Météo Méditerranée en folie

Si vous avez prévu d’aller en Corse rapidement vous avez deux créneaux à saisir, mais il y a des vagues de 5m au milieu.

04 août 2023

C'est vrai que des vagues de 5m annoncées ça fait peur.
Mais au moins c'est annoncé.
Ce qui est également casse pied c'est le vent fort qui n'est pas annoncé. Avant hier à Cupabia à côté de Porto Polo on a eu 27kts en rafale et 18 établi au mouillage une bonne partie de l'après midi là où Arome annonçait 9-10kts.
Prudence, prudence.
Amicalement.
FX

Sypasi:Brise du soir. Un classique en Corse. J'ai vu un beau 45 pieds aller au caillou suite à un coup de brise. ·le 04 août 17:17
04 août 2023

Des coups de mistral en aout c est assez habituel

rodrigue:Coucou. C'est plus des coups de mistral, c'est du mistral depuis 15 jours !!·le 05 août 15:12

Pas le moment de traverser Minorque Sardaigne...
Je regarde pour partir de Capraia demain direction La Spezia, le vent ça va, mais ça va remuer :(

Solent:Demain tu as un créneau, dimanche par contre il faudra être aux abris..·le 04 août 17:57
04 août 2023

nous en Bretagne depuis debut Juillet a retrouve notre temps breton , soleil, vent,pluie,20/25° maxi un vrai bonheur

tatihou:Super le rechauffement climatique·le 04 août 16:59
La Mouette:WSW 20 à 25 N tout le temps quasiment tout le mois de juillet dans le Trégor. C'est un été bien médiocre pour les petits canots. Pas forcément tres inhabituel mais vraiment pas tres sympa.·le 04 août 18:47
La Mouette:Tiens je t'avais mis un +1 calypso mais un jaloux ou un aigri du climat breton a du passé par là ! 🤣🤣🤣🤣·le 04 août 19:04
Calypso2:non non il y a un obsédé qui fait une fixation sur toute mes interventions et qui met systématiquement un moins ..pauvre homme 😊·le 04 août 21:31
moana29s:Calypso je t'ai ajouté un + 1 solidarité bretonne 😉·le 04 août 22:15
equalizer:Moi aussi. Le soleil revient la semaine prochaine.·le 05 août 08:56
Calypso2:ah merci les gars ,ça fait chaud au coeur ...😊·le 05 août 08:59
Calypso2:cet été ,au moins j'ai un beau jardin ..haricots,chou,betteraves,navets,béte,tomates etc super ..les prairies sont bien verte,les chevaux sont content.. les touristes plagistes un peu moins mais ils ont vu la mer dechainée, il y a de super monuments à visiter, et ils partiront sans coup de soleil mais en pleine forme pour courir dans les allées du metro ·le 05 août 09:08
hippo0:Moi aussi du coup. Un + par solidarité bretonne. Et pour un mois de Novembre les températures sont clémentes!!!·le 05 août 09:06
Calypso2:n'exagéré pas on va jaser et dire que nous sommes chauvin ..mais plus serieusement c'est mieux cette année que la canicule de l'année derniere avec son cortége de sécheresse,voir d'incendie , chaleur étouchante ..etc .. ou moins on revie..et s'il y a moins de touristes ,au moins ceux qui sont là profite mieux ·le 05 août 09:25
BWV988:Et puis chez nous quand il y a du mauvais temps le vent vient du large, et c'est de l'air qui n'est pas chargé de miasmes divers et variés, en résumé, et comme disait un ancien de héo, personne n'a respiré ni pété dedans 😏. Pour ceux qui ne connaissent pas, je suis allé mercredi dernier à Pors Loubous, qui est un des meilleurs spots par grand vent de sw, c'était grandiose! Chez nous, même sans naviguer, les balades le long des côtes par mauvais temps valent largement les séjours à la plage, chauvin moi... non, pas du tout... 😁·le 05 août 16:34
La Mouette:Mouais dans le Trégor quand le vent est au SW il est quand meme chargé des effluves de tous les troupeaux qui'il a rencontre entre l'Océan et la Manche ! C'est pour ça qu'on l'aime pas et qu'on préfère le Noroit ! 😝🤣·le 05 août 17:32
La Mouette:C'est sur que la côte sud du Cap Sizun par vent fort de suroit c'est quelque chose ! Et quand on pense que quelques génies y auraient bien vu 4000MW d'usines a plutonium ça laisse reveur sur le niveau des génies en question ! 😯😯·le 05 août 17:36
BWV988:Ah mais chez nous, en mer d'Iroise, on a les deux, par grand vent de nw, on a un spot aussi spectaculaire que pors Loubous par vent de sw, c'est la pointe du Van! Bon faut arrêter, sinon les sudistes vont croire qu'on est chauvins, pfff... 😁·le 05 août 17:55
04 août 2023

