Mettez de l'eau dans votre moteur

Quelles avis des spécialistes

www.encyclopedie-gratuite.fr[...]eau.php

yves

L'équipage
26 juin 2008
26 juin 2008
0

marrant

"l'ère du baril de petrole à 100usd"

c'est vrai que ça bouge :-)

26 juin 2008
0

J'ai un copain qui à l'époque ...

où il restait encore quelques 403 peugeot en état de rouler avait essayé d'injecter de la vapeur d'eau à l'entrée du carbu .
Un tuyau enroulé sur l'échappement ( coté sortie moteur ) faisait évaporer de l'eau qui arrivait plus ou moins en goutte à goutte depuis un petit réservoir situé un peu plus haut , l'autre coté du tuyau entrait directement avec l'arrivée d'air , me semble-t-il.
Un robinet "télécommandé" par une ficelle ou qqchose d'approchant permettait de mettre le bidule en service depuis l'interieur une fois le moteur considéré assez chaud .
Il lui semblait que le rendement était meilleur !(?) Pourquoi pas ?
Le moteur a laché qqs temps après sans que ni lui ni moi n'aient su s'il y avait une relation de cause à effet ...il était déjà vieux alors ...

Phil.

26 juin 2008
0

Gazoil + eau = problème
bonjour à tous depuis que des gens cherchent un moteur à explosion sans carburant il va bien y en avoir un qui va trouver.
Là ce qui me semble bizarre c'est le mélange eau et fuel !!! A quoi servent nos filtres décanteurs ? Généralement le mélange n'est pas terrible et bloque nos pompe à injection.

26 juin 2008
0

augmenter
graduellement la proportion d'eau pour déshabituer le moteur de sa drogue habituelle en espérant qu'il ne s'en apercevra pas et quand vous aurez atteint 100%, ne surtout pas arrêter le moteur qui ronronne doucement, il risquerait de se réveiller....et vous aussi!

26 juin 2008
0

Faut voir du coté des moteurs pantone
Entre info ou intox le problème c'est que l'on ne sait pas à qui se fier. TF1 a diffusé au 13H un reportage sur un gars qui faisait rouler sa r21 diesel avec de l'eau (en adjonction du gazoil)

Le mieu étant de tester par soi même

26 juin 2008
0

je perd un peula memoire mais
dans les annees 80/90, les moteurs Ferrari de F1 etaient avec une injection d'eau.
Le resultat obtenu etait spectaculaire et a ete, bien sur, interdit.
Objectif etait de diminuer la quantite de carburant embarque et de fait, ils reussissaient a diminuer la conso de plus de 15% (tout ça c'est de memoire mais les pros de glouglou devraient pouvoir retrouver). vous me direz qu'il fallait bien ajouter le poids de l'eau mais en realite vu les quantites injectees, le differentiel restait extremement interessant surtout au vu de l'augmentation de puissance

26 juin 2008
0

oui grincheux
tu perds un peu la mémoire,

la densité de l'eau étant de l'ordre de 1

l'essence est de l'ordre de 0.72

donc s'il avait ça pour embarquer moins de carburant et être plus léger mais en embarquant de l'eau plus tout le fourbis pour pulvériser/contrôler le débit d'eau, y a comme un truc qui m'échappe,

ou alors ce n'était pas de l'eau seul, :heu:

ou alors en faisant plancher la fia sur ce leurre ça permettait de bricoler a coté autre chose qui apportait vraiment de la surpuissance ;-)

26 juin 2008
0

d'ailleurs
le turbo a été interdit en F1 , mais nous en avons quasiment tous sous nos capot,

alors si la solution fut si miraculeuse elle serait aussi sous nos capots de voitures ;-)

26 juin 2008
0

ben voyons...
Plus de soucis à se faire ! même que le système peut être amélioré en reliant le 4108 à un tuyau plongeant directement en mer.
Heureusement que les Bougnats sont là !
Je cours au B.Dépôt du coin en espérant qu’il reste une chute de pvc de 15, si non mais vacances sont foutues .

26 juin 2008
0

Bon à me relire ...

il y ambiguité , l'injection de vapeur d'eau avec l'air ds le carbu de la 403, c'est pas pour rempacer l'essence , en fait vous auriez le même résultat un jour de brouillard à couper au couteau !
Question subsidiaire : les Anglais consomment ils moins d'essence les jours de brouillard ?
En gros c'est un peu ça !
Et moteur Pantone .....même combat !
J'ai lu récemment un truc à ce sujet et il semble qu'il y ai un petit plus mais pour un régime donné seulement ! (???) Pas clair de toutes façons .

Phil.

