durée, ni trop grand pour ne pas que le budget entretien une place de port ne soit plus maîtrisable pour toi. De ce point de vue il me semble qu'à partir de 6 m 50 à 7 m et quelques , tu devrais trouver pas mal de voiliers y compris en Méditerranée en assez bon état , parfois vendus très peu chers . À ma connaissance, plus tu vas vers l'Ouest de la Côte Méditerranée en France, plus tu as de chances de trouver des places de port un peu moins excessive, comme du côté de Gruissan ou Narbonne. Je sais que sur la côte Méditerranée il y a par exemple pas mal de challengers scout, souvent à un prix modeste . En solo ça peut être un voilier relativement habitable, costaud, facile à naviguer et simple en entretien aussi


Kapofun:Oui, c'est come ca que je vois l'histoire aussi. 👍·le 05 août 18:56
creek:Dans ces tailles de bateaux, en méditerranée, si j'étais toi je ciblerai des recherches de bateaux quillards petit tirant d eau de préférence , comme le Brio, le Daimio, Challenger scout, Edel 6, et il y en d'autres...! Tu devrais trouver un bon rapport qualité prix parmi ceux là, voire un retraité trop âgé pour navigué qui l'a entretenu et le cède gratuit ou presque!. Good luck. ·le 05 août 19:32
KOALA-5:D'accord avec toi Creek. 6m50 à 7 m pourrait être un bon compromis entre budget pas trop élevé, habitabilité et possibilité d'apprendre sur le tas.
Sur ta liste, je privilégierais l'Edel VI, qui offre une bonne habitabilité grâce à son pavillon relevable, puis le Daïmio qui est un 7 m très logeable et généralement (comme lorsqu'il est sorti) plutôt bon marché. Ensuite pourraient se rajouter le Love-Love de 6m60, l'Edel IV de 7 m...et encore d'autres.·le 05 août 20:25
Matsyl:Je connais que 3 personnes qui ont réussi à mener leurs projets à bien, un mécano avec son Dufour 3800, mais il vivait dans une caravane à côté du bateau et 2ans d’économies en poches, un rasta et son sangria déjà habitable il à juste fallu le préparer pendant 8 mois et nous, avec des économies et en vivant dans un camping-car. Les autres.. leurs bateaux doivent crever dans un chantier ·le 05 août 21:18
offcourse:Bien des projets ont échoués c’est certain mais il ne faut pas nier ceux qui ont réussis
Des ferros ciment, des aciers, des bois moulés (Damiens par exemple) des polyesters dont celui de notre famille : un Roc 129 réalisé grâce à la location des moules du chantier Thibert et 5 ans de sacrifices financiers et des congés, week en ds. Etc….·le 05 août 22:54
offcourse:Thivent, ce roc 129 vendu en 1984 et racheté par mon frère en 2004 qui s’en sert encore en Louisiane.·le 05 août 22:56
offcourse:Le voilier Morbihan a été une réussite à souligner avec sa participation à la course autour du monde sur la base d’un projet de construction amateur entre copains.·le 05 août 22:59
Matsyl:Il y’a une chose ou nous sommes pratiquement tous d’accord , il faut un budget de l’argent des pépettes pour mener à bien l’histoire.·le 06 août 00:32
creek:Sans revenir dans les années 70 ou 80 , mais dans les années plus récentes, j'en connais quand même plusieurs exemples de gens assez minimalistes et au budget modeste, qui ont vécu voire voyagé à bord de petits croiseurs, de 8 m voire moins pour très peu d'argent au final , beaucoup moins qu'à terre , même s'il en faut toujours un peu .Après si on ne peut pas se contenter du minimum, c'est sûr que les couts augmentent vite proportionnellement à la taille de nos ambitions et du bateau·le 06 août 00:37
Kapofun:M'en faut pas beaucoup pour etre bien, une tite cabine sympa ou j'me les geles pas trop, et assurer le quotidien, avec bouquins, fumete, guitare, peinture, tablete pour y passer le temps (j'aime bien le mouvement des 'digital nomads'). Quand je ne le fais pas a naviguer, planifier, bricoler, contempler, et decouvrir des nouveaux lieux, des nouvelles persones, en persones, pas en pseudos. Tout le confort de mon apart ne vaut pas ca. Bon, j'y vis seul, mais j'imagine qu'en couple, ou plus, le plaisir de voyager doit etre decuplé.·le 06 août 01:52
Matsyl:Dans ton style et choix de bateau , la guitare tu peux oublier, à elle seule elle prend la moitié du carré, et lHumidité va la détruire, idem pour la peinture, les bouquins à condition de les avoir sur tablette, pas en papier,. Sans être raccordé forcément la tablette va s’éteindre si tu ne la recharge pas … ·le 06 août 09:04
BWV 1068:@ Tout le confort de mon apart ne vaut pas ça - Tu ne le sauras Kapofun que quand tu auras essayé...quant à la fumete, alors ça c'est à chier ...beurk...·le 06 août 09:18
mitch58:Pour rappel,au sujet du confort de ton appart,un 7 m et moins a une hauteur sous barreau ideale pour un enfant de 10 ans,pour un adulte tu es toujours plié en 2,tu te cognes la tete regulierement..certes quand il fait 25 degres et un beau soleil tu es dehors,mais vu la region ou veux te mettre ca sera tramontane ou mistral..A ce sujet ,a la godille les jours de vent 💨 va falloir oublier.Tu parlais de ne pas de te les geler..5 mois de l’annee,sans energie correcte,tu auras l’humidité + le froid.ton lit sera humide,tes fringues seront humide et ta beuh sera humide…et la ,ca risque d’etre moins chouette que l’appart.Je parle de vecu ( uniquement pour une utilisation voile ,pas comme habitat,bien qu’aillant fait qlq trip de 4 a 5 jours en ete) j’ai possedé mon 1 er voilier un challenger scout de 7,20..c’est vite tres petit,non seulement tu n’as pas de place pour toi,mais tu ne peux rien mettre dedans,c’est tout petit ,pas de rangement ,pas de placard,pas de penderie,pas de frigo,juste un camping gaz,pas de chiotte,pas de douche ,pas de reserve d’eau,si tu n’as pas de moteur,comment vas tu regler le probleme de l’energie? ·le 06 août 10:21
creek:@Matsyl, Si je prends un des exemples que je connais Paul de meesrchman sur son challenger horizon de 7 m qui a pas mal vécu à bord et voyagé avec, il avait quand même je crois un petit panneau solaire pour la recharge de son smartphone ou tablette , éclairages, et un vélo pliant entre autres, qui passait sans problème , vélo de roues 20 pouces donc une guitare est pas si éloignée en dimension. Perso j'ai vécu à bord et pas mal navigué sur mon deuxième voilier de 8 m avec à peu près la même chose, panneau solaire, vélo pliant et pas mal d'autres affaires b.Bien sûr 8 m c'est un peu plus grand mais de mon point de vue ça passe vers les 7 m aussi·le 06 août 10:24
Matsyl:@creek, je suis 100% d’accord avec toi, nous avons vécu 5 ans à bord d’un Edel3 en passant la majorité du temps en navigation, du froid au dessus de l’ecosse au chaud en dessous d’horta (où nous avons fait une petite peinture sur la jetée)
Maintenant la différence , kapofun veut vivre dans un DayBoat absolument pas prévu pour ça ·le 06 août 10:50
papy34:qu il se fasses un gabarit du volume d un voilier chez lui cela lui donnera une idée , apres chacun fait ce qui lui plait ·le 06 août 10:53
06 août 2025

