Mets de l'huile, petit homme

Bonsoir,
Je dois être le roi des c… pas possible. J’ai programmé ma vidange, et plutôt que d’utiliser ce qui me restait d’huile de l’an dernier pour l’inverseur, ben non, je me suis dit que de l’huile de l’an dernier, multigrade de surcroît, qui a passé un hiver sur une étagère dans le garage, quand même, fallait pas déconner, mon inverseur de même pas 400 heures vaut mieux que ça.
Alors je me suis rendu chez USHIP, et j’ai acheté 2 litres pour le moteur, plus un litre pour les 30cl de l’inverseur.
Ce soir, je prépare le matos pour partir demain aux aurores, je mets mon « vieux » bidon de côté pour ma prochaîne visite à la décharge, et, l’ayant à la main, je ne sais même pas pourquoi, ( des fois le cerveau, on se demande…) je cherche s’il y a une date limite sur le bidon. Je vous rassure, il n’y en a pas. En revanche, il porte une date de fabrication : 10/10/2010. J’ai dû l’acheter en Avril 2012. Doute… Si ça se trouve, n’ai pas dû jeter le bon l’an dernier. Cela m’arrive parfois, d’être un peu distrait.
A y être, je regarde la date sur mes bidons neufs : 15/05/2012. Je contrôle la date sur mon smartphone : 6 Mai 2013. Je le crois pas, ça. Quand je pense que je vidange une fois par an depuis plus de 25 ans sans jamais avoir le nombre d’heures requis, parce que sur les notices il y a écrit « remplacement de l’huile moteur toutes les 150 heures ou un an, au premier des termes atteint » je me dis qu’il faut en garder un peu, de l’huile, et peu importe l’année, pour se badigeonner le troufignon avec, paraît que ça fait moins mal comme ça…

Alain

L'équipage
06 mai 2013
06 mai 2013
0

Remets toi Alain :-D :-D
L'huile du bidon peux y rester plusieurs années sans que ses qualités se dégradent mais je pense que une fois quelle a "travaillée" quelle a "pris" un peu de gazole ;là il y a risque d'oxydation dans la durée.On est tous comme toi, on l'aime notre moteur :cheri: :cheri:

06 mai 2013
0

une huile qui reste en bidon a une dure de vie de 5ans
Une huile qui a travailler 1heure s oxide tres vite dans ce cas 1 ans c est deja trop

06 mai 201306 mai 2013
2

Dédicace spéciale à hoolof ! ;-)
Vive Montpellier !

I am walking on the road the other day I've a little man say
Tu n'es pas Jamaïcain, tu chantes le reggae
Tu es Languedocien, eh con, tu chantes en anglais !
Ta chanson on comprend rien, eh con, tu la chantes en anglais
Mets de l'huile petit homme dans la vie faut qu'ça glisse
De l'huile petit homme, écoute, écoute
Mets de l'huile petit homme dans la vie, faut que ça glisse etc. !

www.dailymotion.com[...]ile_fun

:topla:

06 mai 2013
0

Monsieur est connaisseur!!!

07 mai 201307 mai 2013
0

Regg-Lyss, ça me rappelle le bar du restau "Poivre & Sel" à Carriacou, tenu par des sétois (Magalie et Patrick) dans les années 90... on chantait ça à tue-tête !

:alavotre:

07 mai 2013
0

S'il y a un nostalgique qui veut la chanson, il me contacte en MP et je la lui passe par mail, format MP3, 3.75Mo.

