Mesure de compressions diésel volvo MD 2020

Bonsoir à tous,
Quelqu'un pourrait m'expliquer la procédure ?J'ai fait venir un mécano a bord,pas les bons raccords,son collègue le rejoint,après un certain temps,on fait tourner le démarreur,décompresseur tiré,je précise,1° cylindre=10 idem 2° et 3°:j'émet un fort dout vu que le moteur a été refait il y a 4 ans.Ok,revisite le lendemain avec un nouvel appareil,même procédure,et la,l'aiguille décolle a peine!est il normal de prendre ces mesures en tirant sur l'étouffoir???
Cordialement,Stéphane

L'équipage
30 mai 2020
30 mai 2020
1

prendre des compressions en décompressant c'est... curieux. Es-tu sur que c'était le décompresseur ? La tirette de stop agit sur l'injection (ca coupe l'injection de mazout) pas sur la compression. S'ils ont tiré sur le stop en prenant les compressions, c'est normal. S'ils ont actionné le levier leve-soupapes (le décompresseur, donc) , c'est beaucoup plus louche.


30 mai 2020
0

Il s'agit de la tirette qui arrête le moteur, alors je ne sais pas si ça coupe l'injection où si ça décompresse, est-ce la même chose sur tous les moteurs ???


30 mai 2020
0

le 2020 doit avoir minimum 20et + par cylindre
la compression on le prend deux fois sur le même cylindre une fois à sec et une fois avec un giclée d'huile
la différence dit beaucoup de choses sur l'état de la segmentation et des soupapes .
alain


30 mai 2020
1

Merci alain,neuf,c'est 23,5,mais ça ne répond pas à ma question pour la tirette....:(


31 mai 2020
0

La tirette de stop coupe l'injection, rien à voir avec un décompresseur qui ouvre les soupapes.


31 mai 2020
1

23.5:1 (V/v) c'est le rapport volumétrique ou taux de compression,à ne pas confondre avec la pression de compression qui doit être de 30 bars (à lire sur le mano avec un moteur en bonne santé))
La tirette d'arrêt moteur doit être à 0 pour ne pas injecter pendant la prise de compression.


31 mai 2020
0

alors,j'ai du mal à comprendre comment on peut mesurer une premiere fois des valeurs entre 10 et 11,et la deuxieme fois des valeurs proches de 0.Le moteur démarre bien,il tourne bien,ne fume que lorsque on le pousse a fond(bateau au ponton 2600tours),la seule chose est qu'il vibre pas mal au ralenti,ce qui occasionne des petits entrées d'eau par le joint d'arbre...
Si vous avez des idées...


Sniff:Remonter un poil le ralenti ?·le 31 mai 2020 10:04
31 mai 2020
0

salut, pour tes relevés de compression change de mécano, le tien n'a apparemment pas le bon matos ou la bonne façon de s'en servir ! ça ne parait pas très sérieux, pour ton moteur qui saute au ralenti non embrayé et fait une entrée d'eau sur le presse étoupe soit c'est un moteur "kangourou" et c'est normal soit tes silent blocks sont morts, tu peux effectivement remonter le ralenti mais bon ... ça ne parait pas normal !


01 juin 2020
0

Si le moteur démarre bien,c'est qu'il a suffisamment de compression,mais certainement pas à 10/11.
Questions:le/les preneurs de compressions en disent quoi ?
Les compressions ont été prisent en place des injecteurs ou des bougies de préchauffages ?


02 juin 2020
0

Juliana,ils utilisent un ancien injecteur modifié pour la mesure.
Le dernier mecano qui est venu ne comprend pas,pour lui,la premiere mesure est la bonne,11 bars.
Combien de temps doit on faire tourner le demarreur pour la mesure?

.


02 juin 202002 juin 2020
0

3 /4 tours c'est suffisant son compressiomètre il est à plaquette ou à aiguille ?
encore un pâtissier qui fait de la mécanique ...il faut bien se reconvertir avec l'arrivée des voitures électriques .
normalement on enlève tous les injecteurs autrement le moteur risque de démarrer sur les autres cylndres ,c'est pour ça qu'il ferme l'injection en plus en injectant du GO on fausse la mesure .
alain


02 juin 2020
0

Alain,ils enlèvent bien les 3 injecteurs,du coup,c'est normal de tirer sur ce que j'appelle 'létouffoir"pendant les tours de démarreur,si ça coupe l'arrivée de gasoil?
Par contre,il font tourner assez longtemps avant que l'aiguille ne commence à bouger...
Le compressiomêtre est un Facom à aiguille qui "écrit" sur une petite feuille cartonée .


02 juin 2020
0

J'avais le coffret motometer à fiche,avec gâchette pour faire tourner le moteur sans passer par la clé de contact,sans doute sur le même principe du facom.
La prise de compression se fait avant arrêt de l'aiguille en contant et 1 et 2 ET 3 et.....10.L'aiguille doit monter tout de suite,lentement mais toujours avec la même vitesse.Si il n'y a pas de fuite,il y a fort à parier que le problème vienne du clapet anti-retour de l'appareil,l'aiguille monte mais ne ce stabilise pas (obus de chambre à air)
Concernant les relevés de vos compressions,10/11 bars correspondent à un HB 4t plutôt en bonne forme,à 20 bars un diesel ne démarre plus qu'avec un additif,contrairement aux explications de certain auteur qui se base sur le taux de compression (totalement absurde)
Je ne comprend pas comment des pros n'arrivent pas à tilter avec de tels résultats,il faut impérativement que vous trouviez des relevées de compressions fiables,le moteur peut très bien démarrer nickel sur 2 cylindres et avoir le 3ème faiblard qui provoque un déséquilibre,au moins à froid.


03 juin 2020
0

Merci Juliana pour ces infos,je vais certainement faire refaire cette mesure par un autre mécano,je veux en avoir le coeur net...


05 oct. 2020
0

Bonjour à tous(tes),
Les problèmes se règlent petit à petit,après avoir solutionné une entrée d'eau de mer "vicieuse" grâce aux conseils trouvés ici,j'ai enfin une mesure de compression rassurante,soit environ 20 bars sur les 3 cylindres...Reste à savoir pourquoi le joint prend l'eau moteur au ralenti....


05 oct. 2020
0

revoir l'alignement et l'état des silents blocks et surtout le balancement du moteur avant serrage de ceux-ci, pour avoir la même pesée de chaque coté .
vérifier aussi le réglage des culbuteurs .
alain


05 oct. 2020
0

Merci,je vais a nouveau regarder côté alignement dans un premier temps,mais je l'ai déja réglé juste avant le confinement,mal fait peut être....


05 oct. 2020
0

Il faut voir si c'est un joint volvo ou rmta si l'arbre est bien centré dans le tube ,on peut le vérifier a flot en désacouplant et en mesurant le débattement haut et bas et droite et gauche ,une
fois que l'on a trouvé on cale l'arbre avec un croisillon et on se sert de sa position comme repère pour amener le moteur dessus .
la pesée sur les silent blocks doit être pratiquement équivalente sur les deux cotés ,sauf quelques exeptions ou un silent block est plus dur que les autres ,c'est prévu par le concepteur du moteur .
cela s'appelle le balancement .
alain


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (66)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021