Meteofax32

Bonsoir,

Je viens pour la première fois d'essayer de capter les RTTY avec mon poste Sangean 818 (je sais j'aurais du prendre le 909). La seule chose que j'ai obtenue sont des sdshdhsjdhjksk. Comme antenne j'utilise une antenne FM mise en tête de ma^t.

J'ai utiisé plusieurs logiciels navmsg, mscan, jvcom mais sans plus de résultat.

2 question: commant faire pour que le son de la BLU qui rentre dans le PC via le micro sorte par les haut parleurs du PC

Pensez vous que le petiit boitier vendu avec Meteofax32 va nettement améliorer les choses ?

Merci à tous

L'équipage
25 avr. 2006
25 avr. 2006
0

Meteofax32
Je viens de monter et d'essayer Météofax32
avec 2 antennes différentes 2 récepteurs différents (Loewe150 et Sangean) le tout comparé
à d'autre logiciels et décodeurs moins sophistiqués. Cela marche effectivement mieux
(ce qui est logique car ce bidule filtre mieux
le bruit).
La base d'une bonne réception HF c'est:
UNE BONNE ANTENNE
UN BON RECEPTEUR
DE BONNES CONDITIONS LOCALES (bruit local
et propagation)

(Je ne fais pas de pub, j'expérimente en vidant
mon porte monnaie).

25 avr. 2006
0

Super contribution
Vu le prix du machin, vaut il mieux à ton avis, garder le Sangean 818 et prendre meteofax ou ne pas prendre meteofax et investir dans un Loewe ou un NASA H3.

Quand tu dis que c'est meiux, c'est vraimen bien mieux ou juste un peu, penses tu que cela vaille l'investissement que tu as eu le courage de faire ?

Cordialement

28 avr. 2006
0

Lowe
Bonjour,
As tu vu une nette diférence entre le Sangaen et le Loewe ?

Merci

25 avr. 2006
0

premieres choses
1) il faut entendre la chanson du rtty (deux notes modulées assez pures) sur le recepteur seul , pc arreté: preuve qu'on a une antenne un environnement, une propagation et un reglage frequence correct: sinon, a regler!
2) si en mettant le pc en route sans raccorder le cable, ce son se degrade (bruits, sifflements shuintements) , pas la peine d'aller plus loin, pb de compatibilité alim, masse, rayonnement du pc sur le recepteur ou l'antenne: à résoudre!
3) si le son se dégrade en raccordant le cable son, pb de parasite rayonnés ou conduits par le cable son: a resoudre!
4) regler le gain de la carte son (melangeur window)pour etre entre vert et rouge (afficheur jvcomm). si impossible: pb de liaison, ou de gain micro trop fort (l'entrée line est meilleure)
5) enfin il faut voir un spectre propre sur l'affichage du logiciel (sur jvcomm c'est la petite fenetre spectrum):
deux raies assez fines sur une emission rtty classique, sinon pb de carte son, de parametres son windows, de config logiciel,
6)caler les raies sur les repères avec le reglage fin du recepteur, c'est le plus délicat en rtty avec les recepteurs bas de gamme, mais on y arrive.
7) vérifier les parametres rtty, entre le soft et l'émetteur : sens , ecart de fréquence , vitesse de transmission
et pas mal de choses sur la config du soft (les détails varient) éventuellement lire la doc (:&gt)
8) savourer enfin l'affichage des textes météo!

25 avr. 2006
0

Merci pour ces conseils, je vais m'y mettre
Juste un dernier point, comment faire pour avoir le son qui sorte du PC lorsque le micro est branché ?

26 avr. 2006
0

Michel, sais tu où ?
Il existe un site sur lequel on peut entendre le .wav caratéristique d'une trans de fax en BLU.

C'est considérablement plus parlant que les descriptions textuelles qu'on s'évertue à faire et je pense qu'au début ça évite bien des questions métaphysiques : idéal pour débuter.

Michel, as-tu noté ça dans tes bookmarks ?

