Mes haubans sont ils à changer

Bonjour à tous,

Mon canot à passé 15 ans au sec et matté,les haubans ont l'air en bon état sauf un qui à une bosse.Tous sont moux
Question:faut il que je les changent?
Si oui (1) avez vous de bonnes adresses dans le finistere sud?
Si oui (2)peut on réutiliser les embouts norsman?

Merci de vos réponses

L'équipage
04 mar. 2011
04 mar. 2011
0

Embouts
Oui en changeant les cônes internes (important), si pas de corrosion.

05 mar. 2011
0

a toi
de voir si tu as l'esprit tranquille ou pas.. les miens sont du ROD de 15 ans .. je les changent pas pour le moment mais les experts disent dix ans pour les mono et 5 ans pour du rod...
Toujours le meme probleme, assurance ect..

05 mar. 2011
0

étant
gréeur professionnel, je conseille à tous mes clients (et futurs clients) de changer leur gréément dormant au moins tous les dix ans, tous les 5 ans si utilisation intensive.
je ne sais pas si c'est nécessaire, aucune étude sérieuse n'ayant été menée sur cette question, mais au moins, cela fait marcher mon petit commerce.

prends-z-en de la graine...

05 mar. 2011
0

quand j'ai acheté
le bateau j'ai demandé à l'expert qui est passé pour l'assurance ce qu'il en pensait. il m'a dit texto : si votre bateau a navigué 15 j/an çà lui fait (à l'époque) 300 jours de navigation...c'est vous qui voyez, mais vous avez un peu de marge ! conclusion : j'ai tout gardé. par contre, pour le grand départ (celui qu'on fera tous un jour) je pense que je changerai tout, encore que là aussi on est plus en escale qu'en mer. mais bon je ferai du preventif quand meme.

05 mar. 2011
0

greement
Demande à ton assureur.Mes gréements ont été refaits par Le Bihan Voile à Port La Foret.Les devis peuvent etre trés différents d'un gréeur à l'autre

05 mar. 2011
0

Tous les assureurs..............
n'ont pas d'exigence particulière concernant la périodicité de remplacement du gréement, et heureusement...

05 mar. 2011
0

Rectification.
Je voulais dire la plupart.

05 mar. 2011
0

tant
que t'as pas de souci oui
mais si tu vas les voir apres un sinitre ils prennent en compte ce que dit l'expert et si celui ci estime que le sinistre est du a la vetuste de ton greement ben la il te dira bien gentiment desole monsieur mais y'a un defaut d'entretien je ne vais pas pouvoir vous dedommager

05 mar. 2011
0

Oui et non
En principe les contrats d'assurance indiquent que l'assuré se doit de maintenir son bateau en bon état de navigabilité. Mais tous (certain le font) ne mentionnent pas explicitement que le gréement doit être remplacé périodiquement.
Donc s'il n'y a pas d'exclusions particulière concernant le gréement, la garantie s'appliqura en cas de sinistre, avec bien sûr l'application d'une vétusté.

Je me permet de préciser ce point car j'ai souvent lu sur ce forum que le remplacement périodique du gréement était une exigence systématique de la part des assurances, ce qui n'est pas le cas. ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

mars 2021