Météo par fax BLU. Retour d'expérience et questions.

Il y a 2 ans, j'ai fait une croisière cherbourg Marseille et retour. Le bateau était équipé d'un dispositif pour recevoir les cartes météo par BLU:
Une antenne de 8 mètres.
Le classique sangean 909 ( dont un radioamateur m'a dit qu'il était étonné de sa qualité de réception, étant donné sa petite taille et son faible prix.)
Un ordinateur Lenovo équipé d'un programme dont j'ai oublié le nom.

Dans la Manche et dans l'Atlantique, j'ai reçu des cartes de pression de bonne qualité, mais peu de cartes de vent.
Le problème est que je ne recevais pas forcément les cartes à l'heure prévue par le programme de diffusion (schedule).
Et, arrivé en Méditerranée, je n'ai reçu aucune carte météo qui aurait dû être diffusée par Athènes. Par contre, je recevais très bien les cartes de l'Atlantique diffusées par Zagreb mais, ça ne m'aidait pas beaucoup pour naviguer en Méditerranée.

Vous qui êtes des habitués de la réception des cartes par BLU, avez-vous rencontré ce genre de problèmes?

Par ailleurs, quelle est la pérennité de ce système ? Un certain nombre de stations ont été supprimées, et j'ai l'impression que ce système gratuit durera moins longtemps que les contributions.
Avez-vous des informations là-dessus ?

Par avance, merci.

L'équipage
03 juin 2020
03 juin 2020
0

Salut gournable.
Le programme en question était certainement fldigi.
En Med, peu de cartes synoptiques en effet, mais il y a pas mal de bulletins en RTTY, notamment ceux de Hambourg. C'est quand même peu utilisé en Med, ou le réseau GSM n'est jamais hyper loin.
Pour la pérennité du système, je ne m'inquiète pas, des raisons stratégiques font que ce système sera maintenu, comme le LORAN.
On en a parlé récemment ici, et pour ma part, je pense même qu'il survivra à l'irridium, qui lui va être victime de la concurrence de starlink dès que celui ci sera opérationnel.


gournable:Touchons du bois pour que ces considérations stratégiques restent valables. À propos, je n'avais pas compris comment fonctionnait le rtty...·le 03 juin 19:45
03 juin 2020
1

il y en a qui ont des objections :
"Starlink : les dommages collatéraux de la flotte de satellites d’Elon Musk"
theconversation.com[...]-135330


juliusse:Je n'ai pas dit que c'était mieux, j'ai dit que ça allait arriver. Malheureusement, dans une guerre contre le pognon, c'est toujours le pognon qui gagne...·le 03 juin 15:22
Patxaran:c'est pas faux.....·le 03 juin 22:48
03 juin 2020
0

À propos des émétteurs, la position US: il y a quelques années ils on fait un sondage utilisateurs ouvert à tous: "voulez vous qu'on continue à transmettre des cartes météo par fax". Temps disponible pour la reponse assez long, de l'ordre de plusieurs mois.
Beaucoup de reponses, la grande majorité positives. Ils ont remercie, réflexi, puis pris la décision de continuer. Tout cela doit avoir pris une bonne année. Je crois qu'on peut en déduire que une éventuelle interruption du service de leur part devrait quand même prendre quelques années avant d'être hypothisée, puis soumise à sondage, puis eventuellement pourrait suivre la décision d'interrompre même en ayant des reponses utilisateurs positives.


04 juin 2020
1

A l'époque j'avais fait cette page qui demanderait des mises à jour
le.talou.free.fr[...]que.htm


04 juin 2020
2

au sujet de la pérennité de la diffusion des cartes NOAA par SSB, bof, cet organisme continuera à diffuser ces cartes analysées et relayées par la plupart des médias météos et les émetteurs ne doivent pas seulement être utilisés à ces fins, on peut donc espérer une continuité sur quelques années voir décennies et sinon on passera à un autre mode de réception, ce n'est pas un gros problème et pour le moment ça occupe nos traversées.
par contre pour le retour d'expérience réception méteo fax par blu en méditerranée, c'est clair que ça ne vaut pas vraiment la peine de s'équiper lourdement pour naviguer uniquement dans ce bassin pour des navs de 48h maxi, éventuellement une installation légère avec un petit récepteur SSB ça peut être utile et occuper du temps libre mais les réceptions de bulletins vocaux devraient suffire.