Yves.

26 avr. 2006
0

plus facile à faire marcher si ça a déjà marché
J'arrive encore à avoir des problèmes avec mon système de réception de fax (yaesu frg100, antenne single-wire+balun, bonito, WXP).

Souvent c'est le son qui n'entre pas dans le PC (une fois j'avais même oublié de raccorder le cordon son, la qualité était tout juste acceptable, très bruitée). Des fois c'est le cordon qui n'est pas sur la bonne broche, d'autre fois c'est un mauvais contact entre le dock du portable et le portable ...

D'autre fois c'est le niveau (en mV) d'entrée du signal qui ne convient pas, ce gorêt de windows adore dérégler tout ça et déselecter mes très chères entrées. Dans ce cas je me sert de JVCOMM dont le vumètre Vert-Jaune-rouge est impeccable régler le niveau (et ensuite je passe sur bonito).

D'autres fois encore c'est les réglages de RTTY ou de fax (indice de coopération, offset, largeur de bande, force du filtre, ..., voir même slant,) qu'un gorêt à changé. Là des notes (rangées dans un coin connu et accessible au besoin) prises quand ça marche bien aident vraiement (surtout si on a tendance à oublier le prénom de Zeimer). Ca peut être aussi la fréquence utilisée en fonction de l'éloignement et de l'aube ou pas, là encore des notes ...

Le plus miraculeux est d'avoir réussi à faire marcher ça au début, sans expériences. Y a pas, sans la chance, on floterrai pas longtemps :-)

yves.

26 avr. 2006
0

Comment savoir si ...
et pourquoi crois-tu que le père HeO il se décarcasse :-) :-) :-)

Yves.

PS : concernant le Palstar R30, sur le papier il m'a l'air bien (mais j'y connais rien). La gamme de fréquence est OK, la précision de l'accord (20 Hz ou 500 Hz) est comparable à celle du Yaesu (10 Hz ou 100 Hz). La largeur de bande (4,5 kHz et 2,5 kHz en SSB) est elle aussi comparable (resp 4,5 et 2,4 kHz pour le frg).
Par contre le prix m'a l'air identique (j'ai mémoire de l'avoir payé moins de 5000 F en 2001), et le FRG 100 a les commandes CAT que le Palstar n'a pas. Un bon point : ses 10 batteries au cas où

Pour comparer, tu trouvera la doc du FRG 100 sur takari.ouain.com[...]/Yaesu/

28 avr. 2006
0

a vue de nez
ça semble trés similaire au hf4, avec un coffret plus "bricolage PME"
sauf le réglage de fréquence plus fin.

25 avr. 2006
0

ça dépends
sur un premier portable, (compacq) ça marche en validant micro et hp sur le melangeur window, sur un autre (sony) ça marche pas!
sans doute pour empécher l'accrochage par larsen, mais pas pratique dans l'application reception.

26 avr. 2006
0

Ce modèle
Toujours dans une gamme de prix "raisonable" :
www.sardif.com[...]nfo.php

Au fait comment fait on pour savoir si telle marque est bien et telle autre non.

@+

26 avr. 2006
0

JVCOMM
Sur certaine fréquence j'arrive depuis la maison à capter des bruits bizare genre le bruit que je dois entendre pour les faxs donc c'est un bon début. MAintenant lorsque je tourne la molette BFO du Sangean, j'arrive à déplacer le pic du spectre : faut il l'amener sur la position black ou white ?

Merci

26 avr. 2006
0

Merci pour tout
En fait, je crois surtout qu'il faut que je me fasse une antenne, car en ce moment, j'utilise le poste depuis la maison. Ce que je trouve d'étonnant dans l'histoire c'est qu'à l'oreille on entend bien les bruits dont tu parles mais que l'ordi ne soit pas capable de les extraire du bruit de fond très important dans mes conditions de réceptions.

26 avr. 2006
0

Antenne
Je vais me bricoler une antenne de maison pendue au balcon, le coaxila que l'on trouve chez Leroy Merlin qui est normalement destiné au parabole peut il être utilisé sans problème ?