Mistral fort dans le golf de St trop et dimanche ça va être violent. Et la renverse d Est ciel noir et pluie a venir

Direction Golfe de Gênes :

Alcove:On vient de s'ancrer... Manuellement le temps de bricoler un branchement direct de la télécommande de guindeau :( Pff apres'une nav difficile vers la Spezia , manquait que ça !·le 05 août 22:19
Flora :):Mais pour laisser tomber l'ancre, on se sert pas du guindeau... faut le débrayer !·le 06 août 06:17
Little Wing:Personnellement je descend le mouillage au moteur, je n aime pas la manipulation du frein, son usure ? Et c est vraiment brutal au niveau de la roulette dans le davier qu il faudra que je change, choix purement perso !·le 06 août 10:56
ED850:Mais avec le moteur du guindeau, tu ne sens pas quand ton ancre touche le fond, la vitesse à laquelle tu déroules, quand tu sens que ton ancre s'enfonce, en freinant légèrement puis de plus en plus ... Avec le frein, tu "sais" comment t'as mouillé, même pas besoin de tirer dessus, t'as senti ton mouillage et l'a contrôlé pendant tout le processus.Sinon si tu n'as plus de télécommande, tu fais contact entre les fils avec un gros tournevis et ça remonte, hein.·le 06 août 11:14
Sypasi:C'est facile de savoir quand l'ancre touche le fond ; elle s'enfonce de suite, la chaine se tend et le bateau fait tête... vérification avec le sondeur et la longueur de chaine envoyée. ·le 06 août 11:45
Little Wing:Vous n allez pas m apprendre à mouiller, please. On sent tout parfaitement en descendant au moteur, ça ralentit quand l ancre touche, ensuite je descends mettre par mettre en attendant que ça tire pour bien tendre la chaîne. Le frein pour descendre c un truc de bourrin à mon avis, à mon seul avis, avec les guindeau d il y a 50 ans peut être . Je protège ce précieux matériel installé il y a 3 ans !·le 06 août 11:54
Little Wing:Do as you wish ! Juste qu il n y a jamais une seule bonne manière de faire les choses, j aime les amha et les imho 😇😎🤓·le 06 août 11:59
entre-cotes:@Little WIng: +10!!·le 06 août 12:09
Sypasi:Non non, pas de leçon. Je disais simplement que même du poste de barre (d'où je peux commander le guindeau), je sais quand mon ancre a touché le fond : le bateau fait tête car j'ai une ancre qui croche immédiatement (si le fond est ok, bien sûr...). Dès lors, je vais à l'avant vérifier la longueur de chaine mouillée, et j'envoie ensuite comme je veux. Quand on est 2 à la manoeuvre, c'est plus facile : 1,5 fois la hauteur d'eau, la chaine se tend et le bateau fait tête. Ensuite j'envoie ce que je veux. Chacun fait comme il veut, surtout comme il peut en fonction de son matériel... l'avantage d'avoir loué longtemps, c'est qu'on a pu tester pas mal de matériel différent, et se rendre compte qu'une ancre n'équivaut pas à une autre, et appelle à des techniques différentes n'ayant pas la même efficacité. Ma technique n'est donc pas généralisable, loin s'en faut.·le 06 août 12:23
Little Wing:Merci Entrecôtes ! ·le 06 août 12:31
Little Wing:Oui Sypasi chacun sa méthode selon solo ou équipage bateau guindeau et bassin de nav. Sur mon bateau le guindeau horizontal nécessite une manivelle pour fonctionner. J ai essayé pour voir mais la probabilité de perdre x manivelles pas saison, c cher et ça flotte pas, est réelle. Sur le gros guindeau verticaux il semble qu il y a un truc pour desserrer ·le 06 août 12:39
