Météo sur transat retour

Hellooooo :))
Mes options de voyage évoluant, je n'hésite pas à revenir sur des sujets probablement déjà abordés, sans que les avis reçus ne soient tous restés dans ma p'tite trogne.
Août-septembre n'est certes pas la saison réputée pour les transats retour, cependant je me demandais si c'est tout de même faisable, en sachant que mon départ ne serait pas des Caraïbes, mais de la côte est du Brésil. D'où une première étape en ligne plus ou moins droite, cap au nord, vers les Açores, faisant passer bien à l'est de la zone potentiellement cyclonique, mais exposée aux ondes tropicales, et avec des probabilités non-négligeables de pétole au nord des alizés.
Quelle force de vent peut-on atteindre dans une onde tropicale à l'approche des Açores à cette période de l'année?
Sur la deuxième étape, les bastons d'ouest à l'approche du Gole de Gascogne sont-elles plus fréquentes en septembre qu'en mai-juin?
Merci d'avance pour vos avis, et éventuellement me rafraîchir ma mémoire s'il y en a qui m'auraient déjà éclairé sur le sujet dans des conversations passées.
⛵️🌊🌬

L'équipage
20h

Oui, c'est faisable en partant du Brésil, à n'importe quelle saison.
Une onde tropicale est le niveau 1 de la formation d'un cyclone (ouragan étant la bonne dénomination), mais toutes les ondes tropicales ne dégénèrent pas. Le vent peut y atteindre la force du coup de vent 40-45 nds.
A cette époque-là, le risque à l'approche des Açores est celui d'un cyclone ayant longé et plus au moins affecté les Antilles et remontant vers l'Atlantique Nord, c'est pas rare.
Concernant le golfe de Gascogne, je laisse répondre les plus expérimentés que moi sur cette zone.
;-)

Certains cyclones naissent au Cap-vert et traversent tout l'Atlantique en se renforçant. En août/septembre, le pic de la saison, il faut bien évidemment surveiller la météo sérieusement.


Peace And Love:Bien vu Flora tu devrais faire du routage si t’es activités te laissaient du temps !·le 02 juil. 23:53

Le site du NHC (entre autres) a toute sorte de statistiques climatologiques, regarder ''named storm formation'' -la ou les choses commencent a se corser_ pour les mois de aout et septembre; chacun a son aversion specifique au risque, je planifie pour un parcours similaire et au moins pour moi cette periode est totalement en dehors de l acceptable. Puis bien sur on peut partir quand meme et tout se passe bien, climate is what you expect, weather is what you get. Ah les statistiques :)
ps je me refere au passage Bresil/Acores.


Holà , Tyrolien. Un jour, tu cherches du boulot en Martinique, un jour t'es a Trinidad, quelques mois après, en baie de cheesapeake, maintenant au Brésil. Tu bouges beaucoup, dis donc!😏


Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022