Mesure ampèremètre ?!!? KOIKIDI ??

On a acheté un multimètre, on teste, on essaie de comprendre...

Sur une ampoule navette de 7W branchée sur la batterie 12v on mesure 0,025A et avec une LED à 2,5W on mesure 0,003A ça ne correspond pas au calcul avec la formule de base CàD : P=UI ce qui nous donne 7:12= 0,58A ou 2,5:12=0,20A

Pourquoi on ne retombe pas sur le même chiffre ? Qu'est-ce qu'on oublie ? Résistance ?

Merci pour réponses !!

L'équipage
02 sept. 2012
02 sept. 2012
0

bonsoir question bête vous avez bien branché le contrôleur en serie

02 sept. 2012
0

Le multimètre est digital ?

02 sept. 2012
0

Voui CAPTEN
Voui Tux
:heu:

02 sept. 2012
0

Alors là pas normal peut être manque t'il de précision , à suivre , je suis curieux car je n'ai jamais mesuré l'intensité avec ces contrôleurs , la pile est neuve ?André

02 sept. 2012
0

quelle etait la tension aux bornes des lampes?

02 sept. 2012
0

J'imagine que la batterie est OK ? 12V avec ampoule allumée ?

Si l'ampoule ou la led ne s'allument pas et que le multimètre est correctement branché en série, le shunt interne est probablement endommagé.
A tout hasard : vérifier les cordons.

Si l'ampoule ou la led s'allument et que le multimètre est correctement branché en série et que l'indication est erronée, le multimètre est probablement endommagé.

02 sept. 2012
0

La LED s'allume.
Flûte !! Il est neuf l'appareil. On imaginait plutôt une mauvaise manip ! :-(

02 sept. 201202 sept. 2012
0

On a pas mesuré aux bornes des lampes mais au tableau il y avait 12,7V.

On a pas été au bout de nos mesures car le fusible 1A a sauté en mesurant l'intensité de la glacière (50W) du coup on doit aller acheter des fusibles pour continuer nos investigations le WE prochain.

02 sept. 2012
0

normal qu'il ai sauté : 50 W sous 12 v = un peu plus de 4 ampères !

02 sept. 2012
0

Ben oui... on a un peu tâtonné !!! :oups:
Bon on est vraiment paumés en électricité !

02 sept. 2012
0

et pour mesurer l"intensité du flux électrique, le branchement est :
1 borne du multimetre sur le +
l'autre borne du multimetre sur 1 fil de l'appareil à tester
la 3eme borne (celle de l'appareil à tester) sur le moins

ne pas inverser les polarités

est-ce bien le protocole utilisé pour la mesure ?

03 sept. 201203 sept. 2012
0

:heu: :-D :-D

:cheri:

03 sept. 201203 sept. 2012
0

bleinx pas bien ça à côté de la plaque té tordu toi

02 sept. 2012
0

On a pas forcément respecté les polarités, est-il possible que ça change le résultat ?

02 sept. 2012
0

jusqu'à combien d'ampères il est donné en continu

02 sept. 2012
0

250V si j'ai bien compris.

03 sept. 2012
0

Oups !

03 sept. 2012
0

("Ampères", pas "volt")

02 sept. 2012
0

bon combien de bornes (trous) sur l'appareil, quel est leur nom et sur quelles bornes tu étais branché pour faire ces mesures ?

02 sept. 201202 sept. 2012
0

Et en plus sur le cadran de sélection le nom sur lequel était placé le rotacteur?

02 sept. 201202 sept. 2012
0

www.conrad.fr[...]981_FAS

Les bornes : COM et mA
Le rotateur, il est sensé être auto mais on a quand même positionné sur : mA

02 sept. 2012
0

Un truc bête: en continu, bien sûr ??? parce que si tu le mets en alternatif, les mesures sont faussées...

03 sept. 2012
0

Non, je crois pas, même si un appui intempestif sur la touche est toujours possible
Toutes les fois où j'ai regardé l'écran DC était affiché.

03 sept. 201203 sept. 2012
0

je viens de regarder le fonctionnement , pour les Ampéres fil noir dans borne noire et le fil rouge dans la borne 10 Amp
pour les petits Ampérages jusqu'à 400MA fil noir dans borne noire et fil rouge dans borne rouge MA, faut toujours commencé par la borne 10 Amp , c'est pour cela que le fusible a sauté. Exemple, le frigo aurait dut être mesuré fil rouge dans la borne 10 AmP.André

03 sept. 2012
0

Comme je l'ai dit plus haut... Ben oui... on a un peu tâtonné !!! :acheval:

03 sept. 201203 sept. 2012
0

La question de Capten était combien "d'ampères", et non pas combien de "volts"...
D'après la doc, c'est 10 A.

