Mettre bateau de regate au planning/surf seulement avec un moteur surpuissant?

Bonjour,
Un amis à un bateau de regate « Archambault suspens » de 9,2m sur 3, moteur de 10cv inboard. Le bateau fait seulement 2,5 Tonnes. Coque plate. Il est exactement comme le surprise mais en plus grand. Cet ami est déjà allé à la voile à 10-13 nœuds au planning/surf. La quille est fine et etroite mais assez longue car 1,8 de tirant d’eau.
Avec seulement son moteur de 10 cv, avec bateau très propre, mer plate, le bateau au moteur est allé à 7 nœuds (Vitesse donnée par le GPS qui est bien en milles marins :-))
La vitesse critique de carène étant selon les calculs entre 7,27 et 8,18 noeuds (si on prend le coefficient 2,7 ou 2,4= /2,7xracine de 9,2=8,18/2,4xracine de 9,2=7,27/Le coefficient de 2,7 pouvant être pris pour les bateaux de régate)
7 nœuds c’est ce qui est atteint actuellement avec le moteur de 10cv.
Ma question : Si on motorise ce bateau de régate avec un moteur de 27-30 cv inboard (Cela ne rajoute pas beaucoup de poids car on peu être 6 sur le bateau est en général on est deux) est-il possible au moteur d’emmener le bateau au planning seulement avec le moteur ?
En effet, le bateau a une coque assez plate, au raz de l’eau à l’arrière d’où l’arrière peut porter sur la surface de l’eau. La bateau va déjà au planning à la voile, peut-il donc le faire avec un moteur plus puissant (Ici 3 fois plus puissant, sachant que ce moteur ne rajoutera pas énormément de poids si on est que deux au lieu de 6 possible).
Et si oui, combien de temps le bateau tiendrai au planning, cela serait’il stable sur une traversée ?
Bien cordialement

L'équipage
28 août 2013
28 août 2013
28 août 201328 août 2013
0

petite précision : c'est la longueur à la flottaison qu'il faut prendre en compte. est-elle identique à la longueur hors tout sur le suspens.
Comme ça, au pif, je dirai oui, cette coque peut ss doute planner avec un moteur assez puissant. Combien de temps? Je dirai jusqu'à la panne d'essence ou son arrivée à la côte. Serait-il stable sur une traversée? J'ai pas compris la question.

Pour assurer le coup, si j'étais toi, je couperai la quille...

Ah oui, j'oubliais : à quoi ça sert de foutre un 30 cv in-board dans un suspens????

28 août 2013
0

:reflechi: drôle d'idée, mais bon pourquoi pas...
pour commencer regarde si le bateau peu supporter un tel surcroît de puissance....
je doute...
ensuite regarde si un 30cv avec tout son attirail rentre dans le logement...
là aussi je doute...
après si au niveau global le surpoids serait certes pas trop mal vécu, dans le cas présent il risque de "poinçonner".
...etc... etc...

je pense que tu as meilleurs temps d'acheter un bateau à moteur à coque planante directement...

28 août 2013
1

et pour enfoncer le clou, j'ajoute ceci :
www.voilesetvoiliers.com[...]volent/

Alors, quelle puissance de moteur pour un mini 6.50?
Décidemment, vraiment une question à la ...

28 août 2013
0

Le voilier est homologué pour une puissance de 21 ou 27 cv à ma souvenance. Ces voiliers sont plutôt costaud. Il y a la place pour un 27 cv (Cela depend de la hauteur largeur du moteur choisi), d'autant plus que dans un suspens, il y a pas grand chose à l'intérieur. Suffit de modifier l'escalier ou les deux couchettes sur le côté, mais normalement en largeur un moteur 27cv passe, après en longueur faut modifier simplement un peu l'escalier.
Si on peut aller au planning sur de longue distance l'avantage est de ne pas se trainer à 5 noeuds quand il n'y a aucun vent et d'avoir de la puissance moteur lors de certaines tempêtes.
C'est tout de même intéressant d'avoir un voilier capable d'aller au planning quand il y a du vent et si certain pense que cela est possible d'aller aussi au planning avec seulement le moteur.

Donc c'était juste pour savoir si certain pense possible de mettre le bateau au planning/surf avec seulement le moteur. Permettant ainsi de se dédouaner de la vitesse limite de carène et donc depasser les a peut pres 8 noeuds de vitesse limite de carène au moteur. Peut-être 10 noeuds au moteur. Il fait 10-13 à la voile.
Cordialement

28 août 2013
2

Au moteur, le centre de poussée recule (à l'hélice) et à mon avis, le bateau aura tendance à pousser de l'eau plutôt que de s'élever au dessus.

28 août 2013
0

Le problème réside moins dans la coque du bateau que dans les paramètres diamètre/pas/réduction de l'hélice. En effet, une configuration capable d'amener le bateau au planning aura un rendement déplorable pour une utilisation "normale" et pour les manoeuvres (pas de l'hélice incompatible avec la marche arrière, par exemple)... Mais chacun voit midi à sa porte...

28 août 2013
0

Ce que je pensais, donc aucune chance qu'il aille au planning au moteur, même si il est surpuissant par rapport à celui d'origine.