04 juin 2020
0

Hello!
Je viens cette semaine de me brancher à la carte meteo BLU avec le Sangean 909 (220 euros à la fnac)....
Et cela marche très bien!
Par contre je ne reçois QUE Hambourg (7878 mghz) les autres fréquences sont muettes.Je suis pres du Havre.
J'ai fait une super antenne de bourrin en raccordant avec un fil électrique banal a mes tirants de cadences dans le carré....
Est ce que au large la réception est meilleure ou moins bonne que au port?
Philou


04 juin 2020
0

Hello! ben oui au large bien meilleure, moins de parasites.
par contre tu devrais plancher sur une antenne correcte 7 mètres fil de cuivre avec coaxial et connexions de qualité, tu vas nettement améliorer ta réception.
tu devrais recevoir Northwood, tu es sur d'avoir les bonnes heures et fréquences ?


04 juin 2020
0

Merci Quizas....
Pour ton coax....c'est bien l'âme centrale que je dois connecter ?(pas la tresse je suppose?)
Les 7 mètres est ce depuis le poste ou quand il sort du pont?
Derniere question :puis je la mettre le long du patara?
Sinon...oui j'ai le tableau des fréquences de Northwood....
J'ai un problème (voir l'autre fil à ce sujet) pour connecter le son a la tablette:on m'a dit qu'il faut un câble de type "headset body"..pas facile a trouver en France...
Amicalement
Philou


FullHaya:Effectivement on t'a dit que ce câble est nécessaire et on t'a donné l'adresse où l'acheter. On l'a lui même acheté directement aux USA car on ne l'a pas trouvé ailleurs. ;-)·le 04 juin 11:41
Quizas:un fil de cuivre de 2,5 à 4 mm² longueur idéale 7,50m inséré à l'intérieur d'une canne à pêche ou à l'intérieur d'un tube plastique ou d'une corde en nylon tressée genre les cordes nylon orange maintenant les bouées couronnes , on connecte le fil cuivre à l'âme d'un coaxial RG58 et l'âme du coaxial à l'âme de la fiche jack insérée dans l'entrée "line out" du Sangean 909x, perso j'ai fait des essais en connectant la tresse de masse soit au balcon soit à la masse de l'entrée du Sangean et je n'ai trouvé aucune amélioration de connexion.
je tend l'antenne avec une drisse en essayant de la tendre éloigné d'un hauban ou du pataras.

pour l'histoire du câble son du Sangean à la tablette je ne connais pas le cable "headset body" donc pas d'avis, mais idem que pour toi l'entrée son de ma tablette ne gérant pas l'entrée audio de la Sangean j'ai acheté une "carte son externe USB" (voir sur google, c'est un genre de grosse clé USB avec une entrée casque et une entrée micro et on relie la sortie "line out" de la Sangean et l'entrée micro de la clé USB avec un simple câble son mâle/mâle) et ça marche très bien.·le 04 juin 14:06


fou de bassan:Pour Fullaya: Ne t'inquiètes pas la commande est passé pour le headset body....je l'attends.....😉·le 06 juin 08:58
04 juin 202016 juin 2020
0

Le long du pataras ou d'un hauban, certainement pas.Mai pour utiliser un pataras comme antenne, la solution habituelle est de le déposer, partir avec chez le ship du coin, couper le hauban et poser deux gros isolateurs. Efficace mais long et cher! Pourquoi ne pas poser une coupelle isolante entre la coupelle inox de la tête de mat et la boule du hauban? Même si elle s'écrase, éclate, fond ou autre calamité, le mat ne va pas descendre, il faudra retendre le pataras. Je vois déjà les doigts accusateurs "Et en bas??" La cadène est fixée sur le plastique non? et pour les bateaux métalliques, on peut insérer un canon isolant et deux rondelles sur un axe toujours avec le même principe: si l'isolant casse, le métal prend le relais pour le maintien du mat.