03 sept. 2012
0

Idem, pour l'ampoule, le calibre (plus de 500mA) le calibre doit être 10A.
Par contre pour l'éclairage led, c'est peut être lié à la construction même des ampoules, la forme du courant n'est peut être pas un courant continu, et donc il faut un autre type d'appareil de mesure avec un calibre (AC+DC)ou TRMS

03 sept. 2012
0

de plus si le fusible 1 ampère a sauté c'est que sur la borne MA il ne faut pas arriver à 1 Amp, donc toujours commencer par tester sur la borne 10 AP , mettre les fils inversés normalement l'appareil le signale par un trait - .André

03 sept. 2012
0

Ce sont ces LEDs : www.ebay.com[...]8976988

La lampe sur laquelle on a testé est en photo sur le 1er message ici : www.hisse-et-oh.com[...]ar-leds

André, je suis sûre que tu connais l'aversion des mecs pour la lecture des modes d'emploi !! ;-)
"mettre les fils inversés normalement l'appareil le signale par un trait -" Mon mari me dit (hé oui bleinx, je suis une :cheri:) que ça ne devrait pas avoir d'autre conséquence que ce - devant un résultat malgré tout exact. D'où ma question : On a pas forcément respecté les polarités, est-il possible que ça change le résultat ?

03 sept. 2012
0

non pas sur le mien après je sais pas.André quand à la lecture je sais je suis un mec :-D :-D :-D :-D

03 sept. 201203 sept. 2012
0

A toute fin utile, voila un mode d'emploi de contrôleur basique (grande surface) mais qui rend vaillamment le service attendu. La lecture des modes d'emploi peut être un exercice fastidieux mais c'est aussi utile au commun des mortels.

03 sept. 2012
0

voila une bonne info!!!pas de notice sur le mien...merci! :bravo:

03 sept. 2012
0

Merci, ça m'a aidé à comprendre certaines choses !

03 sept. 2012
0

attention, la gamme de mesure est automatique, mais il faut absolument mettre le rotacteur en place pour la mesure voulue (Ampère, Volt, Ohms...)
la polarité n'a aucune incidence sur la mesure, au signe "-" près
pour le fluo, le courant n'est pas continu et l'appareil peut se mélanger les pinceaux
pour la led, c'est bizarre de ne mesurer que 0,003 A, mais je doute que ça consomme 0,2A, ce sont des leds "normales" (pas de puissance) au max disons 50mA; il faut se méfier des spécifications, des mesures d'éclairement et de puissance électrique ont souvent un rapport nébuleux
néanmoins il faut vérifier pour faire la mesure
le rotacteur en position mA
affichage DC, AUTO, mA à l'écran
un fil au COM
un fil au mA

pour 10 euros voire moins il y a des multi moins compliqués... celui ci a des fonctions qui ne seront pas utilisées, et le maniement n'est pas orthodoxe pour un profane
au fait, avez vous mesuré une tension ? c'est un test à faire
à+
JL.C

03 sept. 201203 sept. 2012
0

Rotacteur en position mA
Affichage DC, AUTO, mA à l'écran
Un fil au COM, un fil au mA
C'est exactement ce qui a été fait !

Mesure de la tension au tableau (12,7V) une demie heure avant.

Pour le choix, Conrad fait des promos intéressantes... :tesur:

03 sept. 2012
0

il est bien ce multi juste l'apprivoiser

03 sept. 2012
0

pour répondre à SIMBAD,

certes pour mesurer une tension (volts) la polarité n'a pas d'importance, (au pire la donnée est affichée en négatif)

Mais sauf si le me trompe : pour mesurer une consommation (ampères) mieux vaut placer dans le circuit le multimètre AVANT l'appareil à tester 'donc au départ du +
A tester après l'appareil (soit sur le retour -) il ne donnera pas les ampères que l'appareil à consommé ... ou alors on a trouvé l'appareil génial qui ne consomme rien

Et votre avis à vous sur cette chose bien compliquée ?

03 sept. 2012
0

Mais alors là, ça ferait encore moins ! L'affaire se corse !

