meteo traversée atlantique après RFI

Bonjour,

maintenant que le bulletin météo de RFI a disparu, existe-t-il un moyen aussi économique de recevoir la météo en navigation hauturière? (de préférence en français)

Merci pour toutes les idées

L'équipage
30 déc. 2013
30 déc. 2013
0

pour des bulletins en phonie, Monaco Radio pour la metarea II (en gros jusqu'à moitié atlantique), au délà Metarea IV ce sont les americains donc en anglais.
Puis avec sensiblement le même matériel (recepteur ondes courtes) il y a toutes les cartes fax...

02 jan. 2014
0

Merci

Je suppose que pour les cartes fax, il faut un nagra fax (ou autre)

02 jan. 2014
0

non non, ce n'est pas indispensable.
Il suffit d'un poste radio recepteur pas complètement bas de gamme, en vrac il doit pouvoir recevoir les ondes courtes donc 3-30MHz, pouvoir travailler en BLU/SSB, avoir un pas de syntonie des 1kHz maxi avec possibilité de fignolage rechercher par exemple des boutons comme "Fine tuning", ou "BFO" etc. SI besoin on peut définir mieux, mais disons qu'il y a des postes à partir de 50 euro en sus. Comme marques, Seangean, Roberts, Kaito, Degen, Sony etc après il faut choisir le modèle (certains sont les mêmes sous différentes marques).
Le même poste sert bien sûr à écouter les bulletins en phonie. Ah il peut aussi décoder les émissions allemandes en rtty (previsions ponctuelles à longue écheance atlantique est).
.
Avec ce poste, un petit câble audio pour le relier au pc (ou sinon utiliser tablettes ipad et compagnie d'autres sauront expliquer), dans le pc un petit logiciel de décodage (chercher Seatty, jvcomm32, mscan etc il y en a plusieurs plus ou moins conviviaux).
.
Voilà :-)
Souvent les cartes viennent par groupes intéressants, par exemple pour l'atlantique nord à partir de 1900-2000h UTC il y a un tas de cartes US très interessantes: on met le tout en fonction, on laisse travailler tout seule pendant 2 heures -ça tombe bien c'est l'heure du dîner- et quand on revient on a tout un paquet de cartes :topla:

03 jan. 2014
0

Merci

J'ai un recepteur seangean, sur lequel je recevait rfi.
Pour le reste, je vais voir avec des collègues moins nuls que moi en informatique (ce qui n'est pas très difficile) (d'ètre moins nul que moi en informatique)

02 jan. 2014
0

Sinon, il faut casser la tirelire pour recevoir les fichiers grib par Iridium...

03 jan. 201403 jan. 2014
0

Je crois qu'il faut oublier les grib par iririum ( trop lent trop cher)
pour moi il n'y a que trois solutions si on ne veut pas se faire chier avec les heures et les bruits horribles :
*un recepteur fax dedié mais c'est environ 1200€
*un navtex de base : 200 € ( porté 400milles max)
Ceci dit s'il s'agit de faire la route des alizées , la meteo on s'en tape royalement, ca monte pas au dessus de force 8-9 et encore seulement dans les grains ou les fronts donc avec une mer modérée.
*Si on veut du routage pour eviter les calmes ce qui n'est pas une mauvaise idee autant demandé a un proche de faire le routeur et de communiquer par iridium , mais c'est aussi cher qu'un recepteur fax.
.
pour un nouveau depart que j'espere pas trop lointain, je pense que je garderai le navtex + iridium=solution 3( mon fils surveillera ca dans les zones tres craignos au programme)
philippe

03 jan. 2014
0

comme le fil parle de "traversée atlantique", même si on élargi à "tour de l'atlantique", perso le navtex bof bof, je le mettrais très très bas dans les priorités...
Une fois sortis de la zone France Espagne, tiens jusqu'aux Canaries, il n'y a plus rien: pas seulement dans le milieu de l'océan mais zones Brésil, Guyane, tous les caraibes il n'y a pratiquement aucun émetteur (Curaçao peut être?), il faut arriver dans les eaux US pour recevoir quelque chose, et encore pour leurs eaux.
Bref le mien il a été éteint après les canaries et rallumé en proximité de l'europe NE au retour, même la station des Açores "était en panne temporaire", oui temporaire...

03 jan. 201403 jan. 2014
0

@motutunga : Avec le système Saildocs les gribs sont assez vite obtenus. On les exploite tranquillement hors connexion. Restent l'achat du téléphone et le coût de l'abonnement et des coms...

www.banik.org[...]ocs.htm

Les cartes fax reprennent donc tout leur intérêt. Le Navtex : à oublier en transat.

03 jan. 2014
3

le navtex est surtout interessant pour son prix tres modique...c'est mon critere n° 1, je sais que ce n'est pas la generalité des navigateurs..c'est dans cet esprit que je le citais..
mais tu sais ordinairement je conseille de n'avoir rien du tout, avant ce navtex( il y un an) je ne prenais jamais la meteo en mer....a mon avis c'est surtout pour s'occuper car vu la faible vitesse de nos voiliers, on ne peut pas optimiser la route sur des traversées oceaniques...et comme la meteo c'est surtout utile au mouillage...cqfd
philippe

03 jan. 2014
2

Oui exact , la méteo est presque pour le mouillage , avant de partir un petit tour sur internet et basta , après tu subies si il y a besoin . Pour la zone alizée bah de toute façon si en bonne période tu n as pas grand chose a faire .Il y a longtemps dans les traversées on avait une idée de la meteo sur qq jours après basta .droite de hauteur a 10 h coupé le midi par une méridienne , un coup d oeil sur le ciel la journée et un beau matin les iles en face ......

03 jan. 2014
0

bon chacun ses préferences, prendre la météo, ne pas la prendre, mouillage ou pas mouillage, chacun fait comme bon lui semble.
.
Par contre c'est un fait que exceptés les US, la majorité de l'atlantique ouest est dépourvue de tout émetteur navtex, donc se confier à cet instrument là-bas équivaut strictement à choisir de faire sans météo.
Si c'est sûrement une option possible, la question initiale du fil était justement à propos de comment recevoir des infos météo pas chères en Atlantique, pas comment faire sans, non ?

:alavotre:

03 jan. 2014
1

as tu pensé à la grenouille dans son bocal ,avec le baro
ça doit le faire ..
alain :pecheur:

03 jan. 2014
0

iridium d'occaz (300E)
+ un copain à terre qui t'envoie des SMS météo via Internet (gratos)

en plus, ça te fait une équipement de sécu (moyen de COM) qui marche partout.

Phare du monde

  • 4.5 (72)

2022