26 juin 200816 juin 2020
0

Pas trop corrodé
le corps mort... :reflechi:

_/)

26 juin 2008
0

vieux principe
Quand j'étais gamin, j'avais lu un bouquin sur les frères Campbell qui étaient les spécialistes des records de vitesse sur tout ce qui roule et qui flotte, dans les années 40-50.

Je me souviens très bien de la description du moteur d'un bateau avec lequel ils espéraient battre le record de vitesse sur l'eau : il était équipé d'un système d'injection d'eau.

D'après ce que j'ai pu en comprendre, l'eau injectée dans le cylindre se vaporise grâce à la chaleur d'icelui et augmente donc la compression.

C'est le retour du moteur à vapeur... :-)

26 juin 2008
0

Vous en croisez tous les jours !
Du moins pour ceux qui font quelques kilomètres en voiture.

fr.wikipedia.org[...]/AdBlue

Toutes les grandes marques de poids-lourds proposent des modèles équipés de ce système.

26 juin 2008
0

Euh...
Ca, c'est pour lutter contre la pollution... les groupes électrogènes pourris et hors normes de la principale centrale thermique de Martinique en consomme je crois quinze tonnes/jour...

_/)

26 juin 2008
0

aquazole
Il y a quelques temps notre pétrolier national avit sorti ça

ça avait été mis en application pour certaines flottes captives, notamment en transport public de passager.

Si ma mémoire est bonne, l'objectif alors recherché était avnat tout de réduire les émissions polluantes.

Entre temps des progrès significatif ayant été fait tant dans la gestion moteur, que dans la "pureté" des carburants, il semblerait que celà soit tombé en dessuétude.

Par ailleurs celà butait sur un anachronisme fiscale bien de chez nous qui assujetissait le H2O à la TIPP..

Quant au fait que l'injection d'eau fut utilisée sur des moteurs à piston, notamment sur des war birds des années 40, il me semble que c'était avant tout pour obtenir un surcroit de puissance ponctuel. Mais le critère de fiabilité des moteurs était négligeable, le tagazou étant destiné a être abbatu avant que le moteur rende l'âme ^^

26 juin 2008
0

Le retour du feu ?
Il y a aussi le gazogène, le problème c'est de transporter les stères de bois sur un bateau ! :-D
Côme

27 juin 2008
0

gazogène ?
Mon père en avait installé un sur sa camionnette en 1956, lors de la crise du Canal de Suez (premier choc pétrolier). Je n'en garde pas un bon souvenir, spécialement en été : une fournaise ! De plus, il faut alimenter à la charbonnete. La produire coûte aussi pas mal d'énergie...

26 juin 2008
0

Sur ma chaudière
et suite à un fort orage, de l'eau s'est introduite dans ma cuve à fuel enterrée.

Avec le trop plein qui retourne à la cuve lorsque la pompe fonctionne, il y a une partie d'eau dans mon fuel assez bien mélangée.

Le fond de cuve est en eau.

Je m'en suis apperçu car la cheminée fumait légèrement blanc. Le brûleur a bon caractère car il n'a pas dit ouf.

J'ai naturellement purgé la cuve, mais je suis surpris du bon fonctionnement du brûkeur. Ca n'aurait sans doute pas duré vu l'état de mon filtre d'entrée de pompe.

Ceci est anecdotique, mais démontre (un peu) qu'un peu d'eau peut être accepté en mélange.

VO

26 juin 2008
0

vaporisation de l'eau
je cite: l'eau injectée dans le cylindre pendant la combustion se vaporise, augmentant la pression.
à votre avis, d'où vient l'énergie pour vaporiser l'eau?
en dehors des dégats que peut occasionner de la vapeur d'eau à forte pression dans un moteur, je me demande quelle argumentation on peut trouver pour démontrer que le système génère des économies de carburants?

27 juin 2008
0

Sans vouloir jouer
au rabat-joie... il existe des centaines de sites et de vidéos décrivant des systèmes d'économie de carburant et d'augmentation de rendements, les "systèmes Pantone" étant les plus connus.

Sauf que :

Les démonstrations sont toujours faites avec de vieux moteurs hors d'âge bien souvent à soupapes latérales qui ne sont plus produits depuis des décennies pour cause de rendements lamentables.

Il est certes possible d'améliorer le rendement de ces antiquités, mais à ma connaissance personne ne s'est aventuré à le faire avec un moteur moderne... amha car ce serait voué à l'échec !

Il y a déjà longtemps que nos industriels sans doute poussés par la concurrence se sont agité les neurones pour produire des moteurs qui souvent avec l'aide de l'électronique, consomment deux fois moins, tombent dix fois moins en panne, sont plus légers et coûtent moins cher.