Little Wing:Retour au sujet, j ai visité une station de pompiers dans le var , on parlait de 2022, j avais soulignas on avait pas eu de feux, oui il n’y a pas eu de mistral en juillet août , var donc a l est de sicie·le 06 août 12:41
Little Wing:Bouches du Rhône ils ont morfle comme dab·le 06 août 12:41
Rigil:+10 Flora, les pros mouillent en debrayant sinon on tue le guindeau...d'ailleurs la manie très méditerranéene d'utiliser le moteur pour mouiller au ralenti est apparue assez récemment et seulement en plaisance, quand les guindeaux sont manuels, on fait comment ?·le 06 août 14:15
Flora :):C'est qu'en tant qu'ancienne, j'ai commencé par 0 guindeau, puis un manuel et seulement après le grand luxe, un électrique. Toujours mouillé pareil. C'est pour le remonter qu'on sent bien la différence ! hihihi. Merci @Rigil.·le 06 août 14:46
roc:Quand tu fais du gymkhana au milieu de 25 bateaux dans un mouillage de 300m de large, tu m'expliqueras comment tu fais sans moteur.·le 06 août 14:46
fxvt:@roc, on parle du moteur du guindeau,pas celui du bateau.
Dans la documentation Lofrans c'est clairement indiqué que la descente de l'ancre ne doit pas se faire au moteur sous peine d'usure prématurée. Par ailleurs la descente en debrayant est plus rapide ,pratique quand on vise une petite tâche claire. Amicalement.
FX·le 06 août 15:18
Aquilon3:Sauf quand on est en solo avec du vent et tache claire peu étendue, le temps de courir à l’étrave et on a reculé hors de la tache claire… Jamais vu un guindeau s’user du fait de l’utiliser en descente.·le 06 août 15:39
tikipat:Tj descendu la chaîne avec le guindeau électrique ·le 06 août 15:58
fxvt:Sans le moteur on a dit :
m.youtube.com[...]ETo1-QQ ·le 06 août 16:42
rodrigue:Ca sert à quoi alors de faire un guindeau deux sens et un relais montee descente et une telecommande a deux boutons ? Les constructeurs nous prendraient-ils pour des benets ? C'est ma femme qui commande la descente et elle n'a pas la force de deverrouiller le guideau, sans compter le risque d'y laisser un doigt !!·le 06 août 17:59
ED850:Oui, tout comme Flora et Rigil, usage du frein à la descente. L'habitude de mouiller le plus souvent à la voile, le fait de vouloir "sentir" mon mouillage...Il est cependant vrai que parmi les "critères" qu'on retient pour juger si le nouvel arrivant va potentiellement poser problème lors de son mouillage, outre la longueur de chaine mouillée, le gros Gérard aux manettes, madame au guindeau, la grosse marche arrière, et la descente avec le guindeau électrique en fait partie. Ensuite, il y a la mise en place des pares battages au mouillage, et le gros moteur sur l'annexe, mais là, on a déjà compris.·le 07 août 08:38
BWV988:Ouais, moi aussi je me sert du frein du guindeau, vu que le guindeau c'est mézigue, ou plutôt les petits bras musclés du zigue en question...mais du temps ou j'utilisais quotidiennement un vrai guindeau en appuyant sur un bouton, je me servais du moteur du guindeau pour la descente, et de toute façon qu'on se serve du frein ou du moteur, l'essentiel est de mouiller convenablement ,et les deux méthodes le permette.·le 07 août 08:54
Aquilon3:Tiens, je fais exactement comme Gros Gérard (sauf que c'est sans madame mais le cœur y est !), ça me semblait pas mal jusqu'ici...😍🤣🤣·le 07 août 10:07

Ça va le faire demain.
Et dimanche La Spezia - Portofino en longeant la côte si c'est pas trop démonté. On se fera quelques nuits au port le long de la route en attendant le retour du calme lundi.