Sans te faire de la peine je crois que la tu reve un peu ,oubli la tablette et le chauffage car pas d energie


Kapofun:J'ai un paneau solaire portable pour recharger.·le 06 août 11:49
06 août 2025

@Kapofun tu a la chance d’avoir sur le forum des demandes d’explications pour l’entretien, la réparation, d’un voilier, fait le tour des sujets et pose toi la question si tu est en mesure physiquement , financièrement de les prendre en charge. Si tu va pouvoir sortir le bateau simplement pour l’antifouling, faire réparer ou changer une voile, va voir les différents sujets, réfléchis.


06 août 202506 août 2025

Claro, j'vais pas foncer tete baissée, et je pense pouvoir m'assurer une place sur les quais de sette durant la periode hivernale. Pouvoir y bricoler, agencer et pratiquer ensuite durant l'ete, tout en gardant l'apart dans un premier temps. Ca'm semble bien plus raisonable. Merci pout tous vos retours! :)


Toby64:il y a au moins 3 ans d'attente a Sete? comment penses tu pouvoir avoir une place aussi rapidement ?d'autant plus que les locaux sur les canaux ne sont pas arrangeant avec les "etrangers" ! ;)·le 06 août 16:10
Kapofun:Ok, je disais sete, ou un port du coin... ·le 06 août 16:15
Now:En hivernage, ça m'étonnerait qu'ils n'aient pas de place comme dans plein de ports.·le 06 août 16:51
Toby64:dans les ports du coin, c'est la meme chose.a tenter, le canal du midi, voir avec VNF.·le 06 août 17:49
06 août 2025

La plupart des ports ont des listes d’attente longue comme un jour sans vent..et si ils ont de la place en passagers : c’est cher.
sans jugement ,tu donnes l’impression d’a peu ..tu penses que..tu imagines aller chercher un bateau en altlantique..le ramener par le canal du midi..

