Mesures pour refaire ses voiles _ technique imparable

Bonjour les voileux,

Suite des divers fils sur les fabricants de voiles, la plus-value des maîtres voiliers etc.

J'ai souvent lu qu'une valeur ajoutée du maitre voilier était sa capacité à prendre les bonnes mesures, que c'était ça qui se payait et que les vendeurs à distance devraient avoir honte de faire la moitié du boulot (j'exagère à peine ;-) )

Or, je suis tombé sur un site merveilleux qui indique sans chichis les mesures pour l'essentiel des voiliers de série (et même les très vieilles séries). Pour exemple, voici les mesures de mon Hood : www.sailritesails.com[...]Ad.aspx

Avec ces côtes, d'un seul coup, le boulot devient plus facile. On arrive devant son mat en sifflotant et on vérifie, on affine, on chipote ... un boulot de maitre-voilier quoi ! (je rigole !).

En tout cas, voilà qui devrait simplifier la vie de ceux qui veulent commander des voiles pas cher à l'autre bout de la terre :-D

www.sailrite.com[...]/ rubrique Sailplan Database . Il y a plein d'autres rubriques passionnantes ...

Amicalement à tous,
Olivier

L'équipage
19 nov. 2009
20 nov. 2009
0

Ça marche bien
si on peut guarantir que l'ancien proprio n'a pas ajouté une petite manille ou rallongé qqch depuis que l'unité soit sorti de l'usine, sans te le dire. Pour être certain - ceinture ET bretelles- je ferai mes propres mésures pour vérifier les dimensions données sur le site.

20 nov. 2009
0

Exactement
C'est aussi comme ça que je vois les choses et il est beaucoup plus confortable de vérifier des mesures ...
Pour moi, mon voilier a un enrouleur de GV que je souhaite déposer. Il me faut donc revenir aux mesures initiales et les mesures données sur ce site donnent un "étalon", permettent de ne pas partir complètement à l'aveugle.
Olivier

0

deux Hood
bonjour
attention pour le Hood : il y a deux versions; le premier a un mât à un seul étage de barres de flèches, le MK2 a deux étages et un mât sans doute plus long.

Hubert, de Cherbourg

20 nov. 2009
0

MKI, un étage de barre de flèches, un peu plus de 15m
:-)

20 nov. 2009
0

Paul K
a tout à fait raison, sur le mien, la bôme coulisse désormais sur un rail le long du mât... En outre, combien sont les bateaux sur lesquels bôme ou mât ont été changés (ce qui peut sous entendre une différence de longueur du profil, mais également des dimensions de la ralingue).

En ce qui concerne les prises de mesures que j'ai effectué sur le mien, rien ou presque ne concordait avec les dimensions connues (d'autre part, il faut savoir si les mesures sont prises au niveau du sommet des crochets de point d'amure etc...)

20 nov. 2009
0

Pro
Voici ce qu'un pro m'a répondu il y a peu :

"Il n'existe pas de côtes théoriques pour un GSE, la taille de la voile dépendant du montage et du modèle de votre enrouleur.
Une seule règle pour l'achat de génois et GV en occasion: mesurez précisément vos voiles actuelles et regardez si vous avez de la marge en guindant et en bordure.
les différences entre côtes réelles et théoriques sont souvent notables."

20 nov. 2009
0

modèle de l'enrouleur
d'accord avec toi, mais également de la façon dont il est monté.
J'ai monté un Plastimo (ok pas de débats sur la qualité du produit svp:)) sur le mien, et la dimension du guindant du GSE dépend également de la précision avec laquelle on a ajusté la longueur du dernier profil...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (116)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021