Météo Marine VHF

Bonjour à tous,
J'aimerai m'entrainer à prendre le buletin météo diffusée par les cross. N'habitant pas en bord de mer et surtout ne possedant pas de VHF, je ne peu faire cela. Est-ce que quelqu'un sait où l'on peu l'écouter autrement que par la radio?
J'ai vue que l'on peu l'écouter par téléphone, mais est-ce surtaxé, et surtout est-ce que le bulletin est énoncé comme à la radio?
Exemple: "Sécurité, Sécurité, Sécurité, ici le cross corsen pour un bulletin météo valable entre la Hague et Penmarc'h [...]Avis de tempete! Néan! Avis de tempete! Néan! ..."
Merci de votre aide
Leguen1306

L'équipage
15 mai 2013
15 mai 2013

bonjour, pourquoi vouloir "écouter" la météo alors qu'on peut la lire via Internet. Les bulletins émis par le CROSS sont identiques à ceux du net.
Gilles

15 mai 2013

Le CROSS diffuse le bulletin toutes les demi heures. Donc même si on a raté une information, on pourra la récupérer au tour suivant.
A bord, on n'a pas nécessairement un PC avec internet et on vit très bien sans. Internet, bien qu'utile et plaisant parfois n'est pas indispensable à la vie en mer!

15 mai 2013

il ne parlait pas de bateau, il a donc internet
il faut lire la "question"
Gilles

15 mai 201315 mai 2013

Je souhaite l'écouter, pour m'habituer à la prendre en note. En effet, la météo énoncée par les cross sont très rapide, et je ne parviens toujours pas à en relever les informations. C'est important, car sur notre bateau c'est le seul moyen d'avoir la météo lorsque nous ne sommes pas dans un port.
Leguen1306

15 mai 2013

re .. si la météo du CROSS est rapide alors qu'aurais-tu dis de celle de France Inter il y a quelques années ...
En pratique tu te prépares sur une feuille les direction du vent et les forces et tu coches les bonnes réponses.
Si non tu notes "NO 3 à N 4 +" etc . c'est pas trop dur il me semble. Ce que je fais c'est que je note ce que j'entends et ensuite j'y réfléchis.
Gilles

15 mai 2013

Désolé tu as du mal entendre c'est justement une des caractéristiques de qualité que ce rythme lent et audible de ces bulletins. la vitesse de diction est celle de toutes les urgences.
JJ

15 mai 2013

La "vitesse de dictée", respectée par nos amis Gibis (Dictation speed") n'est pas souvent appliquée par nos Crossmen et ladies, hélas!

15 mai 2013

j'avais posé une question similaire il y a quelques temps, mais sans reponse..

www.hisse-et-oh.com[...]reaming

15 mai 2013

Salut,

Ce n'est à ma connaissance pas possible si tu es en dehors du rayon de réception. Aucun intérêt de mettre la MTO en streaming sur internet puisque comme dit plus haut elle est écrite et que ce bulletin est lu à la lettre par le CROSS.

Sorry.

15 mai 2013

c'est la "lecture à la lettre par le cross" qui -je pense- préoccupe leguen1306

comme il dit que son but est de s'entraîner à le retranscrire en l'écoutant, à quoi cela sert un bulletin écrit ? :heu:

15 mai 2013

si c'est juste pour t'entrainer,tu vas sur le net,et tu fais lire le bulletin par qq'un et tu n'as plus qu'à t'habituer à prendre les notes chaque jour,tu verras au bout d'une semaine tu auras pris les réflexes adèquats.

15 mai 2013

autre possible solution, un petit magnétophone à côté de la radio, perso j'en ai collé un avec du velcro, il y en a avec déclenchement automatique à la voix donc c'est pratique

c'est aussi utile dans d'autres cas par exemple quand les bulletins sont très longs, ou en langue étrangère, ou "mécanique" genre bulletins US, on re-écoute autant qu'on veut

15 mai 2013

pour pouvoir la ré-entendre je l'enregistre sur mon téléphone

15 mai 2013

C'est vrai que, pour s'entrainer a prendre la meteo, celle des GB en particulier, un streaming serait ... pédagogique.

15 mai 2013

Il faut lire le bulletin pour comprendre son organisation
puis se fabriquer un bulletin avec des cases à cocher

Heure et jour (on peut les noter juste avant réception)
Situation générale (noter les dépressions, anticyclones et autres et leur déplacement prévu)

Puis les prévisions de temps (le jour même / la nuit suivante / le lendemain...:
Vent (direction et force)
Mer avec cases à cocher: belle, peu agitée (pA), A, forte, grosse...
Houle
Temps beau / nuageux / averses / pluies éparses ...
Visibilité

Les tendances

15 mai 2013

Hola Sarkis ... un "truc" de "vieux" ... rires !!

C'est exactement la même méthode que toi que j'applique(ais) pour les longues navs.
Des feuilles préparées sur lesquelles à chaque bulletin je n'avais que des cases à "noter" en fonction de ce que j'entendais, il ne me restait plus, aprés, qu'à mettre des mots sur chiffres.
Les avis météo ayant le même formalisme, il suffit de mettre les cases dans l'ordre de leur annonce.
Par exemple : vent du N=1, NE=2, E=3...etc, ou bien, mer belle=1, peu agitée=2, agitée=3...etc, idem pour la tendance ultérieure.

J'ai utilisé cette manière de faire lorsque j'étais dans des coins ou je ne comprenais pas la langue, sans connection internet ou lorsque je loupais les émissions. Il me suffisait alors de téléphoner à mon fils qui jouait le routeur. Sans discours, il m'annonçait une suite de chiffres, chacun d'eux prenant sa place dans la suite de cases, la communication ne durait jamais plus de 30 secondes et moi j'avais mon bulletin météo complet et "tout frais".
Breveté SGD :o))

Bon vent à toi !!

PS : des news ???

15 mai 2013

C'est aussi la méthode que j'emploie : je prépare les rubriques à l'avance, et j'ai juste à remplir en écoutant le bulletin .. ;-)

15 mai 201316 juin 2020

voilà ce que j'utilisais,

15 mai 2013

Bonsoir
si le mobile GSM capte le reseau
ca c'est pas mal car le bulletin est en mode texte
mobile.meteofrance.com[...]ne/cote
yfic

15 mai 2013

C'est vrai que mettre une réception en streaming par quartier ou par cross ne serait pas une mauvaise idée !
techniquement pas très compliqué ,mais l'organisation des ressource un peu plus. d'autant que le français n'est pas préteur.

une vielle VHF et son antenne ,un vilain PC ,une ligne ADSL une prise de courant, un logiciel pour crée un flux et roule.

les RA (radio amateurs) ont plusieurs type de station pilotable à distance mais pour nous ! juste le canal 16 en réception suffit !

Alors à quant Radio Hisse et oh Cross Etel en streaming ?

Bon c'est vrai qu'écouter pendant 8h00 au boulot ça va faire tache, surtout si vous ne quittez déjà pas la marinière pendant la semaine avec vos docksides et votre Guy Cotten jaune ! ;=)

17 mai 201317 mai 2013

L'idéal serait un système ATIS comme en aéro, avec le bulletin qui tourne en boucle et qui serait mis à jour, je sais pas moi, une fois toutes les 2-3 heures. Mais à mon avis, c'est pas pour demain, même si c'est très facile à mettre en oeuvre.

17 mai 201317 mai 2013

Nous avons un bulletin diffusé par le CROSS toutes les demi heures (VHF79 et VHF80 pour la Manche) avec BMS diffusé immédiatement si nécessaire.
Nous avons donc tout ce qu'il nous faut, rien à inventer!

17 mai 2013

Keep it simple!
Le plus simple reste le plus fiable et moins il y a d’électronique mieux c'est!!!
Mais il est vrai que beaucoup ne peuvent se passer d'un PC, de fichiers grib et autres gadgets!

17 mai 2013

Ouai mais bon, jamais contents !!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
JJ

26 mai 2013

Sur l'Atlantique, l'émetteur de Chassiron donne une météo à 7h03, 15h33 et 19h03, puis, entre ces heures, en boucle toute les 5 mn environ sur le canal 63.

17 mai 201317 mai 2013

J - V ou te procure tu ces fond de carte pour les notes, je les cherche...

merci

17 mai 2013

Tu ne dois pas trop chercher. Dans google: "fonds de carte" suvi du nom du lieu (Languedoc, Manche, ....)

17 mai 2013

la météo en med quelque fois on se demande si les annonceurs ne s'énervent pas trop car s'ils continuent comme ça ils ne vont pas tarder à s'endormir
perso j'ai un petit dictaphone et je l'enregistre
comme j'ai le cerveau lent je peux y refléchir mais avec les fichier gribb je trouve que c'est la ceinture et les bretelles
alain

17 mai 201316 juin 2020

à First 31.7
je crois que la solution est la photocopie,car on trouvait ça dans les capitaineries,c'était offert,il y a longtemps que je n'en vois plus.
sinon il y avait les blocs métèo de chez AD,est-ce-que ça existe encore?
à ceux que ça intéresse voici les deux.

17 mai 2013

Hola !! ... ces "fonds de cartes" sont trés bien ...

Mais comment faites vous lorsque vous naviguez hors de la zone de couverture des CROSS, à l'étranger.

En Espagne (exemple), il faut réagir trés vite lorsque, sur le 16, est annoncée la diffusion. Bien enregistrer le canal local (pas de canal commun aux stations, chacune a, pour sa zone de couverture, un canal particulier). Même en étant préparé à cet exercice, je suis toujours effaré par la vitesse à laquelle sont annoncés ces canaux.
Puis, il faut savoir quelle est la station qui couvre la zone dans laquelle on se trouve (exemple, entre Gibraltar et Alicante : Tarifa radio, Malaga radio, Motril radio, Almeria radio, Cabo de Gata radio, Cabo Cope radio, Cartagena radio, Alicante radio ...etc). La portée de ces différents émetteurs est bien plus limitée que celle de "nos" stations CROSS, et si on n'est pas sur le bon canal local ... pas de bulletin !!
Ensuite, outre la connaissance des mots employés, il faut avoir entendu le débit hallucinant des personnes lisant le bulletin. Moi qui me vante d'être bi-lingue, je suis obligé de "trier" dans le flot des mots.
J'avais rencontré le même problème sur les côtes italiennes, sauf qu'il y a un canal (le 62 je crois) sur lequel ce bulletin est répété à intervalles réguliers, chose qui n'existe pas en Espagne, du moins à ma connaissance.

C'est dans ces cas là que j'apprécie ma feuille avec ses cases ordonnées dans l'ordre des annonces, et les mentions simplifiées que j'y porte lors de l'écoute.

Bon vent à tous !!

18 mai 2013

Hola Patxi!
En Italie, c'est sur le canal 68 alternativement en anglais et italien. Eux en revanche, utilisent un débit assez lent pour s'y habituer même quand on ne maîtrise pas vraiment les langues (en fait, ce sont des voix de synthèse).

18 mai 2013

oui et pas très intelligibles les messages de la météo italienne synthétisée

18 mai 2013

Il faut un peu d'entraînement et avoir un minimum de lexique.

18 mai 201318 mai 2013

Egun on

C'est vrai que la météo coté Atlantique espagnol est plutôt rock & Roll.
entre le débit de l'operateur et son doinu euskarara itzuli et les horaires il faut s accrocher sérieux .
à l'inverse toute les capitaineries font beaucoup d'effort pour les pauvres marins français et donne la météo en langue de Shakespeare si ils ne parlent pas français et fournissent gracieusement une copie papier du bulletin.

Aurki

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Cabo Finisterra Galicia

2022