05 août 2023

Ce matin chez moi, j'ai même pas ouvert les fenêtres... il faisait FROID dehors : 17° !

Je suis pas en train de nier le réchauffement global, mais je crois qu'il faut s'attendre à ça : des alternances de temps extrêmes dans les deux sens !

Mercredi prochain, on aurait à nouveau 35° l'après-midi !?

ED850:Profite. Depuis qu'on est rentré, il y a un mois, on caille, il pleut et fait moche. On n' a pu emmener nos petits enfants qu'on garde pendant que les parents bossent pour payer nos faramineuses retraites, qu'une seule fois à la plage, et encore, avec des pulls. On n'a mangé qu'une fois sur la terrasse et on se demande le matin si on ne va pas allumer un peu le poêle. Ici, c'est la canipull. Comme la canicule, sauf qu'il faut un pull.Même les anglais en ont marre.·le 05 août 09:12
Little Wing:Très beau temps en Écosse ces 10 dernières jours, une seule journée moitié pluvieuse 19 degrés·le 05 août 09:56
Rigil:Salut Flora, tu es à Leucate ou port Leucate ? Du vent plus que d'habitude (si c'est possible 🤣) ?·le 05 août 10:05
Flora :):@Rigil, ni l'un ni l'autre, j'habite un petit village à 8 km de la mer à vol d'oiseau : Roquefort, tout près de Sigean.Depuis 48 h je crois, ça souffle bien, mais ce n'est pas exceptionnel, du Cers rafaleux qui se calme un peu la nuit et reprend dans la matinée. (Cers est l'appellation audoise, les catalans disent tramontane).·le 05 août 12:35
05 août 2023

Si des heonautes sont au mouillage en Corse, dans la moitié sud de la côte ouest, pourriez-vous nous dire les conditions rencontrées réellement, surtout sur l'état de la mer ?

Suis plus en Corse, mais voici ce que dit l'Ifremer (que je préfère à Windy pour les vagues)

API:Plus de nuances dans les prévisions de l'Ifremer, que je ne connaissais pas. J'irai les voir désormais. ·le 05 août 12:39
05 août 2023

Vous l'avez oublié mais, dans l'Ouest, l'été était pire en 2021 !

MAI 2021

du 1 au 15 : Temps correct mais seulement deux journées chaudes. Seulement deux repas dans le jardin

du 15 au 27 : Début de quinzaine mauvais, pluie, températures 11 à 13 °.
Beau temps à partir du 28 seulement!
Au niveau national, 3ième mois de mai le plus froid depuis 70 ans!

JUIN 2021

du 1 au 15 : Beau temps mais avec des températures souvent de l'ordre de 18/20°. Seulement 2/3 jours au de la de 22°
du 16 au 30 : temps pluvieux et froid.

En temps normal, en juin, il pleut 49 mm d’eau par heure à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Cette année, la moyenne était de 109 mm, soit plus de deux fois plus.

JUILLET 2021

du 1 au 15 : Temps particulièrement humide dans la lignée de juin. 5 jours de beau temps à 25 / 27 ° Premiers bains.

du 15 au 30 : Période médiocre. Températures fréquentes à 18/20° Peu de pluie mais ensoleillement faible.

AOUT

du 1 au 15 : Temps médiocre, peu de pluie température autour de 18/20° sauf 4 jours de beau temps avec deux bains par jour.

du 15 au 30 : Peu de pluie, mais températures faibles et temps souvent couvert. Trois jours de beau temps en fin de mois.