Je regardais les caractéristiques d'un voilier de course de location de luxe, où il ont repris la coque d'un voilier de course pour l'adapter à un voilier de luxe et il est dit longueur 20m et vitesse maxi 20-25 noeuds! Je pense donc à la voile, pas avec le moteur.
lien:
fr.bernard-gallay.com[...]LOR-355

Je pense aussi que le voilier n'ira pas au planning. Si je me trompe, cela sera une bonne surprise. 9-10noeuds au moteur comme à la voile ça fait tout de même rêver :-) (Sur un bateau de 9,2m)

28 août 2013
0

Avec son tirant d'eau de 1,8m et son helice pourri en bec de canard, il est tout de même très bien manoeuvrable au port. Il faudrait mettre helice tripale de 37cm environ d'après mécanicien marine.

28 août 2013
0

Ayant un bateau similaire, j'avais fait le calcul suivant:

Avec un vent autour de 30 nds, GV + spi, on fait entre 10 et 14 nds, je me demandais a quelle puissance cela equivalait

Autour de 20 nds (vent apparent), la pression/m2 est de 7 kg

avec disons 80 m2 de toile exposee, on a F = 80 * 7 = 560 kg de pousse

A 20 kmh (~11 nds), le travail sur une heure en kgm/h = 20 000 * 560

Sachant que 1 CV = 75 kgm/s

On a P = 20 000 * 560 / (3600 * 75) ~= 42 CV

En plus les vagues aidaient, sur eau plate ca doit aller moins vite

Donc en prenant en compte les pertes, etc, en dessous de 80 cv, ca doit pas le faire...

A mon avis :)

28 août 2013
0

N'oublie pas d'enlever la mât, pour ce que tu comptes t'en servir. Tu gagneras en stabilité au planning.

Plutôt que de ruiner un bon bateau, je te conseille un Mac Gregor 26, tu peux aller jusqu'à 50cv HB et le mettre dans un conteneur pour tes vacances aux Antilles.

28 août 2013
0

Bonjour, d'après les tables HN, le Suspens est donné pour 2900 kg....c'est le poids minimum, autorisé par la jauge..en général les bateaux prêts à naviguer dépassent ce poids...plus le moteur in-bord ,et tout ce qui l'accompagne, les prévisions les plus optimistes sont à revoir....

28 août 2013
0

Moi j'avais vu 3,5 T. Mais en recherchant, j'ai trouvé 2,5 T. Peut-être 2,9 T est le poids du suspens 84. Le supens 84 fait plus de 10M. Il est donné à 3,5 T. Après pour le suspens, il y a pas grand chose qui l'accompagne :-) c'est plutôt très rudimentaire.

Bon quoiqu'il en soit pour 9,2m sur 3m, un moteur inboard de 9,9cv saildrive et un poids de 2,5 ou 2,9T il fait 7noeuds par mer calme et très propre. Donc avec un 27 cv les 8 noeuds sont je pense plutot jouable. Après c'était juste une question de savoir si on pouvait le mettre au planning, mais il semble comme je m'en doutais un peu que non.

Un Mac gregor n'avance pas à la voile comme un suspens. Le Mac gregor est plus un bateau moteur ou l'on a rajouter un mat. Je crois que le lest du suspens fait 1 T alors que le bateau entier fait 2,5 T ou 2,9Td'où c'est un bateau très stable, qui tient très bien la mer même demontée.

Je tiens à garder un voilier et un voilier qui avance vite à la voile. Sinon, j'aurais déjà acheté un bateau moteur depuis longtemps (Tel jeanneau leader 805,...)

Autant louer plutôt sont voilier aux antilles que mettre un Mac gregor dans un conteneur :-)

Les 42cv sont un calcul intéressant. Par contre en eau plate cela doit aller plus vite justement.

Si il faut 42 cv et le moteur 27cv cela va être donc loin de le faire.

Je pense que je me contenterais des environs 8 noeuds au moteurs. 8 noeuds au moteur m'allant déjà très bien. Pourquoi pas 8,3 noeuds :-) (Bon si quelqu'un a un bateau moteur ca dois bien faire rire en comparaison de 20-25 noeuds)

28 août 2013
0

Il faut juste se rendre compte que la consommation va mécamment augmenter.

29 août 201329 août 2013
0

Le mac peut planer a 18-20 nds avec 50cv, mais d'autres restent bloqués a 10 nds max. (L'hélice, le chargement influe bcp). Donc c limite avec cette puissance et le bateau est bien plus léger et prévu pour.
Bref emprunte un hors bord de 50 CV (100CV?) , fixe le au tableau arriere, fais le test, et tiens nous au courant :)

Atteindre la vitesse de carène demande très peu d énergie, la dépasser est autre chose. 8 nds seront peut être atteints mais au prix d'une conso et vibrations, fumée etc important...

Les vagues bien orientées aident bcp a dejaujer, même avec 10 cv dans les bonnes conditions de vagues le bateau planerait

28 août 2013
0

ayant un suspens 84, le poids de ce dernier est de 3600 kg en version crosière lègère ( 50 l de gazoil, 100l d'eau )

28 août 2013
1

Met des foils ! A idée a la con...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (149)

Bientôt fini ?

mars 2021