06 mai 2013
0

:coucou: :mdr:

07 mai 2013
0

tu remues le bidon, non je déconnes

07 mai 2013
1

Je suis un peu surpris de l'impératif de vidanger TOUS LES ANS...
Quand on fait un tour sur le net, on s’aperçoit que cette obligation revient comme un leitmotiv sur les sites des pétroliers, des enseignes de distribution et des puristes de l'entretien avec, comme seul (ou presque) argument pour ces derniers: " de toute manière, cela ne coûte pas cher et ça ne peut pas faire de mal..."!
Indépendamment de la pollution engendrée par l'envoi de milliers de mètres cubes d'huile au rancart sans doute pour rien, cela me semble plutôt un argument de vente...
Les huiles de moteur ont fortement progressé depuis cinquante ans (ma voiture est préconisée à 30 000 km, ma 2CV tous les 5000...) y compris dans leurs additifs anti-oxydants!
Pour un moteur de bateau qui tourne "pépère" quelques dizaines d'heures par an, je pense que le plus important pour son usure est de respecter son temps de chauffe et le faire tourner à moyen régime, surtout à froid...
NB je ne l'utilise que pour les entrées/sorties de port.
On doit pouvoir "sauter un an" sans souci et, ainsi, diviser par deux sa consommation d’huile...
C'est sans doute moins vrai, par contre, pour une vedette rapide.

07 mai 2013
0

Il y a quelques années, les constructeurs automobiles travaillaient sur la vidange à 100 000 KM ou même plus. Les huiles notamment, dites, synthétiques ne perdraient pas leurs propriétés sur une période aussi longue. Il faut néanmoins changer le filtre régulièrement. Je change mon huile tous les ans. Par bonne conscience et aussi par le fait que c'est une faible dépense en comparaison avec le coût d'un moteur.

0

l'usure du moteur provoque la création de particules métalliques. certains bouchons de vidange sont munis d'un petit aimant, cela m'a toujours étonné de voir la fine limaille qui s'y colle.
Une vidange juste après avoir fait tourner le moteur va enlever une partie de cette limaille

07 mai 2013
1

C'est un sujet où j'ai du mal à intervenir car les avis seront toujours contestés mais bon...Les huiles actuelles n'ont rien à voir avec les huiles du passé. La vidange tous les ans : d'accord, je vidange et...le raffineur récupère cette huile, la traite et me la recolle. Son intérêt est que je vidange toutes les semaines. J'ai par ailleurs une 204 peugeot de 72. Tout le monde m'a gueulé dessus parce que je ne mettais pas d'additif dans l'essence et les soupapes ici et la culasse là et la tête allouette ----> 150000km de plus au compteur en 10ans et elle va bien merci. Des fortunes engrangées en bluff commercial, en peur orchestrée, en traffic de bonne conscience.Bon, vous savez comment on fait du bisenesse de nos jours, alors agissez en toute connaissance.
Rien ne sera jamais assez beau et cher pour ceux et ce que l'on aiment. La messe est dite.

07 mai 2013
0

J'utilise depuis toujours de l'huile 15W40, préconisée par le constructeur (Volvo/Midif).

Quelque soit le nombre d'heures de fonctionnement du moteur au cours de la croisière, je fais toujours une vidange (à chaud) en fin de saison.
Ceci en même temps que le rinçage du circuit de refroidissement à l'eau douce (après avoir fait tourner le moteur 30 minutes en charge) puis ajout d'antigel.

07 mai 2013
0

Bonjour

Une huile en bidon fermé ne se charge pas d'eau.
Une huile dans un moteur se charge d' eau, comme le gas oil dans le réservoir.
Moi aussi, je me demande pourquoi je vidange tous les ans, + filtre!
Il y a pire, il y en a un qui vidange 2 fois par an, pour ne pas hiverner son moteur avec de l' huile " usée " !

07 mai 2013
0

Merlan je t'adore! ça me fait un immense plaisir de rencontrer un plaisancier qui a les pieds sur terre!
Perso, je n'achète que de l'huile pasteurisée et stockée à 6° Celsius à l'abri de la lumière.
Par contre je vidange mon système d'échappement....et je suis certain de l'étanchéité de mes bonchons de réservoirs.
Quand je roule sur l'autoroute en hiver (du genre Nice-Bordeaux-Brest-Paris et retour) plus les nuits en parking et que je vois les nuages de flotte, je n'ai jamais vu d'eau dans le gazole ou l'essence.
Et mon moteur Nanni est fichtrement plus à l'abri dans son compartiment que celui des routiers lourds ou touristes.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022