Sinon, ça affiche bien des choses mais totalement illisible. Pour l'instant, c'est juste un jeu, en mer près des cotes avec le GSM c'est tout de m^me plus rapide.

26 avr. 2006
0

Merci
Je vais bricoler tout ça.

27 avr. 2006
0

CA MARCHE
Mais avec SeaTTY 1.65

J'ai reçu ça :
NNNN
CQ CQ CQ DE DDK2 DDH7 DDK9
FREQUENCIES 4583 KHZ 7646 KHZ 10100.8 KHZ
RYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRY
CQ CQ CQ DEDDK2 DDH7 DDK9
FREQUENCIES 4583 /2+ 7646 KHZ 10100.8 KHZ
RYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRY
CQ CQ CQ DE DDK2 DDH7 DDK9
FREQUENCIES 4583 KHZ 7646 KHZ 10100.8 KHZ
RYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRY
CQ CQ CQ DE DDK2 DDH7 DDK9
FREQUENCIES 4583 KHZ 7646 KHZ 10100.8 KHZ
RYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRY

YEEEEEEESSSSSS.

Pourquoi est ce que avec JVCOMM ça ne tourne pas ?

27 avr. 2006
0

Euh
Bon, avec Jvcomm ça marche aussi, les paramètres baud, shit ... n'étaient pas les bons.

Merci à tous pour votre aide

26 avr. 2006
0

white
Si c'est de la trasmission de FAX, il faut mettre le pic sur le "white".
C'est normal : les cartes sont imprimées en noir sur fond blanc et c'est donc du blanc qui est majoritairement transmis.

Ensuite, tu peux déclencher l'analyse manuellement si tu prends une émission en cours (le bouton avec un triangle vert, si je me souviens bien).

JVComm32 déclenche l'analyse automatiquement lorqu'il reçoit les entêtes de fax normalement consituées d'une série de colonnes blanches et noires.

A l'oreille, le bruit du fax ressemble à un sifflement de fréquence stable (le blanc) entrecoupé de "grattements" sur une fréquence audio + basse (les points noirs) et rythmés au fur et à mesure de la transmission de chaque ligne.

26 avr. 2006
0

attention!
comme le filtre du sangean est une patate, tu reçoit par bli ou bls sans savoir distinguer, donc il y a un "faux" reglage ou le blanc et noir sont inversés, et un "vrai", decalé de 2 Khz environ,

donc quand la raie est a sa place (et assez nette et fine) avec le "vrai" reglage de frequence, ça doit commencer a afficher qqchose en forçant la reception continue.

Mais ça sera surement illisible avant correction du "slant": il faut reperer une verticale de bord de carte et corriger l'horloge du pc grace a l'outil prévu (trait a la souris sur jvcomm)

26 avr. 2006
0

a la maison
si le voisin d'en face n'est pas coopératif, une canne a peche tenant un fil de cuivre...

coax quelconque tv ou sat

27 avr. 2006
0

JvComm32
As-tu bien vérifié les paramètres RTTY de Jvcomm ?

De mémoire (mais faudrait vérifier), Hamburg utilise un shift de 850hz (l'écart entre Mark et Space) et une vitesse de 45 bds.

Normalement, celà devrait marcher aussi bien.

27 avr. 2006
0

j'ai eu
exactement la m^me chose avec jvcomm, aprés réglage des paramétres shift vitesse et polarité

25 avr. 2006
0

tu dois trouver celà
dans les réglages de la carte son ou le "contrôle du volume" de Ouinedoze.

Michel parle d'or et, pour avoir aidé pas mal de personnes à se dépatouiller avec la réception de FAX/RTTY à bord, les problème d'interférences radio avec le PC sont légions.

J'avais posté l'année dernière (ou y'a 2 ans, j'sais plus...) un shéma de filtre à intercaler entre PC et récepteur, à base de transfo 600 Ohms de récup de matériel téléphonique (fax, modem etc..).
Voir les fils "communication" traitant de ce sujet.

