Methode pour fixer un bloqueur de drisse sur le mat

Bonjour a tous,
j'envisage d'installer un bloqueur sur le mat de mon voilier.
Impossible de riveter directement ce bloqueur (type spinlock XTS) car il n'y a pas assez d'espace à l'intérieur du bloqueur pour y insérer la pince a riveter.
On m'a conseillé de percer et tarauder. Vu l'épaisseur de l'alu du mat, je trouve ce type de fixation "léger", je crains qu'il n'y ait pas assez de filets dans l'alu pour maintenir solidement le bloqueur
En parcourant le forum, j'y ai trouvé l'utilisation par certains d'une pince a insert (qui existent en alu) (photo jointe).
J'aurais plus confiance a ce type de fixations.
Toutefois, je m’inquiète de ce qui dépasse a l'intérieur du mat : est ce que les drissent, cables, ne risquent pas de raguer sur ces inserts ainsi que les têtes de vis et les abimer ?
Merci pour vos retours
je mets également un lien d'une vidéo (que j'ai prise au hasard sur youtube) qui explique l'utilisation de ces inserts.

L'équipage
11 nov. 2020
11 nov. 202011 nov. 2020
0

on n'est pas obligé d'acheter la pince ,avec une vis , une rondelle et un écrou on peut le sertir
ne pas oublier de le tremper dans de la graisse isolante avant ,l'alu de l'inser n'est pas de l'ag4mc il y a des inserts à tête fraisée .
normalement suivant ou le met il n'y a pas de ragage les drisses ne touchent pas la paroi du mat .
Alain


11 nov. 2020
0

Merci Fritz !
Je decouvre donc qu'il y a des inserts à tête fraisée !
Par contre en alu ag4, pense tu que c'est important ? (je me disais que l'insert pouvait être protégé, mais ... en fait non.
Je n'en na'i pas trouvé en alu qualité marine, mais je vais chercher !
merci encore !


fritz the cat:l'ag4mc est trop dur ,l'alu employé c'est le même que les rivets pops ceux dit "marine" on la tige en alu aussi alain·le 11 nov. 2020 19:51
11 nov. 2020
5

une idée: tu fixes ton bloqueur sur une plaque d'aluminium de 2 mm d'épaisseur et plus grande que ton bloqueur avec vis écrou. Tu mets en forme la plaque en fonction de la courbure du mât et tu POPes la plaque sur le mât avec 4 rivets. Tu fais aussi deux trous dans le mât pour les écrous qui dépasseront et ainsi ils seront intégrés dans le mât.


Feeling346:Bonjour Apzo,J'ai rapidement éliminé cette solution que j'avais eu un moment : 1 : ça fait beaucoup de perçages dans le mat (6 dans la solution que tu proposes)2 : rapporter une plaque en alu ... je souhaite éviter des "pièces rapportées" sur le mat. en gros, faire simple !Mais merci quand même de ta contribution.·le 12 nov. 2020 08:26
11 nov. 202011 nov. 2020
0

Bonjour,
si le bloqueur est juste en-dessous de la lumière correspondant à la drisse à bloquer, il ne devrait y avoir aucun autre bout à proximité susceptible de toucher les inserts. A moins que tu aies des lumières superposées verticalement et non décalées.

Merci pour cette info en tout cas, ça m'a l'air pas mal du tout.


11 nov. 2020
1

Bonjour,
J'ai fait cette opération il y a 2 mois. Taraudage de 6 (pas des tarauds de supermarché) avec ebaucheur puis intermédiaire. aucun problème pour les filets. Vissé avec du frein filet. les vis de mémoire font 20mm. On verra dans le temps, mais pour l'instant, aucun jeu perceptible.
Stéphane


matelot@19001:D'accord avec Chafogo : vu le sens de l'effort et en prenant des vis du diamètre maxi, cela est suffisant. J'ai deux bloqueurs montés ainsi sur le mât et ça ne bouge pas depuis cinq ans. Ne pas utiliser le dernier taraud, dans l'alu la vis finira le boulot et il y aura moins de jeu.·le 11 nov. 2020 20:01
11 nov. 2020
0

Il est peut-être possible d'utiliser des rivets en mettant une entretoise sur la tige du rivet. Pour les petits diamètres j'utilise des écrous.


Feeling346:Bonne idée !mais vu la hauteur d'un bloqueur, je me demande si la tige du rivet serait pas trop courte ?·le 12 nov. 2020 08:29
11 nov. 2020
0

Sur le miens, j'ai installé un bloqueur XTS avec des inserts alu suivant la même méthode décrite par Fritz the cat. C'est propre, rapide et efficace !

A+


JRG:Meme chose.inserts montés avec un vis, Ecrou, rondelles.Pour proteger le filetage de l'insert, faire le sertissage en serrant un ecrou sur la vis et non la vis elle meme dans l'insert. ·le 12 nov. 2020 10:06

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (43)

novembre 2021