mettre les enfants dans l'annexe

Bonjour,

Question pour ceux qui ont déjà eu l'expérience de notre problématique :

Nous avons 2 enfants bas âge (3 et 1 ans) et un voilier de 13 m. Je me demande comment faire pour gérer toute seule les enfants pour prendre l'annexe tout en sécurité... le bateau ayant un franc bord assez haut.

Merci pour vos retours d'expériences !

L'équipage
25 août 2009
25 août 2009
0

une echelle de bain
avec une echelle de bain, l'accès et bien plus facile quand on porte des enfants
pour ma part enfant de 4 mois dans une nacelle de landau ...
par contre, mon annexe est rigide ... je pense, plus "stable" qu'un gonflabe
cordialement

25 août 2009
0

jupe ?
meme avec une jupe, ça peut ne pas etre facile sauf par tres beau temps.
Le franc bord permet il l'annexe à couple au milieu du bateau et toi debout dans l'annexe d'attrapper les gamins un par un ?
Faut etre hyper prudent avec des enfants de cet age là.
Le plus dangereux à mon avis c'est de tomber à l'eau au mouillage dans un endroit où il y a du courant. Pres d'une ile mais surtout dans les embouchures de rivieres où le gamin ou le chien (c'est mon cas) tombé à l'eau disparait vite de la vue à cause des autres bateaux au mouillage.
Il faut avoir l'annexe prete, un bout à defaire et le lanceur du moteur à tirer.
Je te souhaite de touver une bonne combine pour passer du bateau à l'annexe avec ta petite famille.

25 août 2009
0

jamais essayé
mais je pense que je leur garderais la brassière avec harnais, déjà. Le plus jeune (11 ans) a dû capeler 2 ou 3 fois cet été la brassière. J'avais mis une sangle qui prenait l'entre-jambe : je cherche à récupérer le gamin, pas seulement la brassière.
Ici j'aurais fait comme pour grimper au pylone avec manucroches : sangle double saisie sur la brassière, avec un anneau de chaque côté. Tant que le mome n'est pas arrimé DANS l'annexe, il reste arrimé au bateau. Attention quand même à ne pas l'écraser entre les deux.

Evidemment ceci est réalisable avec un bout de taille suffisante (ne craque pas si gamin fait plouf) et de longueur(s) suffisante (possible de la frapper sur le bateau ET dans l'annexe à la fois). Il faut juste savoir faire des noeuds de chaise qui tiennent.

25 août 2009
0

nous avons eu le problème
enfants de 9 et 22 mois au départ.
La formulation me pose question :

"NOUS avons 2 enfants bas âge (3 et 1 ans) et un voilier de 13 m. Je me demande comment faire pour gérer TOUE SEULE les enfants pour prendre l'annexe tout en sécurité... le bateau ayant un franc bord assez haut."

La seule solution que nous avions trouvée était de le faire à 2 :
-1 sur le bateau qui descend, l'un après l'autre, les "colis" assurés par des harnais...
-1 dans l'annexe qui réceptionne et bloque entre les jambes le premier puis entre les bras le deuxième ...

Le faire "toute seule" me semble complexe et potentiellement très dangereux.

25 août 2009
0

l'autre assure par un harnais...des gilets de sauvetage aux 2
y'a aucune probleme du moment qu'ils sont toujours attaches.

26 août 2009
0

Pas facile...

Toute seule, avec deux enfants si petits cela ne me parait pas très facile.
Je suis d'accord, première priorité un gilet chacun.
Après ça, faire comme s'ils pouvaient tomber, donc qu'ils soient toujours attachés (une vague dans l'annexe,un faux pas à un an, tout est vite arrivé).

  1. Je laisserai le plus petit (1an) dans le cockpit attaché court à une longe sur la ligne de vie ou une cadène (avec son gilet bien sur).
  2. On descend le plus grand (gilet également) et on le laisse seul dans l'annexe. Mais on l'attache à soi avec un bout, si jamais il venait à tomber. Au pire, il flotterait et serait attaché, ça va.
  3. On remonte chercher le petit et on le fait descendre dans l'annexe, tout ça avec le bout du grand toujours attaché à soi.

Par contre, ça suppose qu'on a quand même une échelle de bain... Sinon je ne vois pas trop comment le grand peut récupérer le petit en bas ou que tu puisse descendre du franc-bord avec le petit sous le bras, sans trop bouger l'annexe à l'arrivée.

Mais ça devient lourd, entre les attacher, les détacher, garder les yeux sur les deux, préparer tout le monde avec son gilet au départ...

27 août 2009
0

C'est un peu comme le problème bien connu...
du type seul qui doit faire traverser la rivière à une chèvre, un loup et un chou et ne peut en passer qu'un à la fois!

27 août 2009
0

Toujours attachés
Nous avons 3 enfants en bas age qui naviguent depuis leur naissance. En annexe c'est toujours gilet + bout avec noeud de chaise et on les tiens ferme.
Prendre son temps, pas de precipitation et pas de problème particuliers.

Bon vent
Pib

27 août 2009
0

Plateforme
plus simple a construire qu´une jupe. Ceci ne reglera pas tous les problemes, mais ça aide bien.
Tant que le plus jeune est portable tu le laisse dans le porte bebe sur le dos ça en fait un de moin a surveiller. Ensuite amarres, l´un apres l´autre. C´est long mais ça fait partie des plaisirs.
Conseil resultant d´experience vecue: Si un jour malgres toutes les precautions prise, un de tes charmants loupiot passe a l´eau et que tu es seule, TU NE PLONGE JAMAIS POUR ALLER LE CHERCHER, non je ne vais pas dire de le laisser boire la tasse, pour qu´il apprenne, mais en effet tu ne pourrais pas ensuite le/te remonter meme dans l´annexe.
Ça m´es arrive en marina, l´ainee ayant mal negocie un virage est allee a la baille. J´ai du la tirer par les cheveux (en douceur quand meme) pour l´approcher du ponton et pouvoir la hisser ensuite. Si j´avais plonge on serait surement reste un bon moment a l´eau car a cette heure de la journee il n´y a vait pas grand monde.
Une autre fois c´est la maman qui a plonge a cote de l´annexe, heureusement que j´etais a l´interieur du bateau, vite alerte par les cris, pour repecher tous mes poissons. Pas d´autre experience et d´ailleur ç´est suffisant comme ça.
Enseigner et responsabiliser tes enfants (mais pas de façon triste si possible) sera de toutes les façons le plus sur.
Bon voyage

27 août 2009
0

Je n'ai pas de mômes...
Mais par contre il m'arrive souvent de devoir transférer du matériel et de l'outillage (cher et précieux à mes yeux) du pont de certains bateaux très hauts sur l'eau dans mon annexe :

L'annexe amarrée devant et derrière, j'y descend délicatement mes colis au bout d'un cordage du haut du pont, et descend ensuite dans l'annexe. La manœuvre inverse fonctionne très bien.

Si le "colis" est vraiment précieux, on peut en effet lui gréer une brassière en plus... ;-)

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021