04 juin 2020
4

Juste pour de la réception, inutile de se lancer tout de suite dans l'isolation du pataras. Il faut d'abord essayer les méthodes plus simples, et suivant le résultat, passer ensuite à plus compliqué.
Il n'y a pas une méthode, mais plusieurs, chaque bateau étant différent
Dans beaucoup de cas, si le bateau est en plastique, un simple fil courant dans le vaigrage fait l'affaire. Se relier à un tirant de cadène peut marcher, mais je suis pas fan. On peut aussi essayer de faire courir un fil isolé avec des colsons sur 2/3m le long du pataras (pataras non isolé), ça marche aussi dans certains cas. Il y a aussi le classique fil tendu du balcon à la tête de mât (avec des bouts de chaque côté pour isoler), dans ce cas là, bien garder 1m entre le fil et un hauban/pataras.
Il y a aussi la solution du mini-whip(mon prochain achat 😋) mais plutôt adaptée au SDR et récepteurs classiques.
Le pataras isolé est selon moi a étudier en dernier lieu, si tout le reste a échoué ou si on veut émettre.
Anecdote, en mer, j'ai fait des essais et je reçois les fax nickel avec mon SDR, connecté à l'antenne VHF de la tête de mât, bien que ce genre d'antenne ne soit pas du tout faite pour. Mais le plus souvent, j'utilise une antenne fil(avec balun)
Moralité, partir du plus simple, et aller au plus complexe si les résultats ne sont pas au rendez-vous.


Patxaran:j'ai encore appris un truc : je ne connaissais pas le mini-whip.·le 04 juin 17:40
04 juin 2020
1

" Il faut d'abord essayer les méthodes les plus simples, et suivant le résultat, passer ensuite à plus compliqué."

Juliusse il faudrait rappeler cet axiome dans tous les fils H&O, cela éviterait de démonter entièrement un moteur lorsque la durite gazole est bouchée ou d'appeler la SNSM lorsque on a péter une drosse de barre !

ceci dit pour les radioamateurs une installation propre et complète BLU émetteur récepteur le pataras isolé est certainement la meilleure solution.


04 juin 202004 juin 2020
0

il faudrait rappeler cet axiome dans tous les fils H&O

Voire en faire un slogan 😋


04 juin 2020
1

Hello,

Inutile de penser à couper isoler un pataras pour une simple réception,entièrement d'accord avec Juliusse et Quizas.
En plus ces isolateurs coûtent une fortune !

On peut mettre son antenne sous la barre de flèche,en la tendant avec du bout pour isoler,en haut et en bas au pont.

Dans le temps j'avais utilisé sur les conseils d'un ami qui m'avait fait un plan sur un bout de papier du cable inox de pêche gainé;une partie qui monte vers le haut,une autre vers le bas,depuis un bout de plastique au milieu sur lequel arrivait le coaxial.

Le blindage relié au câble du bas,l'âme au cable du haut...
De jolies photos satellites avec la NNOA et un super apéro pour le remercier !


04 juin 2020
0

Bonjour,
Je viens de récupérer un émetteur récepteur BLU Marine ICOM (j'ai un vieux CRR et vais préparer une licence RA).
La solution du pataras isolé est effectivement bonne, mais le coût est prohibitif.
Selon ce que j'ai lu, une antenne fouet donne d'excellents résultats aussi.
Avez-vous une adresse pour se procurer une antenne fouet BLU (émission/réception) à tarif raisonnable ?
Merci.
Olivier


setubal:@olcdlm www.svb-marine.fr[...]-m.html Il faut ajouter un tuner d’antenne...·le 04 juin 16:33
TIR:Ce n' est qu'une antenne réceptrice, donc pour un ER.......·le 06 juin 18:56
setubal:? ·le 06 juin 20:46
04 juin 2020
2

Tu as un grand bateau j'espère, parce qu'une antenne fouet pour la BLU, c'est pas la même taille que pour la VHF 😂😂😂


olcdlm:oui, j'ai un petit bateau de 90ft 😂, ça devrait aller.·le 08 juin 08:16
Sniff:Si ...tu peux bien émettre en BLU en VHF 😁😁·le 08 juin 09:53
04 juin 2020
0

Tecsun pl 66 (c'est ssb)
Ca peut recevoir les signaux pour recuperer les cartes ?
Merci


juliusse:Pl660, oui ça marche, mais la pl880 est mieux.·le 04 juin 16:58
lolapo:Merci·le 05 juin 00:27
04 juin 2020
0

Idem pour les E/R, il vaut mieux commencer par du "simple".
Si on travaille sur une deux fréquences spécifiques, faire deux dipôles avec du câble inox 7x19 de 2-3mm, une deux heures de travail pour ajuster la longueur la première fois et passer les cables vers la radio, puis c'est bon (et c'est une excellente antenne); si on se trouve à bien travailler avec ces deux, il n'y a même pas besoin d'accordateur ni plan de masse.
Sinon parmi les solutions multifréquence, une antenne faite avec du 2.5mm2 commis à l'intérieur d'un trois torons, ou dans une gaine, puis hissée au mât. Il y a des longueurs spécifiques qu'il vaut mieux éviter, mais on peut partir avec un 11-12m (longueur mésurée à partir de boulon de l'accordateur) en coupant un peu pour ajuster, selon les fréquences qu'on utilise plus fréquemment.
Idem le plane de masse, avant de partir et faire plein de trous dans la coque pour les plaques ou stratifier du feuillard partout, il y a d'autres solutions à essayer.
Comme tu prépares le RA, tu vas voir plein d'idées sympas :)