Papayou56:En temps normal, en juin, il pleut 49 mm d’eau par heure à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).Ok on veutvlimiter l aflux de touristes mais la c est quand meme un peu excessif ;-)·le 07 août 07:46
Prospero:🤣·le 08 août 07:30
05 août 2023

Par exemple, j'étais au mouillage debut juillet dans l'anse de L'oscelluccia derrière la pointe de la Revellata, avec des vagues d'ouest annoncées assez forte sur Windy : mouillage calme comme sur un lac

API:Vagues annoncées dans les 2m, donc mer agitée plus exactement ·le 05 août 12:56
06 août 2023

Ce matin j'étais en manque, après deux jours sans oser aller à la plage...vraiment trop de vent !
Ben j'ai même pas trempé un orteil, le poste de sauvetage était fermé. Digun sur la plage ou presque.

J'ai fait des photos, la lumière était superbe.

Flora :):C'est quand même rare une aussi longue période de vent très fort avec chute de la température...17° ce matin et 25° au plus chaud en ce moment. La dernière fois, je crois que c'était en août 2002, j'avais reçu des amis de la Martinique, ils étaient frigorifiés.Et l'année suivante 2003, c'était la fameuse première canicule qui a décimé les vieux dans les villes...·le 06 août 15:08
tdm2023:La température de l'eau aussi... gla gla... nous ça fait presque une semaine qu'on reste abrités dans la même petite crique - très jolie au demeurant - et on commence à trouver le temps long. Lundi ça mollit, mardi matin on lève l'ancre.·le 06 août 15:24
roc:Flora, il y a eu aussi l'été 2010 ou 12, un peu dans un autre genre (moins froid globalement), mais avec beaucoup de vent. Une goutte froide sur le golfe de Gènes qui se comblait puis se recréait aussitôt. Trois jours de tram, un jour de relache, trois jours de tram, un jour de relache etc, jusqu'au 15 août au moins.A l'époque, j'étais très actif dans l'assoc' de windsurf qui comptait défendre l'accès à la Vieille Nouvelle à Gruissan, donc sur l'eau systématiquement quand il y avait du vent (et surtout sur la plage pour accueillir ceux de passage). J'avais l'impression d'aller au boulot !·le 06 août 16:39
Flora :):Ah je comprends que ça t'ait marqué ! Rien de saillant pour moi. ·le 06 août 16:57
06 août 2023

J ai bien fait de venir ancré à Golf Juan. C est tout cool avec 8 nds de vent d Est. Retour sur St Tropez demain

Flora :):Ah oui... c'est le cap d'Antibes qui absorbe ? On pourrait penser que tu es du mauvais côté.Je viens de regarder Windy, le mistral s'arrête au cap Dramont en gros.·le 06 août 16:57
kertios:15 noeuds prevus a st raphael sur windy pour samedi dimanche et en réalité un mistral violent a 50 en rafales cette nuit et rebelote ce soir;Vive les marinas·le 06 août 17:32
rodrigue:Au mouillage baie des fourmis a beaulieu on a eu 15 nds d'est cet apres midi. J'attends deain ou mardi pour revenir aux iles de Lérins ·le 06 août 18:06
Flora :):Oui cette portion de côte, entre cap Ferrat et cap Martin est très protégée... jamais entendu parler de mistral à Monaco, si ?·le 07 août 07:57
Little Wing:Une semaine inhabituelle de w fort fin septembre à Cannes qd mon mouillage a été arraché, du mistral ou non je laisse les experts le dire·le 07 août 09:03
Flora :):Il s'agit pas de Cannes, je parle de la côte après le cap Ferrat, soit plus à l'Est ! Dans la baie de Cannes, ça peut souffler très fort en hiver, j'ai pratiqué.Mais pas plus à l'Est, me semble-t-il, on parlait de Beaulieu avec @rodrigue.·le 07 août 09:03
08 août 202308 août 2023

On dirait que ça s'est calmé partout aujourd'hui... plus aucun BMS.

Chez moi, la prévi pour ce matin c'est : vent calme, mer belle ! eau à 21°.
Je vais tenter la plage quand même !

@roc : j'ai oublié de te répondre pour la Vieille Nouvelle : je n'étais pas aux manifs, mais j'avais signé la pétition ;-) En revanche j'étais aux défilés/manifs contre le grand port... pas servi à grand chose ! Les nouvellois sont très contents, paraît-il.