Sur un bateau, il y a aussi beaucoup de problèmes avec les chargeurs à découpage et même les régulateurs de panneaux solaires, tubes néons etc...

Une chose est claire : si la réception avec un Sangean ou autre Sony est possible (ça marche bien pour moi avec un ICF-SW7600 Sony), ce genre de poste reste très sensible (qui a parlé de passoire ? ;-) ) aux interférences et il faut mettre en oeuvre pas mal de savoir-faire + ferrites + filtres divers pour arriver à un résultat correct.
Avec mon appareil radio-amateur décamétrique, je n'ai besoin d'aucun filtre mais la qualité du récepteur n'est pas comparable.

Pour le RTTY, un signal qui passe très fort en journée (pas trop en ce moment, propag de m....), c'est Hamburg sur 10100 Khz. Avec un simple fil de quelques mètres j'arrive parfaitement à décoder avec le Sony au mileu d'un immeuble en béton armé, 2eme étage au centre de Toulouse.

Avec de l'habitude, on "jauge" et identifie le signal et cale le récepteur à l'oreille.

Patience et bon courage !

27 avr. 2006
0

meteofax32
effectivement , j'ai essayé plusieurs logiciels : à savoir meteoscan ,navtmsg, radiocom4.5 et avec 2 receteurs 1 nasa et 1 frg100 :pas de pb en rtty , aucun resultats en fax meteo ,j'ai acheté meteofax32 et la ça marche à tous les coups sans aucun pb et avec les memes configurations d'ant , j'avais eu yves à ce sujet je crois

27 avr. 2006
0

Fax météo
ça marche très bien pour moi avec JVComm32.

Tout est question de règlages.

Je regarde celà au + tôt et je poste ici les réglages JVComm qui vont bien.

28 avr. 2006
0

Sensibilité des softs
A part l'ergonomie des softs, entre Seatty, JVcom et Mscan, y en a t'il un meilleur que les autres, je veux dir plus sensible...

J'ai installé les 3 et je les fait tourner en même temps, j'ai constaté que Mscan et Jvcom ne traduisait parfois pas de la m^me façon, un met des série de chiffre et l'autre des séries de lettres.

29 avr. 2006
0

Fax Illisible
Bonjour,

Avec NavtMsg (et Mscan), je capte bien les RTTY et SYNOP par contre les fax sont illisibles alors qu'avec Mscan dernière version il y a une détection automatique du slant, elle est de -0,6789%. Comment puis je donner cette info à Seatty car avec le bouton slant de Seatty, je n'y arrive pas car le fax est vraiment trop illisible donc je ne trouve pas de ligne de repère à peu près droite.

Si quelqu'un sait, je prends.

Merci en tout cas à tous

27 avr. 2006
0

une regle d'or : NOTER LES REGLAGES
(oui, je hurle, mais c'est pour la bonne cause).

Dès que çà marche tu notes tout tes réglages.

Si tu es gonflé tu réinstalle tout et tu vérifie que l'application des réglages notés permet de recevoir les fax.
Faudrait toujours vérifier la validité des notes, trop pénible d'avoir a tout redécouvrir dans l'urgence et quand les vagues se prennent pour Keops, Kephren et Mikerinos

yves.

28 avr. 2006
0

exact
meme constatation pour moi : meilleure reception en rty cad moins d'erreur avec navtmsg + seatty qu'avec les autres logiciels .

28 avr. 2006
0

pb du rtty
ça marche un peu comme le clavier pc: chiffre et lettres dépendent du caractere "shift" qui commute de chiffre à lettre et vice versa. Donc quand il y a des erreurs , c'est vite la cata.

ne pas oublier aussi que les emissions meteo contiennent des sequences de paquets de chiffres longues (codage des points meteo en code )et des sequences de bulletins en lettres (en clair)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (23)

Calme Norvège

novembre 2021