Meteo Zarbi Côte d’Azur et Var juin juillet

5 ans en Corse, mais j ai peu navigué sur la Côte d’Azur, je parle avec des pros sur l eau tous les ans tous les jours depuis longtemps, ils sont tous d accord sur le faible nombre de coups de mistral, tant mieux moins d incendies, mais une prévalence des vent d est précédemment rares l été. Depuis début juin j observe le phénomène.

La nous subissons un joli coup d est avec rafales 40 noeuds à Porquerolles

Sinon mouillages fréquentées mais sans exces
Les journées “carte postale” avec thermiques sont minoritaires depuis début juin. Peut être est ce plus proche de la réalité que je le crains.

Je constate aussi windy et MF ok sur la direction mais Windy sous estimation systématique et MF sur estimation sauf aujourd’hui 🙈😬⚓️

L'équipage
24 juil. 2021
24 juil. 202124 juil. 2021
0

Porquerolles hier matin


24 juil. 202124 juil. 2021
0

Jean, quel modèle Windy ? Windy, c'est Arome, ICON, ECMWF, GFS ou NEM.

MF presque systématiquement surévalué (je parle du bulletin, pas de ce qui sort du modèle, Arome ou Arpege et qu'on consulte sur Windy ou MTOciel). ICON est pour moi maintenant une valeur sure avec des prévis à 5 jours (et des GRIBs téléchatgeables sur openskirion).

Sinon, nouzautres à l'ouest du bassin, on a eu un temps un peu atypique aussi, avec plutôt pas mal de tram (dont presque 15 jours en juillet, une semaine très fort).

Edit : pue-thym !!! Je pars demain sur la queue de tram du soir pour Porquerolles : c'est vide !!!


Flora :):JeanLW vient de dire coup d'Est 40 kts sur Porquerolles... La webcam en témoigne !www.vision-environnement.com[...]cam.php ;-)·le 24 juil. 15:31
JeanLW:Plus à l w après Toulon c ouest·le 24 juil. 16:27
JeanLW:Mon fils m a montré mais je windy de base et quand un voilier qui a dérapé et nous a frôlé à 7 am mon épouse les a réveillé ·le 24 juil. 16:29
roc:Windy "de base" = ECMWF. Donne une tendance assez fiable sur 7 jours, mais vent moyen quasi toujours sous-évalué dans notre zone (ailleurs je sais pas). Ne prend pas en compte les phénomènes locaux. Mérite un complément plus précis (Icon à 5 j pour moi, et Arpège ou Lamma à 3j, et avec tout ça je me fais mon idée).·le 24 juil. 16:38
JeanLW:Cela dit avec tout cela windy annonce F 4 ai lieu d un coup de vent c limite dangereux ·le 24 juil. 16:39
roc:Et je te confirme que sur l'ouest du bassin, on a de la tram (et probablement du mistral).·le 24 juil. 16:39
JeanLW:Et MF annonçait F 6 rafales 40 et c était vrai ·le 24 juil. 16:40
24 juil. 2021
0

nous y etions avant hier top


24 juil. 2021
0

Pour 25 au 28 ça reste confus lama et w petit temps MF en zone rouge !


24 juil. 2021
0

Alors que depuis 20 ans, les modèles étaient très précis, cela fait plusieurs années que je constate en tant que comité de course qu'ils sont parfois totalement décalés. Cela dure alors plusieurs semaines. J'ai ainsi pu avoir plus de 40 noeuds pour 15 à 20 sur tous les modèles et parfois le contraire avec du F6-7 annoncé et F3-4 en réalité. J'ai constaté alors que les décalages duraient plusieurs semaines car j'avais des problèmes avec les prévisions chaque week-end.
On m'a expliqué que les modèles étaient alors confrontés à des situations inconnues avec pas assez de données. Parfois, ils n'arrivent plus à converger avec la réalité et il faut du temps pour qu'ils se recalent.
On a malheureusement été trop bien habitués à des prévisions très précises pendant des dizaines d'années. En 2012 pas longtemps avant les JO, des coureurs d'une dizaine de pays étaient venus faire des régates d'entraînement chez moi. Il y avait ce jour là près de 40 noeuds de mistral et j'ai annoncé à la surprise de tous qu'on naviguerait à 15h en me basant sur les données Arome. On a donné le premier départ à 15h.
Il y a longtemps que j'ai compris qu'il est devenu impossible d'être aussi affirmatif. Ce n'est pas à cause des météorologues mais bien à cause des changements climatiques.
C'est vrai dans le sud avec le mistral qui ne dure plus 3,6 ou 9 jours comme avant mais aussi dans le nord. A Calais, on savait avant que quand on apercevait les côtes anglaises, il y avait systématiquement de la pluie le lendemain. Il y a longtemps que ce n'est plus vrai. j'ai l'impression que cela change de plus en plus vite et que les prévisions météo vont avoir du mal à suivre.


Rederien29:Si,voir les cotes anglaises etait signe de pluie ... ·le 24 juil. 22:30
JeanLW:Merci de confirmer , prévalence de est entre Marseille et Antibes depuis début juin ça interpelle, parait aussi que le trafic aérien en sommeil limite les données, plutôt au large ?·le 24 juil. 23:08
24 juil. 2021
1

Les modèles sont alimentés par des données en provenance des vols commerciaux. Hors la pandémie ayant fait baisser le trafic les données sont plus rares ce qui est nefaste a la qualité des prévisions. Il faut rajouter des situations météos anormales pour la saison. Particularités que les modèles prennent très difficilement en compte.


farador:J'ai lu il y a une semaine (je ne sais plus ou, une interview d'un météorologue de météo France je crois), qu'au contraire la baisse du trafic aérien n'avait pas engendré de baisse significative sur la pertinence des prévisions. Heureusement ils ne se servent pas que des vols commerciaux et les données satellites supplantes ceux des vols. ·le 25 juil. 22:04
Domde:Pas que des satellites il y a surtout le maillage des donnée issues des stations météos. ·le 26 juil. 00:15
25 juil. 2021
0

Les centres d’action semblent suivre des trajectoires qui divergent des cas classiques: c’est le cas ici aussi en Manche mer du nord avec pour exemple tragique cette dépression stationnaire sur l’Allemagne
Or les modèles s’appuient sur le passé pour prevoir…


JeanLW:Oui c sûrement la clé or le vent d Est était rare en été ici il y a 10 ans·le 26 juil. 08:40
JeanLW:Oui c sûrement la clé or le vent d Est était rare en été ici il y a 10 ans·le 26 juil. 08:40
JeanLW:Oui c sûrement la clé or le vent d Est était rare en été ici il y a 10 ans·le 26 juil. 08:40
JeanLW:Oui c sûrement la clé or le vent d Est était rare en été ici il y a 10 ans·le 26 juil. 08:40
JeanLW:Oui c sûrement la clé or le vent d Est était rare en été ici il y a 10 ans·le 26 juil. 08:40
JeanLW:A l Onf on a observé une baisse du mistral en été ·le 26 juil. 08:41
26 juil. 2021
0

Je suis a Saint Florent depuis le 18, c'est vrai que les prévisions et la réalité sont légèrement décalées, mais c'est surtout ce coup d'est, et il y en a un autre prévu début de semaine prochaine, qui est assez inhabituel.


Flora :):Il faut tenir compte des prévisions à maxi 3 jours, soit jusqu'à jeudi... la semaine prochaine c'est beaucoup trop loin ! Quoi qu'en disent les media... ·le 26 juil. 14:53

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

Encore la pluie...

mars 2021