Ce qui renvoie les géniaux inventeurs de l'injection de vapeur de flotte au rang des curiosités scientifiques depuis longtemps dépassées... dommage que certains ne s'en rendent pas compte.

_/)

26 juin 2008
0

Perlimpinpin ...
De mémoire, l'eau sert de refroidissement. Elle se vaporise sur la paroi interne des cylindres permettant de sortir encore plus de puissance du moteur, sans que la culasse ou le fond du piston ne fonde.

Elle fait même mieux que se vaporiser. Elle cracke. elle se décompose en hydrogène + oxygène. (au dela de 450°, si mes souvenirs sont bons). Cet oxygène supplémentaire dans le cylindre permet une quantité d'essence à bruler encore plus grande dans les cylindres. D'ou plus de puissance.

L'energie qui sert à vaporiser ou cracker l'eau est de l'energie qui aurait été perdue dans le système de refroidissement du moteur. Il faut quand même un moteur très chaud, genre les soupapes d'échapppement rouge cerise pour que ça ait un effet.

Et le gain en puissance, c'est parce qu'on met plus de carburant, vu qu'il y a plus d'oxygène pour le bruler.

C'est pour ça que le principe d'injection d'eau a été utilisé sur les chasseurs de la deuxième guerre mondiales, et sur divers véhicules de compétition.

Une autre solution, c'est au lieu de faire renter de l'air dans le moteur pour faire bruler l'essence, on met de l'oxygène liquide. Rigolez pas, c'est ce que font les moteurs de fusée.

26 juin 2008
0

pour la vaporisation
bonjour PONTON
Elle est produite par un tube passant à travers le pot d'échappement.J'ai une petite video sur le sujet,si tu me l'autorise je te l'envoi en MP.
Trop gros pour le forum !!!!
A+ Th.

27 juin 2008
0

exact Tilikum
bonjour
Celle la aussi est faite sur un vieux moteur,je pense aussi que ce n'est pas fiable.Je voulais juste faire voir à Ponton le principe de la vaporisation à travers du pot. Amicalement Th.

27 juin 2008
0

pour PONTON
Désolé mais j'ai essayé 2 fois ils me reviennent pour cause d'erreur. A+ Th.

27 juin 2008
0

arrêtez!
on va manquer d'eau!
:reflechi:

27 juin 2008
0

injection d'eau
Il y a, me semble t-il,confusion entre 2 types complètement différents d'injection d'eau:
l'injection d'eau, telle qu'elle se pratique sur des moteurs poussés à l'extrême et qui fut couramment pratiquée par exemple sur les avions de chasse de la seconde guerre mondiale:
son rôle était uniquement de refroidir la chambre de combustion pour éviter le phénomène destructeur de la détonnation, et permettre ainsi un augmentation substantielle de la pression de suralimentation et par conséquant de la puissance (~+30% durant quelques minutes), dans certains cas, notamment chez les Allemands, il s'agissait d'un mélange eau+méthanol qui permettait de gagner encore plus de puissance grâce à un apport supplémentaire d'oxygène, ce mélange est toujours utilisé sur certains moteurs d'avion (à pistons ou à turbine)

Et le système Pantone qui consiste lui à vaporiser un mélange de carburant et d'eau dans un "bulleur" (bullage par les gaz d'échappement) et passer ce mélange de gaz dans un "réacteur" chauffé par les gaz d'échappement: ce système n'a jamais fonctionné de façon fiable sur un moteur à essence de voiture car extrêmement instable et permettrait (conditionnel...) une économie de l'ordre de 30%, mais cette économie n'a pû être atteinte que sur un moteur à régime fixe (tondeuse, groupe à essence...)
Par contre ce qui fonctionne assez bien (mais également pas facile à mettre au point), c'est le "dopage à l'eau" sur les diesel qui consiste à produire de la vapeur avec la chaleur de l'échappement (ce qui s'avère assez difficile sur un moteur diesel à injection directe moderne dont les gaz d'échappement ont une t° assez basse...): la consommation d'eau est faible (moins de 1L/100km) et permet une économie de gazole jusqu'à 15% voir 30% sur des diesel relativement anciens genre Mercedes 300TD...certains revendiquent plus, mais curieusement leurs résulats ne sont jamais reproductibles...

28 juin 2008
0

j'ai oublié de préciser que
l'eau n'est en aucun cas "brûlée" et ressort sous forme de vapeur par l'échappement...la t° de "craking" de l'eau est trop élevée pour pouvoir être atteinte avec les gaz d'échappement, et sur un diesel c'est de toute manière impossible car gaz à moins de 400°C à 15cm de la culasse...sur un moteur marin le dopage à l'eau est difficilement utilisable à cause de l'obligation d'isolation totale de l'échappement ou à son refroidissement par eau...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (88)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021