03 sept. 2012
0

Bonsoir

Un ampèremètre se place a n'importe quel endroit du circuit et avec un appareil numerique le sens n'a pas d'importance , il affichera + ou - .
L'intensité est la meme dans tous les points du circuit .
Je pense que les difference de lecture proviennent soit d'une mauvaise connection soit de precision . Essayes avec 10 ampoules de mêmes en parallèles , mesures l'intensité totale et divises par 10 pour avoir la consommation d'une ampoule

NB En continu les électrons se déplacent du moins vers le plus et en alternatif ilschangent de sens 100 fois par secondes ( en 50 hertz )

03 sept. 2012
0

Faux québec; l'ampèremètre mesure le courant qui fait le tour du circuit c'est-à-dire celui qui part de la batterie + et y revient - .
Calou sur le bouton qui tourne n'oublie pas de mettre l'index en face de ce que tu mesures, par exemple Vcc ou V= si tu mesures la tension U, et en A=ou Acc pour le courant I
Au fait calou as-tu le mode d'emploi.
Cdlt

04 sept. 2012
0

Oui, on l'a !
Il est là aussi : www1.produktinfo.conrad.com[...]_nl.pdf

03 sept. 2012
0

HEUUUUUU, je peux poser une question à la con ?

L'ampèremètre a bien été branché en SERIE dans le circuit et non pas en PARALLELE ?

Désolé pour cette question , mais il peut arriver à tout le monde de faire des erreurs basiques

04 sept. 201204 sept. 2012
0

Oui, en série. De cela mon mari en est sûr, comme il était quasiment sûr au sujet de la polarité.
RdV en bas de la discussion pour une photo !!

03 sept. 2012
0

Bof... S'il avait été branché en parallèle, pfttttt! les fusibles... ou l'appareil.

03 sept. 2012
0

Si l'ampèremètre est branché en parallèle, il fait court-circuit et son fusible interne claque. Il doit être branché en série DANS le circuit, donc obligation de débrancher un des fils (bornes) d'alimentation du consommateur et insérer l'ampèremètre en série dans ce circuit.
Mais pour en revenir aux mesures faites plus haut, je ne comprends pas les valeurs lues pour une ampoule de 7 Watts... 0,025 A, ça fait peu, et je veux bien en acheter un lot ! ;-)

04 sept. 2012
0

bin mon neuveu !!!
c'est à y perde le peu de latin qu'on sait !!!
comme déjà dit pour le fluo ça ne m'inquiète pas plus que ça, il fonctionne en courant pulsé et l'appareil n'est pas fait pour mesurer cette forme de courant, d'ailleurs on entend ces fluo ds la radio par la perturbation générée
mais les 3mA des leds, non; j'ai ce genre de led navette, ça consomme une 30ne de mA, pas 3
Calou, il faut vérifier l'appareil, et/ou les manipulateurs... en mesurant le courant ds une lampe de 10W (navette) par exple, le courant sera d'environ 1A sur calibre 10A et une lampe de 3W (éclairage tableau de bord) sur calibre 400mA le courant sera de 250mA environ
à moins d'avoir des résistances précises
ou l'appareil a morflé (en ampèremètre c'est + fragile) ou il était HS ou les mesures à l'apéro sont à bannir pour les non initiés (aux mesures, pas l'apéro) :alavotre:
pour le frigo, si c'est un groupe à moteur, le courant de démarrage est très important, le shunt a peut-être été endommagé avant le fusible
à+
JL.C

04 sept. 201216 juin 2020
0

Je vais essayé de rien oublier et de répondre à tout le monde !! :star2:

1) Pour le branchement en série : on a placé les 2 pointes tel que dessiné sur la photo ci-dessous (sans que les contacteurs de la lampe ne se touchent) la LED et l'ampoule navette se sont allumées (mais pas en même temps ;-) ), le résultat a fluctué (il me semble) puis s'est stabilisé.

2) Simbad, la navette un fluo ? Ce n'est pas plutôt une ampoule à filament ?!!

3) La glacière, bon, là, grossière erreur !! Comme disait quebec, normal qu'il ait sauté !

4) Lors d'une erreur d'inattention du capitaine le fusible 10A avait sauté (je sais pas ce qu'il a fait exactement mais il était pas fier !!) Avec la glacière celui d'1A a sauté également, donc en panne de fusible.

5) Le blème : on ne trouve pas ce genre de fusibles chez le brico du coin. Un coup de fil à l'enchanteur Merlin, je lui lis ce qui est indiqué sur le fusible, il me dit qu'il en a mais en verre au lieu de céramique, et m'assure que c'est pareil. Des commentaires sur cette affirmation avant qu'on fasse exploser l'engin ??!! Si ce n'est pas compatible il faudra les commander chez Conrad... ;-)

04 sept. 2012
0

Oooops désolé, j'avais mémorisé fluo je ne sais pas pourquoi, pourtant j'ai écrit bien avant l'apéro :oups: un fluo ça fait 7W
donc en effet à mon avis il faut vérifier l'appareil sérieusement chez un électricien/électronicien, avec le matériel qu'il faut
pour les fusibles, ils sont rapides en général et sécurisés avec du sable, mais tu peux mettre en verre standards, c'est plus courant et sous 12V, tu ne risques pas gd chose
si le captain ne se souvient pas de la manip ou le 10A a explosé, il faut faire la vérification en bonne et due forme, je crains qu'il n'y ait eu une mesure de tension au lieu de courant, et là on peut craindre le pire
tu vas bien trouver sur le ponton un électricien ou électronicien sympa pour faire cette vérif

pour ma part je vais acheter 1 RAM pour ajouter à ma mémoire défaillante... :litjournal:
à+
JL.C

04 sept. 2012
0

@ calou tes leds 2.5w ça doit être lumineux ce qui devrait faire 0.4w elec. d'aprés ce que j'ai glané sur un site marchand.
donc 0.4/12.7 = 0.0315A.
Ce que je pense c'est que les mesures vous avez du les faire en position V= et vous avez mesuré des A et vous auriez mesuré des parasites si le rafiot est connecté au 220v?????
Ce que vous avez mesuré ressemble aussi à des bouses dues à la résistance des contacts plus qu'autre chose.
C'est pas facile à distance de savoir où est la bêtise dans la mesure, mais si tu en refais une avec les conseils qui t'ont été donnés plus haut ça devrait le faire.
Quand on mesure un courant et que l'on ne connait pas la valeur à trouver toujours commencer par le 10A et après si possible on descend suivant la valeur pour affiner.
Faire attention à la position du commutateur rotatif A= ou Acc V= ou Vcc; A~ ou Aac V~ ou Vac etc.....
Ah j'oubliais l'essentiel que le fusible soit en verre ou porcelaine n'est pas important.
Courage

04 sept. 2012
0

"...tes leds 2.5w ça doit être lumineux ce qui devrait faire 0.4w elec. d'aprés ce que j'ai glané sur un site marchand.
donc 0.4/12.7 = 0.0315A." Alors là ! Là j'ai rien compris !!

Le réglage du rotateur était bien sur mA et en DC
Nos lampes fonctionnent uniquement sur batterie, le bateau n'était pas connecté au 220.

Quant aux bouses... !!??!

04 sept. 2012
0

pour les fusibles verres sur le 12V ça va passer, mais il restera un risque de pouvoir de coupure du fusible sur du 220V.

04 sept. 2012
0

Argh ! pas la bonne taille chez merlin ! Va falloir commander. On est pas pret de s'y remettre !

04 sept. 2012
0

tu dois trouver ds un centre sav, ceux avec la camionnette bleu et jne par exple... ou ds un centre pièces auto ou un ship bref
10A et 1A, c'est très courant
attention aussi que la mesure en 10A ne doit pas être permanente, limitée dans le temps
à+
JL.C

04 sept. 2012
0

AH! calou appelle cabus et Raulot au 0442066262 je pense que s'il ne l'ont pas ils pourront te dire où trouver ça.
Cdlt

04 sept. 2012
0

Merci les gars ! :pouce:
C'est fou l'aide qu'on peut recevoir sur ce forum ! Ça fait quelque chose :bravo:

04 sept. 2012
0

Intéressant ce fil électrique, il ne manque pas d'intensité. :heu:

Et tant qu'à faire... prendre un jeu de fusibles de rechange...

04 sept. 2012
0

:mdr: :mdr: :mdr:

05 sept. 2012
0

Ben pas plus de fusible chez Cabus et Raulot...
Donc Conrad...

05 sept. 2012
0

Sont bien tout électrique ces Marins .

05 sept. 2012
0

Tu peux trouver des fusibles verre 5X20 chez REXEL ou COAXEL sur Vitrolles

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (65)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021