J’ai dit Sete , ou port du coin..tu ne t’ai pas renseigner alors que c’est la 1 ere chose a faire sans que ca ne te coute rien: un coup de fil a la capitainerie..dans un rayon de 100 ou 200 bornes,histoire de savoir exactement de ce qui en retourne sur le prix,la dispo,les delais..
Plusieurs ont dit attention a ne pas mettre la charrue avant les bœufs .
la c’est l’exemple meme : renseigne toi avant..pas pendant..apres ca sera plus galere.
Pour aller dans un port il faut etre assuré,avoir l’acte de francisation a ton nom
de plus en plus , pour eviter les ventouses, le dernier carenage
Sans moteur bcp ne te laisseront pas entrer..voila a quoi ressemble les regles 2025..et oui il y a 40 ans c’etait plus aléatoire,plus roots,plus cool..


Now:C'est ce que je lui ai dit des le début. Se renseigner puis foncer ... ou pas.·le 06 août 16:52
Kapofun:Ouuuuuuais, mais tsé, euh, j'veux pas, me laisser stressé par le rush euh, contemporain, tsé...·le 06 août 16:55
06 août 2025

C est un grand rêveur,mais bonne chance


06 août 202506 août 2025

C'est marrant, mais quand je lis tous ces conseils donnés à Kapofun je suis perplexe, je lis qu'il lui faut d'abord trouver une place de port, qu'il lui faut un bateau suffisamment grand pour pouvoir tenir debout, qu'il lui faut impérativement un moteur et qu'il lui faut oublier la godille et les manœuvres à la voile pure(par contre personne ne lui suggère qu'on peut apprendre à s'en passer), qu'il lui faut pleins de rangements, qu'une installation électrique basique ne suffit pas, que son intérieur sera limite vivable parce froid l'hiver, chaud l'été, et toujours humide, que faire la cuisine avec un simple camping gaz est inimaginable, en bref que vivre de cette façon sera de la survie et que c'est le meilleur moyen de clochardiser...Eh bien non, je conteste formellement ces affirmations et je suis la preuve vivante qu'il est possible de vivre dignement (en couple) pendant plusieurs années (une dizaine pour ma compagne et moi) à pleins temps dans des petits bateaux, et ceci à bord d'un bateau propre en restant propre sur soi, même sans tenir debout à l'intérieur, ce qui d'ailleurs n'est pas si important puisque dans un bateau on est la plupart du temps assis ou couché.

Par contre peu d'intervenants lui conseille d'apprendre tout simplement, et avant toutes autres choses, de s'intéresser à la pratique de la voile, à la navigation, à se documenter sur ce qu'est un voilier, sur ce qu'est la vie en mer, ce qu'il semble ignorer totalement. Le reste, à savoir le relatif inconfort de la vie dans un petit bateau, c'est lui qui le découvrira s'il va plus loin dans la démarche, et c'est lui qui déterminera ce qu'il est capable de supporter, pour l'instant il n'en sait rien du tout puisqu'il est dans le fantasme, et qu'il ne semble pas, au vu de ses questions, appréhender le sujet de manière rationnelle.


06 août 2025

Si , plusieurs ont dit :
Tsé,forme toi d’abord..
J’aime bien : tsé..j’ai l’impression d’avoir 14 ans.

Je ne sais pas toi bwv,mais quel age aviez vous madame et toi lors de vos 10 ans de vie a bord d’un 7 m ?

Tsé,son entreprise est tout a fait realisable,tout depend ou tu met le curseur galere,et pis c’est tout..tsé


09 août 2025

J'me jete a l'eau?? www.leboncoin.fr[...]6972884


Jef-370:Possible de reprendre la place de port et à quel tarif annuel ? ·le 09 août 17:41
Jef-370:Possible de reprendre la place de port et à quel tarif annuel ? ·le 09 août 17:50
Matsyl:C’est quoi comme bateau ?·le 11 août 10:45
Kapofun:Pas indiqué et plus de reponse du doneur...·le 11 août 14:12
09 août 2025

Il est en escale, mais le vendeur me dit qu'en face il y a un mouillage libre et gratuit, a bormes les mimosas... Probleme avec le moteur qui calait, son injecteur est demonté...


09 août 2025

deja , ca a l’air plutot bien 👍🏽
et pour le coup pas cher.. 0€


11 août 2025

Comme disait je sait plus qui:

...il ne savait que c'était impossible, alors il l'a fait !

En partant de zéro, tu va probablement découvrir que c'est beaucoup plus compliqué que ce tu imaginait. Mais si le travail te fait pas peur, que tu est débrouillard et surtout très tenace et patient, pourquoi pas tenter le coup?
Vu comment tu décris ta situation, j'ai l'impression que tu n'as pas grand chose a perdre, et même si ton projet n'aboutissait pas, t'en sortira grandit et plus fort.

Alors fonce!


Kapofun:Sur la prochaine ocase... Plus de reponse du doneur. Merci a toi! :)·le 11 août 14:15
Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Eglise de Talmont en Charente France

2022