olcdlm:merci, je le prépare avec le club RA d'Angers. J'ai un fascicule très bien fait par un ancien prof d'électronique et il y a aussi le site exam1.r-e-f.org[...]accueil pour s’entraîner. Mon seul problème est le manque de temps pour travailler tout cela. Avec le COVID19 les réunions hebdomadaires et mensuelles du club se sont arrêtées.·le 05 juin 08:01
fritz the cat:pour le plan de masse j'ai essayé le gril a poisson amarré avec un fil électrique et mis à l'eau derrière quand on se servait de la blu à l'époque j'avais un icom 700 E/R avec jvcom.32 alain·le 06 juin 09:24
olcdlm:pour le plan de masse, j'ai une sorte de gros câble noir à passer dans le bateau. C'est un truc américaine, il paraît qu'aux US ils en montent beaucoup. j'ai une boite d'accord automatique "ALINCO" EDX-2. pour l'antenne fouet, comme j'ai explosé les pales de l'éolienne au mouillage, que pensez-vous d'utiliser le mâtereau de l'éolienne pour y installer une antenne fouet de 7m sur le portique ?·le 08 juin 08:33
roberto:Le "boudin noir" est très vraisemblablement un système de masse "KISS", à l'intérieur c'est un faisceau de plusieurs cables éléctriques coupés en longueurs différentes, ils fonctionnent comme plan de masse "en radiaux" même s'ils sont tous groupés. On peut faire la même chose avec du câble multibrin j'en ai mis sur plusieurs bateaux (dont le mien) et cela fonctionne très bien: propre, sans faire de trous, une demi heure et c'est installé. J'ai des dipoles aussi, en comparant sur communications sur quelques milliers de km l'antenne filaire hissée avec plan de masse en radiaux est très similaire au dipole 14.3MHz, pour des antennes de bateau c'est un très bon résultat.·le 08 juin 09:06
roberto:Pour le fouet + mâtereau de éolienne, il faut voir: plus le fouet est dégagé mieux c'est, si par exemple le matereau est métallique, boulonné et en contact avec d'autres structures métalliques du bateau, l'utiliser comme support mécanique pour soutenir le fouet risque de dégrader fortement l'antenne. Après, tout peut fonctionner, mais si on peut trouver une autre solution il est très probable d'obtenir de meilleurs résultats.·le 08 juin 09:14
04 juin 2020
1

Bonjour, perso comme j'ai la chance d'avoir un double pataras textile j'ai pu mettre un simple fil de 12 m le long de l'un d'eux, ça fonctionne très bien.
Comme logiciel j'ai SeaTTY, ça fonctionne très bien du premier coup sans aucun paramétrage. J'avais précédemment Meteofax 32 et son modem mais comme il m'a été impossible de le réinstaller en changeant d'ordinateur j'ai laissé tomber.


06 juin 2020
0

bonjour
j'ai l'octofax de januz kubiel à la maison dont je ne fais rien ,si qqun qui a un grand bato le veut
qu'il me contacte en mp .il suffit de le raccorder à un récepteur et il se débrouille
alain


James :Holà, C'est quoi au juste l'octofax de ce navigateur ? Je n'ai pas de grand bateau,c'est une antenne ?·le 06 juin 23:48
06 juin 2020
0

Hello...
Ne recevant que Hambourg (très bien...je suis en manche...) quel est la validité de ces previs meteo?
Quel fiabilité par rapport a ECMWF ou Arome.....?
Philou


07 juin 202007 juin 2020
0

Ecmwf, c'est le un modèle du dwd, Hambourg.


08 juin 202016 juin 2020
0

Le DWD a developpé una série de modèles spécifiques, ils partent du ICON (ex-GME) qui est l'un des modèles globaux primaires tout comme le GFS, le ECMWF européen, etc), puis descendent en grille avec des physiques différentes sur des échelles régionales avec les séries COSMO, en partenariat avec d'autres services nationaux.
Le ICON global est assez unique car il utilise une maille à icosaèdre, contrairement aux autres modèles globaux qui ont des mailles plus ou moins orientées en latitude/longitude.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer