meteo consult explications?

sur le site de Meteo Consult

marine.meteoconsult.fr[...]7_5.php

je ne comprends pas l'indication des flèches par rapport au vent indiqué sur la carte.
Sur d'autres sites (wetterzentrale, xcweather ou zygrib), ce jour-là c'est calme.
Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci!

L'équipage
21 nov. 2011
21 nov. 2011
0

si j'ai bien vu, meteoconsult annonce des vents forts contrairement aux autres sites météos
Si c'est cela, je l'ai constaté plusieurs fois cet été le long des côtes et la réalité donnait raison aux autres sites.
bug ou mauvais logiciel?
ca ne donne pas confiance en tous cas.
J'ai d'ailleurs quasiment arrêté d'ouvrir leur site sauf pour avoir une idée de la prévision à + de 3 jours, puisque meteo marine ne s'y risque pas.

21 nov. 2011
0

bonsoir, je ne comprend pas trop la question. Je ne parle pas des écarts dans les prévisions, mais les flèches de gauche correspondent bien à celles de la carte de France il suffit de choisir une heure avec la souris écran de gauche et les flèches suivent sur l'écran de droite.
C'est sur que sur l'image on ne le voit pas car je pense que la souris n'est pas sur la bonne heure.
Gilles

22 nov. 2011
0

non, regarde bien la souris est sur 6h le dimanche, et dans la fenêtre de droite, en haut à gauche, c'est aussi 6h.

22 nov. 2011
0

oui effectivement tu as raison parfois les cartes ne suivent pas ....

22 nov. 201116 juin 2020
0

aujourd'hui ça va mieux :

22 nov. 2011
0

je pense aussi que les flèches de gauche indique une précision sur un lieu donné près des côtes et la carte est plus générale et peut-être différente !!!! C'est une explication comme une autre !!!!
Gilles

22 nov. 2011
0

en 3 ans, je n'ai jamsi été convaincu par les prévisions de Météo consult, souvent les vents annoncés sont supérieurs à la réalité.

Je préfère Winf Guru et Ugrib.

22 nov. 2011
0

Bonjour,
tu oublies et ru consulte météo france. comme d'autres, météo consult ayant les données de météo France (ils ne peuvent pas faire autrement)ne sont pas convaincants.
Pour moi, ils ne servent à rien.
JJ

22 nov. 2011
0

Des prévisions côtières précises heure par heure 8 jours à l'avance ça n'a aucune valeur chez Météo Consult comme chez tous les autres !!!

A cet horizon, seule une tendance donnée sur des cartes (fronts, vents) ou pour des zones (bulletin marine de MF par ex)peut présenter un intérêt...

Pour ce type de prévisions, j'ai comparé pendant plusieurs années et ma conclusion est que Météo Consult est un peu moins bon que Météo France mais plutôt meilleur que les gratuits type ugrib, windfinder et autres...

MC surestime parfois les vents, mais c'est peut-être mieux que la sous-estimation systématique des modèles GFS (voir explications dans les livres de JY Bernot)

22 nov. 2011
0

ce que vous oubliez la météo à 8 j vous donnes une tendance , soit on s'aperçoit qu'il n'y aura pas un gros coup de vent soit le contraire j'utilise Météo consult (pour moi meilleur que Météo France) depuis longtempt mais je recoupe toujours avec Zygrib et quand je vais faire une traversée j'observe la météo 8 j avant, pour l'instant jamais eu de problème depuis 15j que je regarde la tendance sur le Languedoc roussillon les prévisions données ont été bonnes mais effectivement elles ont beaucoup évoluée presque tous les jours!! Cette année n'aura pas été une année facile pour la météo

22 nov. 2011
0

Pour la zone méditerranée occidentale :

J'ai remarqué en période estivale que MC surestimait de manière quasi systématique la force du vent quelquefois de manière caricaturale (peut-être pour se protéger d'une mise en cause? l'été dernier il y avait parfois les 15 jours de prévisions à F7 et plus!), que globalement il se trompait plus souvent que les bulletins MF (qui se trompe assez peu et qui me parait être la meilleure source sur la med française) à 24/48 h, et 72h au delà cela reste très indicatif et aléatoire.

Sinon il y a le site italien Lamma que je trouve assez performant pour la zone Corse Italie Sardaigne en concurrence avec MF.

En secondaire et en cotier, je croise avec weather on line, la metéo allemande dwd.be, wind guru.

Je consulte systématiquement la carte des fronts en complément des fichiers Grib, ces derniers sont utilisables sans risque que si on comprend bien la situation météo en cours et que l'on suit son évolution.

Il est important de connaitre le modèle dont se sont servi les prévisionnistes des différents sites, c'est bien souvent un modèle GFS (eloelag a raison de souligner qu'il sous estime la force du vent), et donc des résultats bruts identiques à interpréter pour tout le monde.

Globalement, il manque une relevé statistique comparatif des écarts entre réalisé/prévu par source/site d'informations météo, cela permettrait d'avoir une vue plus objective sur la fiabilité des prévisions. Ces études existent mais ne sont je crois jamais publiées. Si quelqu'un en avait connaissance ?

22 nov. 2011
0

a trop regarder la météo on reste au bistrot

22 nov. 2011
0

oui mais aussi...
...à ne pas regarder la météo, on risque sa peau
(et celle des autres)

23 nov. 2011
0

salutatous

les mauvaises langues qui traînent sur les quais rapportent qu'un site météo a été créé à l'initiative de certaines compagnies d'assurance ... celles qui assurent des bateaux en tout cas

leurs contrats bateaux stipulant que pour une force supérieure à un niveau contractuel, l'assurance ne s'applique pas ou s'applique moins bien

les compagnies d'assurance ont donc tout intérêt à demander à ce site météo de surestimer la force des vents

je n'ai pas besoin de vous expliquer pourquoi ?

enfin, ce sont certainement de très mauvaises langues colportrices de ragots non-fondés

je ne voudrai pas vous induire en erreur à ce sujet

cordialités maritimes
larent le hareng

23 nov. 2011
0

Pourquoi pas mais plutôt n'importe quoi.
Quand une branche n'est plus rentable, les assureurs la coupe ou augmente tout simplement la cotisation.
Par contre, que dans le doute, le météorologue dise force 5 au lieu de 4, ça serait un peu logique (parait il surtout l'été)

23 nov. 2011
0

Est-ce que les contrats des compagnies incriminées se réfèrent à un site météo particulier ?

Je ne vois pas pourquoi un plaisancier ne pourrait pas faire état des prévisions de Météo France (ou tout autre organisme officiel)en cas de litige pour prouver qu'il n'a pas fait preuve d'imprudence...

23 nov. 2011
0

Kiss Kool, les compagnies d'assurance n'ont pas la réputation de s'intéresser au bien général;
cordialités maritimes
larent le hareng

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (165)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021